Sujet Votre avis sur la télé affinity?

Sujet de la discussion Votre avis sur la télé affinity?
Bon, à première vue ton micro lead le STL1 manque un peu de grave comme
tu peux le voir sur cette image reconstituée d'après le site de Seymour :

Le neck APTR1 en possède mais à un creux dans les médiums !
(pour infos, ces 2 micros n'ont pas un niveau de sortie très élevé)

Ne t'étonnes pas non plus de ne pas avoir assez de médium/basse car la Télé
n'est pas une Gibson, elle est réputée pour être moins polyvalente que la Strat !
C'est une guitare qui n'est pas conseillée comme modèle unique d'après beaucoup
de vendeurs.
Néanmoins, elle ressort plus facilement du mix que sa soeur grace à sa sonorité
spécifique et c'est ce que j'apprécie dans ce modèle. En plus tout le monde n'en
possède pas donc cela permet de se différencier (point de vue sonorité !)
dans un groupe.
Je me souviens d'un groupe de blues dans lequel je jouais, les 3 guitaristes
possédaient des Strats, résultat des courses : tout le monde avaient la même
sonorité .....

Je n'ai pas de plans "réglages", mais tu peux réduire les aigus de ton ampli
afin de gagner en graves (toujours préférable de réduire les aigus pour avoir
plus de graves au lieu d'augmenter les mêmes graves qui du coup deviennent
un peu envahissants et idem réduire les graves afin d'avoir plus d'aigus ;) )

Personnellement, j'utiliserais le Marshall seul (sans le RP200) car d'après plusieurs
avis et un copain qui possède également le VS100 R, cet ampli ne donne pas de bons
résultats avec des effets en entrée (pédale disto, multi-effets, etc ...)

N'oublies pas que les réglages graves medium aigus du Marshall sont graduée
de 1 à 10, à 10 tout le son passe sans correction et en allant vers le 1 tu enlèves
les fréquences du bouton correspondant. De plus le médium et l'aigu sont plus
ou moins liés, en bref ton réglage aigu va changer selon la position du médium !
Voici un excellent site ou cela est confirmé :

Tu as la chance d'avoir un ampli sympa et de pouvoir t'en servir, donc essaies
plutôt de travailler les sons sur l'ampli sans passer par le multi-effets.

De mon côté, j'utilise les multi-effets en enregistrement car je ne peux pas
me servir de mon ampli en appartement mais dès que j'ai un local, je préfère
enregistrer l'ampli sans multi-effets directement avec un micro.
De plus avec le temps, je me suis rendu compte que ces effets bouffent
beaucoup de dynamique (assez flagrant sur mon RP50 Digitech, sur un Zoom 707
et 1010 que je possédais avant) et je suis revenu aux pédales analogiques genre
Sansamp GT2, Bixonic Expandora, Proco Rat vintage, etc ...

Désolé de n'avoir pas été plus rapide pour cette réponse qui j'espère t'aidera
un peu dans l'amélioration de ton son :bravo:
Salut, merci a tous
Bon depuis que je l'ai , ben je ne m'en lasse pas, je n'aurai jammais pensé qu'une guitare de ce prix puisse être aussi bonne

la mienne est hyper bien réglé, le manche est un modele de confort, j'ai même eu des grattes a plus de 1000 euros , ben je vois pas vraiment de differences penalisantes.

les sons sont tous nikel, je me demandai même si me smicro sont d'origine, apres démontage, je n'ai terouvé aucune marque sur les micros donc je suppose que oui.

le selecteur a été changé, il s'agit d'un schaller

au debut j'ai échangé cette gratte par curiosité, je ne pensais pas qu'elle puisse être aussi bonne, mon copain a une télé mex, ben c'est con mais je prefere la squier.

je me demande si un changement de micro aura un effet flagrand, vue que dejà la...

ce qui m'a étoné c'est qu'elle a un vrai son de télécaster, du moins tres approchant, reconnaissable a l'écoute.

a recommander a un debutant

Citation : Non, ça ne vaut pas plus mis à part qu'elle a de meilleures notes sur "Harmony Central"
que l'affinity normale (la différence de notes est impressionnante).
Sa particularité était d'avoir une finition spéciale "Butterscotch", un corps en AULNE
et une fabrication limitée à 300 exemplaires, dans l'article de Fender News de l'époque,
ils recommandaient de se dépêcher car il n'y en aurait pas pour tout le monde !!!!
idem pour la version Stratocaster.
Depuis son coloris "Butterscotch" est intégrée au catalogue Squier sa fabrication
n'est donc plus en série limitée, je crois que c'est à ce moment que la plaque
de protection est passée de la couleur blanche à la couleur noire mais ce dernier
point serait à vérifier.
Pour 225 euros (1480 fr) avec le jack et la housse, ça valait le coup avec cette
finition bois qui normalement est plus chère car ils doivent employer du bois
de meilleur qualité et plus beau (idem pour le surcout des version Sunburst)
Bon la finition de la plaque n'est pas ultra précise, le contour varie selon les
endroits mais le corps est magnifique et on ne voit presque pas les 3 parties
collées entre elles, du bon boulot vu le prix affiché.
Elle est faite en Chine, qui sait peut-être qu'un jour elles seront aussi recherchées
que les Japan .....

ben la mienne était recouverte de peinture au pinceau blanche, apres decapage, j'ai la même finition, elle est devenu rougeatre avec veine apperantes, ma plaque est blanche aussi, tet finalement d'origine c'est uen de cele la, ce qui expliquerait le superbe rendu sonore...
Updsssssssssssss
:clin: Salut à tous ! J'ai le projet d'acheter une Squier Telecaster Affinity Special, car j'en ai lu le plus grand bien, ici et ailleurs. Merci pour toutes les infos de super qualité que vous partagez, c'est bien utile quand comme moi on n'y connait pas grand chose.

J'ai trouvé sur Ebay cette gratte à vendre : https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=7333545114&ssPageName=STRK:MEWA:IT

Je voulais avoir si cette guitare est bien celle décrite ici : https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C48715.html et qui reçoit tant d'éloges sur le site d'Harmony Central : http://www.harmony-central.com/Guitar/Data4/Fender/Squier_Affinity_Series_Telecaster_Special-01.html

Car dans la description sur le site Ebay il n'est pas fait mention du "Special" :??: . Est-ce bien la même ? Et y-a-t-il une différence avec celle-là qui a un cache plastique noir (à part ça) : http://www.free-scores.com/boutique/boutique-frame-acc.php?clef=48055&CATEGORIE=999

MERCI! par avance si vous connaissez ces grattes et si vous me confirmez que celle en vente sur EBAY est bien une Squier Telecaster Affinity Special, car ça urge la fin de l'enchère est pour dans quelques heures !!!! :(
J'essaye un p'tit up car la fin de l'enchère approche et que personne ne m'a répondu... merci par avance pour vos conseils. :clin:

Hors sujet : Désolé de répondre si tardivement mais le PC est au pro ! ok pour ton mail !

Une précision concernant cette Télé Spécial : il s'agissait d'une série limité de Squier
qui avait également fait une Strato Butterscotch, le corps était en Aulne.

Actuellement Squier a intégré ce coloris Butterscotch dans leur gamme Affinity
et le pickguard était devenu noir, mais depuis quelques temps je constate dans les
magasins l'apparition du pickguard blanc comme auparavant.

Citation : Car dans la description sur le site Ebay il n'est pas fait mention du "Special" . Est-ce bien la même ?

Dans leur catalogue il n'est plus mentionner "Special" concernant cette finition,
donc d'agit-il de la même ? je n'en sait rien !

Sinon, je la trouve très sympa, elle ne vaut surement pas une Américaine point
de vue finition, micros, acastillage, etc ... mais pour le prix, le manche est très
agréable, elle tient bien l'accord même après un ou deux mois.

Au niveau son, ma configuration étant très basique (je joue toujours au casque donc
je n'ai pas d'avis en utilisation sur un véritable ampli) je trouve le son correct mais
cette opinion est à modérer selon la configuration utilisée.

Samedi, j'ai entendu une Squier Cyclone sur un Hot Rod Fender avec une TS-9
et bien le son était très bon ! les avis sur Harmony proviennent peut-être
d'utilisateurs jouant sur de vrais et bons amplis. Cela est un peu confirmé
par Sergiogibson :

Citation : bon j'ai oublié de preciser que je la branch edans un classic 30, ce qui surement y est pour beaucoup dans le rendu sonnore

Donc tout dépend aussi de l'ampli utilisé ! cela me rapelle un blind test réalisé
par Kamel Chemaouy entre une Jim Harley et une Strat US et bien son copain
qui connaissait bien les Fender avait pris la Jim Harley pour l'US ! c'était sur
un ampli à lampes, j'ai essayé de retrouver le message mais sans succès ...
comme quoi, l'ampli à l'air de bien améliorer le son d'une guitare !
;)
Pour plus de précisions, j'ai regardé mes docs Squier et Fender hier soir,
cette Squier est apparue sur la doc de Septembre 2003 et était encore
au catalogue général Fender de 2004.

Son nom de code est 0310203 et sur le catalogue 2004 était ajouté "SE"
pour Spécial Edition surement, elle était sur une autre ligne que la version
habituelle qui elle porte le code 0310202 que l'on retrouve actuellement
sur le site Squier avec ce coloris Buttersotch intégré maintenant à la gamme.

Donc il s'agissait bien d'une Spécial Edition limitée dans le temps qui n'existe plus
maintenant, les modèles que tu trouves dans les magasins sur Ebay sont
surement des modèles 'normaux" et non plus cette version spécifique.

Petit détail, sur la mienne (la série limitée) le bouton du sélecteur est rond
et celui que je vois sur la photo d'une Affinity normale sur le site Squier est
rectangulaire, c'est peut-être un moyen d'identifier cette série par rapport
à une normale.

:clin:
Bon et bien je me suis planté ! :??:

Cette série Spécial n'a de particulier que la couleur Buttersotch d'après Fred 78
qui travaille chez Fender et m'a donné quelques infos sur cette Télécaster :

Citation : C'est assez souvent le cas chez Fender. Ils sortent un modèle "spécial" (la couleur dans ce cas là qui est sortie simultanément sur la Strat et la Télé avec plaque noire, si je ne m'abuse) et selon le retour magasin, ils l'intègrent dans le catalogue. La télé est restée, même si elle arrive aussi bien en plaque blanche qu'en plaque noire, et la Strat n'a pas eu cette chance car, boudée des magasins (et peut être des consommateurs aussi ?).
Ces modèles étaient spéciaux simplement pour leurs couleurs.

Donc celle que l'on trouve actuellement avec plaque blanche ou noire est la même
à savoir une Affinity normale quoi !
:8)
Moi j'ai une affinity normale (la noire, chopé d'occaz, neuve j'aurais pris la bleue), et c'est vrai que le manche est un regal, j'ai passé de la laine d'acider dessus parce que le vernis s'était lissé, j'ai chopé un DM Fast Track à 50€ que j'ai mis dessus, comme je joue souvent en grosse disto pour pas avoir de bruit de fond tout en gardant un peu le caractère et le twang de la tele. J'ai viré le selecteur 3 positions après en avoir bousillé 2, il est mal placé, ma main passe dessus pendant les attaques de brutes. Du coup j'ai mis un push-pull pour selectionner les micros, je me servais jamais de la position centrale. J'envisage de modifier le chevalet pour en faire un cordier traversant. J'ai changé la plaque du jack, elle est en plastique et n'a pas resisté au mini vol-plané de la guitare pendant un concert.
C'est vraiment une guitare que j'adore, manche quasi-parfait, guitare légère, son qui a du caractère (même si c'est pas le micro d'origine). J'envisage aussi de changer le micro manche qui a un son trop sourd à mon goût, mais je me tate, vu que je n'utilise ce micro que très rarement.

En tout cas pour 180€ (130€ la gratte, 50 le DM), j'ai chopé une bonne chtite gratte dont je ne suis pas près de me separer.
Voilà, j'ai fini de monter le Bigsby sur mon affinity...
et on peut dire que j'en ai chié.
Entre les soudures pas faciles, le cablage un peu spécial, mes faibles capacité en lutherie, on peut vraiment dire que j'en ai chié.

Quand j'ai eu fini avec le cablage, et ça n'a pas été simple, j'ai posé le chevalet et comble de malchance, une vis s'est logée pile dans le passage du cable de masse... :nawak: à refaire...

Mais bon ça s'est fait, j'ai juste quelques réglages à pauffiner. Reste aussi que la pose des cordes sur le Bigsby n'est pas aisée non plus... Il va falloir que je prenne le coup. Et sinon, les réglages au niveau du chevalet sont assez accrobatiques justement.

Mais en terme de sonorités, je suis satisfait. Les texas sont très équilibrés, assez doux pour une télé. Ils sont silencieux, en tous cas plus que ceux de la télé STD US... J'ai la possibilité d'avoir, via un sélecteur 4 positions les micros en parallèle et c'est bien plaisant et pêchu comme son.

j'approfondirai ça plus tard !! :clin:

Je suis Charlie