Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
- 116 réponses
- 14 participants
- 12 935 vues
- 12 followers

Ezekiel138
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2015 à 23:45:18Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
Bien le bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.

Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.
Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.
Mes question sont donc les suivantes :
- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?
Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)
Merci !
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.

Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.
Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.
Mes question sont donc les suivantes :
- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?
Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)
Merci !

Anonyme

111 Posté le 25/01/2016 à 21:34:29
Je pense que Kinman utilise la deuxième bobine en dummy coil. Je n'en sais rien du tout, je supputes mais même si je n'ai pas essayé des caisses de noiseless (le souffle des vrais single coil ne m'a jamais dérangé), les kinman sont pour moi les seuls qui sonnent vraiment comme des simples, avec zero hum.
John Suhr installe un truc maison dans ses guitares aussi, appelé "silent circuit", je parie aussi sur un système de dummy coil et ça fonctionne super bien.
John Suhr installe un truc maison dans ses guitares aussi, appelé "silent circuit", je parie aussi sur un système de dummy coil et ça fonctionne super bien.
0

Jp6l6
5665

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
112 Posté le 26/01/2016 à 00:08:29
Citation :
Ca me rappelle vaguement quelque chose, dont on m'a effectivement dit que ça fonctionne bien.
0
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Anonyme

113 Posté le 26/01/2016 à 00:14:02
Ça a été repris par Ilitch (Suhr ne le fait plus).
Ca coute un poil cher ($250) mais semble être une des meilleures solutions.
Ca coute un poil cher ($250) mais semble être une des meilleures solutions.
0

bidoo
336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
114 Posté le 26/01/2016 à 00:14:47
Ho les gars on s'égare là!!!
On suppute, on tend à dire ... mais pendant ce temps il y en a qui révolutionnent le sujet!!!!
Et dire que moi j'étais parti jouer de la gratte avec ma petite ronflette singlecoilesque qui me gène pas trop et que vois-je au détour du ouaibe ?
TADAAAAAAAAA

Et dire qu'on a failli rater ce magnifique bond en avant technologique!!! Sus au dummy pickup!!! Allez ouste les humbuckers, place à l'iHumcancelling (i pour invasive
)
Pour les curieux l'article que je n'ai que survolé mais qui semble plein de pépites
https://sites.google.com/site/stringsandfrets/Home/noise-reduction-for-sc-pickups
Bon allez on retourne à nos pelles et on joue svp
On suppute, on tend à dire ... mais pendant ce temps il y en a qui révolutionnent le sujet!!!!
Et dire que moi j'étais parti jouer de la gratte avec ma petite ronflette singlecoilesque qui me gène pas trop et que vois-je au détour du ouaibe ?
TADAAAAAAAAA

Et dire qu'on a failli rater ce magnifique bond en avant technologique!!! Sus au dummy pickup!!! Allez ouste les humbuckers, place à l'iHumcancelling (i pour invasive

Pour les curieux l'article que je n'ai que survolé mais qui semble plein de pépites
https://sites.google.com/site/stringsandfrets/Home/noise-reduction-for-sc-pickups
Bon allez on retourne à nos pelles et on joue svp

0
“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

Anonyme

115 Posté le 26/01/2016 à 00:18:42
C'est le principe du BPNCS de Ilitch 

0

bidoo
336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
116 Posté le 26/01/2016 à 00:22:09
Non de Zeus, j'hallucine, c'est breveté et sur une strat ça donne ça
https://sites.google.com/site/stringsandfrets/Home/noise-reduction-for-sc-pickups/s-500-hum-cancellation
Moins invasif du coup.
Bon ben je retourne faire ronfler ma strat
https://sites.google.com/site/stringsandfrets/Home/noise-reduction-for-sc-pickups/s-500-hum-cancellation
Moins invasif du coup.
Bon ben je retourne faire ronfler ma strat

0
“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

Ezekiel138
69

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
117 Posté le 26/01/2016 à 16:31:55
Citation de bidoo :
Ces couilles qu'il faut avoir pour faire ça à sa gratte.

J'ai lu la grande majorité de l'article (enfin surtout la partie théorique), ça a l'air de faire rêver mais je sais pas trop pourquoi ça me laisse quand même dubitatif. Pour ceux qui ont eu la flemme de lire, ou ceux qui veulent vérifier que je ne me trompe pas, ça repose juste sur le fait que :
"intensité du bruit" = "aire de la bobine" x "nombre de spire"
Et plus on descend le nombre de spire, moins le signal original (celui du single coil) est modifié. Augmenter l'aire, en revanche, ne pose pas d'autre problème que celui de la place, si j'ai bien compris.
L'inductance et la résistance de la bobine dépendent également de son aire et de son nombre de spire, mais apparemment si la première égalité reste constante, celle-ci aussi. J'en suis pas bien sûr, on arrive à mes limites en compétences électroniques, mais il me semble avoir compris ça.
Bilan, il faut quand même pas trop se louper sur l'aire de la bobine pour que le bruit de la dummy coil soit identique au bruit du micro ! et vu les formes tarabiscotées (autant tele que strat) du bouzin, je suis étonné que ça marche si bien.
En tout cas c'est pas moi qui oserait me lancer dans une aventure pareille.

0
- < Liste des sujets
- Charte