Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton Electric Guitar Kit SG-Style
Photos
1/17
Harley Benton Electric Guitar Kit SG-Style

Guitare de forme SG de la marque Harley Benton

Sujet Montage du kit

  • 165 réponses
  • 28 participants
  • 77 068 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Montage du kit
Voilà, je me lance aussi dans le montage de ce kit.
Je souhaite poster ici mes observations et la démarche que je vais suivre pour le montage et la finition de cette guitare.
les infos relevées par ceux qui ont déjà réalisés ce kit sont les bienvenues il va sans dire.

la première étape en ce qui me concerne sera de s'intéresser au body.
la 1ère impression est bonne dans la mesure où la découpe globale est propre et aussi sans doute par la présence d'une légère couche de vernis satiné (à moins qu'il ne s'agisse d'une sous-couche en prévision de l'opéraration de peinture, chuis pas assez calé là).
ce vernis est plutot fragile, je l'ai facilement rayé en passant du papier émeri de grain fin (180) préconisé pour la finition d'une surface en bois avant la pose d'une peinture.
image.php
il y a un trou dans la partie jonction corps/manche qui pourra peut-etre etre utile pour suspende la pièce lors de l'opération de peinture ou de vernissage...
d'ailleurs cette partie comporte un rajout de pate à bois afin de rectifier sans doute une découpe plus hasardeuse.
du coup les 2 cotés de la jonction ne sont pas symétriques, une découpe est droite, l'autre est arrondie.
image.php
la défonce a gardé de la sciure, c'est moins propre dans le fond, attention bien fermer les yeux avant de souffler, hehehe!
image.php
j'ai passé le papier émeri également dans les percées recto et verso pour les rendre plus propre.
c'est tout pout le moment, chuis pas un rapide (bon en meme temps y'en a pour 10 à 15 minutes pour l'opération et l'inspection générale de la pièce)

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Afficher le sujet de la discussion
41
Si je devais me fabriquer un kit de guitare, je crois que je choisirais une finition naturelle bois verni satiné (rapide et sans risque) car si on opte pour une laque parfaitement lisse, il me faudrait d'abord passer un apprêt polyester garnissant au pistolet, ponçage abrasif à l'eau et ensuite faire une laque polyuréthane bi-composant avec le même procédé (produits de carrosserie bagnole). J'ai tout le matériel c'est pas un problème mais je trouve dommage de ne plus voir le bois pour mon goût personnel.
Je ne pense pas que vous puissiez arriver à une belle laque pro avec les produits courants du commerce. Pour avoir une finition nickel bien lisse et brillante il faudrait faire comme j'ai dit et vous pouvez donc vous adresser à un carrossier bagnole sympa qui vous ferait ce travail, vous économiserez en temps et en achat de produits médiocres. Il faudra visser un bout de tasseau à la place du manche pour permettre la préhension de l'objet et son orientation par le peintre au pistolet. Vous pouvez aussi faire vous même le ponçage entre les couches, à voir avec le mec si çà diminue le prix total.

A votre place je ferais comme çà, me faire aider par un carrossier pour la peinture. Ils ont aussi du vernis transparent. Vous voyez la qualité d'une laque de bagnole? Et bien vous aurez la même chose. :bravo:
42
je me suis mal fait comprendre, ma strat-like n'est pas un kit, c'est une santander, une marque allemande (lutherie coréenne il me semble, et électronique allemande).
les micros sont d'origine.
je manque de temps pour les placer sur ma squier vintage modified 70's car il sont formidables...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

43

sur le principe d'accord !!

j'y avais d'ailleurs pensé

mais quel plaisir de se dire

wahou !!

c'est moi qui ai fait ça

et en plus ça permet d'apprendre sur des kits de base pas trop chers

pour evoluer plus tard sur autre chose

je pense entre autre a me faire mon propre corps la prochaine fois vu que je suis également programmeur sur machines à commande numérique

donc voila :

l'expérience est une longue suite d'erreurs !

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

44
Citation :
l'expérience est une longue suite d'erreurs !

Personnellement je préfère que l'expérience s'appuie sur un enchaînement de réussites. Je ne trouve pas l'échec très motivant.;)
Citation :
et en plus ça permet d'apprendre sur des kits de base pas trop chers

Si je me réfère aux guitares Harley Benton de chez Thomann, j'y ai souvent réfléchi et je choisirais d'acheter le même modèle tout fini, même en vue de le modifier, car si on compte le travail et la qualité du vernis utilisé en usine, on n'est pas gagnant à le faire soi-même vu le prix du kit.

[ Dernière édition du message le 11/03/2012 à 15:40:51 ]

45
Salut a tous,

Je suis l'heureux (pour le moment) possesseur d'une telecaster Harley Benton en kit, jusqu'ici tout va bien...
Avant d'envisager le montage, je me prépare déjà pour la couleur, sachant que je veux la laisser de la couleur du bois brut (du tilleul, pas trop moche)...
Et aujourd'hui je lis le post de Prido qui évoque "une finition naturelle bois verni satiné", en plus du côté rapise et sans risque on est pile dans ce que je voudrais faire.
Le hic, c'est que je ne sais pas comment la vernir, quel type de vernis? et quel mode d'application (pinceau, bombe,tampon)?
Sachant qu'avant tout, il faudra envisager une découpe de la tête...
Pouvez vous me donner un p'tit coup de main, des idées?
http://img20.imageshack.us/img20/953/dsc0212f.jpg
Merci d'avance
46
Citation :
Personnellement je préfère que l'expérience s'appuie sur un enchaînement de réussites. Je ne trouve pas l'échec très motivant

oui mais ça tout le monde le pense, malheureusement le principe de réalité nous renvoit à nos limites, qui n'a pas connu l'échec?
le jour où tu as marché pour la 1ère fois et que tu t'es biné tu n'en es pas resté là nan?
dans quelle mesure une expérience peut-elle s'appuyer uniquement sur la réussite? cela supposerait déjà un savoir-faire acquis garantissant une mise à distance absolue de l'échec. de plus une expérience bien fournie garantie un savoir-faire certain mais ce savoir-faire peut-il garantir l'absence d'erreurs?
Citation :
Si je me réfère aux guitares Harley Benton de chez Thomann, j'y ai souvent réfléchi et je choisirais d'acheter le même modèle tout fini, même en vue de le modifier, car si on compte le travail et la qualité du vernis utilisé en usine, on n'est pas gagnant à le faire soi-même vu le prix du kit

bon en ce qui me concerne faire une guitare en kit n'a jamais eu pour but d'égaler la qualité de mes autres instruments. tu as raison on n'est surement pas gagnant à faire en partie une guitare soi-même, mais ce n'est peut-etre pas non plus l'objet de la motivation 1ère qui a poussé à l'achat.

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

47

je possède d'excellentes guitares

je sais très bien qu'elle ne sonnera jamais comme l'autre (l'originale)

mais rien n'interdit d'upgrader par la suite en plus c'est prévu

le but du kit c'était surtout de me faire plaisir et ne pas hésiter a démonter tout ou en partie pour ameliorer au besoin

(chose que je n'oserai jamais faire sur ma fender deluxe)

de plus ça permet de demystifier en partie nos chers instruments

sur le kit j'ai blindé entierement la cavité et la plaque

moralité aucun buzz !!

alors que des made in mexico ou même US n'ont pas cette amelioration

mais là on hésite un moment avant de déshabiller une gratte à 600 ou 700 euros sans compter les problèmes de garantie

et une erreur n'est pas forcement un échec jeune padawan ! Smiley mrgreen

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

48
Citation :
Le hic, c'est que je ne sais pas comment la vernir, quel type de vernis?

il existe des vernis transparents. il me semble qu'il existe un produit à appliquer auparavant qui permet de faire ressortir le veinage du bois.
mais comment ça s'appelle déjà? révélateur? hm, c'est pas plutot pour les circuits imprimés ça?!!...

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

49

bonjour Arkadd

pour la découpe de la tête jai tracé suivant un gabarit ce que je voulais faire

en l'occurance tête 70's grosse crosse

j'ai mis du gros scotch de peinture sur le bois pour protéger en cas de glissade malheureuse

j'ai découpé à 1 ou 2mm à la main avec la lame d'une scie a métaux emprisonnée dans du carton pour la partie prise en main puis 1/2 finition à la rape puis papier à poncer de plus en plus fin

vernis incolore directement sur la tête et le manche en protégeant la touche

 

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

50
Salut Kristoc'h
je ne suis plus très au courant de ce qu'on trouve comme produits aujourd'hui dans les magasins de bricolage. Mais pour une finition bois satiné, il y a de bons vernis au pinceau qui sortent pas mal. Je regardais une planchette que j'ai verni il y a quelque années, ma foi l'aspect, la résistance ont l'air bons. L'avantage de la finition bois naturel c'est que si tu as des creux dans les veines du bois, çà ne gène pas car çà accompagne le dessin des fibres. Ce n'est pas un élément perturbateur comme une laque unie qui laisserait apparaître les trous.
On trouve des vernis colorés chêne, merisier, acajou...etc...pour faire simple. Sinon une patine spéciale peut aller très loin en technicité, faut être artiste