Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre Fender Telecaster

  • 4 317 réponses
  • 235 participants
  • 837 864 vues
  • 206 followers
Sujet de la discussion Votre Fender Telecaster
Venez ici pour parler, nous montrer ou déclarer votre flamme à votre fender telecaster.
Ici c'est résérvé aux addict de la tele! :fou:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le sujet de la discussion
3501
Pourquoi pas un p'tit collier nylon pour discipliner ce câble baladeur loin des autres contacts ?
3502
En fait la gaine métallique vient toucher à plusieurs points (j'imagine puisque ça ne se produit pas quand la plaque est ouverte) le revêtement en cuivre qui sert au blindage, ça provoque une sorte de boucle de masse.

Le collier c'est pas une mauvaise idée malgré tout.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3503
Citation :
Je ne comprends pas pourquoi ils ont mis cette chose.

C'est pour séparer la masse "mécanique" (= le blindage) de la masse "électrique" (un des fils qui sort du micro), ce qui te permet des fantaisies comme le sélecteur à 4 positions ou les montages "hors phase" où tu croises les fils des 2 micros pour donner un son nasillard genre wah-wah bloquée. C'est pas mal de trouver ça d'origine...
Citation :
Le collier c'est pas une mauvaise idée malgré tout.

Un peu de "chatterton" judicieusement placé c'est pas mal non plus. Pas uniquement ou pas forcément autour du blindage mais sur les parties métalliques (donc à la masse) voisines, genre corps du sélecteur ou capot de potard. Comme tu n'iras pas y trifouiller tout le temps ça devrait tenir un moment.:clin:
3504
Ouaip, chatterton ça sera. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3505
Citation de linn134 :
En fait la gaine métallique vient toucher à plusieurs points [...] le revêtement en cuivre qui sert au blindage, ça provoque une sorte de boucle de masse.


Normalement cette gaine et le blindage de la cavité doivent être au même potentiel, donc leur contact ne devrait pas être problématique.
Et il n'y a pas de boucle de masse dans une guitare (où tout est connecté à un seul point, le jack), c'est un phénomène qui n'a lieu qu'entre plusieurs éléments alimentés indépendamment comme des pédales et/ou des amplis.
3506
Oui, c'est pour cela que je disais une sorte de boucle de masse. Ça y ressemble pour l'effet ronflette.

J'ai récupéré un switch 3pos d'une autre grappe Telecaster, celui-là n'a que 3 pins disponibles dont une masse clairement identifié. Au moins pas de problème de points de masse mal soudés entre eux. Par contre j'ai quelques surprises question niveau de sortie des micros, donc là je suis en train de fignoler l'ajustement en hauteur de chacun d'eux.

Autre surprise totalement WTF: la tonalité.
Sur la position manche seul ou chevalet seul elle se comporte comme un passe-haut. :8O: et avec les deux à la fois... Un passe-bas. Je vais faire des clips audio.

C'est ma première Telecaster, si ça se trouve tout ça est complètement normal et je découvre l'eau tiède. Sauf que la tonalité c'est un 250K avec un simple condo (dont je n'arrive pas à lire la valeur).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3507
:8O:
Tu peux faire un schéma de ton circuit ?
3508
guitares-de-forme-tc-2931803.jpg
C'est exactement le schéma de Seymour Duncan pour la Telecaster, rien de bizarre, Switch 3pos, basique.

C'est vraiment le condo qui me pose question. Je n'arrive pas à lire sa valeur, tout comme celles des pots.
J'ai des schémas de LPF et de HPF sous la main, deux sont en chantier d'ailleurs, c'est un poil plus complexe que le tone de la Telecaster, ils ont une résonance eux. Là c'est le degré quasi zéro: pot + capa. :8O:

Ça peut siffler ce genre de capa? Elle aurait eu trop chaud? Mon fer est plutôt fait pour la précision, pas pour faire des pâtés de soudure, j'aurais cramé le composant?

Je n'ai pas de multimètre sous la main, confinement obligé, il est chez un pote.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 10:16:33 ]

3509
Quelquefois, en insistant trop durant la soudure, l'on arrive à endommager les emplacements comme la piste d'un potentiomètre .
La soudure doit être aussi brève que possible et éviter d'y revenir : si un apport a été déposé antérieurement, cela devient une opération rapide _
3510
Justement les potars vont bien, aucun problème de piste ni de point dur, ils sont aussi réguliers que peuvent l'être du no-name.

J'essaie de vous faire un enregistrement témoin dans la journée, si ça se trouve j'entends des choses qui n'existent pas.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.