Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Nettoyer la touche avec du Fast Fret GHS ?

• 86 réponses
  • 17 participants
  • 13 658 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Nettoyer la touche avec du Fast Fret GHS ?
Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerais savoir si l'un de vous a un tuyau pour nourrir la touche de la Sg, et pourquoi pas lubrifier les cordes en même temps. J'ai écrit hier à Gibson, mais ils me renvoient vers un produit maison... Hors j'ai aussi une Telecaster 52, et Fender me renvoit aussi vers un produit maison...Bref, c'est relou. Du coup, étant donné que j'ai une autre Ibanez (et bientôt une Schecter...), le GHS me conviendrait bien en produit polyvalent.

Idem en ce qui concerne le chiffon. Avez vous des idées pour nettoyer la grat (chiffon electro statique ou autre...)

Joss 

Afficher le sujet de la discussion
51
Pour le coup des guitares posées à l'envers (face contre le sol), cela est préconisé pour les guitares qui comportent un vibrato type floyd. Cela exerce une pression sur le floyd, et du coup cela repose le manche. En revanche, il me semble qu'il n'y a aucun intérêt pour les guitares à chevalet fixe.

Petit rectificatif sur un post que j'ai fait : la pression exercée sur un manche pour une guitare accordée en standard : E A D G B E est de 200Kg et non 100Kg comme je l'avais indiqué !

IDEM, pour de longs déplacements, accorder la guitare un ton en dessous, c'est pas mal !

A+

Joss 

52
Pour ce qui est de retirer toute les cordes, faut surtout eviter de couper simplement les cordes alors qu'elles sont tendues à bloc, c'est pas bon pour le manche car il se detend brusquement comme un arc et ca casse des fibres du bois (je suppose).

Perso, quand je décide de nettoyer la touche, je détend un peu les cordes, pis je les détend complétement un peu plus tard. Je sais pas si c'est la bonne méthode, mais ca me parait moins barbare que le coup de pince sur toutes les cordes tendues.
53
Un luthier m'a conseillé un jour de détendre les cordes (laisser juste une tension suffisante pour que la corde reste en place) puis les couper après.
La musique, c'est du bruit qui pense
54
Aucun risque les stands muraux, au contraire
n'ai pas peur de faire vriller le manche, si tu regle bien ta guitare que tu ne change pas de corde avec un ecart important de tirant et que tu en prend correctement soin, y aura pas de pb
C'est assez rare qu'un manche vrille, j'ai vu ça que pour une vantage que j'ai possédé avec un floyd merdique et aucun reglage, le corp en aglo, bref une guitare bas de gamme dont je n'ai pas pris soin.
55
Ouais a part les cordes qu'ils ne faut surtout pas couper directement mais plutot les enlever en desserant les meca, ya pas vraiment de risque d'abimer un manche si on en fait un minimum attention

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

56
Attention cependant à ne pas mettre son visage trop prêt de la guitare....(très mauvaise expérience où une corde un jour a cassé au moment où je jouais tranquillement assis, et est passée à 2 cm de l'oeil....) :(((

Joss 

57
T'aurais joué avec les dents j'aurais compris mais la :|

58
Non, truc de fou, franchement, pas compris. ça m'est arrivé une seule fois, je jouais avec les mains, mais.....voilà, pour partager mon expérience guitaristique ! :-)

Joss 

59
Perso je déteste la sensation des cordes lubrifiées au Fast Fret ou tout autre produit, je me nettoie aussi systématiquement les mains pour la même raison avant de jouer.

Je nourris en général les touches de mes grattes après les avoir laissées un bon moment sur les stand (souvent plusieurs mois, car je commence à avoir quelques guitares...) au moment de changer les cordes quand elles sont oxydées. Ou bien sur mes guitares principales tout les 1 an / 1 an et demi quand j'en ressens le besoin.

J'utilise de l'huile de citron dont je prend bien soin de retirer le surplus car il me dérange encore plus que le contact du Fastfret, (le gras accroche lors des bends par exemple), et pendant plusieurs jours je râle le temps que ça sèche... :lol:

Par contre je ne suis pas vraiment maniaque du chiffon, juste un coup sur le corps de la gratte avant un concert mais surtout parceque je trouve que les traces de doigt c'est trop moche éclairé par les projecteurs.

Benzene.
60

Citation : Ouais a part les cordes qu'ils ne faut surtout pas couper directement mais plutot les enlever en desserant les meca, ya pas vraiment de risque d'abimer un manche si on en fait un minimum attention

Surtout que les couper directement, c'est le meilleur moyen de perdre un oeil, de se faire une petite balafre, ou de rayer sa belle...
61
Je n'aurai jamais imaginé que certains changent leurs cordes comme ça (en les coupant), il aura fallu que je lise ça ici pour connaitre l'existence de cette méthode ridicule ;)
62
En les coupant tu te fait pas chier a faire 15000 tours de clef pour virer la corde
pis il y a le coté détruire qui est interesant: "raaah tu m'a bien fait chier sale corde qui sonne pas. regarde je vais en mettre une neuve

bricolages en image par ici > Instagram

WebRadio experimentale -> Friture

63
Je ne fais pas 1500 tour pour enlever les cordes
quelques tours suffisent et lorsquelle est detendue, y a plus qu'a tirer pour l'enlever de la mecanique.
j'essayerais de les enlever en les tirant comme un deraté jusque la casse.
64
Quand meme on doit avoir rien a foutre de nos vie pour dicerter durant 3 pages sur les methodes de changement de corde :mdr:
65
De même qu'une corde ne réclame pas d'être enroulée 36 fois autour de la mécanique lors d'un montage correct, 1 à 3 tours suffisent.

logh > c'est un sujet comme un autre, qui de plus peut avoir certains effets sur la "santé" de nos chères guitares ;)
66
Ouais, l'entretien, le changement de cordes c'est super important aussi

67

Citation : Je n'aurai jamais imaginé que certains changent leurs cordes comme ça (en les coupant), il aura fallu que je lise ça ici pour connaitre l'existence de cette méthode ridicule

Hé bien si! :D: Même que je prend une tenaille très large et je coupe les six cordes en même temps. :mdr:

Plus sérieusement, il suffit de les détendre un max et on peut les couper sans risque. :bravo:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

68

Simple et pratique, ça évite la pince coupante et les journées perdue à tourner les mécaniques :D:
69
Pour l'entretien des cordes j'utilise le produit miracle des électroniciens et micro-mécaniciens : le WD-40.
- Chasse l'humidité
- nettoie et protège
- dégrippe et chasse la rouille
- dessère les mécanismes coincés

C'est ze produit pour entretenir les potars, çà nettoie très bien les cordes et les frettes, et comme c'est légèrement gras, çà nourrie le bois. J'en pulvérise un mini pchitt sur un chiffon et je passe sur les cordes et partout où c'est nécessaire.

Pour ôter la crasse entre les frettes, sur le corps (là où pose le bras p.ex.) et effacer les micros rayures sur les vernis j'utilise un produit nommé "pierre d'argent" ou "pierre universelle" ou "pierre blanche" (chaque fabriquant a son appellation) çà se trouve en grande distribution dans des boites souvent vertes et rondes ! C'est un mélange de savon, huile et argile super fine. Cà ressemble beaucoup à ce qui a été évoqué plus haut par un ébéniste.

Mais ma dernière découverte miracle c'est le chiffon en micro-fibres. Inutile d'en acheter un au prix fort, un vieux bout de "polaire" c'est exactement la même chose. C'est très légèrement abrasif et çà vous remet tout brillant. Et surtout un coup sur les cordes et SOUS les cordes après avoir sué dessus et on double au moins leur durée de vie.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
70

Citation : Hé bien si! Même que je prend une tenaille très large et je coupe les six cordes en même temps.

Plus sérieusement, il suffit de les détendre un max et on peut les couper sans risque.

Oh tu sais, je reste persuadé qu'il y a pas mal de cas de cordes coupées nettes en pleine tension parmis les membres de ce forum ou ailleurs tout du moins ;)
71

Citation : Oh tu sais, je reste persuadé qu'il y a pas mal de cas de cordes coupées nettes en pleine tension parmis les membres de ce forum ou ailleurs tout du moins

Tu as certainement raison, j'en suis persuadé aussi! :mrg:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

72
Moi je ne crois pas, faut pas prendre tout le monde pour des inbéciles non plus, hormis le débutant qui change pour la premiere fois ses cordes et qui s'en balance litéralement de sa gratte, et encore je ne sais si ça lui viendrait a l'esprit.
meme le premier changement de cordes et sans explication faut quand meme etre sacrément atteint pour faire ça.
enfin voila simple opinion

73
En même temps, si on le dit pas?
C'est tout con mais, il y a peu de gens qui peuvent savoir que les cordes exercent une pression énorme, et puis, c'est vrai que pour la plupart des gens, le bois c'est dur, et donc, ça bouge pas!
74

Citation : En même temps, si on le dit pas

bah perso personne me l'a dit, et je viens d'apprendre y'a 2 jours que certains le faissait a la pince donc bon :??:

Citation : peu de gens qui peuvent savoir que les cordes exercent une pression énorme,

ouais ça c'est clair, a moins d'avoir subit, je ne sait pas comment on peut deviner qu'il est possible de tordre son manche.

75
Donc.. ce n'est pas prendre les gens pour des imbéciles de dire qu'il y en a probablement beaucoup qui coupent les cordes avant de les desserer :bravo: