Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help pour choisir une nouvelle guitare électrique !

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 2 509 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Help pour choisir une nouvelle guitare électrique !
Bonjour à tous !

Je joue depuis environ 3 ans et je compte changer de guitare pour m'acheter un très bon instrument. Ma fourchette de budget est entre 1500 et 2500 €, et pour info j'ai un ampli Vox AD30. Mes styles de musique : rock / hard-rock / métal / blues (un peu).
J'ai déjà consulté pas mal de sites internet et je me suis pré-établi une liste de quelques modèles. Qu'en pensez-vous ? Si jamais quelqu'un a d'autres suggestions ... je suis preneur de tout avis éclairé !

- Chez Lâg : Arkane 3000

- Chez ESP : Horizon FR-ii

- Chez Ibanez : Jem 7V ; Jem 77V ; RGT320Z ; RG3620Z ; JS1000 ; JS1200 ; S5470 ; SV5470

- Chez Fender : Stratocaster VG

Voilà, c'est tout ... pour le moment J'attends impatiemment vos réponses.
Merci d'avance et à ++
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de samho :
les 3 dernières cases du haut du manche, hein. A cause de ce critère, tu t'enlèves tout un tas de gratte qui pourrait te convenir.le critère des 24 cases n'est pas exclusif ; c'est uste une préférence ; par exemple pr le moment la ibanez js1000 (ou 1200) est tjs en course et je crois qu'elle ne compte que 22 cases

Citation de samho :
dans les grandes, marques, ya suffisamment de choixje suis d'accord et je vais accorder ma confiance à une "grande" marque ; peut-être avec plus d'expérience guitaristique, dans qq années, je m'orienterai vers une "petite" marque (sans dénigrer en rien la valeur de ces marques)

Citation de patachew :
pourquoi ne pas acheter plusieurs grattes différentes au lieu d'en acheter une tres bonneil vaut mieux courir 1 seul lièvre à la fois, il me semble ...

Citation de khronegon :
il possède certainement déjà une guitarej'ai une Cort signature neil zaza, qui pourra toujours me servir de "air guitar" de secours lol
au fait, oui je joue chez moi, non g pas envie de commencer une collection.

Citation de khronegon :
par "bien choisie", j'entends comme tout le monde "essayée avant achat".j'ai déjà essayé divers modèles : vu le budget je suis pas fou ! tkt !

A propos du vibrato ... Après débat avec qq potes et avec mon prof de grattouille, oui je vais acheter un instrument qui en possède un. Maintenant : floyd or not floyd ? ... that is the question !


22
Citation :
floyd or not floyd ?
Su le plan matériel :
Un floyd c'est du boulot. Le changement de cordes et les réglages ne sont pas simples, surtout quand on ne l'a jamais fait. Il faut le savoir, être patient et on y arrive. Dans tous les cas, c'est plus de temps à régler sa gratte qu'un chevalet fixe.

Sur le plan musical (c'est quand même de ça qu'il s'agit hein) :
Poses toi la question de la réelle utilisation que tu vas faire d'un floyd. Soit ton répertoire est axé shred-metal-satriani-vaï et compagnie, et alors là , c'est vite difficile de s'en passer, soit c'est plus élargi et il s'agit de savoir combien de morceaux tu en as besoin. J'aurais tendance à dire qu'au début, on cherche plutôt une gratte polyvalente permettant d'aborder un peu tous les styles.

Donc je serais assez d'avis de t'orienter vers un vibrato classique qui reste un bon compromis entre un floyd et un fixe, une strat-like quoi.
Tu cherches donc :
- des micros polyvalents
- un vibrato standard
- une grande marque
- un manche assez fin et plat
- un budget assez haut
Ca existe chez Fender par exemple, la série américaine deluxe est très ien. Ca se trouve en occaz et c'est du bon matos qui te laissera du blé pour compléter avec un ampli qui va bien

Exemple ici :
http://www.fender.fr/products//search.php?partno=0101500791
En plus en ce moment, ils offrent un p'tit ampli à lampes si tu achètes ça

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

23
Si je peux me permettre, un critère qui peut être pris en compte (pas l'essentiel mais qui peut faire basculer la décision) c'est le côté revendable de ce que l'on achète. Nos goûts évoluent et donc d'ici quelques années la guitare qu'on croyait être celle d'une vie peut être revendue plus ou moins facilement et donc aussi plus ou moins bien financièrement.

Je ne connais pas toutes les guitares que tu cites mais je ne suis pas certains que la côte d'une VG en occasion d'ici 5 à 10 ans n'accusera pas une grosse dépréciation par rapport à l'investissement initial.

encore une fois ça ne doit pas être le critère fondamentale mais avec l'expérience ça fait chier de vendre des guitares d'occase au rabais alors qu'elles sont nickel!
La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu
24
strat75 :
merci pr ce critère supplémentaire : je v le prendre en compte !

samho :
tu as bien cerné mes attentes ! merci pr la piste "american deluxe" chez Fender : je v creuser ds cette voie ...

A suivre ...

En attendant, je suis tjs preneur de tte remarque ou suggestion ou critique (constructive)
A ++
25

G suivi la piste fender american deluxe ; ce qui amène ma question suivante : leurs configurations micos ne sont-elles pas un peu "légères" pr jouer essentiellement du métal ou du hard-rock ?
sinon c clair q ce sont là des instruments très intéressants. Merci pr cette suggestion samho.

26
Il faut tester. Par contre, ce sont des instruments que tu peux trouver d'occaz en très bon état et entre 800 et 1000 euros. Rien n'empêche par la suite de se faire sa propre config de micro pour le style que tu veux faire.
A noter aussi que ces grattes sont équipées du switch S1 qui permet toute une variété de sons différents.
Infos ici

En suivant ce raisonnement et ton budget, tu as encore 800-1000 euros pour compléter ça avec un ampli de bonne qualité et changer ta config complètement.
Fender n'est pas la seule solution mais ça te donne des idées de raisonnement (je dis ça parce qu'on va croire que j'ai des actions chez Léo )

Autre remarque me concernant : je ne suis pas du tout fan du concept Strat VG. A mon avis, on doit se lasser très vite de ce genre de gratte qui, à force de vouloir imiter toutes les autres, finit par perdre complètement sa personnalité, en l'occurence une strat US. Et au prix que ça vaut, c'est un risque que je ne prendrais pas.
Pour moi c'est du marketing anti-Line6.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 16:28:49 ]

27
Moi je suis d'accord avec samho je ne prendrais pas de strat VG chaque fois que j'ai vu marqué simulation de quelque chose sur du materiel de musique j'ai été déçu du résultat et je pense qu'une guitare à 2500 mérite d'avoir sa personalité qui sera caractérisée par la qualité de ses bois et micros des finitions (manche en une seule pièce, qualité d'accastillage) en général ce genre de modèles type VG et ariax ne sont éxploités qu'à 10% par leurs utilisateurs et souvent parce que les 90 autres pourcents sont décevants.

Pour répondre à satch777 je ne dit pas que ma guitare se désacorde vite mais elle tient moins l'accordage que d'autres guitares et je pense que tu conviendras que le changement de cordes est long et fastidieux de plus je pense que ce n'est pas un bon choix dans le sens ou il altère la justesse des bends contrairement à d'autre types de vibratos je prendrais pour exemple celui de ma music man john petrucci.

Pour les marques à regarder avec une bonne qualité générale, une réputation, une bonne possibilité de revente, et beaucoups de modèles proposés il y a

-Fender
-Gibson
-Ibanez
-ESP
-PRS
-Schecter
28
29
Je ne sais pas si ça a été dit, mais juste pour te simplifier la vie, oublies les grattes avec des floyd ou licence floyd (Edge de chez Ibanez par exemple).
C'est la galère pour les réglages et ça ne facilite pas l'entretien.
Si tu veux forcément un vibrato, les wilkinson sont pas mal.
30
Citation :
Q pensez-vous de c grattes là ? Laquelle serait votre choix perso ?
J'ai eu une RG2550 qui est une version prestige avec floyd. Vite revendue pour cause de prise de tête avec le floyd justement. Bon je sais , je n'ai pas fait trop d'efforts mais c'était devenu ingérable. 15-20 minutes de réglages à chaque fois que tu veux jouer

J'ai donc acheté une SZ et j'en suis toujours très satisfait même si ce n'est pas du tout le même concept.

Sinon, j'aime bien la SV, j'avais d'ailleurs fait un topic à sa sortie ici :
https://fr.audiofanzine.com/autre-guitare-electrique-solid-b/ibanez/SV-5470-Prestige/forums/t.291843,news-ibanez-sv-5470-prestige.html
C'est une strat-like avec manche plat, vibrato standard et une config micro assez polyvalente avec un split en plus. Sortie l'année dernière, bonne gratte, rien à redire la-dessus.
Pour les autres

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici