Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade Telecaster Mexican Standard

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 30 652 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Upgrade Telecaster Mexican Standard
Salut tout le monde,

J'ai une tele mexicaine depuis un an ou deux, et je la trouve vraiment confortable à jouer, etc... du coup j'aimerais bien faire en sorte qu'elle sonne un peu mieux.

Je me suis dit que pour commencer je pourrais changer l'acastillage (pontets, sillet, mécas), puis passer sur d'autres micros et en profiter pour refaire l'électronique et un un blindage, et enfin (dans longtemps :bravo: ) dévernir/enlever la peinture pour virer ce sunburst de :!::furieux::?: et en profiter là aussi pour faire deux chanfreins pour qu'elle soit encore plus confortable.

Je sais je sais c'est un grand projet, et je commence par le moins onéreux car je ne suis pas dans la capacité à sortir beaucoup d'argent en même temps (étudiant...)

On en revient au sujet principal;

Pour commencer mon choix s'est porté sur un kit supercharger GraphTech (https://www.thomann.de/fr/graph_tech_supercharger_kit_px800000_st.htm) pour les pontets et sillet, et comme mécaniques celles là me font de l'oeil https://www.thomann.de/fr/sperzel_mechanik_6l_trimlok_ch.htm
[edit] celles là aussi https://www.thomann.de/fr/grover_gr305_c6midsize_rotomatic.htm

Des conseils/avis?
Merci d'avance pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 17:20:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

t'as fait le blindage tout bien comme li faut?

parce que l'amélioration est sensées être impressionnante niveau son...étrange

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

42
du coup je me pose des questions... j'ai eu l'impression de bien le faire, tou est couvert à l'intérieur, la plaque de protection aussi...

bon si peut-être en fait, il y a eu une amélioration mais rien "d'impressionnant"
43
Au risque d'enfoncer une porte ouverte : ton blindage cuivre est bien relié à la masse ?
Sinon ça ne fait pas grand chose, voire rien...
Il ne faut pas qu'il serve de conducteur pour le signal mais que son potentiel soit fixé au zéro (= masse) par une liaison sous faible impédance. En clair : tirer un petit bout de fil entre la masse du jack et le blindage (+ les parties métalliques qui devront y être reliées), le retour du signal doit passer par ailleurs. Il faut aussi éviter les boucles de masse qui se comportent comme une antenne (= c'est pire que de ne rien faire).

Le blindage n'influe pas sur le son proprement dit (dynamique, courbe de réponse etc...) mais limite les parasites genre ronflette, souffle ou crachotis divers. Ne pas oublier que les simples bobinages sont plus chatouilleux de ce côté là que les doubles, qui d'ailleurs avaient été inventés pour contrecarrer cette sensibilité excessive aux perturbations électro magnétiques.
44
Bonjour
Petite appréciation suite à toute les modif,suceptibles 'apporter un petit supposé + ,cette démarche on est presque tous passés par là,tout forme de blindage est suceptible d'éliminer quelque ronflette ,ouais mais le blindage aurait qund même un effet sur la définition finale ,"en un mot la qualité du défaut "...un blindage de micros reste à prohiber,quant aux valeurs des condos ,0.022 ,0.033,0.047 c'est bon ,ce qui est important ,bien relier la masse aux cordes ,et dans les logements relativements anciens le fil d'alimentation secteur 220v ampli ne comporte que 2 fils et pas de fil de masse ,et j'ai cherché longtemps ...vous avez remarqué "en référence à Gibson "que les humunking,double bobinage étaient moins sensibles à la ronflette que les P90 simple bobinage ,le fait de blinder ces derniers ou d'utiliser un capot non magnétique ,du style inox ,détruisait totalement les performances du micro ,sauf capot plastique,qui lui n'est à considérer que dans un but ésthétique ,
toute formr de modi, suceptible de vous apportre un petit + est à considérer mais avec prudence ! ! ! !.....J.E.
45
Citation :
mais le blindage aurait qund même un effet sur la définition finale , en un mot la qualité du défaut

Il était question ici de blindage des cavités de la "caisse", pas des micros (celui côté manche l'est déjà d'ailleurs sauf si on a viré le capot), blindage qui ne véhicule aucun signal, c'est juste un écran relié à la masse. Pour que ça influe en quoi que ce soit sur le son, à part éliminer ou atténuer les parasites, il faudra qu'on m'explique un peu... :non:
Par contre le même micro avec et sans capot métallique sonnera un poil différemment, c'est vrai.
Citation :
le fil d'alimentation secteur 220v ampli ne comporte que 2 fils et pas de fil de masse

Là il ne s'agit pas de "masse" mais de "terre", qui est essentiellement là pour la sécurité. Par contre la carcasse de l'ampli est reliée au 0 de sa (ses) alimentation(s) continues, c'est ça la masse. Sur du matos récent cette masse est aussi mise à la terre via le cordon secteur, si terre il y a dans l'installation bien sûr. Certains amplis ont un inter "ground lift" qui sert à supprimer cette liaison qui peut parfois poser problème.

Après c'est sûr qu'il y a des modifs utiles, d'autres inutiles voire nuisibles, il suffit d'éviter celles qui sont irréversibles et d'y aller l'une après l'autre en essayant à chaque fois.
Il y a du mieux ? On laisse.
Il ne se passe rien ? On laisse aussi...
Le remède est pire que le mal ? On revient à l'état antérieur.