Telecaster USA différent de telecaster mexico?
- 128 réponses
- 37 participants
- 13 992 vues
- 15 followers
spleen2003
je me demandais si il y avait une grande différence entre la telecaster fabriquée aux States et celle fabriquée à Mexico, mise à part que la main d'oeuvre est moins chère au mexique je me demandais si la telecaster mexicaine c'était de la daube ou pas?
parceque il y a une différence de prix de 5000f au moins! et ce n'est pas négligeable je pense. es-ce que cette différence de prix s'attribue juste au coup de la main d'oeuvre ou à une réelle différence de qualité?
Si quelqu'un a essayé l'une de 2 guitares ou les 2, qu'il me fasse part de ses critiques
merci
Dieselsmoke
blackmorse3
Citation : de la guitare est justement l'exemple du marketing en push. Une marque va saisir l'opportunité de telle star qui joue sur tel modèle, et ensuite, on enclenche la comm autour de ce modèle par tous les canaux: endorsement, presse, web, etc
Je suis bien d'accord. Mais je disais que le consommateur était roi au sens où l'on vit dans une société de consommation (pardon pour cette vérité banale) où ses moindres désirs réels ou factices sont flattés et qu'il peut se tourner vers une foule de prestataires concurrents (toi-même avec tes vélléités G et L en fournis une illustration - entre parenthèses au fil de ta relation complexe d'amour déçu avec Fender, demande-toi quand même si par hasard il ne serait pas possible que le relatif insuccès commercial de G et L ne provienne pas seulement d'actions marketing mais aussi du fait que leurs guitares sonnent moins bien que l'orginal
Quant à l'absence d'informations sur les caractéristiques de fender, seules de oeillères empêchent de les voir. Attention, tout le monde est parfaitement libre de ne pas s'intéresser aux specs. Mais dès lors qu'on les cherche, on les trouve. Les micros ? facile :certains sont produits au custom shop, certains parmi ces derniers sont bobinés par Abigail Ybarra et on nous dit lesquels. D'autres micros sont fait aux US, là encore il est facile de savoir lesquels. D'autres micros, de moins bonne qualité, sont faits au Mexique. Je ne vois pas la difficulté. Les bois ? tout est parfaitement clair. Le frêne pour certaines finitions "natural wood" et l'aulne autrement, en régle générale, cette règle comme ses exceptions (nécessaires en particuler sur les réissues pour des questions de vérité historique) étant indiquées sur le site Fender....faut juste enlever les oeillères anti-fender
Dieselsmoke
Môssieur Blackmorse : C'est très vrai. J'ai pas l'habitude de faire des commmentaires mais comme je suis amoureux de fender je on vois que tu t'y connais. Chacun son opinion; mais je dois aussi constater que G&L en dehors du look, ça n'a rien à voir au point de vue son.
comment-tu-dis?
Oui Blackmorse vu comme ça en effet, j'accepte tout à fait l'idée que c'est au future propriétaire de se renseigner sur sa future acquisition. Mais même pour les gens avisés et curieux, comme l'a fait remarquer l'ami Jark, c'est pas toujours évident de savoir précisemment ce qu'ont achète, d'où ça vient, etc...
Je dis ça simplement parceque dans une quelconque autre marque ça ne poserait aucun pb, mais Fender : y a quand même toute une histoire derrière ce fabricant, et je pense que bcp de passionnés en attendent bcp finalement.
Anonyme
Il est clair que Fender devait faire quelque chose pour re-dynamiser les ventes (ils étaient vraiment mal barrés au début des années 80): la création de Squier a été une bonne chose, parce qu'elle leur a permis de s'ouvrir à la clientèle qui ne pouvait plus se payer des guitares à 10000F de l'époque (avec le dollar à 10F, une Tele avait plus que doublé son prix à une certaine époque).
Chacun, encore une fois, est sensible à telle forme de marketing plutôt que telle autre. Dans mon cas personnel, le truc qui marche, c'est la marque pour laquelle je peux acheter "les yeux fermés" en sachant que ça va être bien d'une part, et que ça a été fait dans les règles de l'art d'autre part. Je reconnais volontiers que dans les trucs que j'aime chez Boogie, le "Handbuilt in Petaluma, Ca." tient une bonne place. Si j'apprenais que Mesa se mettait à sous-traiter la fabrication de ses circuits imprimés à Taiwan, ben leur image prendrait un sacré coup. C'est totalement subjectif.
Et lorsque je parcours le site Fender, ben je n'ai plus cette image de "marque de référence". Fender est devenu une marque comme les autres, avec des produits industriels cheap d'un côté et des Custom Shop haut de gamme de l'autre, le tout présenté sous le même nom. Pareil qu'Ibanez, en fait. Moi j'aime pas, mais c'est là aussi totalement subjectif.
Mais je suis bien certain que je ne suis pas le seul à être dérouté par cette approche, et certains intégristes du Made in US, là bas, doivent vraiment faire des bonds face à cette nouvelle stratégie.
blackmorse3
Citation : Fender est devenu une marque comme les autres, avec des produits industriels cheap d'un côté et des Custom Shop haut de gamme de l'autre, le tout présenté sous le même nom. Pareil qu'Ibanez, en fait.
Là encore nous sommes d'accord. Mais crois-moi on repère vite les détails qui font la différence: le "made in US" sur la tête, le gravage "made in corona" sur la plaque de jonction qui différencie les highways des vraies made in US, les pickgards à plusieurs ou à un seul plis pour voir si on a affaire à un modèle vintage, les frettes minces ou jumbo...on s'y retrouve très bien. Et si on n'a pas le temps de se pencher sur la gamme,c'est encore plus facile : le standard US s'appelle american series, y a pas plus clair. Il n'y a plus que la couleur et le type de touche palissandre ou erable à choisir et c'est bon. Et si on aime le frêne, c'est spécifié ash stratocaster ou ash télécaster. Zéro souci !
Anonyme
Citation : les pickgards à plusieurs ou à un seul plis pour voir si on a affaire à un modèle vintage
Ca, c'est le truc que j'ai toujours trouvé minable sur les Tele, que ce soit les monocouches ou les triples. J'ai le projet de m'en faire fabriquer une en bois quand j'aurai un peu de thune, ça m'ira beaucoup mieux. Mais ce bout de formica sur une belle lutherie
blackmorse3
Anonyme
J'ai dit ailleurs que si j'avais de la thune, je me tournerais certainement vers une LP aujourd'hui, mais je lui reprocherais sans doute d'être trop raffinée: c'est une gratte dont il faut prendre soin, et ça ne me ressemble pas.
Mais il y a 25 ans, ben je me suis tourné vers la Tele... tout ça parce que Syd Barrett en avait une
datsu
Fender à une gamme tellement énorme qu'on s'y perd (que dire d'Ibanez???). G&L ne se vend pas en France parce que la diponibilitée est catastrophique sinon c'est du bon matos, ça sonne pas Fender, mais ça sonne!!! S'il y en a qui écoute avec les yeux rivés sur le logo, les oreilles en option... tant pis.
Anonyme
Citation : G&L ne se vend pas en France parce que la diponibilitée est catastrophique
Elles remplissent la moitié de la vitrine du magasin qui est en face de chez moi et ils en ont tout un stock (Cactus à Bordeaux). Elles ont l'air bien pensées en tout cas (je ne les ai pas essayées).
Anonyme
Et le prix du modèle de base reste très raisonnable, en tout cas inférieur à celui de marques zarbi que je ne connais ni des lèvres ni des dents
Anonyme
Citation : tu achètes aussi un bout de légende quand tu achètes une Tele...
Ben c'est bien l'idée de départ
datsu
Dieselsmoke
Mais Messeigneurs, faut reconnaître qu'on a du bol de pouvoir chipoter alors qu'il y a 30 ans j'aurais fait le trottoir pour une Squier.
Heureusement pour tout le monde ça existait pas.
Anonyme
Citation : au fait je parlais des modéles US et pas Tribute
Là il faut que je vérifie du coup

sade
Ou alors, vs recherchez l'instrument unique reflet de votre complexe personnalité. Et là, un instrument "industriel" ne peut vs satisfaire et je comprend. Je suis un peu vieux (51) mais je me suis débarrassé de "considérations" matérielles pour jouer du mieux que je puisse ce que ma sensibilité et mon vécu me dictent...Mais j'aime qd même beaucoup vos débats car j'aime avant tout la réflexion et l'intelligence...dont vous ne manquez pas
.
comment-tu-dis?
Tiens J'ai d'ailleurs un petit vécu à vous faire partager : un gratteux avec lequel j'ai tchaché un coup à la sortie d'un petit gig :
- "Sympa le son de ta Tele. Mais par contre, tu penses pas que tu devrais changer tes frettes qui partent en vrille et tes méca toutes merdiques? Tu sais ils font des méca maintenant qui t'évitent de t'accorder entre chaque morceau..."
- "T'es pas un peu dingue!? C'est du pre-CBS mec!"
Anonyme
Anonyme
Et pas besoin de m'allonger sur un divan...
Anonyme
Un truc qui va t'interpeler, Sade, malgré tout: c'est mon père qui m'a offert ma Telecaster. Va comprendre pourquoi je dis que je n'aurai sans doute jamais d'autre guitare
Dieselsmoke
Alors donc je prends l'argument de Sade comme du bon sens mais Jark si c'est ton père qui t'as donné ta guitare je peux pas m'empêcher d'y aller de mon coup de sensibilité : t'as les meilleures raisons du monde.
et puis une gratte c'est pas un truc où on doit être raisonnable.Restons passionnés.
Anonyme
Dieselsmoke
Alors même si on doit se foutre de moi je peux dire que j'ai eu la chance de ma vie avec ça et grâce à mon Dabe !!..
Que les potes racontent plutôt leurs anecdotes parfois au lieu de parler de l'impédance d'un micro.
Take care
Diesem y smoke
Massimo Romeo
J'ai (que) 21 ans, je ne fais donc pas le poids par rapport à vous , en terme d'expérience de la vie j'entends. Je voulais juste dire que le plus beau cadeau qu'un parent puisse faire à son gosse, c'est de le suivre dans sa passion (encourager et croire en lui).Tout comme mes parents font avec moi
C'est pas très constructif mais je trouve ce débat assez unique sur af, donc je participe tant bien que mal
- < Liste des sujets
- Charte