SG Standard
- 114 réponses
- 47 participants
- 14 368 vues
- 27 followers
Geoff.anth
244
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/11/2003 à 16:07:39SG Standard
Salut quelqu'un peu m'aider à me décider pour l'achat d'une nouvelle guitare???
J'adore le style de la SG Standard mais conviendrait-elle pour du pop/rock????
Sinon la Les Paul Standard m'attire aussi mais le budget!!!
Merci à tous
J'adore le style de la SG Standard mais conviendrait-elle pour du pop/rock????
Sinon la Les Paul Standard m'attire aussi mais le budget!!!
Merci à tous
Anonyme
651
101 Posté le 20/04/2009 à 11:46:51
Pas de raison d'avoir de problèmes de sustain avec un warp around, au contraire
Par contre si tu joues en Si, tu vas avoir un peu de mal pour avoir des harmoniques justes
Par contre si tu joues en Si, tu vas avoir un peu de mal pour avoir des harmoniques justes
JaZzCore Sucks !
Anonyme
102 Posté le 20/04/2009 à 14:36:36
Citation : As tu été confronté à des pb de sustain?
Au contraire! comme je l'ai dit dans un autre post récent, je trouve que le wrap fournis plus de sustain que le tune-o-matic!
Le mauvais côté c'est évidemment le manque de réglages précis (mais ça ne m'a personnellement jamais embêté), et un problème de casse chronique de la corde de mi aigu, problème réglé avec un petit coup de lime à l'endroit critique ;)
t-tuxx
1989
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 20/04/2009 à 14:55:40
Il doit exister des pièces plus "évoluée" pour remplacer le wraparound-bridge d'origine...
Anonyme
104 Posté le 20/04/2009 à 16:39:57
Oui ça existe.. mais ça perd de son charme ;) (en gagnant côté efficacité, je n'en doute pas..).
En fait je suis un fervent amateur du couple wrap+P90.. (en Gibson only évidemment, pas d'imitations, même si elles sont censées améliorer la chose).
En fait je suis un fervent amateur du couple wrap+P90.. (en Gibson only évidemment, pas d'imitations, même si elles sont censées améliorer la chose).
t-tuxx
1989
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
105 Posté le 20/04/2009 à 16:51:20
Dans ce cas, c'était une SG Pete Townshend qu'il te fallait...
Je dis ça juste pour remuer le couteau dans la plaie évidemment.
Je dis ça juste pour remuer le couteau dans la plaie évidemment.
Anonyme
106 Posté le 21/04/2009 à 15:45:50
Antoine the lays
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
107 Posté le 27/08/2009 à 23:13:07
bonjour tout le monde,
Je fais du pop/rock, je souhaiterai acheter une gibson SG...
Je voulais au début l'acheter neuve, c'est à dire le model de 2008 ou 2009, mon prof de gratte ma dit de ne pas l'acheter neuve car les anciens models sonne souvent beaucoup mieux.
Je voudrais savoir, si un expert en sg pouvait m'éclairer sur les bonne années de production de la gibson SG standard, sans que le prix de celle ci ne soit trop chere car je crois savoir que celle de 61 et 62 coute tres cher.
Merci d'avance
Je fais du pop/rock, je souhaiterai acheter une gibson SG...
Je voulais au début l'acheter neuve, c'est à dire le model de 2008 ou 2009, mon prof de gratte ma dit de ne pas l'acheter neuve car les anciens models sonne souvent beaucoup mieux.
Je voudrais savoir, si un expert en sg pouvait m'éclairer sur les bonne années de production de la gibson SG standard, sans que le prix de celle ci ne soit trop chere car je crois savoir que celle de 61 et 62 coute tres cher.
Merci d'avance
Anonyme
4
108 Posté le 28/08/2009 à 00:18:21
Alors tu vois, la meilleur solution c'est d'aller essayer je pense, la qualité peut beaucoup changer d'une guitare à l'autre, surtout chez Gibson... J'en ai une 2007 ou 2008 perso, elle sonne très bien. Pour les anciennes (années 60-70), l'accordage peut beaucoup bouger, les mécaniques peuvent avoir souffert (compte 150 euros le jeu), et les gens abusent sur le prix... Bon c'est quand même de la bonne bête, même celles de maintenant. En partant de la standard, la 61 est un peu mieux (mais il faut que tu aimes les humbucks 57, j'en ai eu, ca pique vachement sur les aigus et il n'y a pas autant de basses que sur les micros plus récent). En neuf, le meilleur modèle est la réédition standard 60s je pense. Elle est construite au custom shop, le prix est abordable (2500 euros), et le corps n'est pas construit sur 4 planches comme la mienne... En occasion, porte toi davantage sur des modèles du début des années 90 (voire en Epiphone également, les Les Paul étaient très bien à l'époque...). Ils n'ont pas trop vécu et c'est à cette époque que la qualité était a son maximum. Voila, j'espère avoir pu te renseigner. Mais ne descends pas en dessous de la standard, oublie les Faded (même si des gens vont me contredire juste après j'en suis sûr...). Ce n'est pas ma première Gibson, certaines ont tristement fini (bradées parce que l'accordage ne suivait plus, le bois avait trop travaillé), alors il faut être un peu critique vis a vis de cette marque je pense. La dessus bonne chasse!
nikos015
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
109 Posté le 28/08/2009 à 01:09:08
Salut,
Je ne suis pas un expert mais effectivement, les toutes nouvelles sg standard ne sont pas forcément excellentes (corps en plusieurs parties, etc.). Ma std date de 1993 et je peux dire que je la préfère à une std neuve que j'ai essayé.
D'après les conseils qui m'ont été donné, je te conseillerai une sg std d'avant 2000 (plus c'est vieux mieux c'est apparemment), le corps est fait d'une pièce en principe (ce n'est plus toujours le cas sur les standard actuelles) et normalement, elles sont équipée du bridge gibson abr. ça doit se trouver dans les 800 euros.
Un vendeur m'a confié qu'il avait commencé à avoir des problèmes sur les sg à partir de 2002-2003 (il n'est pas rentré dans les détails mais lui aussi pensait qu'il vallait mieux se tourner vers des modèles un peu plus anciens).
Cela n'empêche pas que l'on puisse trouver une sg std récente qui soit très bonne mais personnellement, la sg neuve était affichée à 1290 euros en mag (plus cher qu'une RI 61 neuve sur le net) donc bon, pas trop intéressant quoi puis j'ai trouvé cette occas' et je suis comblé
Parcours les forums tels quel g.com, les sites comme le boncoin etc., tu trouveras ton bonheur mais faut prendre le temps et pas se presser.
Et comme le dit ylem, la qualité n'est pas forcément très constante donc si tu as l'occasion, essayes-en plusieurs.
Bonne recherche !
Je ne suis pas un expert mais effectivement, les toutes nouvelles sg standard ne sont pas forcément excellentes (corps en plusieurs parties, etc.). Ma std date de 1993 et je peux dire que je la préfère à une std neuve que j'ai essayé.
D'après les conseils qui m'ont été donné, je te conseillerai une sg std d'avant 2000 (plus c'est vieux mieux c'est apparemment), le corps est fait d'une pièce en principe (ce n'est plus toujours le cas sur les standard actuelles) et normalement, elles sont équipée du bridge gibson abr. ça doit se trouver dans les 800 euros.
Un vendeur m'a confié qu'il avait commencé à avoir des problèmes sur les sg à partir de 2002-2003 (il n'est pas rentré dans les détails mais lui aussi pensait qu'il vallait mieux se tourner vers des modèles un peu plus anciens).
Cela n'empêche pas que l'on puisse trouver une sg std récente qui soit très bonne mais personnellement, la sg neuve était affichée à 1290 euros en mag (plus cher qu'une RI 61 neuve sur le net) donc bon, pas trop intéressant quoi puis j'ai trouvé cette occas' et je suis comblé
Parcours les forums tels quel g.com, les sites comme le boncoin etc., tu trouveras ton bonheur mais faut prendre le temps et pas se presser.
Et comme le dit ylem, la qualité n'est pas forcément très constante donc si tu as l'occasion, essayes-en plusieurs.
Bonne recherche !
[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 01:16:53 ]
fuzzstone
4639
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
110 Posté le 28/08/2009 à 03:58:54
Salut,
je ne suis pas un "expert" en SG, mais j'en possede une ( une faded,n'en déplaise a certain.. ) et en ait jouer quelques une par le passé.
dire que les nouvelle SG ne valent pas celles des 90's est une connerie; les années 90 ne sont pas a proprement parler les meilleurs années de la firme de Kalamazoo, loin s'en faut.
Mais c'est comme ça, le guitariste, comme le sportif, le fan de bagnole ou le syndicaliste aime a dire que 'c'était mieux avant...."
On arrive meme a lire des trucs du genre, les Epiphones des années 90 sont super....
Alors pour moi, soit tu a les moyens pour une vrais vintage des 60's et dans ce cas oui tu aura une gratte d'exception, sinon, ben.....cherche plutot celle qui te convient, essais des neuves, des occases et laisse toi guider par tes oreilles....
et si tu debute et que ton budget n'est pas aussi enorme que cela ( genre j'achete une super gratte mais je garde mon Marshall MG15 car plus de fric ),vas essayer une faded, tu sera peut etre conquis par le satiné vraiment agréable du manche et la peche des 490...et il te restera du blé pour un ampli correct...
en tout cas, bon choix, la SG est une super Gratte, standard ou pas...
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
- < Liste des sujets
- Charte