Sujet Quand pensez vous?
- 45 réponses
- 16 participants
- 2 677 vues
- 6 followers
tempovision
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2005 à 08:38:29Quand pensez vous?
Hello,
jai acheté cette guitare il y a 1 semaine et je suis etonné de la qualité de finition, et qualité sonore pour un modele de base qui plus est une mexique..
J'ai hesité a lachat entre une strat us serie limitée 50eme anniversaire etierrement dorée avec mecanique vintage...mais elle etait "un poil" plus chere...799€.
A l'essai des deux guitare sur un marshall mg100 et un hiwatt100, jai trop vu de difference sonore...
Je voulai simplement savoir si qq1 comme moi là et ce quil en pense..
jai acheté cette guitare il y a 1 semaine et je suis etonné de la qualité de finition, et qualité sonore pour un modele de base qui plus est une mexique..
J'ai hesité a lachat entre une strat us serie limitée 50eme anniversaire etierrement dorée avec mecanique vintage...mais elle etait "un poil" plus chere...799€.
A l'essai des deux guitare sur un marshall mg100 et un hiwatt100, jai trop vu de difference sonore...
Je voulai simplement savoir si qq1 comme moi là et ce quil en pense..
Trip to heave drugg and ho, up down, to and fro'
Anonyme
521410
31 Posté le 26/01/2005 à 14:59:21
Ok Blackmorse pour ces précisions
Je dis peut-être une conn... mais le son d'une guitare en peuplier
serait donc plus changeant en fonction de l'hygrométrie ambiante ?
Bref un jour elle sonnerait bien et un autre moins ??
Je dis peut-être une conn... mais le son d'une guitare en peuplier
serait donc plus changeant en fonction de l'hygrométrie ambiante ?
Bref un jour elle sonnerait bien et un autre moins ??
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 26/01/2005 à 15:21:33
Non ce n'est pas ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé
Le risque c'est surout que la guitare se déforme un peu (avec le bois qui joue) et qu'il faille tout le temps changer les réglages. Ex : la hauteur des cordes change imperceptiblement et la guitare se met à friser. C'est pas rédhibitoire, mais c'est énérvant
Pour le son aussi, il y a quand même une influence de l'humidité : le bois est fait de micro alvéoles qui sont censées transmettre le son. Quand ces alvéoles se gorgent d'humidité, la guitare résonne moins (en théorie, bien sûr). C'est pour ça que les modèles vintage qui ont eu le temps de bien sécher sur 30 ou 40 ans sonnent mieux, aux dires de certains, que les grattes neuves.
Le risque c'est surout que la guitare se déforme un peu (avec le bois qui joue) et qu'il faille tout le temps changer les réglages. Ex : la hauteur des cordes change imperceptiblement et la guitare se met à friser. C'est pas rédhibitoire, mais c'est énérvant
Pour le son aussi, il y a quand même une influence de l'humidité : le bois est fait de micro alvéoles qui sont censées transmettre le son. Quand ces alvéoles se gorgent d'humidité, la guitare résonne moins (en théorie, bien sûr). C'est pour ça que les modèles vintage qui ont eu le temps de bien sécher sur 30 ou 40 ans sonnent mieux, aux dires de certains, que les grattes neuves.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Anonyme
521410
33 Posté le 26/01/2005 à 15:30:14
Je connaissais le coup des micro alvéoles sur le Peuplier
mais pas les problèmes liés avec, très interressant ta réponse
encore merci Blackmorse
Bon au moins avec ma Squier Butterscotch en Aulne, j'aurais
moins de problèmes
mais pas les problèmes liés avec, très interressant ta réponse
encore merci Blackmorse
Bon au moins avec ma Squier Butterscotch en Aulne, j'aurais
moins de problèmes
Echo tango
882
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 26/01/2005 à 20:06:45
Aulne ou peuplier qu'importe si ça sonne? Quant au temps de séchage, sachez qu'un bois peut être considéré comme sec et stable après 4 ou 5 ans. D'autre part, n'importe quelle gratte, fut elle fabriquée dans les meilleures essences sera toujours sensible aux variations hygrométriques. Bon revenons à nos moutons. Ma strat standard (une 2001) je la trouve plus que correcte au niveau lutherie (au vu du prix). Pour tout dire si je devais me faire refaire un manche, je prendrais celui là comme modèle. J'ai essayé d'autres strat chicanos plus récentes: rien à voir question profil de manche (plus épais). Investissement intéressant: un set de "vrais" micros (au choix et chez qui vous voudrez, mais virez moi ces savonnettes à aimant en céramique). J'ai monté des Tex Mex et franchement, y a pas photo. Une visite chez votre luthier de temps à autre (set up, fret dress...) et votre strat vous servira de nombreuses années...
Plug in, switch on, rock out!!!
moli
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 22/02/2005 à 14:21:33
Faut compter combier pour mettre des bons micros sur une start mex.
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 22/02/2005 à 14:34:52
Environ 200-250 euros.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
moli
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 22/02/2005 à 14:41:17
Montage compris?
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 22/02/2005 à 14:44:10
Oui, le montage est souvent offert si tu achètes 3 micros. Il faut l'exiger en tout cas.
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 28/08/2005 à 16:20:17
Hello tout le monde !
En voilà de longs posts bien interessants !
Il y a effectivement dans les series standards mexicaines, des modeles en peuplier ( couleurs opaques ) et ds modeles en aulne ( couleurs translucides, comme le sunburst ). Apres, les temps de sechages sont IDENTIQUES, que se soit pour les modeles US, les modeles Mexico, ou les modeles Coréens. La rapidité à laquelle sont fabriqués les modèles accordera peut etre un peu plus ou un peu moins de delai de sechage à telle ou telle serie, mais de toute maniere, les dits sechages sont artificiels ( étuves/fours ). La seule et unique difference se trouve dans la densité du bois. Prenons par exemple un corps en aulne US et le meme Mexico. L'un sera selectionné plus proche du centre du tronc, donc plus dense, modele US. Alors que l'autre, plus proche de l'aubier ( ecorce) , moins dense - mais pas beaucoup- sera destiné aux chaines de montages mexicaines. Ce qui explique les difference de poids pour deux strats de meme essence, l'une us, l'autre mexicaine. Apres la qualité des finitions ( cout de la main d'oeuvre ) et des vernis utilisés ( réglementation anti pollution ) entrent aussi en considération, mais c'est aussi ce qui va faire le prix. Ca c'est un point.
Quant au blindage de ta gratte, ne touche pas au cablage, et concentre toi sur les cavités dans lesquelles passent ton electronique. Tu peux acheter un rouleau d'isolation de conduit de cheminée, aluminium de 50 µ d'épaisseur, adhésif, en vente chez ton quincailler, pour 15€. Apres, tu tapisses tes cavités proprement, et le tour est joué !
Perso, j'ai tout bien poncé avant d'y appliquer une tres fine couche de peinture acrylique, et la pose de l'alu a été une partie de plaisir !
Chaque micro bien isolé te donnera un son propre, different de ce qu'etait ta gratte avant l'opération !
Donnez moi vos nouvelles !...
Stef
En voilà de longs posts bien interessants !
Il y a effectivement dans les series standards mexicaines, des modeles en peuplier ( couleurs opaques ) et ds modeles en aulne ( couleurs translucides, comme le sunburst ). Apres, les temps de sechages sont IDENTIQUES, que se soit pour les modeles US, les modeles Mexico, ou les modeles Coréens. La rapidité à laquelle sont fabriqués les modèles accordera peut etre un peu plus ou un peu moins de delai de sechage à telle ou telle serie, mais de toute maniere, les dits sechages sont artificiels ( étuves/fours ). La seule et unique difference se trouve dans la densité du bois. Prenons par exemple un corps en aulne US et le meme Mexico. L'un sera selectionné plus proche du centre du tronc, donc plus dense, modele US. Alors que l'autre, plus proche de l'aubier ( ecorce) , moins dense - mais pas beaucoup- sera destiné aux chaines de montages mexicaines. Ce qui explique les difference de poids pour deux strats de meme essence, l'une us, l'autre mexicaine. Apres la qualité des finitions ( cout de la main d'oeuvre ) et des vernis utilisés ( réglementation anti pollution ) entrent aussi en considération, mais c'est aussi ce qui va faire le prix. Ca c'est un point.
Quant au blindage de ta gratte, ne touche pas au cablage, et concentre toi sur les cavités dans lesquelles passent ton electronique. Tu peux acheter un rouleau d'isolation de conduit de cheminée, aluminium de 50 µ d'épaisseur, adhésif, en vente chez ton quincailler, pour 15€. Apres, tu tapisses tes cavités proprement, et le tour est joué !
Perso, j'ai tout bien poncé avant d'y appliquer une tres fine couche de peinture acrylique, et la pose de l'alu a été une partie de plaisir !
Chaque micro bien isolé te donnera un son propre, different de ce qu'etait ta gratte avant l'opération !
Donnez moi vos nouvelles !...
Stef
- In cubic inch we trust -
- < Liste des sujets
- Charte