Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]
Photos
1/143
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?

• 116 réponses
  • 14 participants
  • 12 939 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
Bien le bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
mini_14062820151207231620.jpg mini_21891020151207231604.jpg

Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.

Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.

Mes question sont donc les suivantes :

- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?

Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
91
Great :bravo:

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

92
Citation de warhol :
Citation de Jp6l6 :
si j'ai bien compris, Seymour Duncan proposerait aussi un jeu noiseless pour strat.
Non pas 1, mais une dizaine de modèles, et DiMarzio en propose une vingtaine !

Et bien je n'ai jamais proposé que des Kinman en noiseless. Ce sont ceux que j'ai connus en premier et ils sonnaient bien, donc j'ai continué.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 06:10:13 ]

93
D'ailleurs, qu'est ce qui fait que les micros noiseless sont silencieux ? Ce ne sont pas des humbuckers pourtant ?
94
Si, comme les kinman.
95
:non: Fender a une longueur d'avance sur les autre constructeurs.
Ils ont échantillonné une grande quantité de "hums" produits par diverses sources (alims, secteur, transfo ...). Dès que le jack est inséré, un circuit basé sur un module d'IA très pointu va sélectionner les échantillons au sein de cette sorte de wavetable et les lire en opposition de phase pour annuler le bruit.
Ok je :fleche: c'est nul :lol:
La Truite a raison ... il n'y a pas de magie mais bien deux bobinages empilés.
La preuve en images https://www.youtube.com/watch?v=Aw-LwnklcCU

96
:pong::bravo2:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

97
Bon, heu, du coup il faudrait presque que je lance un nouveau topic avec cette question, mais bon.
J'ai cherché un peu sur le net des explications sur les différences entre humbuckers "classiques" et noiseless, mais je n'ai rien trouvé de concluant. :??:

Si j'ai bien compris, les deux formats se basent sur le même principe ? deux bobines en opposition de phase, pour annuler les parasites et doubler la force du signal ? Que ce soit sous format double (donc les deux bobines l'une à côté de l'autre) ou sous format simple/noiseless (les deux bobines l'une au dessus de l'autre). Les deux solutions reviennent au même... ? :|

Je n'ai jamais eu de gratte avec micros doubles mais le son n'est pas le même que pour des noiseless, non... ?
98
Ne te prends pas la tête, ta strat est équipée de 3 humbuckers et puis c'est pas bien grâââââve :lol:
Citation :
humbucker : an electric guitar pickup containing two magnetic coils rather than a single one, which gives a high output and minimizes hum from electrical interference

Humbucker = hum + bucker
Le fait que les bobines soient juxtaposées ou empilées ne change pas le type de micro dans la mesure où ils sont conçus pour "offseter" le "hum".
Après dans un fofo une personne explique que, dans la mesure où ces micros ayant deux bobines moins couillues et que la portion de corde vibrante captée étant inférieure à celle captée par les humbuckers tradi, ils ont un son un peu différent des humbuckers classiques. Ce que je veux bien croire.
Cf http://www.tdpri.com/forum/just-pickups/294208-fender-noiseless-pickups-humbuckers-what.html
D'ailleurs il me semble avoir vu dans une vidéo du NAMM en cours que Fender sort ses nouveaux modèles "Elite" remplaçants des "Deluxe" avec des micros Noiseless 4ème génération (tadaaaaaa) donc une nouvelle version plus proche (soit disant) des micros vintage .... haaaaaa vintage quand tu nous tient :)

Donc ils essaient de retrouver le son de single coils avec des humbuckers ... pourquoi pas ...
L'important c'est que le son de ta pelle te plaise non ?

99
Citation :
Que ce soit sous format double (donc les deux bobines l'une à côté de l'autre) ou sous format simple/noiseless (les deux bobines l'une au dessus de l'autre). Les deux solutions reviennent au même... ?

Je crois que ce n'est pas si "simple" que ca. Les noiseless (surement pas tous, il y a différentes technologies) ont une seconde bobine qui joue le rôle de dummy coil, mais sans aimant qui rentre en jeu.
100
Citation de thedams :
Citation :
Que ce soit sous format double (donc les deux bobines l'une à côté de l'autre) ou sous format simple/noiseless (les deux bobines l'une au dessus de l'autre). Les deux solutions reviennent au même... ?

Je crois que ce n'est pas si "simple" que ca. Les noiseless (surement pas tous, il y a différentes technologies) ont une seconde bobine qui joue le rôle de dummy coil, mais sans aimant qui rentre en jeu.

Il me semblait bien qu'il y avait une histoire dans le genre. Si tel est le cas, il pourrait être intéressant de pouvoir "splitter" un noiseless pour pouvoir isoler la bobine "principale" et voir la différence entre le single coil "classique", et le single coil accompagné de sa dummy coil.

J'aimerais bien aussi voir monté un noiseless et un humbucker sur la même gratte pour sentir la différence.

Citation :
L'important c'est que le son de ta pelle te plaise non ?

En effet, mais j'aime bien savoir ce que j'ai sous les mains, quand même. :)