Les highways sont trop bien
- 125 réponses
- 25 participants
- 8 236 vues
- 23 followers
blackmorse3
La dod malmsteen, un blues junior et ma strat highway : le paradis sur terre...
J'avais besoin d'argent : tant pis.
Amateurs de highways (strzat ou tele), venez poster ici vos enthousiasmes et aussi vos questions!
je fais la police : donc les amateurs de coréeennes à deux balles, de tribute managées d'outre tombe par Léo, d'ersatz en tilleul, de photoflamed top, de MIJ luisantes comme des sushis ne resteront pas longtemps, du moins je le pense.
Fêtons aussi ensemble la nouvelle série de highways relookées qui se prépare pour la rentrée!
Filip H
Blackmorse n'a pas tort: la différence est infinitésimale. J'ajouterais qu'elle est infinitésimale comparée à d'autres facteurs qui affectent le son d'une solid body... mais qu'avec le temps cette différence peut prendre de l'ampleur.
Par ailleurs, la question de l'interaction vernis-bois-son est à la lutherie ce que celle du sexe des anges était à la scholastique médiévale: très discutée.
Ainsi, certains (comme B. Lehman, cf. son site: http://www.lehmannstrings.com/ ) déclarent: "the finish on a guitar is not just for good looks, it also is the guitar’s main defense shield against you abusive strummers. The interaction of the finish with the wood also has an impact on the final sound of the instrument. The way it soaks into the wood can really change how the wood reacts to the vibration of the strings and therefore how it projects sound". D'autres, comme Art&Lutherie, indiquent aussi: "Finish. This is a very important component of any great guitar. You may have heard talk of the mystery involved in re-creating the great violins of the world. Most experts agree that the answer is in the finish. While it's true that the materials and construction of the instrument play very important roles, it is a very special finish - applied in sufficient amounts to protect the wood but not so much as to stifle the wood's vibration-that elevates a good instrument into a great one". (cf. leur site: http://www.artandlutherieguitars.com/details.htm ).
Mais Lehmann et Art&Lutherie construisent des guitares acoustiques, pour lesquelles le vernis est en effet déterminant.
Pour les guitares électriques solid body, on dit généralement (je vous épargne les citations longues comme le bras) que c'est trop infinitésimal pour avoir un vrai impact (à la question de l'usure et de l'évolution du bois près, comme je le mentionnais). On trouve toutefois des anecdotes troublantes, comme celle racontée par Bruce Bennett, qui indique qu'une de ses créations a radicalement changé de son après un vernissage à neuf et que le Custom Shop lui a affirmé que c'est le vernis qui était responsable... A chacun de se faire une opinion.
Pour le vieillissement du bois, en tout cas, je suis certain que la nature du vernis joue un rôle (c'est scientifique, si, si), et le vieillissement du bois affecte à la longue le son. Mais à moyen terme (c'est loin, le moyen terme et à long terme nous sommes tous morts, comme disait l'autre).
Anecdote Bennett:
http://acapella.harmony-central.com/archive/index.php/t-1027822.html
blackwidow642
Filip H
Citation : Y a a un afien, qui à l'époque avait fait repeindre sa grate ( une highway je crois ) par un carrossier, de la même couleur que sa pt cruiser je pense, plus qu'a le retrouver
Le problème, c'est que ce gars conduit désormais une Highway et joue sur une Chrysler...
KoalaMan
Hors sujet : Citation : Y a a un afien, qui à l'époque avait fait repeindre sa grate ( une highway je crois ) par un carrossier, de la même couleur que sa pt cruiser je pense, plus qu'a le retrouver
Je m'en souviens également, mais quand à savoir qui c'est...
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
greg lefonctionnaire
/guitare-electrique/forums/t.41988,une-stratocaster-unique.html
Je suis Charlie
06Pat
On m'a dit que c'est typique Fender d'avoir les cordes hautes..
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
06Pat
blackmorse3
Citation : On m'a dit que c'est typique Fender d'avoir les cordes hautes..
C'est vrai qu'une fender est faite pour qu'on lui rentre dedans (je veux dire avec le médiator)et c'est vrai même pour shredder comme Malmsteen, avec une attaque très forte.
Une fender ne sert pas à faire du THT, il vaut mieux le savoir avant d'acheter.
Cela dit un luthier peut te transformer ta strat en asiatique à basse pression digitale (limages en tous genres, sillet et autres, à éviter de faire soi-même).
Règle donc ta strat comme une strat et joue-la comme une strat; laisse le Père Noêl s'occuper de l'Ibanez de tes rèves...
06Pat
Citation : Laisse le Père Noêl s'occuper de l'Ibanez de tes rèves...
J'ai deja l'Ibanez de mes reves (RG1820x)
Merci pour vos conseils.
Passez de bonnes fetes
- < Liste des sujets
- Charte