Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat US ou Strat mexicaine ?

  • 128 réponses
  • 41 participants
  • 13 550 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Strat US ou Strat mexicaine ?
Srat US ou Strat mexicaine ? :oo: La question vaut quelques centaines d'euros de différence ... A part le plaisir de jouer sur de l'original US, est-ce que la différence de prix s'entend à l'oreille ou est-ce que le label "mexicaine" veut dire sous-produit FENDER en terme de qualité ? Si c'est moins cher, c'est bien pour une raison ! J'ai demandé hier à un vendeur qui m'a assuré qu'il n'y avait pas de différence, mais comme j'ai l'impression qu'il me vendrait sa femme si j'y mettais le prix, je m'interroge sur sa réponse ! Hasta Luego !
Afficher le sujet de la discussion
121
Intéressante cette démonstration. Pas le même son certes ,mais différent; moi je dirais + rond et - puissant pour la Mex
122

mais il y a une différence de touche qui doit déjà jouer dans le son, alors c'est pas forcément tout dû à la différence US/Mex les sons...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

123
Le fait aussi que les MIM ont des micros céramique (comme les Squier Affinity).
124
Pas toutes attention !

Je suis Charlie

125
Strat' Mex, on gaspille moins de fric pour rien... :-D
126
127
Fameux déterrage.;)

Toutes ces questions ont bien lieu d'être.

Il faut effectivement aimer le son des micros céramique des mexicaines standard.

Toutes les mexicaines ont un manche 21 frettes. Ceux que ça préoccupe, soyez-y attentifs parce que les Américan Standard et Deluxe ont des touches à 22 cases. Je trouve que les micros vintage noiseless n'ont aucune personnalité par rapport à des alnico typés vintage. Je me demande toutefois si les noiseless n'ont pas évolué parce que je n'en avais essayé qu'au tout début, quand le modèle Clapton était encore équipé de Lace Sensor alors qu'à présent il est équipé de vintage noiseless.

Pour ce qui me concerne, je n'ai que faire de 22 cases pour jouer du blues et du blues rock.

Même si je n'aime pas la démarche Road Worn, pour qui aime les sonorités typées vintage, je pense après divers essais que ce sont les meilleures mexicaines, avec leurs démocratiques micros Tex Mex. leur verni cellulosique est bien meilleur (en plus il n'y en a pas beaucoup) que tous les synthétiques/plastiques (polyuréthane et dérivés), que l'on trouve aussi sur les American Standard !!! Même si les CP50 et CP60 sont vernies en synthétique, que leurs radius et vibratos sont modernisées, je les trouve tout de même agréables en mains et à l'oreille. Pour qui aime les sonorités vintage, les Lonestar, Roadhouse (jusqu'en 2012) et Kenny Wayne Shepherd mexicaines sont encore, à mon avis, de bonnes Strats.
Citation :

Strat' Mex, on gaspille moins de fric pour rien... :-D

Si jamais ce n'est pas de l'humour, quelle solution proposes-tu pour maintenir la diversité et les nuances sonores que Fender propose ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

128
Ce n'est pas de l'humour, j'suis même pas guitariste. icon_facepalm.gif
Mais une bonne Mex bien upgradée sera toujours + sympa qu'une mauvaise ricaine. Ca c'est du schmilblick qu'avance... :-D
129
Citation :
Mais une bonne Mex bien upgradée sera toujours + sympa qu'une mauvaise ricaine. Ca c'est du schmilblick qu'avance... :-D

Selon l'usage et l'utilisateur, qui peut très bien se passer de ton avis, c'est possible ou stupide. Mon avis n'est pas entièrement tranché entre les deux mais la différence de prix entre une Américan Standard et une mexicaine standard est mathématiquement explicable.
Pour moi, l'upgrade est un plaisir et souvent une excellente solution, en connaissant les bons choix quant aux pièces détachées et ce qui ne sert à rien.
Je trouve surtout dommage qu'ils aient décidé d'abandonner les japonaises. En qualité elles sont équivalentes aux américaines vintage et selon les options de finitions parfois supérieures, une fois encore au point de vue des vernis. On trouve encore les meilleures finitions (les moins bonnes aussi) mais il faut se dépêcher.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).