Pour changer de micro
- 33 réponses
- 7 participants
- 6 354 vues
- 2 followers
Rere0141
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2009 à 13:11:34Pour changer de micro
Bonjour à tous,
Je suis l'heureuse propriétaire d'une N2 depuis quelques jours. Poids plume, manche hyper rapide, ergonomie parfaite. Que du bonheur pour jouer le sieur Bettencourt et compléter ma gamme de guitare.
J'ai aussi essayé la N4 mais le manche ne me convenait pas (légèrement plus gros, moins rapide, feeling moins bon).
Du coup, j'ai opté pour la N2.
Je rejoinds l'avis général concernant le micro Washburn que j'envisage de changer pour le micro grave de la N4.
Je sais que le modèle est un Seymour Duncan '59, mais pouvez-vous me dire quel modèle exactement? Il y en a plusieurs.
D'autre part, savez-vous si ce modèle est splittable (fonction existant sur la N2 mais pas sur la N4)?
J'ai hésité à poster sur le forum N4, mais je me dis que je ne dois pas être la seule à m'être poser la question pour upgrader la N2.
Merci d'avance pour vos réponses... s'il y a encore du monde sur ce forum!
Je suis l'heureuse propriétaire d'une N2 depuis quelques jours. Poids plume, manche hyper rapide, ergonomie parfaite. Que du bonheur pour jouer le sieur Bettencourt et compléter ma gamme de guitare.
J'ai aussi essayé la N4 mais le manche ne me convenait pas (légèrement plus gros, moins rapide, feeling moins bon).
Du coup, j'ai opté pour la N2.
Je rejoinds l'avis général concernant le micro Washburn que j'envisage de changer pour le micro grave de la N4.
Je sais que le modèle est un Seymour Duncan '59, mais pouvez-vous me dire quel modèle exactement? Il y en a plusieurs.
D'autre part, savez-vous si ce modèle est splittable (fonction existant sur la N2 mais pas sur la N4)?
J'ai hésité à poster sur le forum N4, mais je me dis que je ne dois pas être la seule à m'être poser la question pour upgrader la N2.
Merci d'avance pour vos réponses... s'il y a encore du monde sur ce forum!
MaW59
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 10/04/2009 à 08:08:55
Ok et sinon à quand le "vrai" Bill Lawrence en micro chevalet...
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
22 Posté le 10/04/2009 à 13:54:43
Ben c'est le "vrai" bill lawrence usa sur le chevalet, mais c'est le L500 et po le XL500, les débats, vrai, faux, c'est portnawak, c'est poske les 2 associés se sont séparés et que chacun produit de son côté la même chose, moi, ce micro, j'laime bien, si vous revendez po cher, chuis preneur
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
MaW59
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 10/04/2009 à 18:25:10
Je parlais du Bill Lawrence made By Bill&Becky (billlrawrence.com) et non pas ceux de billlawrenceusa.com
MaW59
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 10/04/2009 à 18:27:15
Sinon Tiger foods...
Sur le site guitzrelectronics.com le montage est expliqué où (pas trouvé)
Sur le site guitzrelectronics.com le montage est expliqué où (pas trouvé)
Tiger foods
4735
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
25 Posté le 10/04/2009 à 22:18:31
Nan, sur guitarelectronics, tu dois chercher
1 la notice de montage standard pour toutes les marques confondues, mais selon TA configuration (wiring diagrams)
2 le tableau comparatif des codes couleurs (colorcodes)
selon ta marque de micros, faudra po te louper dans ton montage, moi, c'est avec ça que j'ai monté mon Bill lawrence sur mon ibanez rg
1 la notice de montage standard pour toutes les marques confondues, mais selon TA configuration (wiring diagrams)
2 le tableau comparatif des codes couleurs (colorcodes)
selon ta marque de micros, faudra po te louper dans ton montage, moi, c'est avec ça que j'ai monté mon Bill lawrence sur mon ibanez rg
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Rere0141
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 11/04/2009 à 17:32:08
Voila qui est fait! Franchement, nettement mieux le SD 59! Ahhh, je sens que je vais l'utiliser ce micro grave. Beaucoup plus juste!
Alors, les explications en images.
1. Détendre les cordes (attention, vous aurez probablement le devoir rerégler le floyd ensuite)
2. Retirer la trappe du bouton push pull
3. Dévisser le support micro
4. Repérer la couleur de la gaine du micro à changer. Sur la photo, c'est un câble gris.
5. Repérer cette gaine au dos du bouton push pull et repérer les branchements : dans mon cas, sur un plot, les fils rouge et vert ensemble, sur un autre plot, un fil blanc et pour finir la masse dans sa gaine noire qui rejoint la masse de l'autre micro.
6. Dessouder et retirer le micro à changer ainsi que l'autre micro! En effet le cheminement du câblage est le suivant : le fil part du micro manche passe dans une cavité vers le micro chevalet puis les câbles des deux micro partent vers la cavité pour rejoindre l'arrière du push pull.
7. Installer le nouveau micro (je l'appellerai SD) sur son support plastique (attention, fragile) avec les ressorts et vis fournis avec et installer le tout sur la guitare. Attention à ne pas écraser ou coincer de fils. Passer la grosse gaine comme décrit en 6 jusque l'arrière du push pull.
8. Dénuder une partie de la gaine et créer une gaine d'isolation (éventuellement thermo rétractable mais j'en avais pas) sur la masse du câble (tresse grise).
8'. Pour plus de facilité, on peut tirer sur le bouton du push pull très fort. Puis on retire l'écrou ce qui libère la partie arrière et facilite grandement les soudures.
9. C'est là que ça se corce. La notice du SD ne correspond pas au câblage de la N2. De plus, le code couleur de mon micro Washburn (W) est différent du SD!
Edit : Voici ce qu'il faut faire en théorie :
A la place de :
W: vert rouge, SD : rouge blanc (comme dans la notice de SD)
W: blanc, SD : noir
W : gaine noire, SD : fil vert + tresse grise sous gaine (l'ensemble formant la masse).
10. On retend les cordes et on teste.
Alors, les explications en images.
1. Détendre les cordes (attention, vous aurez probablement le devoir rerégler le floyd ensuite)
2. Retirer la trappe du bouton push pull
3. Dévisser le support micro
4. Repérer la couleur de la gaine du micro à changer. Sur la photo, c'est un câble gris.
5. Repérer cette gaine au dos du bouton push pull et repérer les branchements : dans mon cas, sur un plot, les fils rouge et vert ensemble, sur un autre plot, un fil blanc et pour finir la masse dans sa gaine noire qui rejoint la masse de l'autre micro.
6. Dessouder et retirer le micro à changer ainsi que l'autre micro! En effet le cheminement du câblage est le suivant : le fil part du micro manche passe dans une cavité vers le micro chevalet puis les câbles des deux micro partent vers la cavité pour rejoindre l'arrière du push pull.
7. Installer le nouveau micro (je l'appellerai SD) sur son support plastique (attention, fragile) avec les ressorts et vis fournis avec et installer le tout sur la guitare. Attention à ne pas écraser ou coincer de fils. Passer la grosse gaine comme décrit en 6 jusque l'arrière du push pull.
8. Dénuder une partie de la gaine et créer une gaine d'isolation (éventuellement thermo rétractable mais j'en avais pas) sur la masse du câble (tresse grise).
8'. Pour plus de facilité, on peut tirer sur le bouton du push pull très fort. Puis on retire l'écrou ce qui libère la partie arrière et facilite grandement les soudures.
9. C'est là que ça se corce. La notice du SD ne correspond pas au câblage de la N2. De plus, le code couleur de mon micro Washburn (W) est différent du SD!
Edit : Voici ce qu'il faut faire en théorie :
A la place de :
W: vert rouge, SD : rouge blanc (comme dans la notice de SD)
W: blanc, SD : noir
W : gaine noire, SD : fil vert + tresse grise sous gaine (l'ensemble formant la masse).
10. On retend les cordes et on teste.
Rere0141
136
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 21/04/2009 à 09:52:48
Bah alors, personne s'y est collé?
Croyez-moi en tout cas, c'est vraiment un plus ce micro. Il ne crache pas comme le Washburn, il est net. De la puissance, de la profondeur, de la rondeur. Tout est au rendez-vous.
Pour peu qu'on le monte un peu haut, il donne des basses d'enfer!
Ca vaut vraiment la peine de customiser la N2 ainsi. C'est facile à faire en plus.
Croyez-moi en tout cas, c'est vraiment un plus ce micro. Il ne crache pas comme le Washburn, il est net. De la puissance, de la profondeur, de la rondeur. Tout est au rendez-vous.
Pour peu qu'on le monte un peu haut, il donne des basses d'enfer!
Ca vaut vraiment la peine de customiser la N2 ainsi. C'est facile à faire en plus.
bobofran
62
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 15/05/2009 à 00:47:11
La N2 est ma première vraie guitare acquise en 95 je crois ...
La config micro d'origine est assez bas de gamme le micro aigu est un peu criard et le grave est une infame bouillie ... la seule position intéressante (d'après moi, je ne n'ai le seul avis du monde) est le chevalet splitté avec le grave en son clair.
En 2000 j'ai fait changé la config en mettant un Bill Lawrence L500 XL qui sonne plutot bien et j'ai mis l'autre en grave.
Ca sonne un peu mieux en son clair mais en disto quelle bonheur : le XL 500 sonne tranchant mais un peu gras (parfait pour du metal) et le 500 en grave passe bien, un plus velouté ... plus blues ou rock.
çà sonne sur un JCM 900, un JCM 2000, un Valvestare 8080 mais également dans un sansamp gt2 ou un pod 2.0 et un peu moins bien sur du plus cheap (KUSTOM KGA 16)
La config micro d'origine est assez bas de gamme le micro aigu est un peu criard et le grave est une infame bouillie ... la seule position intéressante (d'après moi, je ne n'ai le seul avis du monde) est le chevalet splitté avec le grave en son clair.
En 2000 j'ai fait changé la config en mettant un Bill Lawrence L500 XL qui sonne plutot bien et j'ai mis l'autre en grave.
Ca sonne un peu mieux en son clair mais en disto quelle bonheur : le XL 500 sonne tranchant mais un peu gras (parfait pour du metal) et le 500 en grave passe bien, un plus velouté ... plus blues ou rock.
çà sonne sur un JCM 900, un JCM 2000, un Valvestare 8080 mais également dans un sansamp gt2 ou un pod 2.0 et un peu moins bien sur du plus cheap (KUSTOM KGA 16)
Azerty
Seth.666
1207
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 21/08/2017 à 09:02:29
Bonjour, en regardant de plus près vos explications et les photos de Rere0141, je me suis décidé à enfin changer entre autre le micro manche. En examinant le câblage, je me suis retrouvé face à un dilemme.
Quelque chose ne me semble pas logique dans le câblage, comme une impression que mon micro Washburn n'est pas câblé en split.
N'étant pas un expert en schéma de câblage, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez??
Je vous le joins vérifié à maintes reprises.
Pour info la N2 date des années 90, a été acheté d'occaz et ne semble pas avoir eu de modif.
J'ai trouvé un mec sur Internet qui avait le même genre de câblage initial.
Merci par avance.
Quelque chose ne me semble pas logique dans le câblage, comme une impression que mon micro Washburn n'est pas câblé en split.
N'étant pas un expert en schéma de câblage, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez??
Je vous le joins vérifié à maintes reprises.
Pour info la N2 date des années 90, a été acheté d'occaz et ne semble pas avoir eu de modif.
J'ai trouvé un mec sur Internet qui avait le même genre de câblage initial.
Merci par avance.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 13:07:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte