Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton SC-Custom Plus EMG-FR
Photos
1/28
Harley Benton SC-Custom Plus EMG-FR

Guitare de forme LP de la marque Harley Benton appartenant à la série Custom Line (Guitars)

7/10
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Harley Benton SC-Custom Plus EMG-FR
3689.jpg
L’annonce a fait pas mal de bruit et a immédiatement éveillé ma curiosité. Ayant eu plusieurs guitares de la marque germanique entre les pattes, je connaissais déjà leurs niveaux de finitions et de lutherie et j’avais dégagé deux aspects un peu négatifs : l’électronique et l’accastillage. Mais voilà que Harley Benton sort cette SC-Custom Plus équipée de micros EMG actifs et d’un vibrato Floyd Rose 1000 ! Il fallait donc que j’en aie le cœur net et un test en bonne et due forme s’imposait au plus vite.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de steffgo :
En fait des commentaires qui affirment comme étant une vérité une hypothétique possibilité.

C'est très ironique de te lire écrire ça maintenant :mrg:
22

Citation :
21Posté le 21/08/2021 à 13:33:55
Citation de steffgo :
En fait des commentaires qui affirment comme étant une vérité une hypothétique possibilité.

C'est très ironique de te lire écrire ça maintenant :mrg:

Pöurquoi donc ? Que quelqu'un vienne dire " ma harley benton tel modèle telle référence tombe en morceaux après quelques années " je veux bien l'entendre et prendrait ça comme un renseignement très utile, mais dire que " dans 10 ans elle tombera en morceaux ", à moins d'être voyant extralucide je n'accorde aucun intérêt à ce genre de commentaire. Qui en plus prétend que c'est une SC1000 avec un floyd et de nouveaux micros, le seul soucis c'est que, à part la forme, ces deux modèles n'ont AUCUN bois en commun (corps, manche, touche) et, si je ne me trompe pas, pas le même diapason.
23
Je dis ça par rapport au sujet sur la vidéo de Neo... Tu y a fait exactement ce que tu critique ici (que j'ai cité). :mrg:
Je trouvais juste ça très ironique et drôle à relever.

[ Dernière édition du message le 21/08/2021 à 14:13:40 ]

24
x
Hors sujet :
Citation :
x
Hors sujet :
23Posté le 21/08/2021 à 14:11:45
Je dis ça par rapport au sujet sur la vidéo de Neo... Tu y a fait exactement ce que tu critique ici (que j'ai cité). :mrg:
Je trouvais juste ça très ironique et drôle à relever.

Je ne vois toujours pas le rapport, ici ce sont des suppositions sans aucun fondement et pas un avis, d'autant plus que sur la vidéo sur les sélecteurs micros je dis pourquoi je trouve ça sans intérêt, aucun rapport avec une prédiction invérifiable, franchement là je vois pas, à part une volonté de trouver absolument un " argument " pour me contredire :facepalm:

[ Dernière édition du message le 21/08/2021 à 16:26:37 ]

25
Citation de steffgo :
Les commentaires genre " au moins on parles de guitares qui seront encore debout dans 10 ans . " ça devient vraiment lassant, car basés sur rien en fait ... Ca me rappelle la phrase que quasi tous les commentaires reprenaient sur les pédales behringer avec leur coque plastique (ça durera pas dans le temps) ou sur les switchs des pédales joyo/harley benton (là c'était " çà risque de ne pas tenir "). En fait des commentaires qui affirment comme étant une vérité une hypothétique possibilité. De plus mettre toutes les gammes d'une même marque dans le même panier, mouais ... Est-il judicieux de transposer les défauts d'une guitare à moins de 100€ à un autre modèle à plus de 500 ?... C'est pas comme si les gens ne savaient pas ce qu'ils achetaient, non plus.

Je ne dis pas ça dans le vent. Regarde mes contributions avant de me jeter la pierre . J'ai eu 3 HB sur lesquelles j'ai été peu avart en superlatif au début puis j'ai mis à jour mon avis, mon retour sur exéprience chaque année quasiment. Et le constat est sans appel , 2 n'ont pas passée les 5 ans sans devoir accuser des réparations significatives . Je n'ai aucun intérêt de casser telle ou telle marque, je bosse pour personne et c'est bien moi qui sort les sous de mon porte monnaie. Mais à un moment il faut regarder la réalité en face , il n'y a pas de miracle , HB va pas réussir à faire ce que les plus grandes marques au monde n'arrivent pas à proposer depuis plus de 40 ans sans ces fameuses "économies de bout de chandelle " que je met en avant . Ca veux pas dire que les autres marques proposerons forcément mieux mais le constat est clair pour moi , j'ai des guitares de différentes marques dans la zone des 400-500 euros voir moins qui n'ont pas trop bougé depuis 15,20 voir 30 ans . Mes HB elles sont juste mortes . C'est très bien d'avoir la possibilité d'acquérir une belle guitare à 180 e ou une guitare suréquipée comme celle ci à 520 e mais je demande à voir sur le long terme , en tout cas je n'ai plus envie d'essayer avec cette marque là surtout dans cette zone de prix ou sur le marché de l'occasion on trouves largement de quoi faire et du largement éprouvé .

[ Dernière édition du message le 22/08/2021 à 02:27:30 ]

26
Personnellement, une marque créée par Thomann, qui est pour rappel à la base de l’éradication des magasins d’instruments de musique, et qui fait fabriquer en Indonésie, je ne toucherai pas même avec un bâton.
27
Citation de Lebur3000 :
Personnellement, une marque créée par Thomann, qui est pour rappel à la base de l’éradication des magasins d’instruments de musique, et qui fait fabriquer en Indonésie, je ne toucherai pas même avec un bâton.

premier message ? si c'est pour dire des conneries...:clin:
28
Citation :
Est-il judicieux de transposer les défauts d'une guitare à moins de 100€ à un autre modèle à plus de 500 ?... C'est pas comme si les gens ne savaient pas ce qu'ils achetaient, non plus.

+ 1 ! A chaque essai de cette marque c'est la même polémique à deux balles, ça devient lassant. :facepalm:
Je serais plus méfiant avec les acoustiques, mais sur une électrique (= planche découpée sur laquelle est collé ou vissé un manche, le tout usiné en commande numérique) les surprises sont quand même assez improbables. Ou alors ça se voit de suite (= gratte fabriquée en catastrophe un vendredi après midi) et retour à l'envoyeur sous garantie: le service qualité, c'est toi. Et oui, il faudra peut-être faire un peu de "mécanique" avant de jouer, ce qu'un magasin sérieux ferait sur n'importe quelle gratte neuve : action, intonation, courbure du manche, hauteur des micros etc... C'est la contrepartie du "low cost - sans intermédiaire": le beurre, l'argent du beurre et l'amour de la crémière ça ne marche pas.
29
Citation :
sur une électrique (= planche découpée sur laquelle est collé ou vissé un manche, le tout usiné en commande numérique) les surprises sont quand même assez improbables.

Euh, si. Tu peux avoir toutes sortes de problèmes après l'achat d'une guitare qui constituent des "surprises désagréables" (notez la retenue du rédacteur).

Citation :
C'est la contrepartie du "low cost - sans intermédiaire"

Low-cost ne signifie nullement "sans intermédiaire". Ou alors tu achètes à la sortie de l'usine.

Citation :
Ou alors ça se voit de suite

Non, comme indiqué dans un précédent message ici même, quelques semaines/mois suffisent à bonifier tout ce qu'il y a d'approximatif dans la réalisation d'une guitare et principalement la qualité des bois. L'essence, le type de séchage, la coupe sont (au moins) 3 points qui font la différence.

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 11:06:41 ]

30
Citation :
Tu peux avoir toutes sortes de problèmes après l'achat d'une guitare qui constituent des "surprises désagréables" (notez la retenue du rédacteur).

Lesquels ? Des exemples, vécus de préférence ? Des frettes mal posées ou un manche mal aligné c'est d'origine, pas un effet du vieillissement. Une peinture ou un vernis qui ne tiennent pas dans le temps, pourquoi pas...
Citation :
Low-cost ne signifie nullement "sans intermédiaire". Ou alors tu achètes à la sortie de l'usine.

C'est ce que font Thomann et ses émules et concurrents, ils achètent sur un cahier des charges et te revendent directement le produit, après avoir ajouté les frais divers (douane, transport, assurances etc...) et leur marge, qui ne doit pas être monstrueuse sur ces instruments s'ils veulent être compétitifs. Ce qui économise ceux des importateurs, grossistes et distributeurs des circuits traditionnels. Autre chose que tu ne payes pas, l'image de marque des constructeurs bien établis, qui eux aussi sous-traitent massivement en Extrême Orient pour leurs modèles basiques ou de milieu de gamme. Même les japonais d'ailleurs, Ibanez, Yamaha et cie font comme les autres. Et, si ça se trouve, dans les mêmes usines chinoises, coréennes et maintenant indonésiennes ou philippines.

Une évolution qu'on peut regretter et qui n'est pas sans défaut évidemment: si le consommateur (satisfait) est content, les autres tirent la langue. Je n'approuve pas, je constate.
Au fait, j'en ai une, un modèle très simple (copie de Télé custom en acajou) depuis un paquet d'années (2006 de mémoire...) et je n'ai pas eu plus de problèmes qu'avec mon Aria japonaise. J'ai changé les potards d'origine quand ils se sont mis à crachoter et c'est tout question réparations, ça ne coûte pas une fortune, quelques € si on sait se servir d'un fer à souder. Ce qui ne vaut pas bénédiction non plus pour tout ce qui est estampillé Thomann, il y a des trucs que je n'achèterais pas, les modèles trop bon marché ou la plupart de leurs acoustiques par exemple.
Encore une fois :
Citation :
C'est pas comme si les gens ne savaient pas ce qu'ils achetaient, non plus.

[ Dernière édition du message le 24/08/2021 à 13:07:42 ]