Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender American Stratocaster [2000-2007]
Photos
1/593
Fender American Stratocaster [2000-2007]

Sujet Espacement des cordes d'un chevalet fender strat. C'est tout bon ou la cata, faut voir.

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 12 299 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Espacement des cordes d'un chevalet fender strat. C'est tout bon ou la cata, faut voir.
Salut. Problème avec une strat american standard de 2004 50th anniversary dont le chevalet est au format american standard. Les cordes ne sont pas assez espacées pour le micro grave, d'où une perte de volume importante sur la chanterelle. La corde de mi grave est oK.

Existe-t-il une solution simple pour remédier à ce problème, quitte à remplacer le chevalet/tremolo/vibrato ?

J'ai l'impression que le chevalet des New American Series a un espacement de cordes plus large, mais je n'ai pas encore trouvé d'infos sur ses dimensions et son éventuelle compatibilité avec l'ancien chevalet american standard.

Sinon ça va finir en boucherie à la perceuse pour décaler légèrement le micro grave ; je préfererais une solution plus fine.

Comme d'hab, merci par avance pour vos réponses pertinentes.

:bise:
Afficher le sujet de la discussion
31
Comme d'autres j'ai déjà remarqué cet écart sur les std mais pas à ce point.

Sinon j'ai une american deluxe et la distance entre les deux cordes de mi au niveau du vibrato est de 52 et de 48,5 au niveau du micro manche avec des cordes qui passent pile poil aux centres des plots (en même temps ce ne sont pas les micros de la std).
32
L'action d'un micro ne se limite pas aux plots qui dépassent du plastique, c'est un champ magnétique qui prend en compte toute la vibration de la corde. Ben voui, sinon vos bends iraient mourir au moindre écart.

Voici quelques liens intéressants qui évoquent notamment "la fenêtre de lecture d'un micro".
Fenêtre de lecture ici
Généralités sur les micros là
Nature réelle d'un micro là

En fait tout le site est intéressant quoique un peu bordélique et assez complexe il faut le reconnaître.

L'idée à retenir est qu'un écart même flagrant de la cordes par rapport aux plots des micros de la gratte n'est pas gênant dans le champ d'action global d'un micro, en précisant que ce champ d'action est encore plus grand lorsqu'il s'agit d'un simple bobinage, comme c'est le cas sur les strat. CQFD.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

33
Désolé pour ma mauvaise humeur de l'autre jour, mais il fallait me rendre à l'évidence, vous aviez tous un peu ou parfaitement raison.

Le vibrato est arrivé, je l'ai monté sur la strat. J'ai légèrement retouché au papier de verre le talon du manche qui présentait une surépaisseur. Après plusieurs retouches et nouveau vibrato à l'espacement légèrement plus large que l'original, voici le résultat :






Merci à vous tous pour vos précieux avis et conseils. Samho, si la fenêtre du micro est plus large que le laissent supposer les plots, on peut se demander pourquoi il y a des différences de timbre et de puissance sur certaines cordes, bien que le diamètre et la nature des cordes y est sûrement pour beaucoup ainsi que l'étagement des plots.
34
Cool! :bravo:

Si la fenêtre du micro est plus large que ne le laissent supposer les plots, il faut également se rappeler que les micros à barrettes avaient été créés pour éviter les pertes de volume en particulier sur les bends.
35

Citation : Samho, si la fenêtre du micro est plus large que le laissent supposer les plots, on peut se demander pourquoi il y a des différences de timbre et de puissance sur certaines cordes, bien que le diamètre et la nature des cordes y est sûrement pour beaucoup ainsi que l'étagement des plots.



Je trouve ton nouveau vibrato esthètiquement très bien et ça modifie le passage des cordes sur les plots, parfait! Mais comme tu le précises, je ne suis pas sûr que ce soit ce changement qui fasse la différence au bout du compte. D'ailleurs, bizarrement tu ne parles pas du changement que ça procure au niveau du son, c'est pourtant sur cet aspect là que l'opération était faite il me semble.

Maintenant pour relativiser mes propos, je considère qu'il faut toujours faire confiance à ses oreilles. Et si tu as perçu des différences, aucun argument théorique ne viendra le contredire.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

36

Citation : je ne suis pas sûr que ce soit ce changement qui fasse la différence au bout du compte. D'ailleurs, bizarrement tu ne parles pas du changement que ça procure au niveau du son,



Moi non plus je ne suis pas encore sûr de ce que ça va donner (de plus ce n'est pas ma gratte donc je la connais moins que son propriétaire), j'ai fini la modif ce matin juste avant de partir bosser. Il me reste à régler l'action, l'intonation et la hauteur des micros. Demain matin, probablement.

Citation : c'est pourtant sur cet aspect là que l'opération était faite il me semble.



Oui, c'est ce que souhaite mon frère. J'espère récupérer une partie du problème grace au réajustement des cordes sur la guitare ; ça serait dommage de toujours considérer le remplacement des micros comme étant la seule solution.

Sur un plan purement esthétique, la gratte a perdu cet aspect mal fini que je lui trouvait, du fait de l'axe du manche par rapport au corps. Comme beaucoup l'avaient supposé, c'était plus ou autant un problème de manche que de vibrato.

Enfin, l'effet placebo jouera certainement sur le résultat. :mrg:
37
Et le sustain en joura egalement,bon! :o: sa rassure cet affaire :clin: je t'es mis un petit mot pour ton amp.
38
Est-il réellement nécessaire de changer le chevalet afin de résoudre ce genre de problème
car on peut aussi décaler légèrement les pontets d'un côté ou de l'autre.
:???:
39
Le problème a été principalement été corrigé en ponçant légèrement une surépaisseur au niveau du talon du manche, la personne qui a fait l'assemblage n'a pas fini l'arrondi du talon -ce qui désaxait le manche par rapport au corps- j'ai corrigé çà à l'aide de papier de verre fin en plusieurs passes. Le manche est maintenant dans l'axe du corps et les cordes sont alignées. Je n'ai changé que la partie principale du vibrato (plaque, pontets et bloc). Les pivots, ressorts et fixation sur le corps sont restés d'origine. Il est possible que le vibrato d'origine finisse par reprendre sa place en lieu et place du nouveau vibrato...

Le vibrato american standard permet difficilement de décaler les pontets, en tout cas pas assez pour corriger le problème qu'avait cette guitare. Il m'aurait fallu fabriquer des petites cales, sans garantie de résultat convaincant. J'ai opté pour l'achat d'un nouveau vibrato (moins de 40 euros livré) dont l'espacement des cordes est plus important que sur l'american standard. Les cordes aigues sont maintenant symétriques aux graves par rapport à l'axe central du manche, cette modif faisait partie des exigences du proprio de la strat.

Après réglage de la guitare, il y a toujours une différence sonore sur la corde aigüe, peut-être moins importante qu'auparavant. C'est le cas de presque toutes les strats qui ont des micros à plots étagés me semble-t-il, donc je vais considérer ça comme étant "normal".

Je ne recommande à personne de faire cette modif. Le mieux est d'aller voir un luthier si l'on ne se sent pas d'attaque pour poncer le talon du manche ou pour changer le vibrato. Faire cette modif m'a permis d'apprendre certaines choses sur cette gratte, et pour 40 euros je considère que ça vaut la leçon.

:mrg:
40
Ok ! merci pour ces précisions ! :clin:
Il est possible de remédier à cette histoire de plots étagés en remplaçant
les micros par des non staggered, à une époque j' avais trouvé un Fender
Bridge American Standard qui n'est pas étagé mais je crois que maintenant
ils sont tous étagés.