Strat US ou Strat mexicaine ?
- 128 réponses
- 41 participants
- 14 049 vues
- 39 followers

single handed sailor

trompe

Je vais checker ça, merci.
"Well, that's just, like, your opinion, man."

trompe

Hors sujet :
Bon, j'ai regardé les 3 American Vintage (57,62 et 70), la 62 a l'air de faire l'unanimité. J'ai pas mal entendu parler aussi de la signature Eric Johnson, je vais regarder ça de plus près...
Merci encore.

le reverend

Perso, j'ai une Strat US Std de 95, elle sonne Strat de chez Strat. C'est donc bien "standard".
Mais une Eric Johnson ne doit pas etre un mauvais choix non plus...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

trompe

reverend> merci, as-tu essayé les RI 57,62,70 ? Si oui, as-tu un commentaire ? Quels sont les bois utilisés sur ta Standard ?

le reverend

Non, jamais essayées
Sur ma std, c'est de l'aulne, avec de l'érable pour le manche et une touche palissandre. Elle est au milieu sur cette photo issue de mon profil (la LP noire je ne l'ai plus)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

le reverend

Pour te donner une repère, quand je l'avais achetée, j'hésitais enetre la SU std et d'autres, certaines deux fois plus cheres. Le vendeur m'a dit un tyruc qui restera gravé dans ma mémoire :
"Si vous aimez le son de la Strat, celui que vous entendez sur tous vos vieux disques, prenez une bete Std US. Vous serez jamais déçu".
Il a eu raison

trompe

Ici il y a à vendre une seule strato US (une standard en sunburst, dans les 900 EUR) donc je ne peux pas trop essayer.
Les avis sur la standard sont globalement bons, mais la RI 62 semble la seule à faire l'unanimité. Je viens de répondre à 3 PA pour une Clapton, une RI62 et une autre strat de ce genre, je vais voir...
Hors sujet :
Je viens de voir sur ton profil que tu as une 339 et une 335... Ça ne fait pas trop double-emploi ?
Par ailleurs, javé lolé sur tes photos torse-poils

greg lefonctionnaire

Elle est vintage dans le look et la prise en main, mais l'électronique est moderne et bien éloignée de l'originale.
La STD US, pour en avoir eu plusieurs modèles a l'avantage d'être très passe partout. Elle saura se débrouiller dans tous les registres. Je trouve que les micros d'origine manquent de personalité. Le modèle Eric Johnson est un modèle de ce qui se fait de mieux dans l'esprit vintage strat, et elle rassemble toutes les qualités de ces guitares anciennes et bien d'autres en plus !! Un modèle très abouti.
Je suis Charlie

le reverend

Hors sujet :
oui, un peu double emploi. Mais avec quelques différences de confort et de son :
la 335 est vraiment l'archetype de la demi-caisse Gibs, un vrai morceau d'histoire de la musique dans les mains et dans les oreilles. C'est assez imposant comme gratte mais on peut jouer plein de choses avec, du gros rock jusqu'au jazz.
la 339 reprend en gros les mêmes avantages et c'est pour ça que je l'avais achetée, mais elle est beaucoup plus confortable car plus petite. En répétitions ou en concerts, ça fait une vraie différence. Au niveau son, elle semble etre un peu moins dans les graves (quoique) mais dès que le volume sonore monte, on oublie. Et dès qu'on met de la saturation, on est dans un registre parfaitement lespaulien standard habituel. En plus léger sur les épaules et avec un meilleur acces aux aigus. En gros, tous les avantages de la 335 mais avec des avantages de confort en plus. Bonheur quoi.

trompe

greg> Ok, je vais focaliser les recherches sur la Johnson, merci.
Hors sujet :
reverend> j'avais hésité entre les 2 avant de craquer sur une édition limitée à 100 exemplaires de la 339. Je ne regrette pas ce choix, ne serait-ce que pour le côté "collectible"...

Fendexter

Ici il y a à vendre une seule strato US (une standard en sunburst, dans les 900 EUR) donc je ne peux pas trop essayer.
Y en a des tonnes, à tous les prix. https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/offres/provence_alpes_cote_d_azur/occasions/?f=a&th=1&ps=7&q=fender+stratocaster+american+standard
Peu importe la standard US, elles sont toutes STANDARD, elles sonnent STANDARD, c'est de la Strat pure et dure. Si tu trouves une Standard US entre 5 et 700 euros c'est valable, ça sonnera toujours. J'ai eu une 40th anniversary, une RI54 japonaise, une Std US de 1989, une ESP Strat Vintage plus, une Bacchus BST62, une Std US fin 2000 que j'ai actuellement et même une Squier CV 50 (qui envoie la purée). Elles sonnent toutes parfaitement mais avec un grain différent. Ce qui fait la plus grosse différence sonore avec des micros basiques c'est la touche de la gratte, palissandre plus de moelleux et érable plus de claquant. C'est vrai que j'ai jamais eu de mexicaine mais ça peut pas être mauvais. Après je dirai que l'autre élément très important pour avoir un bon son c'est un bon ampli.

trompe

Kroutchsex> J'habite en Indonésie, je parlais des possibilités d'essai dans ma ville.
Pour le reste, j'aime bien les modèles American Vintage ou les séries signatures car ils ont un peu plus de "relief", de "personnalité" (je sais pas pourquoi, j'ai l'image du Dr Denfert en tête quand je mets des guillemets...lol).
Les Strat standards, même si elles sonnent sans doute très bien, je les trouve un peu "tristes" et fabriquées avec un peu moins de soin.
Comme je ne vais pas pouvoir essayer, j'ai la sensation de prendre moins de risques avec une RI 62 ou une Eric Johnson qu'avec une Standard. D'autant plus qu'on prend souvent plus soin des instruments plus chers et que je me dirige vers l'occasion.

le reverend

Hors sujet :
il est médecin, Denfert ?

trompe

Hors sujet :

Fendexter

Kroutchsex> J'habite en Indonésie, je parlais des possibilités d'essai dans ma ville.
Autant pour moi. Plus cher ne veut pas toujours dire meilleur. Fender est plus cher car c'est Fender, idem pour Gibson. Ma Squier à 200 euros d'occaz n'a rien à envier à une Strat US. Le son est purement stratoïde, seul le grain est différent.
Toutefois si ton budget te permet de t'orienter vers une Eric Johnson fonce, elle est impressionnante. Son manche est particulier, tout près de la tête il est en V et plus on va vers le talon du manche plus il s'arrondie. C'est un instrument d'exception mieux qu'une RI62 à mon gout.
[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 17:33:12 ]

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

trompe

Kroutchsex> Merci, donc si je comprends bien, les Strat Squier valent les Strat US, mais la Signature Eric Johnson est au dessus de ces deux dernières, c'est bien ça ?
Qu'en est-il de Strat Mexicaines ? Si elles sont entre les Squier et les US mais que ces deux dernières sont équivalentes, on a donc 3 gammes qui se valent mais qui ne diffèrent que par le prix, c'est bien ça ?

greg lefonctionnaire

Les Squier, ont souvent une qualité très bonne, mais leur vieillissement est parfois aléatoire.
La qualité des micros, de l'électronique laisse parfois à désirer, et c'est souvent par celà que ça commence à merder.
Celà dit une squier, si elle est entretenue, bichonée, voir upgradée peut s'avérer un excellent choix dans le temps aussi.
La gamme méxicaine est exactement le juste milieu. L'électronique est parfois bas de gamme, mais les matériaux utilisés semblent de meilleure qualité. Oublié le basswood de nombreuse Squier par exemple.
Les micros sont parfois légers, mais certains modèles possèdent des micros US. Dans ce cas, les potards sont encore un peu lèg', mais c'est un peu mieux tout de même.
Ensuite les US plus bas de gamme, rivalisent juste avec les méxicaines plus luxueuses...
Les US haut de gamme sont toujours des instruments fabriqués en grande série, mais les bois sont sélectionnés, l'électronique est très bien étudiée, le travail de grande qualité, bien que très automatisé.
Ensuite au custom shop on est dans des relativement petites séries, avec des copies quasi conformes aux hits de la marque du passé, le prix grimpe toujours...
Je suis Charlie
[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 20:21:46 ]

Oiseau Bondissant

D'ailleurs, ya une série MEXICAINE qui fait un carton depuis quelque temps déjà parce que non seulement elle reprend justement tous les ingrédients du mythe mais aussi et surtout parce qu'elle sonne parfois aussi bien voire mieux que des US (micros 69) pour un prix dérisoire (toutes proportions gardées bien sûr).
C'est ici que ça se passe...
La sonic blue pickguard mint (c'est celle que je préfère) et micro CS69 pour environ 400 euros, c'est tout simplement un rapport Q/P imbattable.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 20:59:59 ]

sade

Ma Squier à 200 euros d'occaz n'a rien à envier à une Strat US
La, fallait oser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

greg lefonctionnaire

Il parait que cette guitare est montée en micros fender 69, et bien j'ai eu deux modèles dont un que j'ai acheté, ce n'était pas le cas.
J'ai aussi eu une classic player 50's et là aussi il ne s'agissait pas de micros US comme supposé sur le site de fender.
Mais il semble qu'effectivement au début ces guitares aient tout de même possédé ces micros US d'origine, mais c'est un gros bordel cette gamme.
Je suis Charlie

Oiseau Bondissant

Fender a joué du vocabulaire avec cette guitare d'une manière assez peu raisonnable.
Ils se sont surtout rendu compte que c'était une de leurs meilleurs ventes et que, comme toute bonne entreprise commerciale, ils se sont posé la question de savoir comment réduire les coûts de production pour engranger un peu plus de monnaie. Ce sont effectivement les micros qui ont trinqué. Reste qu'il reste quelques bonnes occaz à dénicher, surtout dans les vieux modèles et chez les mecs qui ont fait de l'upgrade.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Fendexter

Citation :Ma Squier à 200 euros d'occaz n'a rien à envier à une Strat US
La, fallait oser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oh que oui, j'ose. En blind test, je mets au défi n'importe qui. Je prend une américaine std et ma Squier CV 50 à 2 balles, branchées dans le même ampli. Si quelqu'un me sort du tacotac que l'une est la Squier et l'autre la Fender, je lui taille une plume.
[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 23:22:19 ]

Fendexter

Anonyme

Pour ma part je viens de sauter le pas j'ai eu l'heureux hasard de poser mes doigts sur une classic 60's upgradée cette semaine ben ça n'a pas loupé je suis reparti avec.
Mon luthier/vendeur avait vendu cette gratte il y a trois ans et le gars lui a ramené la petite régulièrement pour la faire évoluer.
- les micros ont été changés pour des CS 69
- le vibrato pour un américan vintage et la tige de vibrato raccourcie
- le sillet et le guide corde aussi on été changés (d'ailleurs si quelqu'un identifie ce guide corde moi je n'y suis pas arrivé)
- jonction manche corps retravaillée pour obtenir un meilleur sustain
- planif complète du manche
Ben je peux affirmer pour l'avoir essayer avec une US standard en parallèle qu'une mex bien upgradée n'a rien envier à une US si ce n'est l'inscription au dos de la tête.
Je dois même dire que le son de l'US je l'ai trouvé strat certes mais impersonnel au possible. A 450 euro je suis très content de mon achat même si neuve la classic 60's se trouve a 569 euros chez nos amis allemands, elle a été bien upgradée dans les règles de l'art. toutes façon dés que j'ai posé les doigts dessus mon vendeur briquait le case il me connait le bougre.
Photos dispo sur mon profil
- < Liste des sujets
- Charte