Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Special Faded
Photos
1/1522
Gibson SG Special Faded

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Régler toute la guitare de A à Z

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 11 371 vues
  • 4 followers
1 Régler toute la guitare de A à Z

Bonjour voila aujourd'hui j'ai pratiqué un grand nettoyage de ma guitare ( gibson sg faded ) le blem c'est que du coup j'ai tout tournée tout déréglé et je ne veux pas allé voir un luthier j'aimerai apprendre à le faire et essayé du coup je demmande de l'aide les étape et comment faire

 

merci d'avance

La musique une passion, un partage......

www.youtube.com/user/guillaumeproject

2

Quand tu dis

Citation de campo10 :

j'ai tout tournée tout déréglé

tu parles de quoi exactement ? Chevalet ? TussRoad ?

Dans le premier cas c'est assez simple, il te faut un accordeur et un tournevis plat.

Commence par accorder ta guitare normalement, ensuite pour chaque corde tu joue l'harmonique à la 12eme case, si la note est plus grave que la note à vide déplace le pontet vers la tête du manche. Si la note est plus aigüe, déplace le pontet à l'opposé de la tête de ta guitare.

A chaque fois il est nécessaire de vérifier (et corriger si nécessaire) l'accordage de la corde à vide et recommencer jusqu'à tomber pile poil.

Bon en général le réglage d'un chevalet ne se fait pas sur des cordes totalement neuves, ni usées d'ailleurs. Je te conseille de faire ce réglage maintenant et de le recommencer quand tes cordes se seront stabilisées.

 

 

Music is a worldwide language
3

Citation :

Bon en général le réglage d'un chevalet ne se fait pas sur des cordes totalement neuves

C'est marrant, j'ai toujours lu l'inverse...

4

Citation :

 

tu parles de quoi exactement ? Chevalet ? TussRoad ?

Ca t'arrive souvent à toi de dérégler le trussrod en nettoyant ta guitare ? ou bien les pontets de ta guitare ?  eek

 

Le plus simple pour apprendre, ca reste de regarder une vidéo sur youtube. J'imagine que ton chevalet n'est plus à la même hauteur.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5

Perso, le réglage d'une gratte, ca se fait avec des cordes neuves...

Comme une bonne vidéo vaut mieux qu'un bon discours :

https://fr.audiofanzine.com/ibanez/medias/a.play,m.7550.html

(en plus le monsieur, il dit aussi qu'il faut des cordes neuves : un type qui est d'accord avec moi, c'est le signe qu'il raconte pas de connerie icon_redface2.gif )

Si tu n'a pas changé de tirant de corde, tu peux passer le réglage du truss rod (première partie de la vidéo) qui ne bouge pas en nettoyant une gratte (ou alors faut m'expliquer...)

Pour le réglage de la hauteur du chevalet (l'action), le gars vérifie la frise avec la guitare à plat : perso, comme cette position courbe un peu le manche (car il l'appuie sur le haut du manche), je vérifie la frise avec la guitare sur les genoux, normal quoi.. Ca me parait logique. Je pense que la vidéo a été faite comme ça par facilité pour la vidéo.

un seul conseil : prend ton temps...

 

[ Dernière édition du message le 17/01/2011 à 22:04:45 ]

6

hey :) merci de vos réponse enfaite j'ai déréglé le pontet et le chevalet et pour bien finir mes parent mon acheter du 09-46 au lieu du 10-46 du coup je vais jouer avec sa mais dans 1 ou 2 mois je vais repasser en 10-46

La musique une passion, un partage......

www.youtube.com/user/guillaumeproject

7

le changement de tirant entre 9-46 et 10-46 n'est pas énorme, y a fort à parier que le manche n'a pas bouger suffisamment pour que tu ressente une différence à ce niveau.

8

ok mais dans tout les cas je doit tout reréglé suite à ce fameux nettoyage ^^ par contre mon manche et droit c'est bon ou il faut le bonbé ?

La musique une passion, un partage......

www.youtube.com/user/guillaumeproject

9

Ton truss rod n'a pas pu bouger par un simple nettoyage...

S'il te convenait avant, ne touche à rien...

Perso, moi je préfère un manche bien droit.

Gibson conseille aussi d'avoir un manche droit.

10

ok sa marche ben en fait depuis l'acaht ji ai jamais touché !! ok donc je vais reglé le chevalet et tout par contre le pontet comment on le régle ya des régles ??

La musique une passion, un partage......

www.youtube.com/user/guillaumeproject