Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Classic
Photos
1/375
Gibson SG Classic

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Gibson SG Classic P90 VS Gibson Standard P90

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 22 648 vues
  • 9 followers
1 Gibson SG Classic P90 VS Gibson Standard P90
Bonjour à tous,

J'ai un budget de 1000€ et je m'intéresse au gibson SG avec P90. Seulement voilà, deux modèles ont l'air très similaires (identiques?) niveau conceptions et prix!
Je prends Thomann comme référence même si il y a peu de chance que j'achète dessus:

Gibson classic p90
859€ livré en gig bag
Micro P90. Avec des repères de type "dot" au niveau du manche.
Ce modèle a l'air d'avoir disparu du site officiel gibson.
https://www.thomann.de/be/gibson_sg_classic_hc_p90.htm

Gibson Standard p90
879€ livré avec hard flightcase!
Avec repères de type trapèze pour le manche. Pour ce modèle, il est précisé "P90 alnico V".
https://www.thomann.de/be/gibson_sg_standard_p_90_hc.htm

Help :
- y a-t-il des différences entre ces deux modèles? micros? bois? qualité?
- Avec si peu de différences sur papier entre les deux modèles, c'est quand même étrange que la Standard P90 propose pour seulement 20€ de plus un flight case en dur et les légendaires repères trapèze sur le manche (a priori plus couteux à produire)! Je suis méfiant! Je me fous du flight case et des repères, je veux juste la meilleure des deux (niveau qualité et performance)!

Je vais ce weekend faire un tour dans magasin préféré mais je risque ne pas y trouver les 2 modèles en question pour pouvoir comparer.

Merci pour votre aide!

Afficher le premier post
31
Forcément, c'est une '54. Le TOM est une amélioration réservée à la LP Custom et qui n'apparaît sur les Standard/Gold Top qu'en 1956.
32

oui... mais ce qui me questionne, c'est pourquoi ressortir ce modèle, qui n'est pas donné, si le wraparound est si "mauvais" que ça... guitare de "collection" comme la godltop 52 et son cordier en trapèze ?

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 13:56:10 ]

33
Exactement, guitare "reissue" donc conforme à l'original. Mais le wraparound (contrairement au cordier-trapèze de 52,vraiment exécrable)n'est pas mauvais: il est même excellent lorsque par un heureux hasard il reproduit exactement les longueurs vibrantes justes (comme un TOM dont les pontets sont parfaitement réglés), mais il n'est pas réglable ni déplaçable donc si l'environnement (chaleur, humidité, oxydation des cordes...)varie, on ne peut pas modifier le diapason de chaque corde individuellement pour retrouver sa justesse.
34
Le tirant des cordes joue aussi, je suppose?
J'avais vu sur un site un gars qui s'en était fait un compensé "sur mesure", il avait d'abord installé un "gabarit" dans un métal "retravaillable", avait fait le néessaire pour que ça soit juste puis avait fabriqué & installé le "vrai"... j'vais essayer de retrouver la photo ou le lien..
35
Tout à fait, le tirant joue aussi: j'ai une Gretsch G5259 (une sorte de LP Special mais avec micros DeArmond)dont l'intonation n'était pas parfaite avec des '10 rond mais qui ne bouge plus depuis que je l'ai montée en '11 plat. Il est vrai que les quatre dernières flatwound sont filetées nickel et ne s'oxydent pratiquement pas même au bout d'un an, et ça doit bien aider...