Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Strat US ou Strat mexicaine ?

• 128 réponses
  • 41 participants
  • 13 568 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Strat US ou Strat mexicaine ?
Srat US ou Strat mexicaine ? :oo: La question vaut quelques centaines d'euros de différence ... A part le plaisir de jouer sur de l'original US, est-ce que la différence de prix s'entend à l'oreille ou est-ce que le label "mexicaine" veut dire sous-produit FENDER en terme de qualité ? Si c'est moins cher, c'est bien pour une raison ! J'ai demandé hier à un vendeur qui m'a assuré qu'il n'y avait pas de différence, mais comme j'ai l'impression qu'il me vendrait sa femme si j'y mettais le prix, je m'interroge sur sa réponse ! Hasta Luego !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne dis pas que les strat mex sont des mauvaises guitares au contraire mais bon tout de même, entre une strat us et une strat mex...pesonellement je n'hésite pas et je suis sûr que je ne suis pas le seul!
12
Perso, j'ai trouvé des différences entre les mex et les américaines, c'était pas ennorme, mais, quand même. A chaque fois que je testais une mex std, c'était bien, mais il y avait toujours un petit truc qui clochait. Du coup, j'ai testé une US std et un higway, j'ai trouvé que c'était pareil (apparement j'ai choppé, un bonne higway), j'ai pris la higway qui était plus jolie (et oui quand les doigts et les oreilles trouvent presque rien en différence, il reste les yeux).
Voilà j'espère que cette petite expérience récente (5/6 mois) pourras t'aider, en tout cas faut pas hésiter a en tester des masses, pour en trouver une vraiment qui sort du lot, après mex, us, etc.... honnêtement de loin, personne ne vois la différence sur le logo!
13
Autre détail d'importance : Ayant eu moi même une strat mex puis une US, la tenue de l'accord est bien meilleure sur la US... je crois que les mécaniques sont différentes...
Zeid
14
C'est bizarre:vous parlez tous des bois, de la finition de la tenue de l'accord, mais j'en vois pas un qui dise quoi que ce soit au sujet des micros. Les micros mex sont notoirement en dessous de la moyenne. Normal, ce sont des aimant céramique. Changez les pour des micros (marque au choix) avec des aiamants alnico et vous entendrez déjà une différence. L'accastillage, bien que perfectible n'est pas à jeter pour autant. La tenue de l'accord peut très bien se stabiliser en réglant le vibrato "flat" sur la table (le retour à la tension initiale n'est alors plus un problème). L'autre point sensible en la matière est le sillet: les gorges mal taillées ont tendance à freiner le coulissement des cordes. Un (tout) petit coup de papier de verre ultra fin, quelques gouttes d'huile graphitée ou de vaseline (plus ambigu aux yeux de certains à l'esprit mal tourné), et c'est réglé.
Bref, sans dénigrer les réelles qualités des strat US, je persiste et signe en ce qui concerne les mexicaines: ce sont des grattes à la lutherie et à la finition honnète (eu égard à leur prix) qui constituent une bonne base de départ pour qui veut personnaliser pas à pas une strat en fonction de ses moyens et de ses goût en matière de son.
Plug in, switch on, rock out!!!
15
Mon expérience me pousserait à te répondre qu'il faut eviter les mexicaines standard. Perso, j'ai contruit des strats à partir de matériel us et mexicains et je dirais:

le corps des standard mexicaines sont pas terribles en termes de qualité de fabrication et de son. Pour te donner quelques clés, je dirais:
1. le corps est construit avec plusieurs pièces d'aulme ( 5 à 6), contre 1 à 3 pour les américaines ou les mexicaines classiques, ce qui influence le sustain de l'instrument.
2. le vernis est à base de polyester, la couche de fond (primer) est vraiment épais,...Cela influe sur les fréquences restituées par l'ensemble. Pour avoir essayer divers micro sur un corps de standard mexicaines, et les mêmes sur d'autres corps, j'ai constaté un manque de définition générale du son, probablement (ce ne sont que mes oreilles !) un manque de médium et de aiguées trop agressive...
Le bloc vibrato sur les mexicaines sont vraiment ridicules comparé au autres strato (us ou classic). Après changement de cette partie, on obtient vraiment plus de sustain ! De plus, les dimensions (espacement des cordes au niveau du chevalet est légèrement plus faibles (rien à voir avec le son, mais bon...un détail important si on veut modifier qqch!!).
Si tu veux ou ne peux qu'acheter un mexicaine standard, je prendrais un sunburst ou autre, mais pas de couleur opaque (genre blanc, bleue, noir, etc). Il faut une laque qui montre les structures du bois ! Elle sonne mieux). A essayez !!!

Les micros des mexicaines, je ne connais pas !!!Mais, je les changerais pour des classique 57/62 américains (son strat authentique)

Bref, je passe les autres détails ( si on veut) pour te conseiller d'acheter:
chez les mexicaines: classic 60 ou 50, 60's vintage player, robert cray, qui ont toutes les caractéristiques des us ( et le côté classique strat) ou alors... les us (quoique toutes ne sont pas excellentes non plus, et le prix est vraiment surfait!!). Quant on les frabriques soi-même, on s'en rends compte !!!!
16
Je rejoins echo, tout dépend si c'est ta première gratte.
et puis, fais toi ta propore idée. essayes! tu sais les gouts et les couleurs

notre strat us, au bout d'un an, on l'a portée chez le lutthier; qui nous a fait un reglage dit "normale", il l'a passée au tirant au dessus, limée le sillet, fixé le vibato sur la table, etc... quand on a recupéré la strat, elle était métamorphosé. La j'ai enfin vu ce qu'etait un strat us

cout 40 euros cordes comprises! trop de la balle!

à mon avis, si c'est ta première gratte, il vaut mieux une mexicaine, et un bon reglage qui suit. passes au tirant supérieur, si tu joues depuis qplusieurs années.

Tu auras bien le temps de savoir si oui ou non tu passes à l'us. t'en profitera alor pour changer de couleur :)

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

17

Citation : Les micros mex sont notoirement en dessous de la moyenne. Normal, ce sont des aimant céramique

sur les standard mex mais pas les classic. Sur les vintage player (difficiles à trouver aujourd'hui) il y a même des texas special (US).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
18
J'ai eu une mexicaine classic 60: les micros sont des 57/62 classic, la lutherie est très bonne, et une fois régler, elle sonne super et son agréable à jouer !

Idem, j'ai possédé une vintage player, micro texas spécial, idem !

La clé : il faut prendre le temps de les régler (manche, vibrato, sillet,...) et ensuite elles sont super (authentique son strat et confort de jeu )

En magasin, j'essai parfois des strat us, et je pleure, tellement ils les vendent chères, et si mal régler ! On se dit: pourquoi les gens jouent sur cette guitare ?!!!
19

Citation : A part le plaisir de jouer sur de l'original US

Ca va paraître con mais je le trouve hyper important moi, ce critère... :oops:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

20
Je posed une mexicaine. jai longtemps réfléchie et esseiller multitude de model. jai choisit statard mex avec un pick up double. tout lélectronique a ete consu au etat uni. le corp de la guit a ete fabriquer. par un mexicais peyer 2$ de l'heure. au lui d'un américain peyer 20$ de l'heure. voila la seul différence a mes yeux