Gibson SG Standard 1970 - 1974 ?
- 85 réponses
- 18 participants
- 16 762 vues
- 8 followers

Trab

Je suis sur le point d'aquérir une Gibson SG Standard qui daterait f'après sa numérotation -d'après le site http://www.guitar-legend.com/datation/ d'entre 1970 et 1974 (pas possible de dater précisément, même avec la nomenclature gibson officielle il me semble).
La guitare est en bon état général, en considérant les petits pet' dus au temps passé...
Mes questions:
- Je vais l'aquérir environ 1100 euros , j'aurai voulu savoir si ce prix était correct en comparaison de l'argus actuel des Gibson SG datant de ces années là ? j'ai trouvé divers prix sur le net, en général plus élevés, mais il y a vraiment de tout.
- Qu'ont les Gibson SG standard de ces années là de différent avec les Gibson SG fabriquées depuis moins d'une dizaine d'années ? (je pense aux Gibson SG standard normales, ou à la Gibson SG edition limitée 1997) le manche? les micros ?...
- Est-il risqué d'effectuer d'éventuels changements -mécaniques,frettes voire micros- sur une guitare vintage telle que celle-ci ?
Merci beaucoup pour vos réponses !

Mais c'est qui RIRI ????

Tryphon Tournesol

Mais si tu peux voir des tofs, et que la gratte a pas un problème structurel évident, y a toujours moyen de moyenner; y a pas une gratte que j'aie acheté en VPC que j'ai dû balancer (Hum! Y a pas DEUX grattes achetées en VPC que j'aie dû balancer

Anonyme

Citation : Oui, oui, en VPC, j'entends bien... Le poumon, monsieur Jourdain, le poumon! (excuse je suis toujours d'humeur joyeuse avant d'aller en partiels )
tout mes voeux de réussissement..!
Citation : Mais si tu peux voir des tofs, et que la gratte a pas un problème structurel évident, y a toujours moyen de moyenner; y a pas une gratte que j'aie acheté en VPC que j'ai dû balancer (Hum! Y a pas DEUX grattes achetées en VPC que j'aie dû balancer ) parce que justement ces petites chéries sont faites pour que tout y soit réglable!!!!
Dans le cadre d'une SG, ce qui me dérangerait un peu, c'est la tête : réparée ou non ?
tu vois ? les têtes réparées de SG il y en a plein et c'est souvent bien fait, mais le vendeur, suivant "sa sensibilité" va t'il te le dire ?
quand tu vois :
Citation : tu peux tjrs la revendre a un pigeon si c'est bof.
sincérement, on peut douter..

Anonyme

Je te cite un exemple : un truss rod foiré ça existe, tu l'as vu le truss ? les frettes elles sont comment ?
t'as possibilité de prendre ton temps avec le vendeur (style emmener la gratte chez un luthier ?)
Citation : d'après le site http://www.guitar-legend.com/datation/ d'entre 1970 et 1974 (pas possible de dater précisément, même avec la nomenclature gibson officielle il me semble).
70...74, déjà, moi, ça en tant qu'acheteur : ça me gonfle bien, quoi !
t'es allé voir, là ?
https://www.everythingsg.com/identify_guitars.htm
https://www.everythingsg.com/identify/sg_standard.htm
https://www.everythingsg.com/sales_tracking.htm
http://store.bluebookinc.com/affiliates/gibson.aspx
mailto:webmaster@everythingsg.com

Anonyme

En effet, Gibson est incapable de donner l'année précise, même avec le numéro de série. En revanche, par recoupement on peut réduire la fourchette : il suffit de consulter sur les sites que tu as indiqués les images des publicités d'époques.

J'ai dû faire cette démarche pour ma propre gratte : SG standard limited, qui est de 1971 ou 72 après vérification.
Et je suis bien d'accord avec toi : pour ce genre d'objet il est préférable que les présentations soient faites avant d'acheter. On ne sait jamais à qui on a affaire (première question : pourquoi la revendre si elle est si bien que ça ????)

Anonyme

Citation : (première question : pourquoi la revendre si elle est si bien que ça ????)
t'as raison !!! je dirais même plus : pourquoi la revendre !! moi j'en ai une de 2005 et je compte me faire enterrer avec, alors !! (non, je ne vous dirais pas où, bande de chacals !!).
c'est dingue cette histoire de numéro : avant c'était juste des numéros chronologique ?
Et bien , que les gibsonniens se "donnent la main" !!!
faites un bout de site, avec
"la sg a johnny Kromozom" une photo, et la fourchette d'année trouvée...et puis petit à petit tout va se recouper !
quoi, c'est dur !? et alors !? moi j'héberge si vous voulez :
TOUTES LES PHOTOS DE TOUTES LES SG DE LE MONDE AVANT 1977
et aussi :
TOUTES LES AUTRES !!!
un mot de vous et je le fais...et j'envoie des emails dans toute la galaxie !!!

Anonyme

Mais la tâche est impossible : d'une part les numéro de série semblent présenter "des trous" (chez Gibson, on compte 1,3,56,3,48,7,8,9,4,etc... c'est pas gagné !

Une seule solution (la sodom... pardon

D'un autre côté, je suis (pour ma part) descendu à un intervalle de "date de naissance" qui me convient : elle est un poil plus vieille que moi, on ne sait pas exactement de combien, ça sent le mystère...
J'aime ça !
Je crois qu'elle m'a rendu marteau.

Tryphon Tournesol

Ils ont plusieurs fois recommencé les comptes, c'est pour ça qu'avec un seul numéro de série la réponse peut être ; "ta gratte est de 1965, 1968, 1970 et 1973..... Super non?"
En tout cas une SG standard de 1970 c'est 2000 dollars, de 1974 c'est plus que 1600! Comme quoi en quatre bêtes années...

Anonyme

Citation : En tout cas une SG standard de 1970 c'est 2000 dollars, de 1974 c'est plus que 1600! Comme quoi en quatre bêtes années...
alors, à 1100 €, soit c'est une très bonne affaire, soit il y a anguille sous roche...voir, baleine sous cailloux

Trab

Au vu des photos et de ce que dit le vendeur, les frettes sont en bon état, la tête n'a pas été recollée, le truss rod n'indique pas la mention SG, (normal pour l'époque, je crois non ?

Je suis conscient du risque que je prends !.. mais dans le pire des cas la guitare est revendable au moins au prix ou je l'acheterai, c'est certain.
Je me répète mais encore merci pour vos conseils, ce forum est vivant c'est le moins que l'on puisse dire

Mais c'est qui RIRI ????

Anonyme

Citation : Au vu des photos et de ce que dit le vendeur, les frettes sont en bon état, la tête n'a pas été recollée, le truss rod n'indique pas la mention SG, (normal pour l'époque, je crois non ? ). Il dit que selon lui cette gratte est de 1972.
OK pour le truss rod non marqué à l'époque, mais ton vendeur est amateur de pièces détachées...
Quant à l'année, ça colle, mais à moins de l'avoir achetée lui-même il ne peut absolument pas le garantir !
As-tu des photos ?
- < Liste des sujets
- Charte