Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton Electric Guitar Kit SG-Style
Photos
1/17
Harley Benton Electric Guitar Kit SG-Style

Guitare de forme SG de la marque Harley Benton

Sujet Montage du kit

  • 165 réponses
  • 28 participants
  • 77 144 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Montage du kit
Voilà, je me lance aussi dans le montage de ce kit.
Je souhaite poster ici mes observations et la démarche que je vais suivre pour le montage et la finition de cette guitare.
les infos relevées par ceux qui ont déjà réalisés ce kit sont les bienvenues il va sans dire.

la première étape en ce qui me concerne sera de s'intéresser au body.
la 1ère impression est bonne dans la mesure où la découpe globale est propre et aussi sans doute par la présence d'une légère couche de vernis satiné (à moins qu'il ne s'agisse d'une sous-couche en prévision de l'opéraration de peinture, chuis pas assez calé là).
ce vernis est plutot fragile, je l'ai facilement rayé en passant du papier émeri de grain fin (180) préconisé pour la finition d'une surface en bois avant la pose d'une peinture.
image.php
il y a un trou dans la partie jonction corps/manche qui pourra peut-etre etre utile pour suspende la pièce lors de l'opération de peinture ou de vernissage...
d'ailleurs cette partie comporte un rajout de pate à bois afin de rectifier sans doute une découpe plus hasardeuse.
du coup les 2 cotés de la jonction ne sont pas symétriques, une découpe est droite, l'autre est arrondie.
image.php
la défonce a gardé de la sciure, c'est moins propre dans le fond, attention bien fermer les yeux avant de souffler, hehehe!
image.php
j'ai passé le papier émeri également dans les percées recto et verso pour les rendre plus propre.
c'est tout pout le moment, chuis pas un rapide (bon en meme temps y'en a pour 10 à 15 minutes pour l'opération et l'inspection générale de la pièce)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Afficher le sujet de la discussion
51
D'après un copain qui fait de la marquetterie il faut utiliser un produit qui s'appelle "Fondur" (ou quelque chose comme ça) avant vernissage. Une sorte d'apprêt qui bien que complètement invisible une fois sec et poncé permet de vernir sans devoir en mettre 2 litres ni utiliser une ramette de papier verre.
Voilà. Personnellement jamais essayé, mais sur ce qu'il fait lui (déco de meubles ou objets en bois) ça n'a pas l'air de nuire...
52
ha?
pour moi le fondur c'était avant la peinture, pas en cas de vernis transparent.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

53
Si le fondur c'est pour les finitions bois et vernis transparent. Quand on laque (ou peint, c'est le même terme), on met de l'apprêt.

Il en est qui vont encore plus loin lorsqu'ils veulent souligner les veines de leur bois: une application de laque noire, puis poncer jusqu'au retour au bois. Les fibres garderont toujours une accentuation plus sombre puisqu'on n'aura pas enlevé le noir en leur cœur, puis vernissage. Contraste garanti.
54
okay! les veines vont donc absorber la peinture plus profondément en quelque sorte?

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

55
Bonsoir
Il existe effectivement un produit que l'on applique avt le vernis ,mais cela dépend pourquoi et aussi de la nature du bois ,cela me paraît peut être + utile pour les guitares peintes ,normalement les guitares sont peintes au pistolet,il y a un certain temps que je n'ai pas fait de vernis ,mais je l'avais fait au tampon ,
et j'ai vu faire au tampon il y a peu de temps,c'est propre..j'avais fait revernir une guitare , il y a longtemps,je l'avais préparée et je m'était adressé dans une fabrique de guitares ou comme chez Fender et autres ils vernissaient les guitares
à la chaine ,peindre au pistolet ,ok,mais bien mouiller par terre
J.E.
56
:??: pourquoi "bien mouiller par terre"?...
57
Bonjour
Bien mouiller par terre car l'eau neutralise la poussière ,la peinture au pistolet
normalement se fait en cabine ,mais pour une guitare !pas de problème !
58

perso j'avais fait peinture et vernis à la bombe, et cabine improvisée avec baches de protection de peinture. Ca coute pas cher, et ca protège de la poussière.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

59
+1
Asperger par terre, c'est de l'eau gâchée purement et simplement. Chez le simple particulier amateur que nous sommes, on n'est pas sur la peinture d'une bagnole avec compresseur gros débit et pistolet qui va avec, mais plutôt sur du matériel basse pression.
Paravents (ou faisant office de) sur les côtés et autour si possible, et bâche propre au sol doivent amplement suffir.
Et puis ne jamais oublier la sécurité: l'addition "brouillard de peinture + solvants en suspension dans l'air du fait de la vaporisation" = bombe en puissance si ça rencontre du feu ou une étincelle. Donc, penser à aérer en phase de peinture/vernissage au pistolet, ainsi qu'entre chaque application et surtout une fois le travail fini. Quant au masque... est-ce utile que j'en parle?...
60
Bonsoir...Il n'y a pas de compresseur petit ou gros débit ,ils montent tous à 8 bars ,c'est un problème de capacité de cuve ,la peinture se pulvérise à 3kg environ ,le vernis ?...petit ou gros travail il doit être exécuter svt des normes,
après chacun fait ce qu'il peut, il faut bien évidemment se protéger et aérer surtout après ,afin d'éviter de vernir toute la pièce ,quant à mouiller par terre ,c'est un élément de base qe tout peintre même profane connait , J.E.