Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard 2013 w/ Min-ETune
Photos
1/27
Gibson SG Standard 2013 w/ Min-ETune

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Commentaires sur le test : Pas si standard que ça !

• 38 réponses
  • 25 participants
  • 12 276 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Pas si standard que ça !
Pas si standard que ça !
Voilà une guitare légendaire que l’on ne présente plus, la SG Standard, devenue l’un des modèles best-seller de la marque Gibson, domptée par les plus grands, pour ne citer que quelques noms tels que Angus Young, Pete Townshend, Franck Zappa, j’en passe et des meilleurs. Sauf que celle que nous avons entre les mains est un peu spéciale, car elle est dotée du système Min-ETune, qui accorde automatiquement la guitare ! Voyons tout cela en détail…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de MoohMooh :
Quelqu'un qui a de la marge aura plusieurs grattes avec différents accordages et les cordes qui vont bien.
Celui qui en a moins se débrouillera pour avoir un tirant de corde "optimisé" qui encaisse plusieurs accordages dont il se sert ;)
Et le fera en manuel sur n'importe quelle gratte ou en auto avec ce système...avec un résultat moyen par rapport à une gratte + un set adapté = un accordage.

Même quand je drop D un set de corde normal, je trouve le D grave trop mou par rapport à E. Idem pour avoir passé ma gratte de E standard à D standard : hors de question de garder le jeu normal de cordes pour moi, trop mou.
Et pourtant, deux demi-tons d’écart, c'est pas énorme.

Alors vous imaginez certains open tunings sur un set standard ? Des cordes en béton d'un côté, des spaghettis de l'autre. Béton et spaghettis ne font pas bon ménage chez moi :-D

Ce n'est pas le système le problème avec un tirant normalisé, c'est le principe même d'un tirant non adapté. On fait avec quand on est pas trop riche, mais c'est obligatoirement du bricolage, avec ses effets secondaires.

Je suis assez d'accord, le problème vient plutôt des cordes, ça limite vraiment l'usage.
Si la prochaine innovation était des cordes qui vont du Drop A à l'open G, là ça offrirait un véritable outils.
Dans l'absolu c'est un peu gadget. C'est moyen pour se réaccorder, une bonne guitare tiens normalement le coup, et une pédale suffit. Pour changer d'accordage autant tourner sur 2 instruments, ou le faire soit même. Perso je ne mettrai pas 300€ de plus par faignantise !

flickr.com/thomas_hmd/photos

32
je poste se message suite au forum supercherie je prend en conte vo commentaire. Je vais travailler la grammaire .........etc
33
34
Bonjour. :-p

On vient de m'offrir ce fabuleux instrument dont je rêvais depuis pas mal d'années (merci la famille au passage :-p) et je dois dire que je ne suis absolument pas déçu.Juste à prévoir, un adaptateur Européen pour pouvoir recharger la batterie de cette merveille de technologie car la prise est en mode Américain.:bravo:

L'objet de ma visite, les cordes...Bon déjà, je viens d'apprendre que l'instrument est monté avec du 10/46 ce qui correspond tout à fait à mon jeu, parfait donc...
Oui mais voilà, je trouve que ces dernières ne tiennent pas la route.En effet, elles se désaccordent très facilement au niveau des sol/si/mi alors je voulais l'avis des experts en la matière.Est ce que cela vient de la qualité des cordes ? (Gibson d'origine je suppose) Montage incorrect ? (surtout la sol en fait qui bouge beaucoup)
Bien entendu, je vais mettre mes Elixir habituelles ensuite, mais j'avoue être tout de même un peu inquiet...Pas de problème du coté manche, elle sonne vraiment juste partout, non, juste ce problème de désaccordement un peu chianli après bendings et tirants de toutes sortes...Forcément, Angus.:bravo:

Pour en revenir au matos Etune, je pense effectivement que pour passer des frangins Yung à du Keith Richards c'est tout de même assez appréciable.On verra avec le temps, ça fait à peine une semaine qu'elle est en ma possession et pour tout dire, je ne savais même pas qu'un tel "machin" puisse exister.:lol:

Merci pour l'explication de ce dernier d'ailleurs car même si j'avais plus ou moins trouvé en gros comment cela fonctionne ce n'est pas si évident au début, l'Anglais et moi ça fait 3.:lol:

Merci à vous pour vos réponses. :D:
35
Hello !

As tu réglé ta guitare (sais tu le faire ?), ou a t'elle été réglée par ton luthier ?
Il est très souvent bon de le faire direct après achat, car les réglages usine (ou ceux faits par les magasins de musique) ne sont pas toujours efficaces. Il ne faut pas rêver, ce sont des instruments "grands publics" produits par des machines, ils doivent donc parfois être un peu repris (réglages, planif..). Oui je sais C moche mais C comme ça :8)
Pour le désaccordage, je te conseille d'attendre un peu si la guitare est neuve. Il faut le temps que le bois, les cordes, se "mettent en place".

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 12:18:22 ]

36
Non, je ne l'ai pas faite réglée et je ne saurai le faire de toute façon mais comme je le disais au préalable, elle sonne juste...J'ai pensé aussi au bois et le temps qu'il se fasse.:-p

Je vais dans un premier temps, changer les cordes, on verra pas la suite s'il faut passer par un luthier.

Merci pour ton intervention.:D:
37
Avec plaisir.
Perso je n'aurais pas changé les cordes. Si ça ne tient pas l'accord, je ne pense pas que cela provienne de là. Mais si tu préfères c'est toi qui vois :)
38
Attention, l'acajou est un bois très "tendre", il est logique qu'il bouge un peu...
39
Je n'ai pas encore changé les cordes et figurez vous qu'il m'arrive un souci voire même deux...Une mécanique est bloquée, impossible de la bouger et le chargeur ne fonctionne pas...:furieux:

Je suis un peu désappointé...Ca sent le retour SAV mais j'ai comme qui dirait les glandes.:| :(((
Si cela s'avère trop complexe malgré la garantie, je change les mécaniques pour revenir à l'ancienne et je change la petite plaque "Etune" en "SG".

Bref, en attendant retour sur ma vieille Artiste a 300 toujours fidèle quand on lui demande de l'exercice...