Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat US ou Strat mexicaine ?

  • 128 réponses
  • 41 participants
  • 13 562 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Strat US ou Strat mexicaine ?
Srat US ou Strat mexicaine ? :oo: La question vaut quelques centaines d'euros de différence ... A part le plaisir de jouer sur de l'original US, est-ce que la différence de prix s'entend à l'oreille ou est-ce que le label "mexicaine" veut dire sous-produit FENDER en terme de qualité ? Si c'est moins cher, c'est bien pour une raison ! J'ai demandé hier à un vendeur qui m'a assuré qu'il n'y avait pas de différence, mais comme j'ai l'impression qu'il me vendrait sa femme si j'y mettais le prix, je m'interroge sur sa réponse ! Hasta Luego !
Afficher le sujet de la discussion
91
+1

Je suis Charlie

92

Kroutchsex> Merci, donc si je comprends bien, les Strat Squier valent les Strat US, mais la Signature Eric Johnson est au dessus de ces deux dernières, c'est bien ça ?

 

Qu'en est-il de Strat Mexicaines ? Si elles sont entre les Squier et les US mais que ces deux dernières sont équivalentes, on a donc 3 gammes qui se valent mais qui ne diffèrent que par le prix, c'est bien ça ?

 

 

"Well, that's just, like, your opinion, man."

93
Je l'ai déjà dit plus tot, mais la gamme Fender est très bien étudiée, et le rapport qualité prix est très bien étudié. Plus on est dans le bas de gamme plus ce rapport est intéressant, mais je n'irai pas comparer une Squier à une Fender US. Il éxiste une finition, une qualité de travail et des matériaux plus importante chez les américaines.
Les Squier, ont souvent une qualité très bonne, mais leur vieillissement est parfois aléatoire.
La qualité des micros, de l'électronique laisse parfois à désirer, et c'est souvent par celà que ça commence à merder.
Celà dit une squier, si elle est entretenue, bichonée, voir upgradée peut s'avérer un excellent choix dans le temps aussi.

La gamme méxicaine est exactement le juste milieu. L'électronique est parfois bas de gamme, mais les matériaux utilisés semblent de meilleure qualité. Oublié le basswood de nombreuse Squier par exemple.
Les micros sont parfois légers, mais certains modèles possèdent des micros US. Dans ce cas, les potards sont encore un peu lèg', mais c'est un peu mieux tout de même.


Ensuite les US plus bas de gamme, rivalisent juste avec les méxicaines plus luxueuses...
Les US haut de gamme sont toujours des instruments fabriqués en grande série, mais les bois sont sélectionnés, l'électronique est très bien étudiée, le travail de grande qualité, bien que très automatisé.

Ensuite au custom shop on est dans des relativement petites séries, avec des copies quasi conformes aux hits de la marque du passé, le prix grimpe toujours...

Je suis Charlie

[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 20:21:46 ]

94
Assez d'accord avec cette analyse.

D'ailleurs, ya une série MEXICAINE qui fait un carton depuis quelque temps déjà parce que non seulement elle reprend justement tous les ingrédients du mythe mais aussi et surtout parce qu'elle sonne parfois aussi bien voire mieux que des US (micros 69) pour un prix dérisoire (toutes proportions gardées bien sûr).

C'est ici que ça se passe...


La sonic blue pickguard mint (c'est celle que je préfère) et micro CS69 pour environ 400 euros, c'est tout simplement un rapport Q/P imbattable.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 20:59:59 ]

95
Citation :
Ma Squier à 200 euros d'occaz n'a rien à envier à une Strat US

La, fallait oser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:mdr:
96
Attention la classic player est pour moi une bonne guitare, mais Fender a joué du vocabulaire avec cette guitare d'une manière assez peu raisonnable.
Il parait que cette guitare est montée en micros fender 69, et bien j'ai eu deux modèles dont un que j'ai acheté, ce n'était pas le cas.
J'ai aussi eu une classic player 50's et là aussi il ne s'agissait pas de micros US comme supposé sur le site de fender.

Mais il semble qu'effectivement au début ces guitares aient tout de même possédé ces micros US d'origine, mais c'est un gros bordel cette gamme.

Je suis Charlie

97
Citation :
Fender a joué du vocabulaire avec cette guitare d'une manière assez peu raisonnable.

Ils se sont surtout rendu compte que c'était une de leurs meilleurs ventes et que, comme toute bonne entreprise commerciale, ils se sont posé la question de savoir comment réduire les coûts de production pour engranger un peu plus de monnaie. Ce sont effectivement les micros qui ont trinqué. Reste qu'il reste quelques bonnes occaz à dénicher, surtout dans les vieux modèles et chez les mecs qui ont fait de l'upgrade.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

98
Citation de sade :
Citation :
Ma Squier à 200 euros d'occaz n'a rien à envier à une Strat US

La, fallait oser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:mdr:

Oh que oui, j'ose. En blind test, je mets au défi n'importe qui. Je prend une américaine std et ma Squier CV 50 à 2 balles, branchées dans le même ampli. Si quelqu'un me sort du tacotac que l'une est la Squier et l'autre la Fender, je lui taille une plume.

[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 23:22:19 ]

99
Qu'on dise qu'il y a une différence de son entre une Squier CV et une Fender US Std, je suis d'accord, le grain est différent, le toucher aussi mais en terme de qualité et de rendu c'est identique. J'ai eu 3 US, 2 MIJ et ma fameuse Squier chinoise, elles se valent toutes après c'est simplement une question d'affinité et de sensiblité sonore. Aujourd'hui il me reste ma Strat std US montée en SD antiquity, et la petite chinoise qui trône fièrement au milieu des autres bien plus couteuses.
100
Salut,
Pour ma part je viens de sauter le pas j'ai eu l'heureux hasard de poser mes doigts sur une classic 60's upgradée cette semaine ben ça n'a pas loupé je suis reparti avec.
Mon luthier/vendeur avait vendu cette gratte il y a trois ans et le gars lui a ramené la petite régulièrement pour la faire évoluer.
- les micros ont été changés pour des CS 69
- le vibrato pour un américan vintage et la tige de vibrato raccourcie
- le sillet et le guide corde aussi on été changés (d'ailleurs si quelqu'un identifie ce guide corde moi je n'y suis pas arrivé)
- jonction manche corps retravaillée pour obtenir un meilleur sustain
- planif complète du manche
Ben je peux affirmer pour l'avoir essayer avec une US standard en parallèle qu'une mex bien upgradée n'a rien envier à une US si ce n'est l'inscription au dos de la tête.
Je dois même dire que le son de l'US je l'ai trouvé strat certes mais impersonnel au possible. A 450 euro je suis très content de mon achat même si neuve la classic 60's se trouve a 569 euros chez nos amis allemands, elle a été bien upgradée dans les règles de l'art. toutes façon dés que j'ai posé les doigts dessus mon vendeur briquait le case il me connait le bougre.
Photos dispo sur mon profil