Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade Telecaster Mexican Standard

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 30 651 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Upgrade Telecaster Mexican Standard
Salut tout le monde,

J'ai une tele mexicaine depuis un an ou deux, et je la trouve vraiment confortable à jouer, etc... du coup j'aimerais bien faire en sorte qu'elle sonne un peu mieux.

Je me suis dit que pour commencer je pourrais changer l'acastillage (pontets, sillet, mécas), puis passer sur d'autres micros et en profiter pour refaire l'électronique et un un blindage, et enfin (dans longtemps :bravo: ) dévernir/enlever la peinture pour virer ce sunburst de :!::furieux::?: et en profiter là aussi pour faire deux chanfreins pour qu'elle soit encore plus confortable.

Je sais je sais c'est un grand projet, et je commence par le moins onéreux car je ne suis pas dans la capacité à sortir beaucoup d'argent en même temps (étudiant...)

On en revient au sujet principal;

Pour commencer mon choix s'est porté sur un kit supercharger GraphTech (https://www.thomann.de/fr/graph_tech_supercharger_kit_px800000_st.htm) pour les pontets et sillet, et comme mécaniques celles là me font de l'oeil https://www.thomann.de/fr/sperzel_mechanik_6l_trimlok_ch.htm
[edit] celles là aussi https://www.thomann.de/fr/grover_gr305_c6midsize_rotomatic.htm

Des conseils/avis?
Merci d'avance pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 17:20:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Lagorero : vu que tu as expérimenté plusieurs condos sur ta Tele, tu pourrais donner quelques exemples de refs qui t'ont plu (valeur, marque)?

 

Hors sujet :

 

Lors de mon dernier entretien chez le luthier, celui-ci en a profité pour refaire un peu d'electro (push-pull fatigué, etc...).

Depuis je trouve mon son modifié, nettement plus harsh qu'auparavant (trop). Au début, j'ai mis ça sur le compte des cordes neuves mais ça persiste, donc je penche pour un pb de choix de condo.

 

 

Loulouloudaurat: Si tu as en as de trop avec un 5-way, tu peux aussi te réserver une position "kill switch" 

32
Citation de comment-tu-dis? :
Lagorero : vu que tu as expérimenté plusieurs condos sur ta Tele


:??: Je suis désolé si j'ai vendu du rêve d'une manière ou d'une autre, mais je n'ai jamais changé ma capa de tone sur ma telecaster. J'ai ajouté un trebble bleed, que je n'ai jamais changé non plus. Je ne saurais donc pas vraiment t'aider.

Les commentaires que j'ai fait sur l'influence des condos sur le son ont été principalement motivés par des calculs au crayon sur une feuille de papier, et non par l'expérience.

Ceci-dit, sur une autre guitare, Yamaha Pacifica 112, j'ai récemment changé ce potentiomètre. J'en ai mis un plus petit que conseillé (en général 0.047µF), parce que je n'avais que ça sous la main. Je ne suis plus sûr mais je pense avoir mis un 0.022µF (est-ce possible ?). En tout cas, il est trop petit, et seul l'extrême aigu est atténué par mon réglage tone, ce qui n'offre pas un réglage suffisant. Je vais le changer bientôt.

Pour le choix de la marque, y a de quoi faire. Perso je me suis pas compliqué la vie, et j'ai choisi des orange drop sans vraiment réfléchir. Pour le prix que ça coute... mais je ne sais pas trop dire si j'ai fait un bon ou un mauvais choix.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

33
Citation :
tu pourrais donner quelques exemples de refs qui t'ont plu (valeur, marque)?

Comme pour tout ce qui est condensateur "audio" il vaut mieux des condensateurs à film métallisé (polystyrène, polypropylène et autres mylar) que des condensateurs céramique, variété qu'on trouve trop souvent d'origine...:8O:
Ceci dit c'est pas le jour et la nuit quand même...

Valeur standard : 47 nF (soit aussi 0,047µF). On peut essayer d'autres valeurs, 22 ou 33 nF (valeurs normalisées), 100 nF ça risque de faire trop et 10 nF pas assez.
Pour une valeur "maison" prendre 2 condensateurs montés en parallèle, les valeurs s'additionnent : 33 nF + 33 nF = 66 nF (par exemple). Inutile de pinailler à vouloir faire 44 nF (2 x 22 nF) à la place de 47 nF, la différence est totalement inaudible et de toute façon la valeur de ces bestioles est donnée à +/- 10% (au mieux...).
34
@comment-tu-dis : merci mais je n'ai pas encore acheté de switch, je préfère commencer par changer les micros, si le coeur m'en dit j'en profiterai pour blinder et recâbler :)
35
Merci bcp Larogero et Desmodue pour vos conseils ;-) Louloudaurat : Du coup t'as choisi quoi comme micro? Pour le blindage, tu peux trouver ton bonheur ici par ex : http://www.luthimate.fr/electroniqueblindagenettoyant-c-58_1059.html
36
pour les micros j'hésite beaucoup... entre hepcat, sp custom, kami... j'aimerais bien un set handwound, après j'ai pas trop regardé les micros des constructeurs etc
37
Je suis assez satisfait des Seymour Duncan "Quarter Pound" , et d'ailleurs surtout du micro "manche" qui est "bluesy" à souhait, le micro "chevalet" est plus "quelconque", enfin disons que c'est un micro de Télé "boosté". Ceci dit ne crachons pas dans la soupe quand même c'est du bon matos qu'on peut trouver pour pas très cher.
J'attends d'entendre (et de jouer) sur une guitare les Benedetti vendus par mon luthier. Artisanal, made in France etc... mais à plus de 200€ la paire il faudrait encore que ça me plaise, même si j'en ai entendu dire "monts et merveilles".
Les "hot rails" des différentes marques sont en fait des "doubles format simple", donc on s'écarte du son "Télé", voir et surtout écouter la Télé modèle "Ritchie Kotzen". Exceptions possibles : les mythiques et hors de prix Joe Barden, utilisés entre autres par Danny Gatton.
38

Alors en hot-rail, pour ma part, j'ai testé plusieurs modèles qui transfiguraient un peu la gratte effectivement.

Par contre, j'ai adopté un vieux DiMarzio DP188 (modèle pour Strat à la base) sur une Tele US, avec lequel j'ai réussi à ne pas perdre le caractère Tele. Pour le boost, celui-là n'est pas flagrant. Il a juste une empreinte un poil plus vintage que j'aime beaucoup et qui se marrie bien.


Question niveau de sortie, il encaisse à peine + de disto mais c'est à peu près tout. J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un "vrai" double car je n'ai pas de différence de volume avec le simple en manche. D'ailleurs, je n'exploite même pas son split (sinon plus faible que le manche).

39

up

 

c'en est où de ton upgrade?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

40
j'ai "seulement" fait le blindage des cavités avec des plaques de cuivre adhésif mais je n'ai pas l'impression d'une amélioration folle... et je suis vraiment à sec en ce moment, je n'achèterai sûrement rien avant noël