Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajouter un Humbucker en position "middle" sur une Télécaster

  • 46 réponses
  • 9 participants
  • 40 737 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Rajouter un Humbucker en position "middle" sur une Télécaster
Salut à tous.

J'ai une petite question sur une bizarerie que je souhaite infliger à ma Télécaster:

Je souhaite donc rajouter un micro humbucker en position "middle" sur cette Telecaster, et rajouter un switch 3 positions (type Les Paul ou autre) pour avoir le mélange suivant:

Electronique Telecaster seule / Humbucker middle seul / Electronique Telecaster + Humbucker.

Je souhaite vraiment rajouter un nouveau switch 3 positions, car j'ai déjà un superswitch 5 positions pour faire des combinaisons série/hors phase en plus des positions classiques.

Le plus simple je pense serait de rajouter le switch 3 positions, mais aussi un volume et un tone indépendant pour le humbucker, histoire d'avoir deux électroniques séparées, qui seraient mélangées / sélectionnées qu'en finalité par ce fameux switch 3 positions...

Qu' en pensez vous ? Facile à mettre en oeuvre ? Vous avez peut être des idées ?

Une démo "hardware" du résultat escompté:

mini_261181telecastordemo.jpg

http://hpics.li/5a6558b


Afficher le sujet de la discussion
41

Un sustainer ca se met en neck. 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

42
Ouais ça se comprends, au milieu des cordes, c'est pour mieux les exciter ?
43

Je te file l'explication dispo sur le site de Sustainiac: 

 

 

Citation :

 

Q. Why does the driver have to go next to the neck? My neck pickup on my (blank) guitar is my favorite pickup!


A. There are a couple of good reasons for this. First of all, the driver works best in the neck position. Second, it is the location on the body that is furthest away from the bridge pickup. Here is why this is important: The magnetic type (STEALTH PRO) sustainer has to have an input signal from one of the instrument pickups. The pickup must be as far from the driver as possible. The situation is much like we have with PA systems: If you put the microphone (pickup) too close to the loudspeaker (driver), you get an uncontrolled, obnoxious squeal. The same thing happens with a magnetic sustainer.

 

Now, that being said, we have done some successful installations (mostly Strats) where the Sustainiac driver replaces the BRIDGE pickup, and receives its input signal from the NECK pickup.

 

Often, people ask why the middle pickup position can't be used for the driver instead of the neck pickup position, because the neck pickup is the favorite of many players. The main reason that the middle pickup position can't be used is because of Harmonic Mode. The strings are driven "out of phase" with the pickup signal for harmonic mode. Placing the driver in the middle pickup position forces harmonic string vibrations that are very high in frequency, and are "out of range" of the pickup signal because of high frequency phase shift. You need the greatest possible space between driver and pickup to produce good harmonics. For this reason, 21-22 fret guitars produce a better harmonic mode than do 24 fret guitars.

 

 

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

44
Merci ! C'est plus complexe que je ne pensais...

[ Dernière édition du message le 08/06/2012 à 10:07:25 ]

45
Après une bonne période de réflexion, j'abandonne l'idée de mettre un humbucker en position centrale... pour mettre un simple (fender strat fat 50) juste à côté du micro neck :mdr:. Un petit switch pour choisir soit le micro manche télé, soit le Fat 50. Beaucoup plus simple à mettre en place. Ca ne reste pour l'instant qu'une idée, le but serait d'avoir un son plus "strat" en position manche.

Pour ce qui est de l'abandon du humbuck, deux raisons à cela: je suis déjà avec un superswitch 5 positions dans laquelle j'ai une position série des deux micros qui "simule" une position humbucker qui me convient. L'autre raison c'est que j'ai tendance dans mon jeu à taper les micros avec mon médiator (je suis un vrai joueur de télécaster qui attaque la gratte à la force du poignet :mdr: ), et sur un cache en métal, ça fait des "pocs", donc un humbuck en position centrale, ça serait pas top...

[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 18:28:07 ]

46

Tant que tu la bidouilles et qu'on a une photo du résultat, peu importe la bidouille !  mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

47
No problemo !