Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Anciennes Petites de chez Fender

• 146 réponses
  • 22 participants
  • 6 499 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Les Anciennes Petites de chez Fender
Parfois intéressantes, parfois collector, à la mode ou ringarde, bijou oublié ou production ratée...
elles ont toutes quelques choses : les PETITES FENDER US.

Fender a toujours essayé d'étendre sa gamme avec échec au-dessus de la strat (jaguar et jazzmaster) et en dessous de la Esquire (il s'agit d'une telecaster à un micro... pas des Squier)

Un thread tout en photos, uniquement US.
Afficher le sujet de la discussion
131
Je ne suis pas contre, mais j'ai lu une autre version dans un bouquin. Ceci dit, c'est dur à trancher puisque Leo Fender n'est plus là pour trancher.

Ce que j'avais lu, c'est que la Jazzmaster originale avait un problème de buzz. Il y aurait eu un incident où Clapton intéressé de prime abord refusa finalement de l'utiliser. Leo Fender fort de cette expérience, équipa les micros de la jaguar d'un blindage spécial. Le bouquin s'appuyait aussi de la liste de prix du catalogue de l'époque, qui, parait-il, laissait supposer l'ordre de la gamme : esquire - tele - strat - jazzmaster - jaguar.

Mon avis c'est que :
- ce sont des écrits qui valent peut-être que ce qu'ils valent
- en vérité la valeur d'une guitare n'est pas défini, ni par sa gamme, ni par son prix.

Perso, je préfère aussi la Jazzmaster :boire:
132
L'histoire de clapton date de la fin des 60's lorsqu'il commença une carrière solo, léo Fender voyant que les ventes de la jazzmaster s'essouflait a demandé à clapton de l'utiliser plus souvent mais après s'être tâté plusieurs mois il opta définitivement pour la strat.
Je ne pense pas que la jaguar ait été pensée pour plaire à clapton sachant qu'elle n'est pas franchement plus adaptée pour son style que la jazzmaster aux vues de la perte de sustain du diapason 24'', de l'agressivité des micros qui s'ils buzzent moins larsennent plus vites, le filtre passe-haut et le palm mute qui était une spécifité propres aux guitaristes de surf.

Sinon je te rejoins sur la fin, je pense d'ailleurs que Léo Fender en disant aux gens "la Jazzmaster est ma meilleure guitare" a engendré l'effet inverse, les gens s'attendant à un truc faramineux ont été déçu par 2/3 points qui auraient pu faire le charme de la guitare comme pour les défauts de la strat et de la télé.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

133
La jaguar plus haut de gamme que la jazz,oui je pense a la lecture de la chronologie et des caracteristiques.C'etait une volonte manifeste en 1962.Ils ont charge cette guitare d'options( differenteslargeurs de manche),d'"ameliorations"(sourdine mecanique,plaques chromees ,22frettes)et debugage(meilleur blindage des micros que la jazz),sans oublier l'electronique digne d'un airbus.
134

Citation : Je ne pense pas que la jaguar ait été pensée pour plaire à clapton

J'ai dû mal m'exprimer. Ce n'était pas non plus ce que j'avais voulu dire
135
Plus haut de gamme dans le sens où ça touchait une frange ellitiste de guitaristes mais aux vues de l'acharnement de léo à imposer la Jazzmaster je ne pense pas que la jaguar était présentée comme le modèle ultime de la gamme, la production a d'ailleurs été très courte (de 62 à 72), ils ont laissé 5 ans de plus à la jazzmaster (58 à 77) mais ils se sont rendus à l'évidence, on était dans une période guitar heros et aucune des icones ne voulait en faire son instrument phare, c'était même devenu la guitare du rock alternatif et underground, tout le contraire du destin qu'on lui annonçait.

136
On sent que tu l'aimes bien cette petite guitare :bravo:
137
Lui ?? non... à peine :clin:
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
138

petite bullet télé us 1981
139
Tu peux mettre un lien sur le Forum-hommage des Bullet
Fender série Bullet USA, produite entre 1981 et 1983

...Sans doute l'œuvre d'un amoureux des Bullets :volatil:
140
De qui vous parlez? :o:
A la base je suis un inconditionnel de Les Paul mais si l'amour rend aveugle l'argent rend voyant et j'ai pas mis longtemps à voir :lol:
J'ai eu un parcours très classic : intérêt sur la strat et la télé mais je me suis lassé du son de "Mr tout le monde" alors hésitation jag ou jazz et le diapason et les micros plus "gibsonien" ont fait la différence.