problème de justesse
- 35 réponses
- 12 participants
- 6 102 vues
- 10 followers
Sg111
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2015 à 11:49:58problème de justesse
salut à tous,
j'ai un gros problème de justesse avec ma SG faded; la corde en sol c'est une catastrophe, c'est un calvaire pour jouer en arpège, dès les premières cases les notes sont plus aigues de 1/16ème à 1/8ème de ton. Quelqu'un peu me tuyauter pour régler ce problème?
j'ai un gros problème de justesse avec ma SG faded; la corde en sol c'est une catastrophe, c'est un calvaire pour jouer en arpège, dès les premières cases les notes sont plus aigues de 1/16ème à 1/8ème de ton. Quelqu'un peu me tuyauter pour régler ce problème?
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
21 Posté le 07/05/2015 à 16:46:34
si le manche est OK , probleme de frettes alors
avant d d'incriminer le feettage , change ta corde : j ai eu recemment le meme probleme avec une corde de la sur une Rickenbacker , et sque je joue des truss rod , du chevalet etccc resultat instrument bien dereglé et je change mes cordes : rout va bien
je remonte ensuite la corde qui frisait : elle frisait toujours et en regardant à la loupe la vibration n'etait pas du tout homoigene avec ventre et noeud irrégulier
donc mauvaise corde
ca arrive
avant d d'incriminer le feettage , change ta corde : j ai eu recemment le meme probleme avec une corde de la sur une Rickenbacker , et sque je joue des truss rod , du chevalet etccc resultat instrument bien dereglé et je change mes cordes : rout va bien
je remonte ensuite la corde qui frisait : elle frisait toujours et en regardant à la loupe la vibration n'etait pas du tout homoigene avec ventre et noeud irrégulier
donc mauvaise corde
ca arrive
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
Sg111
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 07/05/2015 à 16:50:17
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 07/05/2015 à 17:00:13
habituellement premiere frette = manche trop plat ou probleme de sillet
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
24 Posté le 07/05/2015 à 17:05:34
en reflechissant cela semble curieux que tu aies ET un probleme d'intonation ET un probleme de frise sur la meme corde
je serais toi , je changerai de corde
je serais toi , je changerai de corde
cg-lutherie
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
25 Posté le 15/05/2015 à 17:53:14
commence par vérifier ton sillet .
si ça frise uniquement a la première frette, ton sillet est peut être trop bas, ou l'encoche est trop creusée.
si ça frise uniquement a la première frette, ton sillet est peut être trop bas, ou l'encoche est trop creusée.
bobricard77
72
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 15/05/2015 à 17:54:07
Excellent conseil
Sg111
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 16/05/2015 à 13:16:05
cg-lutherie
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 17/05/2015 à 18:45:54
si ton sillet est réglable en hauteur, tu peu le monter, mais tu devra peut être descendre tes autres encoches.
le plus simple a mes yeux étant de limer l'encoche trop haute. (si les autre cordes sont ok).
si tu courbe ton manche, tu raccourci ta corde, donc ton intonation change.
mais c'est de la théorie, la réalité est souvent différente.
la courbure du manche (le trussrod donc) sert uniquement à empêcher la frise sur une portion du manche et à ajouter (ou non) du confort de jeu.
c'est vraiment au gout de chacun, il n'y a pas vraiment de règle.
Mais en aucun cas il ne sert à régler l'action.
l'action se règle au chevalet.
par contre, il est evident qu'il a une influence sur l'action.
comment ça je t'embrouille?
Pour faire simple, disons que l'action et la courbure du manche interagissent.
sinon, pour ton soucis d'intonation, quelques fois, sur les guitares "bas de gamme", le TOM est mal implanté, ça semble être le cas ici.
il n'y a guère de solutions : jouer comme ça si l'écart n'est pas trop important, essayer en retournant les pontets, des fois ça suffit.
sinon, il faut ré-implanter le chevalet.
le plus simple a mes yeux étant de limer l'encoche trop haute. (si les autre cordes sont ok).
si tu courbe ton manche, tu raccourci ta corde, donc ton intonation change.
mais c'est de la théorie, la réalité est souvent différente.
la courbure du manche (le trussrod donc) sert uniquement à empêcher la frise sur une portion du manche et à ajouter (ou non) du confort de jeu.
c'est vraiment au gout de chacun, il n'y a pas vraiment de règle.
Mais en aucun cas il ne sert à régler l'action.
l'action se règle au chevalet.
par contre, il est evident qu'il a une influence sur l'action.
comment ça je t'embrouille?
Pour faire simple, disons que l'action et la courbure du manche interagissent.
sinon, pour ton soucis d'intonation, quelques fois, sur les guitares "bas de gamme", le TOM est mal implanté, ça semble être le cas ici.
il n'y a guère de solutions : jouer comme ça si l'écart n'est pas trop important, essayer en retournant les pontets, des fois ça suffit.
sinon, il faut ré-implanter le chevalet.
Sg111
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 17/05/2015 à 18:51:53
salinas55
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
30 Posté le 18/05/2015 à 14:14:34
Citation de Sg111 :
salut à tous,
salut ...
un mauvais réglage p'etre, donc réglager le trus'rod, l'action, la profondeur des gorges du sillet de tête et surtout leurs la largeur pour que la corde ne flotte pas, oui c'est du basique mais essentiel. Et puis pour constater une erreur de 1/8 de ton oui ça s'entend on peut le constater; par contre pour 1/16 de ton il faut de l'oreille hein...Trouves moi une guitare impect' sur tout la longueur et les cases d'un manche???, les cases d'un manche comportent souvent des défauts en justesse on parle alors de "justesse relatives" . Cela dit, tu n'aurais pas un déséquilibre sur la sonorité des cordes quand tu les fait donner à vide une à une, c'est a dire celles qui envoient et une ou deux en retrait, en sourdine , ternes et sans éclat? ça influe obligatoirement sur la justesse.
[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 17:13:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte