< Tous les avis Ibanez MTM1 Mick Thomson Signature

gogogarou gogogarou
Publié le 01/11/07 à 00:29
. Fabrication Corée
. Corps en Acajou avec binding
. Manche traversant Wizard II en Erable/Noyer 5 parties / touche Palissandre 24 cases, incrustations 'Seven', frettes Jumbo
. Diapason 25.5
. 2 micros EMG humbucking 60 (manche) + 81 (chevalet)
. 1 seul bouton de volume / sélecteur 3 positions
. Chevalet Edge Fixed
. Mécaniques bain d'huile
. Accastillage chrome noir
. Couleur : Blood Red
. Livrée en étui rigide Ibanez

Très belle guitare, sobre mais efficace ... seul defaut, il n'y a pas de bouton de tonalité.
Peut etre le selecteur placé un peu trop bas, mais la je chipotte lol !!

Le manche est super agréable, c'est une autoroute. C'est un manche fin.
Le vernis n'accroche pas.
L'accès aux aigus est très simple.
Très bon equilibre, elle est un poil lourde, si je peux me permettre le terme lourde héhé, c'est a cause de l'acajou, mais elle est tellement plus legere que mes gibson les paul !!
Enfin bref, on la sens quoi, c'est pas une gratte en plastique, mais elle ne fait pas mal au dos après plusieurs heures de jeu debout.
Très facile a jouer aussi bien debout que assis.
Elle est donc equipée en EMG 81 et 60, on obtient un son très rapidement, un gros son bien typé EMG quoi ...
Le 81 est destructeur en saturé, il est très précis et très pechu.
Par contre en son clair ben pffffff faut jouer avec le 6O ! lol
Elle a une grande palete sonore.

Alors moi je l'ai acheté parce que je recherchais une bonne gratte pour faire ... de la musette !! héhé pour faire du métal bien sur !! et euh comment vous dire c'est une bombe !!! une arme redoutable !!!!
Ben je joue avec une tete engl ritchie blackmore et un baffle 212 V30 de chez engl, autant dire que ça tabasse bien ...

Donc comme je l'ai dit plus haut, c'est du EMG, donc pour le metal le 81 est une reference, plus besoin de faire ces preuves le pépere !! héhé
ensuite le EMG 60 en manche est tout simplement bluffant.
En effet, c'est un micro actif mais chaleureux !!! rempli de nuances, je me suis surpris a blueser avec. En crunch c'est un délice.
En disto il est très bon aussi. enfin bref un très bon micro très polyvalent.

L'ajout d'une tonalité aurait été judicieuse pour augmenter encore le potentiel sonore de cette gratte et apporter encore d'autres nuances.

Ben j'aime le gros son en saturé du micro chevalet, le clean, le crunch et la saturation du EMG 6O.
Le micro chevalet EMG 81 n'excelle pas en clean ou crunch, mais bon c'est pas ce qu'on lui demande !!

C'est une gratte que je convoite depuis maintenant un an, j'ai du l'essayer au moins une dizaine de fois et ça fait une semaine que je l'ai.
J'ai changé les cordes, réglé le manche et le chevalet, afin de la mettre a mon jeu et ben elle est ENORME !!!
les + : - le manche facilité de jeu
- le micro EMG 60
- la puissance et le tranchant du EMG 81 dans les grosse saturations
- la couleur
- l'aspet general

les - : l'absence de tonalité.

Pour ce qui est d'essayer des grattes o que oui j'en ai essayé, d'ailleurs, je possede pas mal de grattes, nottemment des gibson les paul, une ibanez MMM1 (barytone) et cette gratte m'a séduit je me suis tout de suite plus dessus.
Cependant je joue aussi sur une gibson les paul zakk wylde equipé en EMG 81 85 ben c'est autre chose, la gibson arrive a donner de la personnalité aux micros, nottement au 81 alors que le MTM1 reste assez neutre avec ce micro.

Le rapport qualité prix est un poil élevé ... je pense que 1200 euros aurait été très suffisant.

Avec l'expérience oui je referais ce choix, c'est vraiment une guitare geniale, elle excelle dans le domaine pour lequel elle a été fabriqué c'est a dire pour le métal.
Elle ne déçoit pas non plus dans d'autres registres.
C'est un très bonne investissement pour faire de la music assez enervé si vous voyez ce que je veux dire.
Si vous avez des questions n'hésitez pas a me contacter.