Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]
Photos
1/143
Fender American Deluxe Stratocaster [1998-2003]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série American Deluxe

Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?

• 116 réponses
  • 14 participants
  • 12 506 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
Bien le bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
mini_14062820151207231620.jpg mini_21891020151207231604.jpg

Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.

Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.

Mes question sont donc les suivantes :

- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?

Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de Jp6l6 :
Le bobinage RPRW pour le micro central n'a pas toujours été proposé et certains clients ne le veulent pas parce que les sons en parallèle s'en trouvent légèrement modifiés

Ah tiens çà m'intéresse, c'est une chose qui ne m'est jamais venue à l'esprit.
Tu peux m'en dire un peu plus ?
Cela modifie le son dans quel sens, perte de puissance, de dynamique, ou seulement modification de la tonalité ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 22/01/2016 à 21:19:55 ]

82
Seuls les dauphins entendent la différence.
83
J'aimerais bien pouvoir tester plein de combinaisons de micros pour voir un peu ce que ça donne, mais non, je n'ai pas ce courage. Trop de montage, de soudures, de démontage de cordes etc. Et puis comme certains l'ont judicieusement fait remarquer, je ne suis pas certain de posséder l'ampli qui puisse me permettre d'apprécier toutes les subtilités ! :lol:

Côté réglage, j'ai essayé de régler au mieux avec ce que j'entendais. Je ne sais pas si c'est aux petits oignons mais je ne pense pas pouvoir faire mieux !

Bon, je me suis acheté du matos de soudure et je me suis lancé. J'ai d'abord fait quelques enregistrements témoins de la strat d'origine, en clean et en satu, puis j'ai monté l'ensemble plaque Gilmourish dessus, j'ai comparé, et j'ai eu quelques surprises ! :|

Déjà, je trouve qu'en clean, ya pas photo, en fait les noiseless en manche et milieu sonnent mieux. Plus subtils, plus agréables, à côté des Gilmourish qui sont certes plus épais et costauds mais moins mélodieux à mes oreilles. Ils sonnent clairement mieux que sur la Fenix, mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.

Le chevalet gilmourish, par contre, est bien plus joli que le noiseless. Il était relativement plat sur la fenix, mais là il y a une belle différence, avec des jolies rondeurs dans les aigus.

La plus grosse surprise vient du test en disto sur le chevalet. Sur la fenix, ça ne sonnait pas vraiment et ça faisait un peu bouillie, avec un son bien moins défini que le noiseless. Monté sur la strat, le gilmourish chevalet est vraiment différent, et prend carrément les devants. Le noiseless sonne très bien, mais le son distordu conserve quand même ces vibrations caractéristiques de beaucoup de strat, et les harmoniques sont assez pauvres et courtes. Passé avec le gilmourish, on a une belle disto, précise, un peu agressive mais pas trop. Les harmoniques sont belles et font très métal (Cf le riff refrain d'Endless Sacrifice, de Dream Theater). Malheureusement, il fait aussi beaucoup de parasites, et dès qu'on arrête de jouer, c'est le festival.

Conclusion : globalement, le son des Gilmourish me plaît moins, mais si le chevalet ne faisait pas tant de bruit, je l'aurais peut utilisé. Pour le moment, je vais donc remonter les micros noiseless et me contenter de rajouter le push pull pour coupler chevalet et manche ! :8)

Je revendrai peut être bientôt la Fenix avec ou sans les Gilmourish, et j'essaierai de trouver une gratte avec des Serie L 60's de chez Tornade, ou un équivalent du même genre.

Ou alors j'achèterai un ampli à lampe avant :lol:

84
Citation de Ezekiel138 :

Ouais, carrément...
85
Citation de Variaxocaster :
Cela modifie le son dans quel sens, perte de puissance, de dynamique, ou seulement modification de la tonalité ?

Le timbre et la tonalité sont à très légèrement modifiés. Personnellement, cela ne me dérange pas tant c'est léger. C'est une affaire de "puristes".

Citation de La :

Pas les truites donc ? ;)
Pour moi, ce truc est négligeable.:-D

Citation de Ezekiel138 :

La plus grosse surprise vient du test en disto sur le chevalet. Sur la fenix, ça ne sonnait pas vraiment et ça faisait un peu bouillie, avec un son bien moins défini que le noiseless. Monté sur la strat, le gilmourish chevalet est vraiment différent, et prend carrément les devants. Le noiseless sonne très bien, mais le son distordu conserve quand même ces vibrations caractéristiques de beaucoup de strat, et les harmoniques sont assez pauvres et courtes. Passé avec le gilmourish, on a une belle disto, précise, un peu agressive mais pas trop. Les harmoniques sont belles et font très métal (Cf le riff refrain d'Endless Sacrifice, de Dream Theater). Malheureusement, il fait aussi beaucoup de parasites, et dès qu'on arrête de jouer, c'est le festival.

Conclusion : globalement, le son des Gilmourish me plaît moins, mais si le chevalet ne faisait pas tant de bruit, je l'aurais peut utilisé. Pour le moment, je vais donc remonter les micros noiseless et me contenter de rajouter le push pull pour coupler chevalet et manche ! :8)

Je revendrai peut être bientôt la Fenix avec ou sans les Gilmourish, et j'essaierai de trouver une gratte avec des Serie L 60's de chez Tornade, ou un équivalent du même genre.

Quand tu décideras d'acheter un ou d'autres micros, en cas de panachage avec tes Fender Noiseless, tu auras intérêt à choisir dans une marque qui propose aussi des noiseless, comme Kinman donc et si j'ai bien compris, Seymour Duncan proposerait aussi un jeu noiseless pour strat.

Une info en passant : les micros d'inspiration 60's ne sont pas conçus pour être puissants, ce n'est pas l'esprit. :-D

Actuellement, le mieux est effectivement d'investir dans un ampli.:D:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 23/01/2016 à 02:36:47 ]

86
Citation de Jp6l6 :
si j'ai bien compris, Seymour Duncan proposerait aussi un jeu noiseless pour strat.
Non pas 1, mais une dizaine de modèles, et DiMarzio en propose une vingtaine !
87
Citation de Jp6l6 :
Le timbre et la tonalité sont à très légèrement modifiés. Personnellement, cela ne me dérange pas tant c'est léger. C'est une affaire de "puristes"

D'accord, merci pour ces précisions. ;)

Citation de La :

Citation de Jp6l6 :
Pas les truites donc ? ;)

Arrff ! Mince tu m'a doublé Jp, j'allais pas la rater celle là ! :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

88
Citation de warhol :
Citation de Jp6l6 :
si j'ai bien compris, Seymour Duncan proposerait aussi un jeu noiseless pour strat.
Non pas 1, mais une dizaine de modèles, et DiMarzio en propose une vingtaine !

Ces micros sont vraiment bien pour une strat, en terme de sons clairs et bluesy ? Seymour Duncan et Dimarzio ont toujours plutôt évoqué pour moi des micros hardrock/métal.
89
SD et DM ont des catalogues proposant des produits "dédiés" à beaucoup de styles et pas que métal et rock.
Après pourquoi s'en tenir à SD et DM ? :lol:
Bare Knukle, EMG (Gilmour et Knopfler en ont utilisé), je remets Kinman qui fait de bons produits, SP Custom, Crel, Bartolini, et tant d'autres ...
Si tu comptes tous les essayer ... bon courage :)
Je te conseille de garder tes noiseless et gilmourish, d'améliorer ta section amp avec un bon petit ampli à lampe avec un canal clair qui assure (je te dirais bien un Two Rock mais trop cher, donc VOX ACxx ou Koch Studiotone ...) et 2 pédales genre une OD pour les crunchs (OCD, AC Booster ...) et un grosse disto genre Riot de chez Suhr et là tu auras une bonne plateforme pour comparer tes pickups.
Au final tu garderas peut être les noiseless :) mais perso j'ai demandé à Marc de MS de me monter un set 60 avec le gilmourish en chevalet et l'ensemble se marie à merveille sur mon CA100 NOS donc je suis étonné que tu trouves le set gilmourish "déséquilibré" ... après je n'ai jamais testé de gratte montée en noiseless fender ... ha les gouts et les couleurs me rattrapent :)
Allez bon courage dans ta quête qui ne fait que commencer et puis n'oublions pas qu'au final un bon gratteux sur une pèle à 2 balles avec des micros de chez Lidl ben il se démerde et s'adapte et au final le public s'en cogne qu'il ait le modèle truc ou machin entre les mains (j'exagère un peu mais je suis pas loin de le penser :) )

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

90
Citation de bidoo :
j'ai demandé à Marc de MS de me monter un set 60 avec le gilmourish en chevalet et l'ensemble se marie à merveille sur mon CA100 NOS donc je suis étonné que tu trouves le set gilmourish "déséquilibré"

Je ne trouve pas le set en lui même déséquilibré ! Juste que pour ce qui est du manche et du milieu, ce n'est pas mieux que les noiseless, mais le chevalet, quant à lui, améliore nettement les choses. Juste dommage qu'il soit aussi bruyant. Je comprends que les sets 50s ou 60s se fassent souvent avec le gilmourish en chevalet, comme me l'avait proposé Marc.

Bien, j'ai fini de remettre les micros à leur place, et j'ai rajouté le push pull sur la strat. La combinaison manche/chevalet est MERVEILLEUSE. :aime: Comparé à ce que ça donnait avec les gilmourish, c'est encore mieux. Plus riche et plus élégant. Avec du gain, ça vibre bien comme il faut à la sunshine of your love, j'adore. De plus, j'ai modifié les branchements des potards, pour pouvoir changer le tone du micro manche, ce qui me permet de coupler chevalet + manche aigus coupés. Ca donne un son très creusé qui me plaît bien.

Quand j'en aurai marre de la fenix, je remonterai ses micros d'origine et j'essaierai de voir combien je peux en tirer comme ça. J'aimerais bien garder les gilmourish quand meme, il serviront je pense. :8)