Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyer la touche avec du Fast Fret GHS ?

• 86 réponses
  • 17 participants
  • 13 114 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Nettoyer la touche avec du Fast Fret GHS ?
Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerais savoir si l'un de vous a un tuyau pour nourrir la touche de la Sg, et pourquoi pas lubrifier les cordes en même temps. J'ai écrit hier à Gibson, mais ils me renvoient vers un produit maison... Hors j'ai aussi une Telecaster 52, et Fender me renvoit aussi vers un produit maison...Bref, c'est relou. Du coup, étant donné que j'ai une autre Ibanez (et bientôt une Schecter...), le GHS me conviendrait bien en produit polyvalent.

Idem en ce qui concerne le chiffon. Avez vous des idées pour nettoyer la grat (chiffon electro statique ou autre...)

Joss 

Afficher le sujet de la discussion
21
Mais tu fais ça souvent (plus d'une fois par an ?)

Joss 

22
J'en connais qui le font jamais
ma guitare n'a pas été netoyée depuis 2ans

avec toute cette methodologie pour le manche, j'aurais plutot enployé le terme astiquer plutot que frotter
ok je :fleche:
23

Hors sujet : Oui, je vois je vois, allez y, asseyez-vous, on peut en parler si vous le souhaitez :mdr:

Joss 

24
Je fais ça quand les frettes sont tellement crade que j'ai peur de me choper une infection rien quand jouant :mdr: .

Sans rire, je l'ai fait sur des grattes achetées en occaze, en bon état, mais qui avait était négligées par leur ancien proprio car peu jouées (d'ou l'oxydation des frettes), et elles sont redevenues comme neuves. Je l'ai pas refait depuis, car je joue réguliérement et le fait de jouer suffit pour l'instant a faire briller les frettes (c'est la corde qui nettoie les frettes).
25
OKOK !
On peut donc dire que si joue souvent sur ma grat, cela suffit donc !
Et côté nourrissage de touche ?

Joss 

26
Je ne pense pas qu'on puisse faire des généralités. suffit de regarder la couleurs de tes frettes :

- elle sont métalliques et ont l'air propres --> pas besoin de nettoyer alors

- elles sont noires, rouilles, que des champignons poussent dessus --> nettoyage

pour le nourrissage de la touche, moi je fait ça tout les trois mois environ je crois, lors d'un changement de cordes, et je suis content. Je vois pas l'intéret de le faire plus souvent, peut-être que je me trompe, je suis pas luthier, ca vaut peut-être le coup de demander à un pro. Mais tout les trois jours, c'est exessif il me semble.
27
Je rappel juste que le fast fret, a la base, n'est pas fait pour nettoyer la touche.

c'est écrit de l'appliquer sur les cordes, aprés ça dit que ça ne déteriore pas
les finitions et que ça nourrie la touche, mais c'est pas le but numero 1
le role du fast fret est de lubrifier les cordes et de retarder l'oxydation hein.

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef

28
En fait Higher Gain, j'ai crée ce post à la suite d'un article dans le Guitar Part de Décembre sur l'entretien des guitares, qui, justement parlait du Fast Fret comme outil un peu à tout faire pour nettoyer la grat, lustrer les cordes, etc. Voilà voilà !

Joss 

29
Un truc pas mal aussi pour ménager les cordes, la touche et le vernis... se laver les mains avant de jouer ;)
Bon ce n'est pas toujours faisable dans certaines conditions, et la peau libère toujours plus ou moins de "gras" selon les personnes, mais avoir les mains propres a un effet non négligeable sur la rapidité d'encrassement de nos joujoux.
30
Ok headlessman et +1 a acdcgui

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef