SG
- 47 réponses
- 6 participants
- 5 208 vues
- 6 followers

patchylepirate

J'ai flashé sur les Styles SG, en ayant eu la Gison SG Faded Worm Brown, qui m'a fort déçu niveau manche, j'aimerai votre avis sur une style SG avec un manche un peu plus fin car je n'ai pas une grande main.
J'aimerai une qui ait qd même un gros son pour la jouer dans les morceaux les plus musclés.
Sachez que je n'aurai qu'un budget de 250-300€ maximum, car je ne veux pas mettre une somme folle pour une guitare avec lequel je ne jouerai que quelques morceaux.
D'avance merci.
- 1
- 2

syle

Par cntre, pour du gros son, faudra envisager de changer le micro chevalet (ce qui ne sera pas compliqué avec les 89 € restants).
Niveau manche, c'est une réplique du 60' Slim Taper, très mince, donc ça devrait te convenir.

patchylepirate

syle

Niveau micros, c'est encore nettement plus mauvais que la G400. Et en plus, t'as droit à du bois de cagette. A éviter...
La Kramer, je ne peux pas t'en parler vu que je ne la connais pas. Néanmoins, sur le papier, je ne vois pas trop le rapport avec une SG (forme très différente, manche érable vissé...)
[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 15:36:44 ]

patchylepirate

patchylepirate

syle

Iron-eagle

Je suis à même de te parler de SG étant possesseur de deux modèles : une G400 et une Angus Young Standard.
La G400 a une liaison corps manche comme sur la 61 reissue mais le manche est plus épais sur la G400.
Celui de la Standard Angus est plus fin et plutôt comparable niveau épaisseur à la 61 reissue.
Cela pour te dire que la G400 est plus épaisse que une SG standard et probablement que la tienne.
Un dernier point, ne passe pas d'une Gibson SG à une Epiphone ... tu perd la magie.

patchylepirate

patchylepirate

syle

Si tu connaissais ces guitares, tu aurais pu t'apercevoir que le profil de manche de la G400 est le 60' slim taper, comme sur la SG61 et la plupart les modèles Angus Young (à l'exception d'un seul modèle équipé du Rounded 59).
Alors que le manche de la Standard a un profil 59', (le même que sur les Special Faded, accessoirement) nettement plus épais que le 60' Slim Taper.
Je me demande vraiment à quoi ça rime de vouloir faire le kéké surfeur en racontant n'importe quoi au risque d'induire les gens en erreur.
Et je ne parle même pas de l'avis, cribblé d'énormités, que tu as donné sur la SG Angus Young https://fr.audiofanzine.com/guitare-sg/gibson/angus-young-sg-standard/avis/r.78635.html
Donc, patchylepirate, le manche de la G400 est fin, beaucoup plus fin que celui de ton ancienne SG Faded. C'est en fait le même que celui de la Tony Iommi que tu as essayée, et la finition de la G400 est accessoirement d'aussi bonne qualité.
[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 10:35:41 ]

patchylepirate

syle

Mais c'est bel et bien une G400 à la base.
Par contre, ils y ont monté des micros Gibson Tony Iommi qui envoient beaucoup plus de bouzin que les micros que l'on trouve d'origine sur les G400.
ca correspond donc bien à ton cahier des charges.
Après, à toi de voir par rapport au prix de vente et au look, si tu préfères la Tony Iommi ou une G400 avec un upgrade des micros.

patchylepirate

syle

patchylepirate

dar-dar

J'apporte ma pierre...
J'ai acheté une VINTAGE VS6 que j'ai monté avec 2 P94 gibson. Cette guitare me sert de spare sur scène. Pour avoir eu qq gibson standard dans les mains je peux te dire que ma config est loin d'être ridicule. D'origine elle est équipée tout en Wilkinson (mécaniques, chevalet, micros). Elle tient très bien l'accord, est juste, et envoie bien le bois.
Tu peux aller voir les avis plutôt positif. Je l'ai payée neuve 219 euros. + 2 fois 77 euros de micros. Elle vaut largement son prix.
Bonne recherche.
Dar
Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :
https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1
[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 11:34:35 ]

speedkills

Niveau lutherie ya pire, on sent ses limites en montant dans les tirants de cordes et je me suis longtemps demandé si ça vaudrait le coup de changer ses mécaniques. Je l'utilise moins donc j'ai laissé cette idée de coté, mais si je devais l'utiliser plus souvent je pense que je le ferai.
Elle est de 2001, donc je ne sais pas si ces remarques sont valables pour les modèles actuels
Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

patchylepirate

kemenrril

Une bonne base pour mettre de bon micros et un changement de mécanique, et c'est partis.
C'est bizarre, mais certains modèle propose déjà des meca Grover et de bon micros, au hasard, la tommi Iommi

Bonjour Mr Vigier, je viens faire réaffuter mon Excalibur.......
Dsl

Iron-eagle

Je possède une SG Angus Young (le modèle a 2000) et une G400 (266). Quand je dit possède, c'est que je joue dessus tout les jours depuis 1 an pour une et 2 mois pour l'autre.
Je donne juste mon avis sur ces 2 et d'autres que j'ai testé en magasin (61 reissue) car je les ai essayées.
Ma G400 est un modéle assez particulier ( logo custom au dos en doré) avec la liaison de la 61 mais un manche très épais, plus que la angus .
La Angus que je qualifie de standard ( peut être à tord et je m'en excuse ) possède une liaison a la 18/19 eme case. Je dit cela car j'ai les 2 grattes sous les yeux en ce moment donc je ne voit pas comment tu pourrais mieux savoir que moi même.
Je viens de sortir le pied à coulisse, je trouve : _ G400 : 28.83 mm d'épaisseur à la 7 eme case .
_ SG Angus 21.46 mm à la 7 eme .
Tout cela pour dire que malgrés des liaisons différentes, l'épaisseur n'est pas comme on pourrais le croire.
Je posterais des photos si vraiment tu persiste à m'accuser de menteur pour justifier des épaisseurs et du fait que je suis propriétaire.

syle

Simplement, tu as écrit tellement d'énormités concernant plusieurs SG, que ce soit ici ou sur ton essai, qu'il y a de quoi se poser des question.
Tu arrives à voir un raccordement corps/manche à travers un vernis noir opaque (le raccordement n'ayant accessoirement rien à voir avec l'épaisseur ou la jouabilité), tu ne sais plus quel modèle tu as, tu nous parles de longs tenons imaginaires sur les Standard et la Angus Young (tu confonds manifestement tenon et talon), tu nous parles de sons clairs cristallins sur une SG, et tu confonds un peu tous les profils de manche Gibson, pour donner au final des renseignements extrêmement faux à un guitariste qui demande quelques renseignements pour éclairer son choix.
Fais juste gaffe à ce que tu avances...
Pour récapituler :
- Profil 59 rouded (le plus épais) : Standard, Special, Special Faded...
- Profil 60' Slim Tapper (nettement plus fin) : SG 61', Epiphone G400, certains modèles Angus Young...
- Profil 68' (encore un brin plus fin) : SG Angus 2011

patchylepirate

patchylepirate

patchylepirate

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2