Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s

  • 113 réponses
  • 31 participants
  • 13 701 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-50-s-2862.jpg
Premières guitares à quitter l’usine Gibson depuis la reprise de la firme de Nashville par James Curleigh, ces Les Paul Original se sont fait attendre.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
11
Vraiment envie d'un LP pour mes 58 ans,mais peut-etre que j'irai voir chez Maybach parceque avec tout leurs modeles si tu n'y connais pas grd chose en LP eh ben tu sais pas quelle modele prendre.Chez Maybach ils ont pris le meilleur des LP ...donc on sait ou on va.Si qu'elqu'un peut me conseiller une LP avec budget 2000e,ça seai bien cool merci les gars...(hélas y'a pas assez de filles ici)
12
Hello,
Je lis que Gibson aurait entrepris d’écouter ses clients...
Grand bien leur fasse. Un témoignage alors :

Ces 10 dernières années ils les ont bien pris pour des jambons. Si si , quand même un petit peu.

J’ai ou ai eu plusieurs Gibson électriques et acoustiques. J’essaye souvent en magasin aussi, à la recherche d’un miracle. Je sais bien que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, mais leur politique de prix qui prennent 200 euros par an, jusqu’à vous vendre des guitares de 4000 euros qui ne sonnent pas, ou avec de l’acajou pour cagette qui casse ... c’est juste scandaleux.

Signé : un client qui ne se fera plus prendre pour un pigeon aussi facilement qu’avant.

[ Dernière édition du message le 22/06/2019 à 12:52:39 ]

13
x
Hors sujet :
Citation :
la Les Paul Standard est un monstre sacré dont les spécifications sont celles de l’instrument sorti en 1958. La firme américaine a bien compris cela et s’est donc rapprochée de la conception des modèles sortis dans les années 90
image.php

Bon, pas de commentaires à faire sur la guitare elle-même, mais à part l'incompréhension sur la phrase citée ci dessus, je trouve l'article très bien.

Pour les exemples sonores, j'avoue que j'ai beaucoup regretté lors du précédent article où le jeu était très approximatif le jeu tout en finesse et en précision de Salman / locomotiv qui faisait que j'écoutais les démos sonores même quand le produit ne m'intéressait pas.
Je salue l'effort fait pour le présent article. :bravo:
14
Bon, j'ai envie d'écrire un pavé pour dire tout le mal que je pense des pseudos guitaristes et des essais bidond ou on ne connait ni les conditions de la capture, le ou les micros, sur quel ampli, le cabinet etc etc....
Il y a eu beaucoup de mal de dit sur Gibson ces dernières années et ce n'était pas souvent justifié même si quelques critiques pouvaient se discuter. On a tout reprocher à Gibson et son seul tort est d'avoir écouter. Le principal reproche a été à une époque son manque d'innovation et quand il a innové, les critiques ont destabilisé la boîte au point que la firme ne savait plus quoi faire pour satisfaire les ayatollahs du son Gibson, qui souvent sont de piètres musiciens (les aya, ça va de soi). Bref, comme dans tout art, le son est subjectif et chaque oreille n'entend pas la même chose que l'oreille d'à coté. De plus, la qualité des amplis pas cher à fait pas mal de dégâts dans les marques en ne proposant pas de réelles nouveautés sonores en adéquation avec les essais de Gibson en particulier. Bref, comme dirait pépin, il serait bon d'attendre d'avoir jouer un bon nombre de guitares sur un bon nombre d'amplis pour avoir SON avis et le partager sans haine et sereinement. C'est exactement ce qui manque et qui pousse Gibson à refaire des guitares qui sonnent années 50/60 alors que le son à changé, que la majorité des studios sont passés depuis longtemps au numérique et que le nombre d'écoutes se fait à majorité en MP3 (sic)! Voilà l'avis d'un vieux con (j'imagine les réactions outrées des débutants (-de 10 ans de pratique)qui ont un avis sur tout et qui savent tout). J'espère que Gibson continuera à contenter ses intégristes tout en reprenant le chemin de la recherche qui à permis, excusez du peu, de sortir des sons de folies et un de faire d'un musicien et d'une guitare un couple fusionnel ce qui est finalement le but en musique. Beaucoup confondent musique et défilé de mode et achètent une guitare sur le look, ce qui est complêtement débile et désespérant. Une guitare se teste les yeux fermés. Qu'elle soit verte à pois blancs n'a aucune incidence sur le son, rassurez vous. Je me fous du visuel pourvu que ma guitare me complète, se greffe, et me permette de toujours progresser, innover dans le jeu et dans le son. Allez, bon jeu, vive Gibson malgré le mal qu'on lui a fait j'espère que cette marque mythique restera capable de nous surprendre encore.
15
Cela fait bientôt 15 jours que je l'aie (version Gold Top P-90).
Comme je n'ai joué que sur des Stratos j'avais peur de ne pas être à l'aise à cause du poids de la Les Paul, d'être dérouté par largeur du manche et agacé par les nuisances sonores que pouvait générer les P-90. Rien de tout ça. Belle guitare et une prise en main facile.
Et cerise sur le gâteau je l'ai eu à 1900€ via des amis d'Orégon
16
Citation :
que le nombre d'écoutes se fait à majorité en MP3 (sic)!

Et alors ? Quel rapport ?

Citation :
Beaucoup confondent musique et défilé de mode et achètent une guitare sur le look, ce qui est complêtement débile et désespérant.

Vrai. Mais au delà du son et de l'ergonomie, l'esthétique de la guitare, sa finition, son contact, bref, tout ce qui contribue aux plaisirs sensuels de la regarder, de la prendre en mains pour jouer et se la mettre autour du cou pour monter avec sur une scène contribuent aussi à faire de la guitare et du musicien le couple fusionnel que tu vantes à juste titre.
17
ah oui; le look compte énormément, j'ai des grattes qui sonnent mais qui me plaisent pas et je ne les joue pas; c'est important le look, après c'est vrai que c'est une osmose entre le guitariste, son ampli, sa guitare, ses efffets, sinon tout le monde jouerait sur la même gratte, c'est pas pour rien qu'on cherche autant LE son qui est en fait SON son à sois, chacun son matos préféré et c'est pas forcement le plus cher qui va le mieux.....
18
Il est vrai que la valeur sonore intrinsèque de l'instrument est importante mails elle est assujettie et mise à rude épreuve si l'on possède pas les bons câbles qui vont bien, le bon combo aux tubes soucieux de la justesse des micros, les pédales maisons qui magnifient le son, les doigts aguerris d'untel guitariste... En revanche la valeur esthétique elle parle d'elle même (elle plait ou ne plait pas) et pour peu que la guitare sonne l'aventure s'amorce...
19
et pour les plus bricoleurs se fabriquer sa gratte c'est le top, on peut vraiment se la faire comme on veut.

20
puis faut se méfier du "meilleur", j'ai recherché un moment le meilleur son en matériel hifi et j'en suis arrivé à un matériel tellement "performant" qu'il ne pardonnait rien aux enregistrements médiocres, en gros il donnait un son merveilleux sur un seul disque enregistré au top du top (j'éxagère un peu pour faire saisir le truc); ben j'ai l'impression que le matos gratte c'est pareil, le meilleur matos ne fera que vous cracher à la figure si vous n'êtes pas d'un niveau pro.....