Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyer la touche avec du Fast Fret GHS ?

• 86 réponses
  • 17 participants
  • 13 111 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Nettoyer la touche avec du Fast Fret GHS ?
Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerais savoir si l'un de vous a un tuyau pour nourrir la touche de la Sg, et pourquoi pas lubrifier les cordes en même temps. J'ai écrit hier à Gibson, mais ils me renvoient vers un produit maison... Hors j'ai aussi une Telecaster 52, et Fender me renvoit aussi vers un produit maison...Bref, c'est relou. Du coup, étant donné que j'ai une autre Ibanez (et bientôt une Schecter...), le GHS me conviendrait bien en produit polyvalent.

Idem en ce qui concerne le chiffon. Avez vous des idées pour nettoyer la grat (chiffon electro statique ou autre...)

Joss 

2

Hors sujet : Et ben, c'est la fin d'année, tout le monde s'emploie à nettoyer ses grattes ou quoi... :oo:

Bon, moi je te dirai, comme à chaque fois, que le produit maison Gibson est exellent, et qu'il ira aussi sur tes autres grattes...En revanche, les produits génériques ne sont pas tous adaptés aux vernis hypers sensibles des Gibson...
Surtout pour le produit servant pour les touches... :|

Je suis Charlie

3
Perso j'ai opté pour le kit gibson pour ma gibson, et le kit dunlop pour les autres. Niveau prix, c'est kif kif, puis ca dure longtemps donc je ne me suis pas trop pris le chou. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Citation :
Et ben, c'est la fin d'année, tout le monde s'emploie à nettoyer ses grattes ou quoi...

Pour te répondre Gref, non, ce n'est pas parce que c'est la fin de l'année ( :mdr: ), mais plutôt que je me suis acheté une télé 52 au mois de mai, et j'ai acheté une SG le mois dernier, ce qui pour moi représente (ENFIN !) l'accès à de "belles" guitares (avant, étant étudiant, le max que j'avais mis dans une grat c'était 300 euros...) du coup, je me pose la question de l'entretien desdites guitares, afin de les conserver un max de temps (mais ça tombe en même temps qu'un article dans "Guitar Part" sur l'entretien de sa guitare !).
Ce que je trouve chiant, c'est qu'a priori, le produit Gibson ne possède pas d'applicateur. C'est juste une p'tite bouteille de lotion non ? (je m'inquiète juste du manche, pour nourrir la touche, car sinon, le vernis, et tout, tout va bien et puis, je la luste avec un chiffon antistatique toutes les trois/quatres heures que je joue avec...)
Me dites pas que je suis un obcessionnel... :oops:

Joss 

5

Hors sujet : Faudra que je te file mes grattes pour que tu les nettoies
J'ai jamais nettoyé une guitare et c'est vrai qu'elles vieillissent plus vite du coup.

6
La truite, nettoie au moins ta touche ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Pour les touches érable (maple) évitez surtout l'huile de citron, qui est réservée aux touches ébène ou palissandre.

Je nettoie la touche érable de la Strat Plus avec un spray D'Addario Guitar Care Polish qui est une formule douce et protectrice qui permet de nettoyer l'ensemble de la guitare en fait. Ce spray me sert aussi à nettoyer le corps et le dos du manche de toutes mes grattes.

Pour la SG, la Singlecut et la Custom 24, j'utilise donc l'huile de citron DUNLOP 65 Ultimate Lemon Oil pour nettoyer et nourrir la touche de bois brun (palissandre ou ébène), de même que pour la Takamine électro.

J'utilise pas vraiment le Fast Fret pour la touche, mais plus pour le traitement des cordes, ainsi que le produit de chez Dunlop le 65 Ultraglide, qui est excellent.

Pour ce qui est des frettes, j'ai ma éthode maison...

- Un rouleau de cet adhésif qu'on utilise pour peindre sans déborder, vous savez celui qui est couleur crème et qui ne colle pas trop...

- Un tube de produit de type Mirror ou autre, que nos mères utilisent pour leurs casseroles et autres objets de cuivre (on en trouve en quincaillerie ou droguerie).

- Un chiffon en phase terminale.

Il faut donc protéger la touche avec l'adhésif en ne laissant apparaitre que les frettes, puis appliquer frette par frette le produit avec le chiffon et frotter délicatement les frettes jusqu'à leur rendre leur éclat d'origine.

Très peu de produit suffit à chaque frette, une goutte quoi...

Enfin, pour ce qui est du chiffon pour nettoyer sa guitare : un chiffon parfait est un vieux T shirt 100 % coton lavé avec du soupline pour qu'il soit très doux et pas rèche à cause du calcaire de l'eau.

Bon nettoyage à tous !

Guillaume

8

Citation : J'utilise pas vraiment le Fast Fret pour la touche, mais plus pour le traitement des cordes, ainsi que le produit de chez Dunlop le 65 Ultraglide, qui est excellent.

+1

Le Fast Fret est surtout un produit de prévention, contre l'oxydation, pour les parties métalliques en contact avec la transpiration, cordes, frettes ( comme son nom l'indique ), pontets pour ceux qui prennent souvent appui dessus...

Pour mes touches Maple, donc vernies, j'utilise le même produit que pour les corps ( vernis ).

Pour mes touches Palissandre et Ebène, j'utilise depuis très longtemps, de l'huile de paraffine et de la poudre de pierre ponce.
Avec un chiffon, je trempe dans l'huile, puis dans la poudre ( elle absorbée par l'huile ), et forme un mélange homogène, qui permet de nettoyer ( voir décrasser ) la touche, tout en la nourrissant.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9
Le fast fret est, contrairement à son nom, nocif pour les manches dixit les luthiers.
Il deloge à long terme les fettes du manches et son utilité de s'etend qu'au netoyage et protection des cordes.

Mon luthier netoie le manche avec un abrasif tres tres fin je crois et nourri le manche palissandre à l'aide d'huile de lin.Mais je me souviens plus exactement donc mes propos sont peut etre pas tres juste.
10
Oh si, tes propos on l'air justes.
Ca se rapproche bien de l'huile de paraffine et de la poudre de pierre ponce, qui en fait est un abrasif très fin.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie