Montage du kit
- 165 réponses
- 28 participants
- 77 514 vues
- 38 followers
kristoc'h
Je souhaite poster ici mes observations et la démarche que je vais suivre pour le montage et la finition de cette guitare.
les infos relevées par ceux qui ont déjà réalisés ce kit sont les bienvenues il va sans dire.
la première étape en ce qui me concerne sera de s'intéresser au body.
la 1ère impression est bonne dans la mesure où la découpe globale est propre et aussi sans doute par la présence d'une légère couche de vernis satiné (à moins qu'il ne s'agisse d'une sous-couche en prévision de l'opéraration de peinture, chuis pas assez calé là).
ce vernis est plutot fragile, je l'ai facilement rayé en passant du papier émeri de grain fin (180) préconisé pour la finition d'une surface en bois avant la pose d'une peinture.
il y a un trou dans la partie jonction corps/manche qui pourra peut-etre etre utile pour suspende la pièce lors de l'opération de peinture ou de vernissage...
d'ailleurs cette partie comporte un rajout de pate à bois afin de rectifier sans doute une découpe plus hasardeuse.
du coup les 2 cotés de la jonction ne sont pas symétriques, une découpe est droite, l'autre est arrondie.
la défonce a gardé de la sciure, c'est moins propre dans le fond, attention bien fermer les yeux avant de souffler, hehehe!
j'ai passé le papier émeri également dans les percées recto et verso pour les rendre plus propre.
c'est tout pout le moment, chuis pas un rapide (bon en meme temps y'en a pour 10 à 15 minutes pour l'opération et l'inspection générale de la pièce)
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
Doc Plus
Citation de : kristoc'h
hé bé, pas si simple en fait, y'a de la coulure, j'espère pouvoir bien rattrapé tout ça au papier émeri. d'avoir fait ça en extérieur n'était peut-etre pas la meilleur chose non plus.
Si tu as des coulures c'est que tu en mets trop. Faut vraiment passer de gauche à droite, descendre un peu puis droite à gauche, etc ... sans s'attarder.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
kristoc'h
j'espère surtout pouvoir rattraper le coup au ponçage!
Doc Plus
Je pense que t'as pas le choix de laisser sécher les coulures, et de poncer de suite. Sinon la ou les couches que tu ajoutes vont se mettre par dessus et donc tu devras poncer davantage sans compter que tu auras perdu du temps et de la peinture.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
barbilux
Il vaut mieux opérer par fines couches successives que de trop charger d'un coup.
Pour le vernis final, il faut pulvériser suffisamment de peinture pour que çà brille mais pas assez pour que çà coule.
Les jolies femmes préfèrent l'argent.
Anonyme
Là, soit on laisse vraiment sécher comme il faut, on reponce très très fin et on repasse deux couches et ainsi de suite, soit on choisit l'application mouillée, c'est à dire que les deux couches croisées qui suivent se font quant la précédente est "poisseuse" en quelque sorte. Par les temps qu'il fait avec du 30°, au bout de 20 à 30 minutes ce doit être la consistance (si on travaille à la bombe).
Surtout, ne jamais tenter de masquer le bois dès la première application, c'est un non sens, ça revient à surcharger le produit, d'où les coulures (je sais, au début, on se dit toujours "merde, on dirait qu'il n'a pas de peinture", alors que c'est l'empilage des applications qui fait une application au p'tit poil fin)
[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 09:17:02 ]
roll mops
flag, ca y est, j'ai envie d'en faire une aussi !
trop de sons tue le son
kristoc'h
Anonyme
"Voilà qui motive"... "voilà qui motive"... ça s'rait-y pas plutôt que tu glandes sur ce coup là, parce que 3 semaines sans nouvelles, ça sent le projet en rade... non?
kristoc'h
donc j'en suis à la 2ème couche de peinture seulement, j'essaie de battre un record de lenteur, c'est tout! en meme temps, j'avais prévenu...
pour les coulures, le papier émeri est bien efficace, un peu trop meme, facile de donner un aspect relic, mais ce n'est pas du tout ce que je souhaite.
j'ai opté pour la pose de peinture une face l'une après l'autre finalement, moins prise de tete à mon gout.
roll mops
ben ouais quoi, on veux des images !!
trop de sons tue le son
- < Liste des sujets
- Charte