Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dilemme: Gibson SG ou pas Gibson SG?

• 170 réponses
  • 35 participants
  • 4 368 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Dilemme: Gibson SG ou pas Gibson SG?
Hello tout le monde!

Voilà, je voudrais faire part d'un problème assez tourmentant qui me tourmente donc depuis quelques temps...
Bon, tout d'abord, je m'étais mis en tête de m'acheter une Gibson SG Standard en Natural Burst.
Le problème est que je me suis renseigné l'autre jour sur Thomann pour la commander, et le délai est de plus de 6 mois si je la commande maintenant, alors qu'il aurait fallu que je l'ai en Mars idéalement (18 ans, ça se fête tout de même!).
Donc voilà, je me retrouvais donc avec ce problème.
J'ai commencé à vilipender contre gibson, qui étaient incapable d'avoir une guitare en stock, et puis je me suis renseigné un peu partout, et apparemment, gibson c'est ça en ce moment: des prix surélevés, une qualité moindre, enfin bref, on se fait entuber si on achète gibson.
Alors je me suis dit que j'allais acheter une autre gratte, genre télécaster.
Malheureusement, ma bonne résolution a été troublé par une réponse de Musicstore qui me disent que je peux recevoir la guitare en mars, et la payer en deux fois de surcroit!!

Donc comprenez mon désarroi... à votre avis que faire? Continuer sur la SG, même si j'ai le risque de tomber sur un instrument pas à la hauteur de ce que j'attend, de le recevoir avec du retard, etc... ou alors opter pour une autre guitare?

Tout cela en sachant que j'ai un style de jeu assez polyvalent, j'aime pas mal bourrer sur les solos, mais il me faut des sons biens vintage en saturé come en clair, pour aller du hard rock des 70s à pinkfloyd... ça serait plutôt télé dans ce cas là non??

Aidez moi s'il vous plaaaaiiiiit!!!! :(((
Open your eyes, open your mouth, close your hands and make a fist.
Afficher le sujet de la discussion
81
PRS je sais pas, mais chez fender on trouve des modèles abordables quand même !
On trouve de bonnes strat mex occaz dans les 400e, et neuve dans les 700e, et c'est loin d'être de la merde !

Chez gibson c'est moins évident, à part la melody maker, mais là c'est vraiment ultra minimaliste
82
Je ne sais pas quel âge vous avez tous ... mais soyez sûrs qu'une guitare d'entrée de gamme d'aujourd'hui était une guitare de luxe hier ;)

La qualité des entrée de gamme aujourd'hui est 100 fois supérieure à celles d'hier ;)

A la question : une guitare de moins de 200 € est-elle une vraie guitare ?

La réponse : et oui, oui et oui ;) Un exemple simple : la squier 51 ..; qui connaît un énorme succès auprès des débutants, des guitaristes chevronnés et des adeptes de la "biloute" ;) Squier a créé une guitare unique qui s'inspire de trois de ses modèles phares : à savoir la strat, la tele et la jazz bass 51 (d'où le nom) ;)

En fait, aujourd'hui, si des grandes marques se font critiquer par la politique de leur prix comme gibson ou fender, ce n'est pas parce que la qualité de leur lutherie serait en déclin (elle est même constante voir en hausse grâce aux chaînes de qualité, qui permettent une meilleure homogénéité dans la chaîne de production) ... mais c'est parce qu'elles se font rattraper en qualité par des marques moins prestigieuses qui proposent pour parfois 3 à 4 fois moins chers des guitares de qualité sensiblement équivalente ;)

En gros, les petits rattrapent les gros ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
83

Citation : PRS je sais pas, mais chez fender on trouve des modèles abordables quand même !
On trouve de bonnes strat mex occaz dans les 400e, et neuve dans les 700e, et c'est loin d'être de la merde !

Chez gibson c'est moins évident, à part la melody maker, mais là c'est vraiment ultra minimaliste

Pas la production américaine ;)

Mais de toute façon, Gibson et fender ne sont pas comparables ... et Gibson a toujours été au-dessus en terme de prix ... aujourd'hui comme hier ...

D'ailleurs le génie de Léo Fender réside dans sa réflexion sur la création de sa guitare, à savoir : comment créer une bonne guitare dont le processus de fabrication pourra être industrialisé pour une production de masse ?

Et c'est un fabuleux succès ;)

Gibson est resté dans une production plus traditionnelle en terme de lutherie ... le coût de production est plus chers ;)

D'ailleurs proportionnellement, en terme de coût de fabrication, je pense que Fender marge plus ;)

Tu parles de la Melody Maker ... oui, je pense que Gibson a entendu cette probématique, puisqu'elle produit en ce moment de nouveaux modèles plus modestes comme la LP BFG qui se trouve à des prix abordables ... après, certes, le modèle peut plaire ou non, mais là c'est des questions personnels ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
84
-et puis , Epiphone c'est la version débutant/abordable de Gibson... certains modèles sont loin d'être de la merde... y-a-pas de Gibson/Squier, mais y-a "Epiphone by Gibson"!...
-je suis pas contre une Epiphone ES-295...! à moins de 900€ :clin:
-

Hors sujet : pour moins de 200€, avec une bonne qualité de son, aujourd'hui, t'as juste les micro!

85
Ceddie1974 : +10 000

Enfin quelqu'un d'intelligent ? :aime:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

86

Citation : Hors Sujet :
pour moins de 200€, avec une bonne qualité de son, aujourd'hui, t'as juste les micro!

Si tu te renseignes, que tu essayes ensuite ... le combiné : squier 51 + micros GFS (si ceux d'origines déhjà bons ne te conviennent pas) ... t'as une gratte qui déchire tout à moins de 200 euros et je suis sûr que tu reviendras ici nous faire ton mea-culpa ;)
87

Citation : Ceddie1974 : +10 000

Enfin quelqu'un d'intelligent ?

lol ! J'ai pas l'habitude ! lol !
88

Hors sujet : -une vraie guitare c'est pas forcement "déchirer tout". mais il est vrai que les préférences de certain ne sont pas les préférences de tous!...je ne comprends pas pourquoi (toi qui est si intelligent! :clin: ), tu ne revends ton SG std, pour achetter 3 Squier 51 avec même, si tu veux, des set de micro "GFS"
-ceddie, tu fais un peu mec qui roule en BMW, mais qui trouve les 2CV super cool!

89
J'ai joué sur une pelle moisie de marque je sais plus quoi... Rockwood je crois, qui doit bien avoir 15ans maintenant, benh j'ai jamais vu une merde pareil... c'est absolument injouable ! C'est le genre de guitare qui a du coûter 200e avec un ampli transistor pourri et un pauvre jack ! Bref

En fesant les magasins l'autre jour (pour tester ma LP Classic à moi que je vais avoir :D ), j'ai pu voir des petits modèles genre Stagg à moins de 200 (179e si je ne m'abuse), et pour ce prix là, je dis pas qu'on a une guitare de fou où quoi que ce soit, mais pourvu qu'elle soit correctement réglée, y a vraiment de quoi jouer, pour un débutant, ou quelqu'un de moyen !
90
- ouais, d'accord avec toi, les débutants en profitent un max... j'ai un élève qui débute, il a aussi avec une guitare de 250€. mais, après les 8 premiers mois au paradis, les potards crachaient. il les a changés et a mis 1 nouveau micro (double DI-MARZIO, pour le plaisir!). puis le silet a commencer à le faire chier, etc...(perso, avec une gratte de 400/500€ il aurait peut-être eu moins de prob.).
-mais pour commencer, quand on sait pas si on est fait pour jouer de la guitare, les grattes bon-marché c'est bien utile, mais la durée de vie de la qualité, c'est rarement plus du temps qu'il faut pour savoir si on est fait pour!... :8)