Nettoyer la touche avec du Fast Fret GHS ?
- 86 réponses
- 17 participants
- 13 655 vues
- 15 followers
headlessman
j'aimerais savoir si l'un de vous a un tuyau pour nourrir la touche de la Sg, et pourquoi pas lubrifier les cordes en même temps. J'ai écrit hier à Gibson, mais ils me renvoient vers un produit maison... Hors j'ai aussi une Telecaster 52, et Fender me renvoit aussi vers un produit maison...Bref, c'est relou. Du coup, étant donné que j'ai une autre Ibanez (et bientôt une Schecter...), le GHS me conviendrait bien en produit polyvalent.
Idem en ce qui concerne le chiffon. Avez vous des idées pour nettoyer la grat (chiffon electro statique ou autre...)
Joss
greg lefonctionnaire
Hors sujet : Et ben, c'est la fin d'année, tout le monde s'emploie à nettoyer ses grattes ou quoi...
Bon, moi je te dirai, comme à chaque fois, que le produit maison Gibson est exellent, et qu'il ira aussi sur tes autres grattes...En revanche, les produits génériques ne sont pas tous adaptés aux vernis hypers sensibles des Gibson...
Surtout pour le produit servant pour les touches...
Je suis Charlie
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
headlessman
Citation :
Et ben, c'est la fin d'année, tout le monde s'emploie à nettoyer ses grattes ou quoi...
Pour te répondre Gref, non, ce n'est pas parce que c'est la fin de l'année (
Ce que je trouve chiant, c'est qu'a priori, le produit Gibson ne possède pas d'applicateur. C'est juste une p'tite bouteille de lotion non ? (je m'inquiète juste du manche, pour nourrir la touche, car sinon, le vernis, et tout, tout va bien et puis, je la luste avec un chiffon antistatique toutes les trois/quatres heures que je joue avec...)
Me dites pas que je suis un obcessionnel...
Joss
Anonyme
Hors sujet : Faudra que je te file mes grattes pour que tu les nettoies
J'ai jamais nettoyé une guitare et c'est vrai qu'elles vieillissent plus vite du coup.
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
covercast80
Je nettoie la touche érable de la Strat Plus avec un spray D'Addario Guitar Care Polish qui est une formule douce et protectrice qui permet de nettoyer l'ensemble de la guitare en fait. Ce spray me sert aussi à nettoyer le corps et le dos du manche de toutes mes grattes.
Pour la SG, la Singlecut et la Custom 24, j'utilise donc l'huile de citron DUNLOP 65 Ultimate Lemon Oil pour nettoyer et nourrir la touche de bois brun (palissandre ou ébène), de même que pour la Takamine électro.
J'utilise pas vraiment le Fast Fret pour la touche, mais plus pour le traitement des cordes, ainsi que le produit de chez Dunlop le 65 Ultraglide, qui est excellent.
Pour ce qui est des frettes, j'ai ma éthode maison...
- Un rouleau de cet adhésif qu'on utilise pour peindre sans déborder, vous savez celui qui est couleur crème et qui ne colle pas trop...
- Un tube de produit de type Mirror ou autre, que nos mères utilisent pour leurs casseroles et autres objets de cuivre (on en trouve en quincaillerie ou droguerie).
- Un chiffon en phase terminale.
Il faut donc protéger la touche avec l'adhésif en ne laissant apparaitre que les frettes, puis appliquer frette par frette le produit avec le chiffon et frotter délicatement les frettes jusqu'à leur rendre leur éclat d'origine.
Très peu de produit suffit à chaque frette, une goutte quoi...
Enfin, pour ce qui est du chiffon pour nettoyer sa guitare : un chiffon parfait est un vieux T shirt 100 % coton lavé avec du soupline pour qu'il soit très doux et pas rèche à cause du calcaire de l'eau.
Bon nettoyage à tous !
Guillaume
Variaxocaster
Citation : J'utilise pas vraiment le Fast Fret pour la touche, mais plus pour le traitement des cordes, ainsi que le produit de chez Dunlop le 65 Ultraglide, qui est excellent.
+1Le Fast Fret est surtout un produit de prévention, contre l'oxydation, pour les parties métalliques en contact avec la transpiration, cordes, frettes ( comme son nom l'indique ), pontets pour ceux qui prennent souvent appui dessus...
Pour mes touches Maple, donc vernies, j'utilise le même produit que pour les corps ( vernis ).
Pour mes touches Palissandre et Ebène, j'utilise depuis très longtemps, de l'huile de paraffine et de la poudre de pierre ponce.
Avec un chiffon, je trempe dans l'huile, puis dans la poudre ( elle absorbée par l'huile ), et forme un mélange homogène, qui permet de nettoyer ( voir décrasser ) la touche, tout en la nourrissant.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Shala Meka
Il deloge à long terme les fettes du manches et son utilité de s'etend qu'au netoyage et protection des cordes.
Mon luthier netoie le manche avec un abrasif tres tres fin je crois et nourri le manche palissandre à l'aide d'huile de lin.Mais je me souviens plus exactement donc mes propos sont peut etre pas tres juste.
Variaxocaster
Ca se rapproche bien de l'huile de paraffine et de la poudre de pierre ponce, qui en fait est un abrasif très fin.
Shala Meka
car ma guitare bougeant de moins en moins, je vais pas l'amener chez un luthier rien que pour le netoyage.
Variaxocaster
Shala Meka
Anonyme
Citation : La truite, nettoie au moins ta touche !
Il me faut un burin et un marteau pour les nettoyer là
headlessman
Merci mille fois plus sérieusement !
Joss
greg lefonctionnaire
Vous êtes du soir ou plutot du matin pour vous frooter le manche ??
Je suis Charlie
Anonyme
Citation : J'utilise pas vraiment le Fast Fret pour la touche, mais plus pour le traitement des cordes, ainsi que le produit de chez Dunlop le 65 Ultraglide, qui est excellent.
Pour ce qui est des frettes, j'ai ma éthode maison...
- Un rouleau de cet adhésif qu'on utilise pour peindre sans déborder, vous savez celui qui est couleur crème et qui ne colle pas trop...
- Un tube de produit de type Mirror ou autre, que nos mères utilisent pour leurs casseroles et autres objets de cuivre (on en trouve en quincaillerie ou droguerie).
- Un chiffon en phase terminale.
Presque la même méthode, trouvée sur le net: https://www.gibson.com/relations/forum/index.asp?sub=show&action=posts&fid=14&tid=126933
avec les photos qui vont bien pour que les cancres prés du radiateur comprennent également.
Le scotch à peinture, c'est du tiro, ca colle presque pas et ca laisse pas de résidus.
Mais à la place du tube de produit Mirror, j'utilise bétement de la laine de fer 000 (ou 0000, je suis même pas sûr que ca existe si fin, 000 c'est trés bien), faut juste veiller à couvrir les micros avec le tiro, ou mettre carrêment un sac en plastique autour du corps, car la limaille de fer aime bcp les micros.
Et entre deux frettes nettoyées, je passe gros aimant (recup d'un vieux HP) envelloppé dans sac congelation pour récuperer la limaille (comme ca, facile de le nettoyer, suffit de retourner le sac avec la limaille dedans).
Pour la touche de ma SG (et toute mes grattes d'ailleur, tout palissandre), on m'a conseillé l'huile de citron de chez DUNLOP, avec un applicateur, faut un peu laisser au bois le temps d'absorber un peu l'huile, et bien enlever le surplus.
http://www.jimdunlop.com/index.php?page=products/pip&id=222&pmh=products/maintenance
bye
Variaxocaster
Citation : Et entre deux frettes nettoyées, je passe gros aimant (recup d'un vieux HP) envelloppé dans sac congelation pour récuperer la limaille (comme ca, facile de le nettoyer, suffit de retourner le sac avec la limaille dedans).
Très très bien le coup de l'aimant et du sac!Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
headlessman
Hors sujet : Ah oui...
Vous êtes du soir ou plutot du matin pour vous frooter le manche ??
Je ne répondrai devant témoin à cette question...
Plus sérieusement, la méthode de khronegon donnée en lien est vraiment cool (vive les photos !!!!)
Trop flippant la limaille même si ça peut déchirer...(je ne suis pas spécialement chaud pour démonter ma guitare, les micros, etc...)
Joss
Anonyme
ensuite en travaillant proprement avec le gros aimant (qui va attraper à coup sûr toute la limaille, c'est magique... euh, magnétique
Tu commence le nettoyage par les frettes, pis tu déballe la guitare et tu nettoie la touche à l'huile de citron et le reste avec ton polish, un coup de chiffon sur les micros, un petit coup d'aspirateur entre les micro et pour finir un chtite goutte de nettoie potard, et roulez jeunesse...
headlessman
Joss
Shala Meka
ma guitare n'a pas été netoyée depuis 2ans
avec toute cette methodologie pour le manche, j'aurais plutot enployé le terme astiquer plutot que frotter
ok je
headlessman
Hors sujet : Oui, je vois je vois, allez y, asseyez-vous, on peut en parler si vous le souhaitez
Joss
Anonyme
Sans rire, je l'ai fait sur des grattes achetées en occaze, en bon état, mais qui avait était négligées par leur ancien proprio car peu jouées (d'ou l'oxydation des frettes), et elles sont redevenues comme neuves. Je l'ai pas refait depuis, car je joue réguliérement et le fait de jouer suffit pour l'instant a faire briller les frettes (c'est la corde qui nettoie les frettes).
headlessman
On peut donc dire que si joue souvent sur ma grat, cela suffit donc !
Et côté nourrissage de touche ?
Joss
- < Liste des sujets
- Charte