Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Telecaster (1952)
Photos
1/250
Fender Telecaster (1952)

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

Micro chevalet de la telecaster 52

• 50 réponses
  • 7 participants
  • 13 085 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Micro chevalet de la telecaster 52
Bonjour

j'envisage très fortement de changer le micro chevalet de ma tele réissue 52 (left). Etant habitué aux strats et les paul, je trouve le son de la tele trop claquant et manquant de corps, de graves et de gras. Je ne veux pas m'en séparer car j'adore en jouer et je la trouve splendide mais le son n'est pas exactement celui que je recherche.
Plusieurs solutions possibles evidemment mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà procédé à ce genre de modif. On m'a conseillé seymour duncan, ou un gibson (K Richards) en remplacement du micro actuel.
Merci de vos expériences et de vos conseils.
Eric
Afficher le sujet de la discussion
21
Et bien, quelques mois ont passé et après moult essais en tout genre, j'avais décidé de revendre la télé, étant non stratisfait (arf arf) des différents tests. entre temps, changement des potards chez Guitare station pour regler le problème de la course tonalité et volume.

Mais il restait la dernière solution, changer de micro.

Alors sur le conseil de mon bassiste, j'ai appelé le luthier Damico, dans les Yvelines. Je l'ai appelé avant hier, il me l'a prise hier matin et m'a monté un mini double humbucker manche en remplaçant de celui d'origine.
je l'ai essayé en direct live pour notre concert d'hier soir.
c'était quitte ou double. et bien c'est double :bravo: . une vraie tuerie, ce micro.
j'ai redécouvert ma tele 52 avec le son que je voulais : quelques chose qui se situe entre le son claquant d'une tele et le gain/grain d'une gibson. ça le fait bien grave - au sens propre comme au sens figuré. le mix des deux manche/chevalet est également assez sympa (je mettrai des exemples sonores)
le soldano n'en est pas revenu et en fait ce n'est pas lui qui manquait de basses, mais bien la guitare, très typée d'origine.
voilà donc, pour ceux qui sont dans le même cas. il y des solutions autres que de s'emmerder avec des pedales supplémentaires :D: (mon boss ge7, je l'ai refilé à l'autre guitariste du groupe qui s'en sert désormais pour booster sa godin electro acoustique, nickel).
si vous voulez d'autres détails sur ce micro, je peux demander à Damico (ou vous l'appelez vous même). Ce couple de luthiers est super gentil, réactif, à l'écoute... pro, quoi.
coût de l'opération : 150€, micro et pose comprise (+ chg jeu de cordes).
bien si j'avions su, j'aurions suivi le conseil de valcan et d'autres dès le début mais je voulais éviter de "dénaturer" la bête. tu parles! c'est la guitare qui doit s'adapter à toi et pas l'inverse, ah mais! (quand c'est possible :D: )

donc je la garde. et le plus important, je la joue :lol:
22
Bonne nouvelle ! :clin: en plus le prix est correct :bravo2:
23
Ben faut croire que je devais pas être le seul dans ce cas, vu que fender vient de sortir ce modèle avec un humbucker, dénommée vintage hot rod 52 tele. si quelqu'un a déjà essayé la bête ça me plairait d'avoir un retour :D:

et au fait.. je me suis gouré depuis le début: il n'a jamais été question du micro chevalet, mais du micro manche :lol: sorry.

et je précise que le micro posé à Damico est un joe barden (t-neck). je pense que je vais également le faire poser sur ma strat japan ri 57.

Apluche everybody

eric
24
C'est sûr que si tu fausses les données d'entrée....
Autant je ne toucherais jamais le micro chevalet d'une tele pour y coller un double, autant le micro manche je comprend mieux.
J'ai toujours tendance à refermer le potard de tonalité lorsque je passe sur ce dernier et il manque un peu de patate par rapport au lead.
La hot road 52 est ce que les fans de tele attendent depuis longtemps. Dommage du prix encore plus élevé que la 52 ressiue. Mais bon le bandana à la Keith coute pas trop cher, je pourrais me le payer avant la hot rod!!!
25
:lol:
Fender finiront-ils par mettre des micros corrects sur leurs grattes ?

Le micro simple manche historique (quelquefois appellé "lipstick" par abus de language) est très bon. Mais le pb c'est que Fender fait des économies sur la qualité des micros depuis des années et des années. Moi j'ai changé mon micro chevalet sur une Tele de 77, et j'ai halluciné de réaliser à quel point le micro original était minable comparé au nouveau.
Et malheureusement je ne pense pas que la Hot rod 52 va déroger à la règle...

J'imagine qu'on a pas encore trouvé la solution pour fabriquer des micros "potables" à la chaîne. En tout cas, c'est comme ça que je m'explique le succès grandissant des fabricants artisanaux tel que Bareknuckle, Kinman , Fralin...

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

26
A ce point là..... :oo: Je vais peut-être changer les miens finalement Des chtits alnico pro de chez duncan me tentent bien :???:
27
:lol: oui: à ce point là
par contre, j'ai l'impression que Duncan n'a plus trop la côte depuis un certain temps.
Moi, j'ai mis un Bareknuckle "BrownSugar" presque par hasard et sans trop y croire. Ca a été la claque !
Et d'autant plus que j'avais un humbucker Fender (qui provenait d'une vieille tele custom) qui ne "matchait" pas du tout avec le micro chevalelet d'origine.

28
Les seymour antiquity le font bien sur une vieille tele hein :clin:
29
+1 pour les duncan, j'ai les alnico II sur ma tele et ça sonne vraiment bien...
30
Seymour Duncan fait très certainement de bons micros mais je préfère acheter -quand c'est possible- des produits artisanaux qui ont l'air d'offrir des alternatives intéressantes. D'ailleurs vu le prix où les SeymourDuncan sont vendus en France, ( un importateur un peu gourmand, on dirait) , je constate que les micros "boutique" sont pas vraiment plus chers pour nous.
Quand je lis les forums US, j'ai l'impression que SeymourDucan est perçu là-bas comme une marque sérieuse mais qui offre avant tout un très bon rapport qualité-prix parce qu'ils produisent leur micros industriellement et les vendent en très grande quantité.