Votre avis sur la télé affinity?
- 133 réponses
- 14 participants
- 15 207 vues
- 8 followers

greg lefonctionnaire

et on peut dire que j'en ai chié.
Entre les soudures pas faciles, le cablage un peu spécial, mes faibles capacité en lutherie, on peut vraiment dire que j'en ai chié.
Quand j'ai eu fini avec le cablage, et ça n'a pas été simple, j'ai posé le chevalet et comble de malchance, une vis s'est logée pile dans le passage du cable de masse...

Mais bon ça s'est fait, j'ai juste quelques réglages à pauffiner. Reste aussi que la pose des cordes sur le Bigsby n'est pas aisée non plus... Il va falloir que je prenne le coup. Et sinon, les réglages au niveau du chevalet sont assez accrobatiques justement.
Mais en terme de sonorités, je suis satisfait. Les texas sont très équilibrés, assez doux pour une télé. Ils sont silencieux, en tous cas plus que ceux de la télé STD US... J'ai la possibilité d'avoir, via un sélecteur 4 positions les micros en parallèle et c'est bien plaisant et pêchu comme son.
j'approfondirai ça plus tard !!

Je suis Charlie

Anonyme

En fait, le fait d'utiliser un acastillage bas de gamme dérange moins sur une affinity Télé que sur une strat.
La télé, de par sa conception, subit moins de désagrément que la strat. Certe elle finira par se dégrader, au niveau des mécas certainement, comme ça a été dit je crois, mais la strat est encore plus sujet à celà avec son vibrato, inutilisable notament.
Hors sujet :
C'est vrai. Mais je ne me sers pas de mes vibratos sur mes Strat (et/ou je les bloque..) donc pas de soucis pour moi...
[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 15:43:18 ]

Anonyme

j'ai trouvé la strat très légère, par rapport à la télé, ce qui est du à la différence des bois employés certainement, ce qui me donne une impression plus bas de gamme que la télé.
Et c'est aussi pourquoi je doute que ces deux guitares sont fabriquées au même endroit...
Celà dit je peux toujours dire que je suis tombé sur des mauvais numéros.
Hors sujet :
là moins d'accord, par exemple les Strat Fender du Custom Shop sont assez légères...

greg lefonctionnaire

Si un guitariste débutant désire s'acheter une gratte autant je lui conseillerai la télé affinity, autant, je lui déconseille la strat, c'est tout...
Je suis Charlie

Anonyme

Donc le fait que toi, tu ne l'utilises pas, tu en conclues que cette gratte vaut le coup !!
Si un guitariste débutant désire s'acheter une gratte autant je lui conseillerai la télé affinity, autant, je lui déconseille la strat, c'est tout...
Hors sujet :
Ne parles pas pour moi stp ou disons, ne déformes pas mes propos, dac ?. Je n'en conclus rien de ce genre... mais simplement que pour moi les blocs vibrato ne sont pas un problème, c'est tout !
Donc cette strat affinity pour moi est très bien.
Allez, de toute façon je suis sur un forum télé donc c'est logique que je ne me fasse pas que des amis ici... (je plaisante, hein..)
Et puis, tu conseilles ce que tu veux à qui tu veux, c'est bien sûr ton droit et je le respecte.
[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 16:03:09 ]

greg lefonctionnaire

Je pense, que, clairement, la tele affinity est de meilleure qualité que la strat, c'est tout, et j'ai expliqué pourquoi...
Et c'est pour celà, qu'à la base, je me ne mets pas toutes les affinity dans le même panier.
Maintenant, c'est pas non plus parce que on est sur un sujet télé, que forcément on va s'amuser à dénigrer les strats dans son ensemble !!
Je possède 3 strats en ce moment et deux télés aors tu vois !!
Je viens d'ailleurs de m'offrir une squier strat deluxe, et par rapport à l'affinity télé, je suis désolé, mais ça ne tient pas la route. Je vais moi aussi surement devoir bloquer le vibrato, et elle n'est pas mieux finie que l'affinity tele... et c'est deux fois le prix !!
Ce que j'aime dans les télés en général, c'est cet esprit "brut", une planche avec des micros !!
Je suis Charlie

Anonyme

Je vais moi aussi surement devoir bloquer le vibrato, et elle n'est pas mieux finie que l'affinity tele... et c'est deux fois le prix !!
Hors sujet :
par contre, ce que tu semble ne pas avoir compris, c'est que ce n'est pas une contrainte pour moi de "devoir" bloquer le vibrato sur mes strat, je le fais par goût, je préfère qu'il soit bloqué !!!
[ Dernière édition du message le 31/01/2010 à 16:39:43 ]

greg lefonctionnaire

Ouais, ben pas moi...
Je suis Charlie

greg lefonctionnaire

(ou pas d'ailleurs

Tout d'abord quand elle est arrivée, un B-stock Thomann
http://img192.imageshack.us/img192/3451/pict2582m.jpg
Puis munie de sa future plaque :
http://img121.imageshack.us/img121/1567/pict2588m.jpg
Et enfin, l'acastillage en partie démonter, qui laisse imaginer le boulot à fournir niveau défonces, pour le double ainsi que pour les cordes traversantes.J'ajoute que les perçages pour le passage du cablage est lui aussi très juste, et que je vais devoir agrandir tout ça je sais pas comment, car il faut alors percer quasiment dans la longueur de la guitare...
http://img442.imageshack.us/img442/8997/pict2592m.jpg
Je suis Charlie
[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 09:53:41 ]

Anonyme

Humm... belle gueule cette télé

pibale

En ce qui concerne le câblage pourquoi tu ne rajoutes pas une défonce entre micro manche et la cavité des potentiomètres sur certains corps de Télé ça existe (regarde sur le net) et en plus c'est masqué par le pickguard.

greg lefonctionnaire

Mais je pense qu'on est obligé de laisser du bois à la jonction du pickguard et de la plaque du sélecteur...
Je suis Charlie

pibale

pibale

greg lefonctionnaire

En même temps à cet endroit ça me gène moins puis qu'en effet la plaque de protection cache donc je pourrais défoncer jusqu'à 1cm/1.5cm du bord de la plaque.
Ce qui m'ennuie plus, c'est au niveau de la cavité du micro aigu et du sélecteur/potards...

Je suis Charlie

greg lefonctionnaire

Cette étape est importante pour moi, car je voulais connaitre la difficulté à rendre les cordes traversantes.
J'ai donc acheté, un nouveau chevalet, ainsi que ce petit article chez Thomann :
https://www.thomann.fr/goeldo_hw45c_stringsockets_nickel.htm
Sachez le tout de suite, c'est pas très compliqué, même si c'est pas nickel propre...
Tout d'abord, j'ai monté le nouveau chevalet, démuni de ses pontets sur la Squier ; j'ai du reprendre certains perçages car les trous ne tombaient pas pile poil avec ceux d'origine :
Puis à la masse je les enfonce...
http://img508.imageshack.us/img508/1954/pict2622m.jpg
Et voilà...Bon ils sont pas super alignés, pourtant j'ai fait gaffe, et pis y'a des éclats de vernis qui ont sauté, mais pour une première je vais pas me plaindre...
On f'ra mieux la prochaine fois !!!
Je suis Charlie

Anonyme

Et voilà...
Bon ils sont pas super alignés, pourtant j'ai fait gaffe, et pis y'a des éclats de vernis qui ont sauté, mais pour une première je vais pas me plaindre...
On f'ra mieux la prochaine fois !!!
Hors sujet : Pauvre guitare...

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

Anonyme

Tu peux peut-être me renseigner STP, j'ai un projet Télé Squier...?

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

Anonyme

Peut-tu me conseiller stp sur le choix du modèle de télé... bien que apparemment les Affinty sont toutes les même niveau bois, non ??
Et puis sur le choix de très bons micros adaptés au style Blues/Rock pour le slide donc. (genre Custom Shop Texas Special ou autre...).
Par avance, merci à toi

greg lefonctionnaire

Attention c'est pas hyper clinquant pour des micros télé les texas spécial !
Pour ce qui est de la mienne, la défonce est faite, c'est encore du bien bourrin, mais c'est fait !!
Les tofs dans la journée normalement...
Je suis Charlie

Anonyme

Attention c'est pas hyper clinquant pour des micros télé les texas spécial !
Peux-tu développer stp ?

greg lefonctionnaire

Pour quelqu'un qui cherche la rusticité, le mordant de la télé, c'est pas forcément vers ces micros que je m'orienterai.
Après j'ai pas une grosse expérience des micros télé...
Là je vais monter un Duncan STL3, je pourrais comparer...
J'ai testé les noiseless aussi, et là franchement, on était dans un peu le même registre, mais encore plus mou, et très propre. Je les trouvait un peu "prout-prout"...
(Ben v'là les descriptions...

Je veux dire c'était trop propre, trop doux, pas hargneux...
Pour les texas, ce que je trouvais sympa d'abord, et pour être franc c'était la possibilité de les monter avec un sélecteur 4 positions, et on m'avait dit beaucoup de bien de son micro grave, et je n'ai jamais été fan des graves télé. Donc j'ai essayé.
Et en effet, ça reste péchu, vais on est bien dans du registre blues, velouté, grave, jamais agressif.
Mais je fais du rock, ça encaisse bien les distos sans être trop perçant...
En même temps, c'est pas facile de décrire un son...
Pour être bien, faudrait que quelqu'un, qui n'aime pas trop ces micros donne son avis, histoire d'être vraiment impartial...
Je suis Charlie

greg lefonctionnaire

http://img694.imageshack.us/img694/6641/pict2630m.jpg
http://img692.imageshack.us/img692/4261/pict2628m.jpg
Et voici la cavité agrandie :http://img22.imageshack.us/img22/4194/pict2633m.jpg
Et je sais, c'est pas droit, j'ai rayé la pelle toussa...Mais merde...
Voilà...
J'apprends !

Je suis Charlie

Anonyme

D'autres avis ??

- < Liste des sujets
- Charte