Telecaster USA différent de telecaster mexico?
- 128 réponses
- 37 participants
- 13 989 vues
- 15 followers

spleen2003

je me demandais si il y avait une grande différence entre la telecaster fabriquée aux States et celle fabriquée à Mexico, mise à part que la main d'oeuvre est moins chère au mexique je me demandais si la telecaster mexicaine c'était de la daube ou pas?
parceque il y a une différence de prix de 5000f au moins! et ce n'est pas négligeable je pense. es-ce que cette différence de prix s'attribue juste au coup de la main d'oeuvre ou à une réelle différence de qualité?
Si quelqu'un a essayé l'une de 2 guitares ou les 2, qu'il me fasse part de ses critiques
merci

ccaro2

franchement !
via un pote aux us ou quelqu'un car ils shippent que us.. ensuite en "gift" justemt no douane no gros frais et au final une telé 52 usa reissue à 1900e ici vous coutera neuve et avec de bons bois bien selectionnés pr leur marché... 1259$= 6800fr ! 1080e genre !!
moi je le ferai en decembre.. via austin..

"l'humour est la politesse du désespoir"

mikeee

Si quelqu'un sait répondre à mes questions du message juste au dessus ce serait super sympa

unicnico

- Classic Series Guitars
- Deluxe Series Guitars
- Special Edition Guitars
- Standard Series Guitars
En gros, c'est quand "American" n'est pas indiqué (sauf peut être pour les Artist Series Models)

vox06

site Fender Mexique ??
Y'a pas !! désolé

pour atteindre l’inaccessible étoile

blackwidow642

micros ( par ex seimour hot rail pour un son encor plus puissant ) et qu'a la limite on change les mécanique ( sa c'est encor pas trop cher ) on obtient on instrument magnifique et pour la moitié du prix de vos us si je vous suis bien

Dieselsmoke

Je vais pas dire plus mal ce que Acetate a dit très bien.
J'ai une tele std 1988 qui fut la première tele après que Bill Schultz eut racheté Fender à CBS sauf que le deal s'entendait sans l'usine de Corona en Californie. Donc de 1982 à 1985 tout ce que vendit Fender fut fabriqué au Japon mais avec des pièces US (même les Squier Japon). Quand on connait le sérieux des japonais c'est plutôt à nous de nous incliner (malgré leurs coutumes). Donc pour le pote qu'a une Thinline JApon : garde la ! Retour à la standard US, lisez donc l'arcticle de CHristian Seguret juste paru dans le guitar Part hors série. Pour finir; c'est une question de budjet mais surtout si tu as la frite tu joueras très bien sur une mexique.

Anonyme

moi j'avais un sticker "strat std usa pickup" sur ma mexico quand je l'ai acheté

Dieselsmoke

Toutefois, ils sont mariolles, les ricains !Il y a une loi qui permet de déclarer "made in USA" des produits d'origines US assemblés au Mexique et contrôlés aux US c'est le cas des Highway et oui !!!. (Etant de double nationalité je sais au moins ça et ça risque d'en surprendre plus d'un ! )
Juste pour info.
Diesel

Anonyme

Anonyme

Je n'ai pas l'intention de la revendre. Cela dit, si je la revendais aujourd'hui j'en tirerais difficilement le prix qu'elle m'a coûté tout ça parce qu'entre temps sont apparues les reissues et les American Standard dont la cote est supérieure.
La différence entre "Standard" et "American Standard" m'échappe un peu.
C'est beau le marketing...

Dieselsmoke

A +
Diesel

Anonyme

Dieselsmoke

blackmorse3

Citation : j'ai aoublié de te dire que l'american standard a un portar de tonalité avec une butée. Quand tu forces la butée, tu obtiens des combinaisons différentes y z'appellent ça le TBX
Ca fait jamais que cinq ans que le TBX n'existe plus....

Anonyme

La seule chose qui n'a pas changé, c'est qu'il n'est pas possible d'acheter une gratte chez eux sans l'essayer. C'était déjà le cas notamment avec les Strats CBS (on pouvait tomber sur une casserole), puis ça a été vrai avec les Squiers (on pouvait tomber sur d'excellentes Squier), mais aujourd'hui, il devient quasiment impossible d'affirmer que le bois vient de là, que les micros sont de telle fabrication, etc,... sans compter (pour la Tele cette fois) qu'elle est désormais vendue avec au moins 4 chevalets différents, dont un seul est à la fois joli et juste: le six pontets à pontets cylindrique.
Tout fout le camp...

blackmorse3

Anonyme

Citation : Ridicule et triste preuve d'un hositilité freudienne à fender, ou d'un antiaméricanisme larvé qui ne vaut guère mieux.
Là, je ne me sens pas concerné, Blackmorse: la plupart de mes posts te montreront plutôt le contraire de ma part. Je dis simplement que lorsque tu vas sur le site Fender d'un côté, tu trouves en toute simplicité 54 modèles de Telecaster différents classés en 16 catégories, et cela ne couvre que les Tele actuellement en production (il faut multiplier par le nombre de coloris disponibles, ce qui doit bien amener à une centaine de modèles en tout):
American
American Deluxe
American Vintage
Artist
Big Block
Classic
Custom Artist
Custom Classic
Custom Shop Limited Edition
Deluxe
Highway 1™
Limited Edition
Showmaster
Special Edition
Standard
Time Machine™
Si tu ajoutes tous les changements survenus depuis 25 ans sur la Telecaster (par exemple, le bref passage avec des chevalets non-traversants), c'est véritablement le bordel, et pour une guitare dont on répète jusqu'à plus soif qu'elle est inchangée depuis 1952!
En comparaison, le site Gibson propose seulement 6 modèles de Les Paul:
Supreme, Standard, Classic, Baritone et Studio (je ne compte pas la double-cut et la Melody-Maker).
54 Telecaster contre 6 Les Paul, je pense que j'ai le droit de dire que c'est le bordel dans la gamme Fender.

sade

blackmorse3

Donc sans doute en partie par négligence involontaire tu appliques le système peu satisfaisant des "deux poids deux mesures" , emporté par ton désir de charger l'acte d'accusation à l'encontre de Fender. Or Fender est une entreprise qui, comme toutes ses concurrentes, ne peut exister qu'à travers des gammes diversifiées, car le consommateur est roi. Il n'y a pas lieu de stigmatiser fender qui, de surcroît, indique clairement sur son site les différences entre les modèles. Quand tu lis Alder sur les modèles US et Basswood sur les modèles coréens, tu ne devrais pas dire "c'est le bordel", mais "ah oui ce n'est pas la même gamme, c'est logique"

Anonyme

Citation : le consommateur est roi
Ca, par contre, c'est une contre-vérité pure et dure. Il se trouve que j'ai travaillé sur ces sujets de marketing push et pull il y a qq temps, dans le cadre de mon boulot. Je travaillais pour Vuitton à l'époque, et je cherchais des schémas de marketing pull (où la demande fixe l'offre). Ca n'existe pas, quand on prend le temps de reconstituer les circuits complets, et le domaine de la guitare est justement l'exemple du marketing en push. Une marque va saisir l'opportunité de telle star qui joue sur tel modèle, et ensuite, on enclenche la comm autour de ce modèle par tous les canaux: endorsement, presse, web, etc... Une marque qui ne contrôle plus son marché est une marque morte, et là, c'est pas le guitariste qui parle, mais bien le consultant (et j'ai des références solides).
Prends l'exemple des amplis lampes: on en arrive à un stade aujourd'hui où un guitariste débutant se fait graver dans le crâne "il faut un ampli lampes pour faire sérieux" avant même d'en avoir jamais touché un. On lui fabrique sa "culture" à grand coup de communication directe ou indirecte (je fais partie des relais inconscients de Mesa par exemple, ça me parait clair, comme d'autres ici), et lorsque le type va acheter son prochain ampli, il n'ira même pas essayer les amplis transistors: il "sait" qu'il lui faut des lampes.

Dieselsmoke

Anonyme

Citation : certains Zippos sont pas toujours du meileur goût
Un bô Zippo avec la tronche de Johnny d'un côté et une pin-up de l'autre, c'est la claaaaaaassseeeuh. Ah que.

comment-tu-dis?

Citation : Autant dire "c'est le bordel chez Peugeot, on s'y retrouve pas avec tous ces modèles, la 106, la 206, la 307, la 407, la 507, la 607, hou la la c'est vraiment trop compliqué j'arrête

Là on est clairement sur le terrain des goûts et des couleurs...
Mais bon, Fender c'est quand même un mythe donc je comprends aisément que leur nouvelle politique commerciale puisse en irriter quelques-uns...
Et pis ce n'est que du business tout ça, une marque comme Fender ne peut visiblement pas se permettre de pommer des parts de marché. Je pense que vous avez dû tous remarquer leur volonté d'aller titiller Ibanez par ex sur le marché des grattes Metal. Moi perso ça ne me choque pas + que ça... Une gamme de grattes + étoffée, je trouve ça plutôt bien : il en faut pour tous les goûts.
Par contre je me sens un peu + gêné par le manque de traçabilité de leur gratte : ça devient de moins en moins évident de capter la provenance et ça c'est clairement une volonté de leur part, que l'on retrouve même jusqu'au "petits" revendeurs (pas évident aujourd'hui d'être petit pour pouvoir distribuer du Fender)...

Anonyme

Citation : je me sens un peu + gêné par le manque de traçabilité de leur gratte
Traduit en termes clairs, c'est bien là qu'est leur problème depuis qq temps. Les gammes larges ou profondes, c'est effectivement une question de sensibilité personnelle, mais quand je pense que personne n'est capable de me dire avec certitude dans quel bois (aulne ou frêne) est fait la mienne, ça laisse rêveur. La question des manches est également sensible: je n'ai jamais retrouvé un manche du même gabarit que le mien, et ça ne me parait pas tellement logique. Qu'ils fassent des manches plus ou moins larges, ronds, etc... selon les modèles, ça ne me choque pas, mais dans le cas de la mienne, j'ai vraiment l'impression que c'était du au hasard plus qu'à une volonté précise.

Rotormouse

Je trouve çà un peu gonflé: tu veux te payer LA fender (strat ou tele par ex), ni plus ni moins:pas de problème c'est la standard et c'est pas cher
Alors évidemment des gens comme nous qui s'y connaissent un peu ne se laisseront pas abuser, mais je trouve l'esprit de cette stratégie un peu déplorable
Au crédit de Gibson (même s'ils ne sont pas exempts de critiques sur d'autres points), une Gibby LP standard, c'est une US avec un niveau de fabrication (au moins pour la lutherie on va dire) haut de gamme.
ET bé oui, en moins cher y a Epiphone, mais çà s'appelle pas gibson
- < Liste des sujets
- Charte