Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade Telecaster Mexican Standard

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 30 696 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Upgrade Telecaster Mexican Standard
Salut tout le monde,

J'ai une tele mexicaine depuis un an ou deux, et je la trouve vraiment confortable à jouer, etc... du coup j'aimerais bien faire en sorte qu'elle sonne un peu mieux.

Je me suis dit que pour commencer je pourrais changer l'acastillage (pontets, sillet, mécas), puis passer sur d'autres micros et en profiter pour refaire l'électronique et un un blindage, et enfin (dans longtemps :bravo: ) dévernir/enlever la peinture pour virer ce sunburst de :!::furieux::?: et en profiter là aussi pour faire deux chanfreins pour qu'elle soit encore plus confortable.

Je sais je sais c'est un grand projet, et je commence par le moins onéreux car je ne suis pas dans la capacité à sortir beaucoup d'argent en même temps (étudiant...)

On en revient au sujet principal;

Pour commencer mon choix s'est porté sur un kit supercharger GraphTech (https://www.thomann.de/fr/graph_tech_supercharger_kit_px800000_st.htm) pour les pontets et sillet, et comme mécaniques celles là me font de l'oeil https://www.thomann.de/fr/sperzel_mechanik_6l_trimlok_ch.htm
[edit] celles là aussi https://www.thomann.de/fr/grover_gr305_c6midsize_rotomatic.htm

Des conseils/avis?
Merci d'avance pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 17:20:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Modifier les valeurs des potentiomètres et condensateurs va jouer sur l'aspect brillant ou gras du son. Il n'est pas toujours nécessaire de changer de micros pour effectuer cette correction.

Je ne me souviens plus exactement comment ça va, mais il me semble que :
- Plus le potard de volume est résistif, plus il y a d'aigus ;
- Le Trebble Bleed favorise le passage des aigus lorsqu'on baisse le volume. Plus le capa a une valeur grande, plus le dispositif laissera aussi passer des hauts mediums;
- Le Tone laisse s'échapper une partie des aigus vers la masse. Plus la résistance du potard de tone est grande plus il y a conservation des aigus;
- Plus le condensateur de tone est grand, plus on élargit le spectre des fréquences atténuées vers les médiums.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

22
mmmh merci c'est constructif je vais creuser ca!
23
.... interressant tout ça... quelqu'un a t'il déja monté un sélecteur 5 positions sur une télé?
je me demande si :

1-micro bridge direct
2-bridge avec tonalité et volume (normal 1, quoi)
3-bridge + manche, passant par les potards (normal 2)
4-neck normal
5-double bobinage (pseudo, disons)

c'est pas trop trop galère à effectuer? et est-ce que c'est réellement utilisable? pour jouer en position "humbucker" en se baissant puis balancer du même coup une grosse tarte dans le switch et un bon vrillage d'oreilles sans passer par la case "fuzz"?
24
4 positions sur une Télé : je connais...
5 , pourquoi pas, mais je me demande si un sélecteur de Strato convient, il faut voir combien de contacts il a et quelles combinaison des dits contacts sont disponibles.
En général il y a rarement du rab'....
Autre solution qui marcherait : un sélecteur 4 positions plus un potard de tonalité à switch "push pull" pour shunter le circuit de tonalité en cas de besoin. Je n'aime pas trop ces bestioles, souvent fragiles, mais électriquement ça marcherait.
25
Ouais, je m'étais dit aussi que ce serait peut-être me prendre la tronche pour pas grand chose, en fait.. j'ai trop de temps en ce moment...
26
et les 4 positions sur la tele rajoutent un VRAI plus? c'est vraiment une sonorité différente?
27
Citation :
et les 4 positions sur la tele rajoutent un VRAI plus? c'est vraiment une sonorité différente?

Oui sans hésitation, mais ça reste quand même une guitare...:bravo:
Electriquement la position supplémentaire met les deux micros en série, ce qui équivaut à un double bobinage. Bon, les deux bobines n'étant pas collées l'une à l'autre ce n'est pas tout à fait pareil "acoustiquement", mais au niveau électrique si.
Ce que ça fait à l'oreille : plus de niveau et son plus gras que la position "2 micros" d'origine (en parallèle) , qui est conservée, ou le micro "manche" seul. Bien pratique pour un solo rock ou jazz : sans toucher à rien d'autre, un coup de 4e position après avoir fait rythmique ou arpèges avec le micro manche par exemple.
Et pour ce que ça coûte... ça plus un câblage soigné et des potards et condensateurs de bonne qualité, c'est déjà un "plus" appréciable et audible.
28
ok super merci, c'est bien clair en plus!
bon ben plus qu'à faire chauffer le fer à souder :D
29
J'arrive en retard, et c'est peut-être pas un commentaire utile, mais juste une précision sur un sélecteur 5 positions. Le switch 5 positions sur les strats et assimilées est en fait un switch 3 positions avec des positions intermédiaires. Il est impossible de cabler 5 positions distinctes donc. Pour ça, il existe des switch spéciaux, "superswitch", etc...

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

30
Citation :
J'arrive en retard, et c'est peut-être pas un commentaire utile,

Oh que si...
Le switch "Télé - 4 positions" est sans doute moins facile à trouver mais pas plus cher et en plus...ça marche. :)