Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Strat Plus [1987-1999]
Photos
1/1184
Fender Strat Plus [1987-1999]

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Stratocaster

problème résonance cordes

• 59 réponses
  • 7 participants
  • 3 322 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion problème résonance cordes
Salut à tous,

J'ai besoin de votre aide!
Il y a quelques mois j'avais changé les cordes de ma Strat plus et après remontage j'avais remarqué que le Mi aigu ne résonnait pas bien à vide, la corde était comme étouffée.
Comme je ne la joue pas souvent j'ai laissé comme ca en me disant que je regarderai plus tard.
J'ai ensuite inspecté la guitare en vérifiant que la corde ne touchait pas quelque part en ce n'était pas le cas.

Ce matin je me suis décidé à changer les cordes, la nettoyer et regarder à nouveau le problème
En remontant les cordes c'est maintenant et le Mi aigu et le Mi grave qui me font pareil (le Mi grave un peu moins).
Si je frête la corde en question pas de souci mais à vide le son est étouffé (vraiment beaucoup sur le Mi aigu).

J'ai de nouveau tout bien regardé et j'ai l'impression que ca vient du sillet. J'ai vu qu'il y avait des roulements sur lesquels les cordes appuient.
J'ai essayé de bouger celui du Mi grave car plus accessible pour y passer un fil de fer. J'ai l'impression que ca a un peu amélioré les choses.
Par contre pour le Mi aigu y'a vraiment pas beaucoup de place pour voir ce qui cloche.

Vous pensez que ca peut venir effectivement d'une usure des roulements du sillet? Je l'ai retiré mais je ne suis pas plus avancé. Il y a un produit que l'on peut mettre si le problème vient bien de là?

Merci pour votre aide!
Eric
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Berzin :
[

Visiblement, tu as des informations que Fender n'a pas puisqu'ils ont produit des Strat Plus et Deluxe sans guide corde pendant des années...

Fender ont aussi produits avec des guides cordes, tu ne me lis pas bien.
32
En résumé, les guides les cordes ne sont qu'une de nombreuses manières de construire une guitare tout comme le sont les mécaniques, les ponts et les pontets avec cordier ou sans et les sillets pour n'en nommer quelques unes.

À chacun de juger de leur importance en s'informant.
33
Fender a remplacé le sillet Wilkinson sur les Strat Plus après les premières années de production par un sillet SLR monté d'origine.
Le sillet SLR de remplacement est adapté aux Strat Plus "Wilkinson" sans nécessiter de modifications.
Dans tous les cas, Wilkinson ou SLR, pas de guide corde sur ces séries.
Le site ci dessous est une mine d'informations :
https://xhefriguitars.com/index.html
34
Les photos avec des guides de cordes avec ces sillets ont dû être ajoutés par leur propriétaires ?
35
Le sujet d'où est parti cett discussion sur les guides de cordes est parti que les sillet Wilkinson n'en aurait pas besoin a cause de la bille.....etc etc.

Que Fender n'ait jamais mis de guides cordes sur ces guitares ne prouve pas qu'un guide cordes est inutile.

Car à la lueur des informations sur ce sillet et du "fonctionnement" du guide cordes, je ne vois rien qui amènerait a penser que les sillets Wilkinson ou même SLR soit conçus de manière a pouvoir se passer de guide cordes.
36
Citation :
Que Fender n'ait jamais mis de guides cordes sur ces guitares ne prouve pas qu'un guide cordes est inutile.

Oui et le fait que je n'ai jamais vu un éléphant voler ne veut pas dire que les pachidermes ne savent pas voler. En même temps, on peut aussi se dire que si c'était utile, ils l'auraient mis non ? Vu le prix que représente une petite pièce de métal sur une guitare vendue environs 2 000 euros à l'époque. Personnellement je joue sur une Strat Plus depuis 2002 et je n'ai jamais ressenti le besoin d'en mettre. Hier tu ne savais pas ce qu'est un Wilkinson et à présent tu veux m'expliquer qu'il manque une pièce sur ma guitare !

Dans le lien qu'a publié BlueChris, on peut lire :
Citation :
Some people, bless their hearts, just could not imaging having a Strat without string trees! So they put them on, not realizing this counteracted the whole concept of having the roller nut. A Strat Plus will NOT have string trees, and putting them on the guitar greatly lowers its value!

Ils l'ont même écrit en gras pour pas qu'on ne passe à côté. Après, peut être qu'ils mentent sous la pression de la Nasa et de la Maison blanche qui ne veulent pas voir des Strat Plus avec des guide corde ? Je n'en serais pas étonné.
L'autre possibilité c'est que tu as tort et que tu cherches tous les subterfuges pour ne pas l'admettre.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 17:40:04 ]

37
Décidément tu ne sais pas lire ou tu es incapable d'analyser un fonctionnement.

Bon j'abandonne.

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 19:09:44 ]

38
Merci de confirmer ce que je disais. :bravo:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

39
Sur cette photo on voit bien l'axe qui ''plaque'' les cordes à l'arrière du sillet Wilkison:
(vu l'angle surtout sur le Mi)
gahe1lgkjpfetz8vsrj3.jpg

40
J'ai devant moi une guitare ayant le sillet LSR roller nut.
J'ai tout de suite vu pourquoi l'absence des guides cordes; les mécaniques différentes, elle sont de hauteur différentes, étagées
Le sillet comme tel n'a rien a y voir , le contraire étant physiquement impossible.

Les mécaniques de la première corde on leur entrées de cordes à une distance de 4 mm de la surface de la tête. Donc les mécaniques tirent les cordes vers le bas.
La deuxiéme corde est aussi à 4mm
la 3 ime à 5 mm
La 4 et 5 et 6 ième à 6 mm

Les mécaniques de guitares ayant des guides cordes ont tous leurs entrées de corde à près de 10 mm de la surface de la tête d'où l'utilisation de guide cordes pour tirer les cordes vers le bas.

Photos , les 4 ième cordes

Sillet SLR

fender-strat-plus-1987-1999-3202990.jpeg

Sillet ordinaire

fender-strat-plus-1987-1999-3202991.jpeg

[ Dernière édition du message le 31/12/2020 à 00:37:16 ]