Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre Fender Telecaster

  • 4 317 réponses
  • 235 participants
  • 829 521 vues
  • 206 followers
1 Votre Fender Telecaster
Venez ici pour parler, nous montrer ou déclarer votre flamme à votre fender telecaster.
Ici c'est résérvé aux addict de la tele! :fou:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

Afficher le premier post
3511
Citation :
Par contre j'ai quelques surprises question niveau de sortie des micros, donc là je suis en train de fignoler l'ajustement en hauteur de chacun d'eux.

La plupart des micros "chevalets" de Télé sont plus costauds que leur collègue côté manche. Si on veut entendre les deux en position "milieu" du sélecteur il faut monter le micro "manche" au maximum, il n'y a pas une grosse marge quand même avec les cordes. Puis ensuite jouer sur la hauteur du micro "chevalet" qu'on a descendu au max avant. Attention, plus on se rapproche des cordes et plus chaque tour de vis a de l'influence. Après c'est une question de goût, certains préfèrent avoir plus de pêche avec le micro "chevalet" pour mieux saturer en solo, quitte a y perdre sur les 2 autres positions. Au passage assure toi que tes micros sont en phase sur la position "milieu", au besoin croise les deux fils de ton micro "manche" si le son fait trop "canard enrhumé".:clin:

Citation :
C'est ma première Telecaster, si ça se trouve tout ça est complètement normal et je découvre l'eau tiède.

Non, pas normal : le circuit de tonalité atténue plus ou moins les aigus, c'est tout.
Pour le condensateur la "bonne" valeur c'est 47 nF avec un potard de 250 k, mets du film métallisé (MKT, MKS ...) plutôt qu'une capa céramique. Tu peux jouer un peu autour de cette valeur, l'effet sera plus ou moins prononcé.

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 11:29:09 ]

3512
Citation de Desmodue :
Non, pas normal : le circuit de tonalité atténue plus ou moins les aigus, c'est tout.


Voilà. Après il y a le retour du pic de résonance dans les médiums quand la tonalité est complètement fermée, mais ca n'en fait pas un passe-haut pour autant.

guitares-de-forme-tc-2931832.gif
3513
Pour le moment ça va rester comme ça.
Dès que je peux accéder de nouveau à une perceuse à colonne j'en profite pour élargir les trous de la control plate et installer les potars de qualité leurs condos.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3514
Citation de Desmodue :

La plupart des micros "chevalets" de Télé sont plus costauds que leur collègue côté manche. Si on veut entendre les deux en position "milieu" du sélecteur il faut monter le micro "manche" au maximum, il n'y a pas une grosse marge quand même avec les cordes. Puis ensuite jouer sur la hauteur du micro "chevalet" qu'on a descendu au max avant. Attention, plus on se rapproche des cordes et plus chaque tour de vis a de l'influence. Après c'est une question de goût, certains préfèrent avoir plus de pêche avec le micro "chevalet" pour mieux saturer en solo, quitte a y perdre sur les 2 autres positions. Au passage assure toi que tes micros sont en phase sur la position "milieu", au besoin croise les deux fils de ton micro "manche" si le son fait trop "canard enrhumé".:clin:


Une autre théorie dit que la hauteur des micros est réglé en fonction de l'amplitude de vibration de la corde. Si le micro manche est trop près de la corde, son aimantation ralenti la durée de vibration et donc, du sustain. Alors qu'au micro chevalet il y aura moins d'incidence, vu la proximité du point d'appui de la corde.
Ce qui engendre un réglage contraire, Micro manche plus bas, micro aigu trè près des cordes.

Le jeu est donc de tester et trouver son graal... :bravo:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

3515
C'est la loose ... mon papier de ver est du 180 il faut du >800 ... j'ai commandé un fondur chez Leroy et ils ont fermé pil le jour de ma livraison ... j'ai le kit et pleins de jours libres devant moi et je peux rien faire sur la guitare ... :facepalm:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3516
3517
parfois il m'est arrivé d'égrainer une couche de vernis (pas sur une gratte mais un meuble) avec une simple éponge verte sans insister ça marche pas mal. Des trucs tous bêtes parfois.... :noidea:

gratte grattounette.....

de la mizic

3518
Après le 180 c'est pas non plus trop gros comme grain si j'appuie pas trop ... par contre le corps de la gratte brut me semble très lisse des deux cotés du coup je me demande si j'ai vraiment besoin de poncer ... ou alors c'est pour le rendre justement plus poreux afin que le fondur pénètre bien ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3519
Problème résolu : c'était bien une histoire de hauteur des micros, j'ai trouvé le sweetspot. :bravo:

guitares-de-forme-tc-2932804.jpg

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3520
Bien joué...:bravo:
- 2 mm en chevalet.
- 3 mm en neck.
?