Dilemme: Gibson SG ou pas Gibson SG?
- 170 réponses
- 35 participants
- 4 361 vues
- 32 followers
stratochti
Voilà, je voudrais faire part d'un problème assez tourmentant qui me tourmente donc depuis quelques temps...
Bon, tout d'abord, je m'étais mis en tête de m'acheter une Gibson SG Standard en Natural Burst.
Le problème est que je me suis renseigné l'autre jour sur Thomann pour la commander, et le délai est de plus de 6 mois si je la commande maintenant, alors qu'il aurait fallu que je l'ai en Mars idéalement (18 ans, ça se fête tout de même!).
Donc voilà, je me retrouvais donc avec ce problème.
J'ai commencé à vilipender contre gibson, qui étaient incapable d'avoir une guitare en stock, et puis je me suis renseigné un peu partout, et apparemment, gibson c'est ça en ce moment: des prix surélevés, une qualité moindre, enfin bref, on se fait entuber si on achète gibson.
Alors je me suis dit que j'allais acheter une autre gratte, genre télécaster.
Malheureusement, ma bonne résolution a été troublé par une réponse de Musicstore qui me disent que je peux recevoir la guitare en mars, et la payer en deux fois de surcroit!!
Donc comprenez mon désarroi... à votre avis que faire? Continuer sur la SG, même si j'ai le risque de tomber sur un instrument pas à la hauteur de ce que j'attend, de le recevoir avec du retard, etc... ou alors opter pour une autre guitare?
Tout cela en sachant que j'ai un style de jeu assez polyvalent, j'aime pas mal bourrer sur les solos, mais il me faut des sons biens vintage en saturé come en clair, pour aller du hard rock des 70s à pinkfloyd... ça serait plutôt télé dans ce cas là non??
Aidez moi s'il vous plaaaaiiiiit!!!!
Cruise Castillo
sg standard et les paul studio = exactement les meme micros (et mecaniques, electronique...)
le son en est donc objectivement "assez" proche. après la forme, le manche, question de gout. mais les 2 sont d'excellentes guitares.
ou alors tu parles d'une SG LES PAUL CUSTOM ou un truc du genre ok ;)
Anonyme
blackmorse3
Citation : , et puis je me suis renseigné un peu partout, et apparemment, gibson c'est ça en ce moment: des prix surélevés, une qualité moindre, enfin bref, on se fait entuber si on achète gibson.
Alors je me suis dit que j'allais acheter une autre gratte, genre télécaster.
stratochti
Citation : Excuse si tu veus jouer Pink floyd, c'est plutot strat.
Il jouait sur telecaster au début, mais par la suite guilmour était connu pour jouer sur une strat qui est quand même plus polyvalente que la télé qui à un son plus fin et typé.
Le truc c'est que j'aime jouer des trucs bien planants, mais ça concerne qu'une petite partie de ce que je joue... donc je m'étais dit que l'avantage de la télé par rapport à la strat, c'est qu'elle me filait le son vintage en saturation, et un son clean tout de même bien sympatoche... et puis bon je suis fan du design de la télé aussi
Citation :
Dis nous plutôt quelles style de musique tu joues et quelle type de sonorité tu comptes tirer ???? Metal, country ; blues ????
Pour ce qui est des sonorités, c'est pas du tout métal, j'en joue quasiment pas. Dans l'ensemble, le son que je recherche sera plutôt influencé 70s. En gros, faudrait qu'il soit suffisamment polyvalen pour faire à peu près le panel de son de cette époque là, tant en saturation qu'en clean.
Franchement je sais plus ce qui est le mieux, j'ai demandé pas mal d'avis, mais qu'étaient souvent pas très objectifs parceque le gars avait une télé, ou une sg, etc... on m'a confirmé ce qu'on m'avait déjà dit sur gibson, çà savoir c'est plus ce que c'était. Est ce que pour une sg, vaudrait mieux pas que j'attendes quelques années pour espérer un produit de meilleure qualité?
bbroi
J'ai fait une fois ce genre d'expérience : je rêver de la Gibson depuis que j'avais entendu AC/DC et mes 2 premiers salaires y sont passés. La SG est tjrs ma favorite et la seule que je n'imagine pas pouvoir revendre. A une période j'ai eu envie d'une Fender (Tele ou Jaguar) et j'ai finalement opté pour une Lag ! Même genre de problème : le vendeur te dit "tu sais fender c plus ce que c'était... c'est bcp trop cher... La LAg sonne très bien mais c'est pas celle là qui me faisait bander. Du coup j'ai perdu mon argent et j'ai dû ré-économiser pour m'acheter ma Jaguar.
Bref... la SG est tout de même une guitare de légende à laquelle on ne pourra rien enlever. C'est une gratte plutôt polyvalente, pas forcement très typée "hard". Elle est un bonheur absolue en blues. C'est une guitare rock par excellence et si tu parles de vintage... regarde en quelle année elle a été conçu !
Le prix actuel en France devrait être 1550 € et si tu parles du prix sur le net au vendeur il est probable que tu t'en approche. Et puis pour la finition je crois qu'il est plus sympa de prendre la guitare qui te fait envie sur un autre colori plutot que carrement ne autre guitare qui n'a rien a voir !
En tout cas bon courage.
@+
stratochti
Le truc bbroi, c'est que tu parles en tant que possesseur de sg, alors forcément tu vas pas cracher dessus! Je doute pas que ça soit une excellente guitare, mais tu l'as sans doute achetée à l'époque où elles valaient leur prix. A priori aujourd'hui c'est plus trop le cas, et ça relève plus du business que de la musique chez Gibson, et j'ai pas trop envie de me faire entuber comme ça moi...
Cruise Castillo
j'ai récemment essayé la meme guitare dont tu parles (meme couleur...) et qui me fait envie aussi et je n'ai pas été décu.
entretemps on m'a offert une les paul et mon envie de SG s'est calmé du coup.
Le vrai Stef
- si c'est sur le prix que tu veux y gagner, j'te conceil l'occasse...(de plus, pour la qualité mythique à bas prix, c'était il y a très longtemps...)
sade
Citation : une les paul et mon envie de SG s'est calmé du coup
Pas franchement le même type d'instrument...
k-tophe
- < Liste des sujets
- Charte