Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s

  • 113 réponses
  • 31 participants
  • 13 703 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la guitare Gibson Original Les Paul Standard 50’s
test-de-la-guitare-gibson-original-les-paul-standard-50-s-2862.jpg
Premières guitares à quitter l’usine Gibson depuis la reprise de la firme de Nashville par James Curleigh, ces Les Paul Original se sont fait attendre.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
31
C'est cool. Gibson refait des Gibson. Je me souviens que, pendant près de 20 ans, il fallait acheter une Tokai pour avoir le son Gibson. :diable: Mais j'attends de tenir cette guitare en main avant d'avoir un avis dessus.

Citation :
Il y a eu beaucoup de mal de dit sur Gibson ces dernières années et ce n'était pas souvent justifié même si quelques critiques pouvaient se discuter.

En fait, c'est un peu l'inverse. Il y avait beaucoup de critiques sur Gibson qui étaient parfaitement justifiées et quelques points positifs pouvaient se discuter. Mais globalement, dans tous les camps, l'art et la manière n'y était pas. Il y avait des trucs fondamentalement indéfendables chez les pro-gibsons. Mais qu'ils essayaient dramatiquement de minimiser, ce classement en tête des plus mauvais employeurs des USA en était un. On parle d'un pays qui a McDonalds, WallMart et Amazon... faut voir le niveau. C'est comme décrocher le titre du plus gros tro_d_c de France et JM LePen et Sarkozy étaient dans la course. Il y avait les bois de contrebande. La critique absolument justifiée de la qualité qui faisait des montagnes russes. Certaines pelles injouables ou nécessitant des upgrades importants chez le luthier pour être simplement bonnes (à relativiser avec les diverses gammes). Des politiques d'achat revendeurs totalement débiles. Les prix surgonflés... j'en oublie. Tout ça a existé.

Mais il y avait, dans le lot, des grattes qui n'étaient pas faites avec l'arbre sacré d'un aborigène déplacé de force. Il y avait parfois de bonnes pelles dans le lot et on en a trouvé dans chaque année de production. Quelques collectors aussi, qui feront date et qui m'ont, personnellement, sciés.

Le "problème Gibson" est resté un problème complexe du début à la fin. Et comme toujours sur internet, un problème complexe n'est jamais attaqué de façon rationnelle parce-que le format ne s'y prête guère, et une large partie du public de ce média ne s'y intéresse de toute façon pas. Il en a résulté des guerres de tranchées stupides plus proche de la religion et de l'expression de foi que simplement de l'approche objective.

Je vais citer, pour une fois, le grand penseur Donald Trump : "il y avait des bons dans les deux camps"... sauf que quand Trump le dit, c'est pas pour la même chose et c'est plus un problème. Ici, cependant, il aurait eu juste.

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 00:47:41 ]

32
C'est quoi le "son Gibson" ?
Parce que pour ma part j'en connais plein et ils sont tous différents....
33
Citation de DistopIA :
C'est quoi le "son Gibson" ?
Parce que pour ma part j'en connais plein et ils sont tous différents....

C'est un son que, quand tu envoies un riff. La guitare, elle trashe. Mais... tu vois, elle trashe bien quoi.
Alors qu'avec certaines guitares, tu envoies ton riff. Et... bof... ça trashe. Mais pas top.
inconnuspoesi.jpg

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 00:52:14 ]

34
les gibsons c'est comme les harley davidson, çà fait un gros bruit, c'est inconfortable, çà vibre de partout, çà aime pas la vitesse....:lol:
y-a des séries mieux soignées que d'autres aussi chez gibson, les 120th par exemple.....

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 06:55:37 ]

35
Citation de DistopIA :
C'est quoi le "son Gibson" ?
Parce que pour ma part j'en connais plein et ils sont tous différents....

Le son Gibson, c'est le manche cassé
36
le son gibson tu l'a quand tu change les micros, les mécaniques, toute l'électronique.....:mdr:
comme c'est la mode.
37
x
Hors sujet :
Donc en somme, que l'on prenne un SG faded ou une L5 (joli grand écart), il n'y a pas de différence de son ?
Diantre....et moi qui en entend... ça doit être un facteur psycho acoustique.....

Une petite remarque tout de même, en 2014 la standard n'était pas chambered, avait une électronique en CTS , des micros type burstbucker (de mémoire car je les ai remplacé par une extraordinaire paire de Hepcat) et une construction traditionnelle... Pas besoin d'aller chercher les grattes des années 90 pour retrouver ces caractéristiques.
Bon, ok, le bandeau anniversaire à la 12eme case était un peu too much.... mais pour le reste, elle fait ce que l'on attend d'une LP.

[ Dernière édition du message le 24/06/2019 à 09:18:22 ]

38
il ne faut pas sous-estimer le facteur psycho acoustique :non:
c'est surprenant desfois.
39
Ca fait combien de fois qu'on nous annonce une réédition de LP 59 en nous disant "cette fois ci c'est vraiment comme à l'époque"? Et puis, il y a des bonnes LP à toutes les époques il n'est pas nécessaire de se focaliser uniquement sur le "graal".
A lire l'article, on dirait que Gibson est enfin à refaire des instruments bien finis à un prix normal, on en demande pas plus. Surtout ce qu'on veux c'est qu'il n'y ai pas de variabilité dans la production, pouvoir acheter une gratte sans se dire que c'est la lotterie (merci la vente par correspondance).
Pour ma part j'ai eu une firebird 2007 catastrophique, aujourd'hui j'ai une standard 93 avec des lollar imperial, je ne vois pas ce que je pourrais vouloir de plus, je suis comblé!
Mais ça me ferais vraiment plaisir que ce ne soit pas un coup de com de plus et qu'ils revoient tout leur catalogue. J'attends le retour d'une bonne SG junior, qui par essence n'as pas besoin de coûter 2000 balles.
40
mais je pense que c'est une loterie, perso j'ai possédé une firebird de 2012 (je crois) et c'est une des meilleure gibson que j'ai connu, comme quoi.....
j'ai eu aussi une tribute lp à 700e qui sonnait comme doit une lp et une custom shop à se suicider tellement elle sonnait sans rien d'exceptionnel......
j'ai une v 120th qui sonne à se damner, j'ai possédé d'autres v des 90 qui sonnaient pas aussi bien, il faut essayer y-a que çà.