Strat US ou Strat mexicaine ?
- 128 réponses
- 41 participants
- 14 048 vues
- 39 followers

single handed sailor

blackmorse3

Citation : est-ce que la différence de prix s'entend à l'oreille
Evidemment. Comment penser que des centaines de milliers de guitaristes qui préfèrent payer plus cher pour avoir une US se trompent ? N'oublions pas, plus généralement, que les prix dont il s'agit sont des prix de marché, qui s'établissent dans un cadre ultra concurrentiel et qui reflètent les avis de millions d'utilisateurs. Personne ne soutiendrait sérieusement qu'une raquette de tennis ou une planche de surf 30% moins chère qu'une autre de même marque est aussi bonne.

Doc Plus

Hors sujet : exception a la regle : PRS SE
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Régis

et vu l'investissement, sans vouloir spéculer, la cote d'une US sera tjrs
meilleure que celle d'une mexicaine
de plus en terme de finition, le vernis du corps par exemple, il y a une
différence. et c'est peut être psychologiques

Régis
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

mickey77

Mais as-tu déja entendu les deux grat'?
Et la différence est-elle flagrante?

blackmorse3

Hors sujet : Citation : exception a la regle : PRS SE
Ah les indonésiennes, bali, ses parfums, ses temples, son acajou...

Régis

La chance c’sest que la boutique ou nous l’avons achetés est assez bien foutue, il y a une scène, genre mini concert pour 150 personnes dans l'arrière boutique. Et on nous a laissé là avec le matos. Mon fils à la gratte et moi en temps que auditoire.
Et pour moi, il y a une différence assez nette. Et pourtant je ne suis pas de ce qui juge trop vite le matériel bon marché avant même de l’avoir vu et essayé. Je suis plutôt épicurien cependant,
J’ai plutôt tendance à avoir du Behringer plutôt que de ne rien posséder. Et j'en suis très content de ce matériel pas cher !
Mais là, il y a pas que de l'électronique, il y de la lutherie

matthewjamesbellamy

aquamuse

blackmorse3

Citation : les mex ne leurs arrivent pas aux chevilles!
Si justement les mex classic ou deluxe leur arrivent aux chevilles voire encore un peu plus haut, car ce sont de très bonnes gtrattes. Mais il reste une petite différence en terme de dynamique et de sustain au profit de l'US.

matthewjamesbellamy

Anonyme

Voilà j'espère que cette petite expérience récente (5/6 mois) pourras t'aider, en tout cas faut pas hésiter a en tester des masses, pour en trouver une vraiment qui sort du lot, après mex, us, etc.... honnêtement de loin, personne ne vois la différence sur le logo!

zeid

Echo tango

Bref, sans dénigrer les réelles qualités des strat US, je persiste et signe en ce qui concerne les mexicaines: ce sont des grattes à la lutherie et à la finition honnète (eu égard à leur prix) qui constituent une bonne base de départ pour qui veut personnaliser pas à pas une strat en fonction de ses moyens et de ses goût en matière de son.

fox7

le corps des standard mexicaines sont pas terribles en termes de qualité de fabrication et de son. Pour te donner quelques clés, je dirais:
1. le corps est construit avec plusieurs pièces d'aulme ( 5 à 6), contre 1 à 3 pour les américaines ou les mexicaines classiques, ce qui influence le sustain de l'instrument.
2. le vernis est à base de polyester, la couche de fond (primer) est vraiment épais,...Cela influe sur les fréquences restituées par l'ensemble. Pour avoir essayer divers micro sur un corps de standard mexicaines, et les mêmes sur d'autres corps, j'ai constaté un manque de définition générale du son, probablement (ce ne sont que mes oreilles !) un manque de médium et de aiguées trop agressive...
Le bloc vibrato sur les mexicaines sont vraiment ridicules comparé au autres strato (us ou classic). Après changement de cette partie, on obtient vraiment plus de sustain ! De plus, les dimensions (espacement des cordes au niveau du chevalet est légèrement plus faibles (rien à voir avec le son, mais bon...un détail important si on veut modifier qqch!!).
Si tu veux ou ne peux qu'acheter un mexicaine standard, je prendrais un sunburst ou autre, mais pas de couleur opaque (genre blanc, bleue, noir, etc). Il faut une laque qui montre les structures du bois ! Elle sonne mieux). A essayez !!!
Les micros des mexicaines, je ne connais pas !!!Mais, je les changerais pour des classique 57/62 américains (son strat authentique)
Bref, je passe les autres détails ( si on veut) pour te conseiller d'acheter:
chez les mexicaines: classic 60 ou 50, 60's vintage player, robert cray, qui ont toutes les caractéristiques des us ( et le côté classique strat) ou alors... les us (quoique toutes ne sont pas excellentes non plus, et le prix est vraiment surfait!!). Quant on les frabriques soi-même, on s'en rends compte !!!!

Régis

et puis, fais toi ta propore idée. essayes! tu sais les gouts et les couleurs
notre strat us, au bout d'un an, on l'a portée chez le lutthier; qui nous a fait un reglage dit "normale", il l'a passée au tirant au dessus, limée le sillet, fixé le vibato sur la table, etc... quand on a recupéré la strat, elle était métamorphosé. La j'ai enfin vu ce qu'etait un strat us
cout 40 euros cordes comprises! trop de la balle!
à mon avis, si c'est ta première gratte, il vaut mieux une mexicaine, et un bon reglage qui suit. passes au tirant supérieur, si tu joues depuis qplusieurs années.
Tu auras bien le temps de savoir si oui ou non tu passes à l'us. t'en profitera alor pour changer de couleur

blackmorse3

Citation : Les micros mex sont notoirement en dessous de la moyenne. Normal, ce sont des aimant céramique
sur les standard mex mais pas les classic. Sur les vintage player (difficiles à trouver aujourd'hui) il y a même des texas special (US).

fox7

Idem, j'ai possédé une vintage player, micro texas spécial, idem !
La clé : il faut prendre le temps de les régler (manche, vibrato, sillet,...) et ensuite elles sont super (authentique son strat et confort de jeu )
En magasin, j'essai parfois des strat us, et je pleure, tellement ils les vendent chères, et si mal régler ! On se dit: pourquoi les gens jouent sur cette guitare ?!!!

Oiseau Bondissant

Citation : A part le plaisir de jouer sur de l'original US
Ca va paraître con mais je le trouve hyper important moi, ce critère...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

tony28

deltablues

Oiseau Bondissant

Citation : Je posed une mexicaine. jai longtemps réfléchie et esseiller multitude de model. jai choisit statard mex avec un pick up double. tout lélectronique a ete consu au etat uni. le corp de la guit a ete fabriquer. par un mexicais peyer 2$ de l'heure. au lui d'un américain peyer 20$ de l'heure. voila la seul différence a mes yeux
Je traduis:
Je choisis une mexicaine. J'ai longtemps réfléchi et essayer multitude de modèles. J'ai choisis une standard mexicaine avec un pick-up double. Toute l'électronique a été conçue aux Etats-Unis. Le corps de la guitare a été fabriqué par un mexicain payé 2dollars de l'heure au lieu d'un américain payé 20 dollars de l'heure. Voila la seule différence à mes yeux.
La charte d'AF précise que le langage SMS et un minimum d'effort en orthographe sont nécessaires pour poster sur les forums car, tu t'en doutes, c'est très pénible à lire et tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses à tes questions par la suite ;)
Maintenant, pour ce qui est de la strat, j'ai payé mon US 600 euros d'occaz il y a 2 ans maintenant sur AF. Elle est excellente et je ne me suis pas ruiné (voir photos sur mon profil)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Negraval

Citation : J'ai eu une mexicaine classic 60: les micros sont des 57/62 classic, la lutherie est très bonne, et une fois régler, elle sonne super et son agréable à jouer !
idem, et il y a un monde entre une mex standard et une classic.
Si les manches des classic peuvent en rebuter quelques uns, je trouve qu'au niveau son, ce sont d'excellentes grattes.
Avis perso:
- confort de jeu: standard US meilleure qu'une mex classic (à cause des formes du manche).
- Son: mex classic = standard US
Conclusion perso: mex standard à éviter.

sade

BlueChris

Pis il y a la matière utilisée pour les pontets qui joue aussi...
- < Liste des sujets
- Charte