Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gibson SG Standard 1970 - 1974 ?

• 85 réponses
  • 18 participants
  • 16 437 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Gibson SG Standard 1970 - 1974 ?
Bonjour à tous! en espérant ne pas faire de post-doublon.. (à priori non)

Je suis sur le point d'aquérir une Gibson SG Standard qui daterait f'après sa numérotation -d'après le site http://www.guitar-legend.com/datation/ d'entre 1970 et 1974 (pas possible de dater précisément, même avec la nomenclature gibson officielle il me semble).
La guitare est en bon état général, en considérant les petits pet' dus au temps passé...

Mes questions:

- Je vais l'aquérir environ 1100 euros , j'aurai voulu savoir si ce prix était correct en comparaison de l'argus actuel des Gibson SG datant de ces années là ? j'ai trouvé divers prix sur le net, en général plus élevés, mais il y a vraiment de tout.

- Qu'ont les Gibson SG standard de ces années là de différent avec les Gibson SG fabriquées depuis moins d'une dizaine d'années ? (je pense aux Gibson SG standard normales, ou à la Gibson SG edition limitée 1997) le manche? les micros ?...

- Est-il risqué d'effectuer d'éventuels changements -mécaniques,frettes voire micros- sur une guitare vintage telle que celle-ci ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Mais c'est qui RIRI ????

Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais, c'est qui ?
Et pourquoi, il a besoin de tant de médiators ? :oo:

:??:

Je suis Charlie

12
Rick Nielsen, le guitariste légendaire de Cheap Trick. Très bon guitariste et grand collectionneur de grattes. Celle qu'on voit est une Hamer.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
13
Si les micros sont les mm modèles que sur les SG standard récentes, la seule chose qui va changer....c'est le vieillissement !!!!!!
Or, soit l'acajou a bien vieillit et c bonnifié, soit il est devenu tout mauvais. Le vernis n'est peut etre plus en très bon état (peut etre mm plus d'origine !). Quant aux micro, d'une manière générale l'électronique vieillit mal !! A mon avis les mécaniques ne sont plus au niveau des neuves....
Bref je trouve ça risqué, surtout si elle vient de l'étrangé. Quitte à la payer moins cher et de ne pas l'acheter en France, commande là chez Thomman !
14
Je suis tout à fait d'accord avec bbroi !
Le vintage c'est bien, tres bien meme lorsque ca a bien veillie dans les bonnes conditions (sinon c'est ce qu'il y a de pire), mais on l'achète pas à l'aveugle, il faut l'essayer.
Du neuf bah c'est du neuf, que tu l'achetes à 500m de chez toi ou à 1500 Kms c'est du neuf, la même chose koa...

Tiuss
15

Citation : Quant aux micro, d'une manière générale l'électronique vieillit mal !!

Hin hin hin... C'est les possesseurs de PAF originaux qui seraient contents d'apprendre ça!

Citation : A mon avis les mécaniques ne sont plus au niveau des neuves....

Sachant que Gibson monte des mécas de merde sur ses grattes neuves justement pour surfer sur la vague d'engouement du vintage, et que le débute des années 70 est le seul moment de l'histoire de Gibson où ils ont monté de série des 'bains d'huile' de qualité, t'es plutôt mal tombé....

Citation : Si les micros sont les mm modèles que sur les SG standard récentes, la seule chose qui va changer....c'est le vieillissement !!!!!!

Si les micros étaient les mêmes, ça se saurait, tu peux être tranquille.. Maintenant c'est une affaire de goût, mais C'EST PAS les mêmes...
Un peu plus à l'ouest...
16
Bon mais maintenant je suis d'accord si le vernis a été refait comme c'est courant sur les grattes de ces années là ça vaut déjà moins le coup... Mais si elle est en bon état tu peux y aller sans problème même si le son te plaît pas tu la refourgueras plus cher en France... Quitte à t'en acheter une neuve!
Un peu plus à l'ouest...
17
D'accord avec Tryphon sur toute la ligne

... par contre pas du tout d'accord avec la personne qui dit :

Citation : Du neuf bah c'est du neuf, que tu l'achetes à 500m de chez toi ou à 1500 Kms c'est du neuf, la même chose koa...

De une, il n'y a pas deux instruments d'un même modèle absolument identiques ! (et pour certaines marques c'est particulièrement vrai, ovation par exemple) de deux, 99.9% des guitares neuves sont mal réglées et doivent passées chez un luthier (essaye de faire passer ça en garantie constructeur pour voir ...) sans compter que ta guitare toute neuve elle perd direct au moins 1/3 de sa valeure aussitôt passé la porte de ton magasin préféré (n'achetez jamais une guitare neuve !!!) ... une Sg des 70's au minimum gardera une côte stable et au mieux peut voir sa côte montée si les gens deviennent dingues comme avec les Gibson des 60's ... en plus le prix me semble honnête !

Pour l'acheteur potentiel : essaye de savoir quels sont les micros auprès de ton vendeur : dans les 70's il y a un peu de tout alors mieux vaut savoir àquoi s'attendre d'autant plus que tu peux très bien avoir une bonne surprise !

18
Il faut arrêter les conneries les mecs, la seule chose qui est comparrable à l'heure actuelle (puisque vous comparrez sans arrêt) c'est bien les guitares neuves. Les autres (occasions, vieille "vintage" ou moins vieille) ne sont pas comparable du tout, il y a beaucoup trop de facteurs en jeu, condition d'utilisation, le soin de son propriétaire, sa régularité en se qui concerne le changement de jeu de cordes ainsi que le tirant, l'humiditée, le nombre de dents sur la tête du gamin, nan mais faut arrêter quoi, ne faites pas de généralisation par rapport à telle ou telle période de fabrication, certe certains composant n'étais pas les mêmes mais depuis 30 ou 40 ans se sont écoulés et depuis l'eau à coulée sous les ponts.
La plupars des "vintages" sont juste de vieilles guitares qui n'apportent rien de plus qu'une neuve bien au contraire (déréglée complétement etc....) mais effectivement il y a des perles encore préservée des années et qui se seront bonnifiées avec le temps, mais c'est 20% des grattes dans le meilleur des cas.

Je rappel que son budget est de 1100 euros, car je répond à sa question je suis pas la pour autre chose... Et que pour 1200 euros il peut avoir du neuf à l'étranger (allemagne notamment). Ensuite si tu veux avoir tes réglages et tout

Citation : 99.9% des guitares neuves sont mal réglées et doivent passées chez un luthier (essaye de faire passer ça en garantie constructeur pour voir

tu la paieras pas ce prix la, mais le prix francais, c'est à dire 1900 euros (je pense que même si tu es un branquignole qui veut tout de même se payer du Gibson et bien si t'es pas trop con avec la différence t'as de quoi te payer un paquet de réglages chez le luthier.

Sauf si tu vas en allemagne bientot, je vois pas ce qu'il y aurait à rajouter.
19
Oh oh du calme ! cool !!! respire ... lol !

tout ce que je dis c'est que du neuf ça décôte mortellement ... pas du "vintage" je suis d'accord c'est con mais c'est la loi du marché ... si elle ne lui plait pas il la revend vite fait bien fait sans perdre avec une neuve impossible à moins de trouver le super pigeon (mais bon y'en a ...)

Pour ce qui concerne les réglages moi perso faire régler une gratte qui a déjà de l'âge ça ne me pose aucun problème par contre faire réglé une guitare neuve bah ça m'énerve ! c'est du foutage de geule tu paye une gratte 1200€ en allemagne dans ce cas précis et tu dois encore t'en passé pendant une semaine plus rajouté encore sur la facture ... enfin je sais pas quoi il y a quand même de quoi bloquer ... sur une ancienne c'est juste logique après tout !

Comme je l'ai dit dans mon tout premier post il y a encore moins d'un mois j'aurais été plus proche de ta position mais depuis que j'ai pu joué sur des vrais PAF j'ai complètement tourné ma veste, en fait depuis quelques mois entre les guitares que j'ai déjà citées dans mes posts précédents , la basse jacobacci de mon bassiste (début des 70's) ma propre Ibanez FA 100 (1980) que je ne considère pas comme une "vintage" mais qui semble être "collector" pour les fans de la marque (les meilleures années chez Ibanez c'est 77 à 81 semble-t'il) : on peut vraiment trouver des instruments super pour que dalle et qui en plus ont un peu plus de charme que du neuf (je sais c'est complètement subjectif) et qui ont surtout une côte stable : je me répète mais n'achetez JAMAIS une guitare neuve c'est jeter l'argent par les fenêtres ... après il est évident qu'on achète pas une ancienne les yeux fermés : il y a toujours des choses à vérifier, mais ça on ne devrait même pas avoir à le dire c'est une évidence ! là s'il peut s'arranger sans problème avec son vendeur (enfin méfie toi quand même hein !) ...

Voili j'arrête mes "conneries" :mdr:

20
Toutes les grattes neuves que j'ai acheté, en France ou par correspondance en Allemagne étaient réglées...Pour le tirant de corde d'origine...
En revanche, sur deux grattes que j'ai acheté d'occase, une était fausse et frisait un peu parfois...Je me suis dit qu'un petit réglage chez mon luthier préféré s'imposait malheureusement, le manche était vrillé... entres autres... L'addition n'est pas la même...

Alors tout n'est pas si simple...L'occase peut apporter son lot de surprise et pas des moindre... et surtout par correspondance... :clin:

Je suis Charlie