Fan de Stratocaster, faites-nous partager la passion de votre Fender
- 1 010 réponses
- 100 participants
- 134 637 vues
- 95 followers

t-tuxx

Après les déjà classiques...
- Fan de Les Paul, faites nous partager la passion de votre gibson
- Fan de SG, faite nous partager la passion de votre gibson
Dans la série "Fan de...", je vous propose d'enchaîner avec les strats.
La mienne est toute jeune et bien entendu fantastique.
Elle s'appelle Fender American Deluxe Strat® HSS.
[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 20:54:48 ]

salinas55

Car comme déjà dit, il y a en priorité le coté ''affectif'' et du "vécu' mélangés à tout les souvenirs qui s'y rattachent, ce qui rendent les raisons d'un choix plus au moins discutables , mais il est vrai et surtout !! qu'avec tout les additifs d'aujourd'hui, on peut noyer leurs résultats sonore et cela est valable avec toutes sortes de grat' et micros, quant aux amplis....tout en sachant qu'ils ont aussi des micros doubles à nous proposer.
Sachant aussi, qu' avec un retour vers le vieux matos d'antan que certain "gratteux" n'ont jamais abandonné et d'autres qui les ont ressortis de leurs placards , un micro vieillit et subit des alterations plus ou moins positives. donc s'ils affichent entre 50 et plus de 60 ans au compteur , ça m'étonnerait qu'une Strat' série "L" d'origine, vous balancera le meme timbre qu'en 1963.
[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 08:53:11 ]

sonicsnap

salinas55

Vu que la comparaison est impossible à établir, cela dit inutile de s'y attarder, on connait la réponse .
Car il est évident, que vu les décennies qui se sont écoulées, les micros n'ont quasiment plus grand chose à voir avec leurs rendus originel. Disons que face à cette évolution, il ont suivi leurs propres parcours.
Donc par rapport au son originel s'ils n'ont peut "peut être" plus grand chose à voir ... Pourquoi se torturer avec cette question obsédante.
Alors, excusez moi si je me répète et que j'insiste, est ce que cela doit être "embryonnaire" ou toujours en possession d'une certaine "patte" sonore indéfinissable et si difficile à vous traduire? Allez donc chercher une réponse.
Bien que comme tout micros qui ont équipé toutes les guitares de ces époques, si "présentement" c'est plus qu'agréable et toujours credible , pour ne pas dire surprenant pour interpeler l'auditoire et rendre dépendant le "gratteux" qui l'utilise, c'est cela qu'il nous faut retenir.
[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 11:56:28 ]

gromeul

salinas55

--------------
Et...il y déjà un bail, par intermittence et aux grès d'une saison d'été, juste à la jonction historique ou l'on recommençait à s'intéresser aux séries L (l) et de ce fait, il n'en fallait pas plus pour y "brancher" progressivement les collectionneurs et démarcheurs en valeurs refuges en vue de spéculations plus ou moins supportables pour un bons nombres d'entre nous. Ce qui a certainement encouragé les plus chanceux à les ressortir du "placard", cela dit, j'ai croisé un mec' qui en possédait une et je dois avouer que s'il en prenait le plus grand soin et qu'il la gardait jalousement, je retiens surtout que c'était un excellent "gratteux" doublé d'une sacrée pointure au piano

--------------------------
Puis un peu plus tard lorsque je trainais chez un vieux pot' luthier, ce dernier était précisément en train d'en restaurer une et nous avons pu constater qu'elle fessait son poids, sa lutherie était assemblée en plusieurs morceaux et bien que cela peut arriver aux meilleures ,son manche posait problème et était dans un état déplorable, ça frisait presque "le rebu" et qui était loin d'avoir été débité sur quartier, mais il avait "l" d'annoté sur le N° de la contre plaque et en fonction de la globalité totale de toutes ses identifications, nous ne pensions pas qu'elle avait été reconstituée issue de plusieurs strat'.
-----------------------------
Par contre je mentirais à vous disant que j'en garde un souvenir impérissable, ce qui ne veut pas dire mauvais ,car de l'une à l'autre et bien que rare il arrive parfois quelques déconvenues... donc sans être dubitatif, circonspect oui

Ce qui avait de sûr me disait il, voir selon la légende..., en 1963, elles ont été (ou auraient été) les premières à être vraiment exportées officiellement vers l'Europe avec une erreur d'annotation . Etant arrivées à 99 999 pour y inscrire cent milles un intervenant de la boite c'est trompé en y mettant la lettre "l" à la place de 1.
-----------------------------------------------------
De toute façon, on garde, on donne, on entretient, parfois on revend une guitare mais doit on les jeter, y metre le feu ou la briser sur scène?.

--------------------------------------------------------------------
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 08:11:28 ]

sonicsnap

Mon pote ne prenait pas un soin particulier de la sienne. Elle était en principe entièrement d'origine, mais j'imagine qu'elle avait dû subir au moins un refrettage, ce qui est peut-être de nature à en changer le son?

devilmanson25

“La musique réveil le silence”
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 14:13:38 ]

salinas55

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 14:48:20 ]

sonicsnap

[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 16:04:07 ]

TheD@ms

Je suis sur qu'il y a eu de nouvelles Strats depuis ?
La mienne. Après longtemps m'être fait les doigts sur une Mexicaine Classic Serie (qui était vraiment très bonne), je suis passé plusieurs crans au dessus !
American Original 60 de 2018.
- corps aulne, finition 3TSB (3 tone sunburst).
- vernis nitrocellulose.
- Touche palissandre.
- Manche érable "thick C", radius de 9.5".
- Micros Pure Vintage 65'.
- Accastillage Pure Vintage.
Excellente Strat', tout simplement ! Aucun besoin d'upgrades (excepté pour un bloc tremolo Callaham Enhanced, afin d'éviter le jeu dans la tige de vibrato, ce que je déteste).
Difficile de trouver mieux avant de monter dans le Custom Shop. Les micros sont superbes, le manche au profil "thick C" est très confortable. Le poids est bien plus que raisonnable.
Vraiment, de loin ma Strat' préférée.

The Frenchman in Minneapolis est de retour...

Max_Onhoff

sonicsnap

TheD@ms

Elle est effectivement somptueuse!
Merci pour elle

Je l'ai choisie parmi cinq différentes 3TSB, pour ce sunburst spécifique. C'est celui qui me plaisait le plus.
[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 18:56:57 ]

TheD@ms

C'est marrant: Vue d'avion elle ressemble comme deux gouttes d'eau à ma Squier. Bon, bien sûr, si on va au delà de la cosmétique..
Qui sont par ailleurs d'excellentes grattes (j'en ai eu 3).
Pour celle-ci, j'ai juste "splurged" comme on dit ici. J'ai craqué pour du haut de gamme, juste parce que...
Y'a pas grand chose qui le justifie, si ce n'est le cri du cœur, et je ne le regrette pas. A chaque fois que je la joue, c'est juste du bonheur et j'ai un gros sourire béat sur les lèvres

[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 19:00:08 ]

Max_Onhoff

Ah je le redis, somptueuse

venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

TheD@ms

[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 20:19:49 ]

venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

devilmanson25

J'en ai acheté dès que j'ai appris que ça existait, et ces petits ressorts sont devenus indispensables à mes yeux.

damorg

J'ai aussi une " fabrication maison " corps de strat en acrylique mauve et manche de Mustang Fender
Pas de problèmes de diapason et réglages d'intonation ?

TheD@ms

Le Teflon finit par se laminer, le ressort finit par être compressé a mort et ensuite est ch*ant à récupérer au fond du logement de la tige, voire se casse.
Nan, perso, après plein d'essais divers, la solution "permanente" (je n'ai jamais eu de jeu dans la tige de vibrato sur ma Classic Serie pendant 12 ans - jusqu'à sa revente - ) pour un tremolo de type "vintage" c'est le bloc Callaham avec son insert Delrin.

devilmanson25

sonicsnap

venuxdeluxe

Citation de venuxdeluxe :J'ai aussi une " fabrication maison " corps de strat en acrylique mauve et manche de Mustang Fender
Pas de problèmes de diapason et réglages d'intonation ?
Si , c'est pas évident du tout , c'est bien dommage car elle " sonne " super bien avec son kit mighty-mite et son manche hyper agréable ! Le corps en acrylique ( Plexiglass ) est formidable mais ....assez lourd ! Sinon pour jouer assis peinard pas de soucis . Je devrais racheter un manche de Strato pour m'affranchir du problème de justesse , mais comme c'était un projet pour une guitare "invendable" ....Je voulais mettre une plaque micros en aluminium décor Paisley pour être raccord avec la couleur du corps et de la tête ; j'ai changé les boutons et les cordes pour être ton sur ton .

Jæckel

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
- < Liste des sujets
- Charte