Micro chevalet de la telecaster 52
- 50 réponses
- 7 participants
- 13 052 vues
- 6 followers
ericlmr
538
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2006 à 12:01:07Micro chevalet de la telecaster 52
Bonjour
j'envisage très fortement de changer le micro chevalet de ma tele réissue 52 (left). Etant habitué aux strats et les paul, je trouve le son de la tele trop claquant et manquant de corps, de graves et de gras. Je ne veux pas m'en séparer car j'adore en jouer et je la trouve splendide mais le son n'est pas exactement celui que je recherche.
Plusieurs solutions possibles evidemment mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà procédé à ce genre de modif. On m'a conseillé seymour duncan, ou un gibson (K Richards) en remplacement du micro actuel.
Merci de vos expériences et de vos conseils.
Eric
j'envisage très fortement de changer le micro chevalet de ma tele réissue 52 (left). Etant habitué aux strats et les paul, je trouve le son de la tele trop claquant et manquant de corps, de graves et de gras. Je ne veux pas m'en séparer car j'adore en jouer et je la trouve splendide mais le son n'est pas exactement celui que je recherche.
Plusieurs solutions possibles evidemment mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà procédé à ce genre de modif. On m'a conseillé seymour duncan, ou un gibson (K Richards) en remplacement du micro actuel.
Merci de vos expériences et de vos conseils.
Eric
Anonyme
521410
11 Posté le 30/11/2006 à 11:05:30
Citation : c'est juste un remplacement sans travail de lutherie, non?
Tout à fait, il a le format du micro d'origine !Citation : c'est pour ça que je pensais aussi à insérer un equalize dans la boucle des pédales...
Pour ce genre d'utilisation, augmenter les graves, ça devrait le faire ...Par contre pour changer le son actuel de ta Tele, ce n'est pas l'idéal !
j'ai constaté qu'un équal est plus utile pour apporter quelque chose que
pour l'enlever ...
;)
Anonyme
521410
12 Posté le 30/11/2006 à 11:20:54
Tu en as un chez Toto à 82 euros :
https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_stkt3b_vintageleadstack.htm
https://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_stkt3b_vintageleadstack.htm
Anonyme
521410
13 Posté le 30/11/2006 à 11:22:49
C'est qd même du bon matos tout ça, qui doit pouvoir donner du gros son.
Essaie de changer radicalement tes réglages d'ampli (couper les aigus), de jouer sur la tonalité de la Télé, qui est une guitare qui peut sonner gras, de nombreux albums le prouvent !
changer la hauteur du micro peut aider aussi, en tatonnant.
Essaie de changer radicalement tes réglages d'ampli (couper les aigus), de jouer sur la tonalité de la Télé, qui est une guitare qui peut sonner gras, de nombreux albums le prouvent !
changer la hauteur du micro peut aider aussi, en tatonnant.
ericlmr
538
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 30/11/2006 à 11:22:49
Anonyme
521410
15 Posté le 30/11/2006 à 11:25:17
La matière du slide peut-elle avoir une influence sur les aigus également ?
ericlmr
538
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 30/11/2006 à 12:36:08
Le slide c'est du pyrex ou de la porcelaine ou de la céramique, plutot lourd et plein comme son (moonshine slides et dunlop). Quant aux réglages de la télé, ce qui m'a surpris, c'est les courses des potards volume et tonalité. Tu ouvres un tout petit peu et hop, tout vient tout de suite, pour les 2! en d'autres termes,si je veux jouer avec la tonalité, c'est sur un our deux millimètres de course du potard, pareil pour le volume. pas évident à gérer. tu pars de zéro, tu tournes et chouïa et hop, t'es à fond, même si il te reste plein de course sur le potard.
pour en revenir au son, l'équal semble un bonne solution même pour les autres grattes (pb de manque de basse sur le soldano). Je suis toujours réticent à insérer untruc de plus dans le set mais là c'est pour la bonne cause. seul problème, faut que je change mon "home made" pedal board
vais finir par acheter çui de boss si ça continue.
pour en revenir au son, l'équal semble un bonne solution même pour les autres grattes (pb de manque de basse sur le soldano). Je suis toujours réticent à insérer untruc de plus dans le set mais là c'est pour la bonne cause. seul problème, faut que je change mon "home made" pedal board
vais finir par acheter çui de boss si ça continue.
Anonyme
521410
17 Posté le 30/11/2006 à 13:29:38
Citation : Tu ouvres un tout petit peu et hop, tout vient tout de suite
Etonnant quand même car s'est plutôt le genre de problème que l'on rencontre sur des guitaresbas de gamme ... ça doit pouvoir se resoudre en changeant les potards ou le condo ...
Citation : je ne joue qu'en slide
Avec un pseudo comme le tien, j'aurais du m'en douter !A propos de slide donc, j'avais acheté un Tone Zone de Dimarzio qui m'avait bien plu pour jouer en slide
la version Tele est le DP 389 " Tone Zone T " - Basse: 8 / Médium: 8.5 / Aigu 5
c'est un double en format simple donc plus pêchu que les Seymour évoqués précédemment.
Pour revenir à l'equalizer, tu peux toujours commencer par cette solution qui dans un premier
temps évite en effet toute modification de ta Tele !
ericlmr
538
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 30/11/2006 à 13:49:17
Ben c'est qu-est-ce que j'vais faire
puis après, on verra.
du coup j'ai été voir sur dimarzio.com le tonezone, c'est un humbucker format single, donc il peut se mettre dans la télé sans faire de défonce, comme l'autre.
le problème ce de pas pouvoir tester.
j'essaye l'equalizer ce we en répé puis après je déciderai. enfin j'essaierai!
puis après, on verra.
du coup j'ai été voir sur dimarzio.com le tonezone, c'est un humbucker format single, donc il peut se mettre dans la télé sans faire de défonce, comme l'autre.
le problème ce de pas pouvoir tester.
j'essaye l'equalizer ce we en répé puis après je déciderai. enfin j'essaierai!
ericlmr
538
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 02/12/2006 à 13:52:37
Eh ben je vais peut être pas toucher aux micros de la tele : l'équalizer remplit à peu près son rôle de boost des basses il fonctionne aussi bien dans la boucle des pédales que dans la boucle d'effet de l'ampli. sauf que danzs la boucle de l'empli, y a moins de souffle. J'ai un autre ampli, un deville 4x10 et je vais voir ce que ça donne avec la tele. c'est a priori le soldano qui manque de grave...c'est surprenant.
- < Liste des sujets
- Charte