Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
- 116 réponses
- 14 participants
- 12 503 vues
- 12 followers
Ezekiel138
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2015 à 23:45:18Quelle modifs pour améliorer une strat deluxe ?
Bien le bonjour,
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.
Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.
Mes question sont donc les suivantes :
- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?
Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)
Merci !
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une très jolie Strat American Deluxe de 98 avec corps en frêne et micros Noiseless d'origine. J'aime énormément l'esthétique et le confort de jeu de cette guitare, mais malheureusement le son ne me satisfait pas totalement, notamment en ce qui concerne le micro aigu que j'exploite très très peu. Je me renseigne donc pour le remplacer.
Niveau jeu, j'ai une bonne ibanez à côté pour se charger de tout ce qui est métal, j'utilise donc essentiellement la strat pour du clean ou des choses du style de Hendrix, Pink Floyd, Boston ou Dire Straits. Le micro central et le micro manche me satisfont à peu près pour ce domaine d'utilisation, mais pour ce qui est du chevalet, je ne suis clairement pas fan de ce qu'il donne quand j'attaque du Green Day ou du Offspring. Je ne parle même pas des sons cleans qui sont pour moi presque désagréables avec ce micro, à côté des deux autres.
Conclusion, la palette de son qui me satisfait est assez réduite, d'autant plus que je ne dispose pas de switch S1 comme sur les deluxe récentes.
Mes question sont donc les suivantes :
- Y a t-il des micros qui sont "connus" pour upgrader convenablement des strats de ce genre ?
- Est ce que ça vaudrait le coup de changer la totalité des micros ? Je ne connais pas trop la réputation des N1 d'usine.
- Que pensez-vous de l'idée de remplacer le chevalet par un humbucker format single coil clairement typé hard rock ? Est ce qu'il y a des chances pour que ça donne quelque chose d'intéressant ?
Dans l'ensemble, je cherche quand même à respecter le son et l'esprit Stratocaster, je ne cherche pas à modifier du tout au tout le son de la bestiole. Question bonus à vingt sesterces :
- Est-il possible de rajouter un switch S1 sur une vieille strat ? (j'ai cru comprendre que ça permettait vraiment pas mal de choses, ce petit truc.)
Merci !
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
101 Posté le 25/01/2016 à 10:20:52
Citation :
il pourrait être intéressant de pouvoir "splitter" un noiseless pour pouvoir isoler la bobine "principale" et voir la différence entre le single coil "classique", et le single coil accompagné de sa dummy coil.
Ça donnerait un micro simple sensible à tous les parasites de passage, c'est à dire l'équation que guitaristes et fabricants cherchent à résoudre depuis une éternité. Pas vraiment intéressant.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
bidoo
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 25/01/2016 à 10:24:35
Hello,
Vous avez piqué ma curiosité au vif
Sur le plan technique j'ai trouvé ça http://www.frettech.com/frettech/dummy/index.html où effectivement il parle d'un "dummy" bobinage qui ne capte pas la vibration de la corde mais qui atténue le hum et légèrement les aigus. Donc thanks pour m'avoir forcé à chercher un peu plus loin
Au niveau sémantique j'ai tendance à considérer que du moment où le "hum" est éliminé il s'agit de humbuckers mais j'ai bien conscience qu'il est admit que humbucker = double bobinage qui capte.
Dans le cas des Noiseless de Ezekiel138 je sais pas si c'est du dummy ou pas, en tous cas la propal de pouvoir splitter ou désactiver la partie dummy est intéressante.
Vous avez piqué ma curiosité au vif
Sur le plan technique j'ai trouvé ça http://www.frettech.com/frettech/dummy/index.html où effectivement il parle d'un "dummy" bobinage qui ne capte pas la vibration de la corde mais qui atténue le hum et légèrement les aigus. Donc thanks pour m'avoir forcé à chercher un peu plus loin
Au niveau sémantique j'ai tendance à considérer que du moment où le "hum" est éliminé il s'agit de humbuckers mais j'ai bien conscience qu'il est admit que humbucker = double bobinage qui capte.
Dans le cas des Noiseless de Ezekiel138 je sais pas si c'est du dummy ou pas, en tous cas la propal de pouvoir splitter ou désactiver la partie dummy est intéressante.
“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
103 Posté le 25/01/2016 à 10:46:44
Citation :
j'ai bien conscience qu'il est admit que humbucker = double bobinage qui capte.
Ben non, pas nécessairement puisque ici, on est dans le cas d'un double bobinage dont un demi capte, l'autre c'est le dummy.
Ezekiel138
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
104 Posté le 25/01/2016 à 11:25:06
Citation de Jp6l6 :
Citation :il pourrait être intéressant de pouvoir "splitter" un noiseless pour pouvoir isoler la bobine "principale" et voir la différence entre le single coil "classique", et le single coil accompagné de sa dummy coil.
Ça donnerait un micro simple sensible à tous les parasites de passage, c'est à dire l'équation que guitaristes et fabricants cherchent à résoudre depuis une éternité. Pas vraiment intéressant.
Oui, mais ça permettrait de privilégier soit le côté "vintage authentique" en désactivant le dummy, soit le côté silencieux "noiseless", quitte à perdre un peu de définition. Ca pourrait être utile non seulement pour ma curiosité personnelle , mais aussi pour jouer un son saturé en mode "Noiseless", ou un beau clean en mode "vintage".
Enfin, j'imagine que ça se passerait comme ça. Si ça se trouve ça marche pas du tout en fait.
EDIT :
Pas mal du tout ton lien, Bidoo
Citation :
with the dummy coil activated, pickup positions 1 and 5, and 1+5 ("tele tone") will have reduced humbuzz with minor loss of treble. for positions 2 and 4, deactivate the dummy coil to allow the middle rwrp pup go into the normal parallel humbucking mode. select switch position 3 (middle pup by itself) will always be noisy (sorry).
IF all three strat pups were charged with the exact same top magnetic polarity, and wound with the same directional coil wind, the dummy coil will work for all pickups, in all positions.
En fait ça semble marcher avec des branchements un peu tordus en ajoutant le dummy à la fin de la chaîne. Mais il ne faut pas que les positions double micros soient en mode "humbucker" (polarité inversée) si j'ai bien compris, ce qui est le cas sur ma Fenix (buzz très réduit dans les position 2 et 4, alors que le reste est assez bruyant)
Ca explique pas mal de choses...
[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 11:38:07 ]
bidoo
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
105 Posté le 25/01/2016 à 13:55:52
Ouep c'est pas mal expliqué et corrigez moi si je n'ai pas bien compris: les noiseless sur la strat d'Ezekiel138 sont pris en sandwich et partagent les mêmes plots et le même aimant donc les deux bobinages participent à la captation du signal (c'est ce que je vois sur la vidéo que j'ai posté plus avant), on est donc pas dans la config "dummy" mais plutôt humbucker ... jambon? (= "j'ai bon" au cas où )
“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”
Ezekiel138
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
106 Posté le 25/01/2016 à 16:03:42
Citation de bidoo :
les noiseless sur la strat d'Ezekiel138 sont pris en sandwich et partagent les mêmes plots et le même aimant donc les deux bobinages participent à la captation du signal (c'est ce que je vois sur la vidéo que j'ai posté plus avant), on est donc pas dans la config "dummy" mais plutôt humbucker
C'est ce que j'ai aussi compris. Du coup, le fait d'avoir le même aimant et le même emplacement rend encore plus similaire le courant généré par chacune des bobines, ça se rapproche donc plus d'un single coil que les humbuckers doubles classiques, tout en ayant les buzz neutralisés et le niveau de sortie multiplié par deux.
[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 16:04:38 ]
Anonyme
107 Posté le 25/01/2016 à 16:36:44
J'ai fait il y a quelques semaines des essais en montant un dummy coil (un vieux micro ceramique sur lequel j'ai viré l'aimant et les plots) en serie avec mes micros chevalet et manche (Benson Custom 63), debrayable grace a un potard push pull.
Il n'est pas relié au micro milieu car celui-ci est RWRP.
Ca attenue relativement bien le buzz capté par mes micros (très vieille installation electrique chez moi), mais il faut payer un prix: ca attenue aussi les aigus, ce coté claquant qui fait le charme des Strat' montées "vintage".
Il n'est pas relié au micro milieu car celui-ci est RWRP.
Ca attenue relativement bien le buzz capté par mes micros (très vieille installation electrique chez moi), mais il faut payer un prix: ca attenue aussi les aigus, ce coté claquant qui fait le charme des Strat' montées "vintage".
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
108 Posté le 25/01/2016 à 18:22:48
Citation de Jp6l6 :
Je pense que si une série de micros Fender noiseless devait avoir plus de caractère ce serait l'actuelle, que je n'ai pas essayée. Ils sont enfin revenus à des aimants alnico, alors que dans les séries précédentes, ils utilisaient leurs fameux aimants samarium cobalt et les micros étaient insipides.
Je voulais revenir là-dessus JP, les premiers Noiseless sortis chez Fender (les Vintage Noiseless donc) et qui était montés sur le modèle Clapton juste après le modèle avec les Lace Sensor, ont des aimants Alnico 5 et non Samarium Cobalt.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
[ Dernière édition du message le 25/01/2016 à 18:25:27 ]
don pipo
1686
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
109 Posté le 25/01/2016 à 18:28:35
Ce thread est de plus en plus intéressant... et intriguant... j'avoue, aussi...
Jp6l6
5665
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
110 Posté le 25/01/2016 à 19:22:45
Citation de Variaxocaster :
Citation de Jp6l6 :Je pense que si une série de micros Fender noiseless devait avoir plus de caractère ce serait l'actuelle, que je n'ai pas essayée. Ils sont enfin revenus à des aimants alnico, alors que dans les séries précédentes, ils utilisaient leurs fameux aimants samarium cobalt et les micros étaient insipides.
Je voulais revenir là-dessus JP, les premiers Noiseless sortis chez Fender (les Vintage Noiseless donc) et qui était montés sur le modèle Clapton juste après le modèle avec les Lace Sensor, ont des aimants Alnico 5 et non Samarium Cobalt.
Ah ben tu vois, l'histoire est encore plus compliquée que je ne le pensais. Ils auraient donc utilisé les samarium cobalt par intérim... C'est à la mode en ces temps de crise. La nature de l'aimant aurait apparemment donc moins d'incidence dans ce contexte.
Le fait est (puisque je ne sais pas comment il s'y prend) que la solution noiseless de chez Kinman permet d'obtenir des sons bien vintage et bien claquants, orientés 50's, 60's et 70's. Peut-être que les Seymour Duncan et Dimarzio le permettent aussi ?
En lisant en diagonale, je viens de voir que les Dimarzio vintage noiseless sont équipés de quatre conducteurs, peut-être que vos rêves et questionnements vont ici obtenir des réponses.
- < Liste des sujets
- Charte