Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]

4.6/5
  • shaboolshabool

Un super rapport qualité/prix

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 25/11/11 à 14:46
    Voilà une télécaster vraiment sympa. La fabrication chinoise n'est pas pire, les finitions pourraient être mieux, mais bon à ce prix la ont va pas poussé mamie dans les orties. Le plus gros hic pour moi c'est les mécaniques qui ne sont vraiment pas pratiques. Sinon l'entrée jack à tendance à bouger et le micro manche manque un peu de patate donc il à fallut que je bidouille un peu pour le rehausser à la hauteur de celui du chevalet et là j'ai obtenue la mm puissance sonore.

Pour ce qui est du confort de jeu cette guitare est excellente, son manche en érable

verni ( à la différence des américaine standard qui ne sont pas verni) est très bon avec une accessibilité aux aigus très bonne. Pour le look je l'adore cette guitare exprime pour moi la gratte que je peux emmener partout qui ne craint rien, elle a ce coté brut qui lui donne un aspect invincible, très rock and roll.

AH! Alors là c'est vraiment un de ces points fort. Après l'avoir comparé à des américaines et mexicaines je dois dire que cette petite chinoise n'à vraiment pas a rougir face à ces soeurs 2 à 3 fois plus chère. En son clair le micro manche sonne superbement bien, un son à la Gilmour dans ses chorus les plus planant. Si le micro chevalet est un peu criard en son clair, avec un son d'ampli un peu twang il vous donnera un vieux son rock and roll vraiment terrible. Cette guitare est parfaite pour jouer du blues, du reggae, du vieux rock jusqu'au rock un peu plus hard. Pour ce qui est du reste elle n'envois pas asser le steak mais bon c'est pas ce qu'on lui demande non plus.

Franchement une super guitare sur laquelle il faut bidouiller deux trois truc mais qui sonne superbement bien. Et surtout son plus gros point fort le prix. Pour 300 euros vous avez une télécaster qui sonne à mort.
  • King LoudnessKing Loudness

Pourtant, un autre gagnant

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 11/08/11 à 07:16
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Squier Classic Vibe 50s Tele is made in China as an affordable version of the much coveted 1950s blackguard model Fenders. It is an extremely good value for money, and is highly impressive overall. It features a pine body (noteworthy because that was actually the body wood used on some of the earliest Fender Teles), a maple neck with 21 frets, vintage style tuners and bridge and a standard Telecaster electronics setup with two single coils and a control layout comprising a volume control, a tone control and a 3 way selector switch. It all adds up to being a great instrument for sure. It's available in a white blonde finish and a butterscotch blonde as well, both of which are very 50s.

UTILIZATION

The design of this particular Tele is really stunning considering the price point that they build it to. It's not the lightest guitar in the world, but the body feels SOLID and well constructed. The neck has a thick gloss finish that is well applied. Some (including me) think that it's a bit too thick a finish that inhibits hand movement, but that's a minor issue as the neck is very playable as is. The out of the box setup is great and it's really a dream to play.

Getting a good tone out of this guitar is dead simple. Teles are some of my favourite guitars to play because of the variety of tones you get from not many options. The neck pickup offers some stellar jazz tones, the middle pickup gets fairly funky when you want it, and the bridge pickup is just what the doctor ordered for your country and rock prescriptions.

SOUNDS

I've tried this guiitar with various Fender, Marshall and Mesa Boogie amplifiers. I'd say the Tele excels at clean and lower gain tones. The pickups (disputed to be made by Tonerider Pickups) are EXCELLENT. They're very dynamic and response to pick attack and use of the volume and tone controls. You can really approach it with a light touch or you can dig in hard and it will respond very well. To me that's a mark of a great instrument. It does everything from jazz to country well on clean sounds, and to me it parallels the sound of the $1,000 American Teles with ease. As you add gain the guitar still sounds great too. Dialing in a great hot rod British rock tone gives room for some blues, some classic and hard rock as well as some scorching, paint peeling country/shred hybrid licks from beyond... so much fun!

This guitar is definitely a killer sounding Tele. Tele's are great and this one lives up to what a good one should be tone wise.

OVERALL OPINION

All in all I'm very impressed with these guitars overall. Every Classic Vibe I've tried has been top notch as far as the quality goes, and it's shocking that they can build them to feel and sound as good as they do for the $350 they sell for new. They're definitely worth checking out by all means. If you prefer the sound of a rosewood fretboard they also offer it in a 60s Tele Custom model, which is great as well. You can't go wrong with a guitar with such an awesome Classic Vibe to it!
  • DomstratoDomstrato

Incroyable mais vrai

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 25/06/11 à 07:58
    Les caractéristiques sont détaillée directement sur le site du fabricant. En tout cas c'est une guitare de fabricaton chinoise très réussie.

Le manche de cette guitare est vraiment agréable à jouer. J'ai possédé une Fender Classic Player Baja Telecaster et j'avais eu de la peine avec le manche, alors que celui de cet Squier est vraiment bine et facile à jouer. Le réglage de base lors de sa réception était déjà très bien. J'ai par contre changé le jeux de cordes d'origine, un 9-42, contre un 10-46.
    Le poids est standard à une Telecaster tout comme l'accès aux aigus.

Le poids est standard à une Telecaster tout comme l'accès aux aigus.

Je suis amateur de blues et croyez-moi, cette guitare permet d'en jouer sans aucun souci. Mais elle ne se limite pas à ceci et peut également servir pour d'autre style.
    Les micros sont très bien équilibrés et j'ai une petite préférence pour le micro manche pour sa chaleur et sa profondeur. Le micro aigu quant à lui est très clair et précis, sur le canal clean d'un apli à lampes, cela donne des sons vraiment limpipdes.
    Ces micros n'ont pas un gain de sortie très élevé, il faudra adapter le volume de votre ampli en passant de cette gutare à un Les Paul par example (humbucker oblige). Mais il est vrais que se sont des micros SingleCoil de type Alnico III, donc vintage et qui dit vintage dit gain de sortie relativement faible.
    Je joue cette guitare dans un combo Blackstar HT5 et un Marshall JVM205H et elle s'y marie à merveille.

Il est vrai que je la possède que depuis 1 mois, mais j'ai eu une sorte de coup de foudre quand je l'ai essayé au magasin et ce coup de foudre persiste.
    Je ne vais pas changer les micros comme certains le préconisent car je suis du principe que lors de la conception de la guitare, les concepteurs ont fait un choix judicieux en mettant dans la balance toutes les caractéristiques qui la compose.
    En tout cas si vous cherchez une Telecaster, car c'est bien une guitare mythique à posséder, sans vouloir exploser votre budget, eh bien essayer la...
  • bfretebfrete

très surprenant !

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 19/03/11 à 11:59
    déjà évoqué plus haut,fabrication chinoise qui comme chacun le sait aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec la réputation qu'elle sucitait il ya quelques années, un cahier des charges exigent et une guitare aussi bien faite que n'importe ou ailleurs dans le monde..des pontets laiton et la tres bonne finition générale, vernis tres beau(je suis carrossier peintre depuis 20 ans et assez pointilleux)on distingue legerement les veines du bois à travers le vernis translucide, pour ma part j'aurai préferé les voir davantage ou pas du tout mais c'est subjectif..des micros alnico de tres bonne qualité, lutherie excellente, les potentiometres sont gros et progressifs, pas de comparaisons avec les squier de gamme inferieure, je ne me prononcerai pas sur la qualité des frettes(alliage)car il est un peu tôt pour en juger, la guitare n'a qu'un an.

le manche est vraiment un régal, un peu plus fin que ma strat US et plus rapide, le vernis neuf peux gener le déplacement pour ceux qui ont les mains moîtes,ce n'est pas mon cas..son poids est raisonnable plus legere qu'une strat, mais on sent quand même qu'on a quelque chose sur les épaules.l'accés au aigus est propre à ce que l'on peux attendre d'une télécaster donc..
    pour le son, c'est la aussi que cette guitare est surprenante, quelque soit la position, la qualité des deux micros et leurs differences font que l'on obtient une palette de son super interessante, voir plus bas.

la télécaster est une quitare très typée avec des sons d'une singularité évidente mais contrairement à ce qu'on pourrait penser,bien que très typée elle peut s'imposer dans n'importe quel style de musique, pour le blues c'est une refference, pour la funky également, pour le réggae c'est le top aussi bien en rythmique qu'en solo, pour le gros rock c'est pareil et pour le punk no comment..! voilà vraiment l'intêret d'une télécaster, une guitare vraiment typé et pourtant tellement polyvalente,ce qui l'a différencie d'une stratocaster parfois trop polyvalente au détriment d'une personnalité peu singulière.
    les micros sont de type ALNICO, les aimant sont donc construits a base d'ALuminium/NIckel/CObalt, ce qui en fait une configuration Vintage, avec des aimants un peu moins puissants que des céramiques mais du coup il retardent la vibration de la corde et donc le sustain, ce qui en soit n'est pas le point fort d'une télécaster..je l'ai branché dans mes deux amplis à savoir, un roland cube30X(transistors) et une tête 18 Watts tout lampes epiphone valve senior couplée à un baffle blackheart 112 éminence.
    concernant le micro manche beaucoup ont dit qu'il manquait de pêche, je suis plus réservé sur ce point et je pense que le micro chevalet en est la cause, ce dernier est tellement puissant qu'effectivement lorsque vous passez du chevalet au manche il y a effectivement une différence de niveau, c'est juste l'équilibre des deux qui est un peu en décalage, la clareté du micro manche est vraiment bonne, bien grave un peu moins puissant certes que celui de ma strat, il ne faut pas oublier que c'est un petit simple comme le lipstick.. mais quand vous mettez du volume et du gain sur l'ampli vous ne sentez aucune faiblesse de ce micro.en relevant le grave et rabaissant l'aigu on re-équilibre parfaitement le niveau de sortie.
    la position intermediaire est extrèmement interessante car on associe justement ces micros vraiment différents, avec un poil de delay ça twang à tout va, enfin la position chevalet est vraiment surprenante, il est vrai que le niveau de sorti est élevé et que les posibillité en rock nottament sont élevées, le crunch et la saturation lui vont à merveille, très porté sur les mediums ceux qui aiment ça vont l'adorer! enfin quelque soit la séléction des micros, on peux frapper un accord sur la totalité des cordes en gardant une parfaite définition du son, pas de bouillie sonore en clean comme en saturé, vraiment étonant!
    j'aurai pu noter 10 mais compte tenu d'un déséquilibre(d'origine) relatif des micros je met 9..

je l'ai depuis un mois et il ne m'a pas paru necessaire d'attendre davantage pour donner mon avis, c'est en tous cas plus légitime que de le faire après l'avoir essayer en magasin quelques minutes comme j'ai pu le lire ici.., en ce qui me concerne je l'ai joué tous les jours au moins 1H à chaque fois, ça me semble suffisant tout en sachant que contrairement à un essai en magasin, ma guitare est parfaitement réglée( hauteur des cordes, des micros et aussi qualité des cordes, tirants appropriés etc..)j'ai essayer en magasin une télé mex standard et même si évidement je ne l'ai pas jouer 10h de suite et que la finition etait aussi bonne, j'ai trouvé que les micros manquaient incontestablement de personnalité, je m'etais même resigné à ne pas acheter de télécaster car les américaines sont trop chères pour moi..
    voilà, pour resumer, j'ai payé cette tres bonne guitare 210€ d'occasion ! et j'affirme objectivement et sans honte qu'elle joue dans une cour proche de celle de ma strat us 40th ! à ce prix, j'etais pres à passer sur d'éventuels défaut et à ce jour, je ne lui en ai pas vraiment trouvé,globalement je mets la note maximale parceque le rapport qualité/prix est phénomenal!
    pour ma part il est totalement inutile de changer les micros sauf, si vous voulez obtenir un son radicalement différent(humbucker/hot rail etc..) mais pas forcément meilleur, question de gout..
    à voir dans 20 ans si elle est toujours aussi séduisante..
    à noter l'astuce(rubrique astuce..)le changement du cable co-axial entre jack et potard pour une section plus grosse ameliore considérablement le niveau de sortie et la qualité sonore des micros, à faire!
  • poignassepoignasse

Bon, mais pas Extraordinaire

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 04/11/10 à 20:16
    Alors pour les caractéristiques, je ne serai jamais l'homme de la situation, alors allez voir les anciens posts, de toute facon, c'est une Telecaster asiatique, sa suffit presque ;)

Utilisation ...

Utilisation ...
    Déjà, le manche est vraiment impressionnant, très bien découpé, que ce soit en bas comme en haut, tout passe sans accroc, c'est un régal, cependant, petit bémol, non pas sur les frettes, qui sont bien finies, mais bien sur le vernis de ce manche, très ... collant dirons-nous. J'avais déjà trouvé ce défaut au modèle Strat, ici pas de changement, ca colle, et pour les glissades, bah au début c'est pas terrible. Après, que le vernis s'use vite, qu'on s'y habitue, pas de problème, mais je pense que ce point mérite d'être éclairé.
    Ensuite l'ergonomie reste celle d'une tele, c'est bon, mais pas folichon, on monte jusqu'à 18° case sans pb, au-dessus, le talon n'aidant pas, faut avoir quelque chose à faire la-haut pour y jouer, c'est pas très confortable. Une Tele, ni plus ni moins ! Concernant le poids, heureux que sa ne soit pas de l'agathis, c'est assez léger, votre épaule vous dira merci sur ce coup la ;)
    Le bon son, ... joker, le son s'obtient facilement, bon après sa reste subjectif et je vous dis mon avis juste plus-bas.

Elle doit convenir à mon style, blues, pop-rock, rock, et un peu de jazz de temps à autres, voire funk et country, mais personnellement, le son ne m'a pas accroché du tout, j'ai été assez déçu même ! Tout le monde louait la guitare pour ces sonorités sublimes, bah je trouve cela très exagéré.
    D'accord, pour une guitare à 350€, comme premier achat, ou comme première Tele ( ou même une seconde ^^ ), sa passe sans souci, mais les micros sont tout de même fades, ( sur mon modèle du moins ) et surtout un niveau de sortie pas terrible ! En son clair, cela n'égale pas le son cristallin des Vraies Fender, même Mexicaine Std. Assez peu définie de ce coté, pour toute position de sélection des micros.
    En revanche, c'est bien en crunch qu'elle commence à se découvrir, (sans non plus éblouir) ! Son très vintage, sa n'a pas beaucoup de sustain, mais c'est assez claquant, vraiment intéressant en micro chevalet. Le micros manche semble manquer de pêche, clairement en-dessous. Mais au final, la guitare développe un grain particulier à entendre, pas désagréable, sympa.
    Toutefois, je contredis plusieurs avis déjà lus, cette guitare est pour moi en-dessous de la Mex Std. Peut-être bien le modèle essayé n'était pas parfait, mais je tiens à dire que le son cherché n'est aussi pas le même : je veux dire que les sons TRES fender et assez modernes iront à la mexicaine, les sons résolument vintage iront à la Squier.
    Edit : Je rajoute quand même que cela reste la meilleure Squier que j'ai jamais essayé, et même si j'ai tendance à la descendre, elle a un vrai caractère qui lui est propre et qui est bien rare de nos jours, surtout sur une guitare de ce prix !

Au final, je ne l'ai pas acheté. Sachez cependant que ce modèle, je l'ai essayé longtemps (plusieurs jours), j'ai essayé plusieurs modèles de Telecaster, également plusieurs modèles de Classic Vibe, pour m'en faire une idée la plus précise possible, et afin que mon travail ne soit pas vain, j'apporte ma contribution au site.
    Ce que j'aime le plus : sa beauté, elle a quelque chose que je n'ai pas trouvé chez Fender, que ce soit Mex ou US. Très belle, coté vintage attirant, mais le son n'est pas pour moi assez polyvalent pour concurrencer la Std Mex. Ayant comparé les deux modèles, y a pas photo, d'ailleurs je précise que le niveau de sortie de la Squier est plus faible que celui de la Fender. Ce que j'ai le moins aimé ... son manque de dynamisme et de polyvalence dans le son : on Aime ou Non, et pour moi ça na pas accroché, le son paraissait étouffé, manquait de volatilité, certains diront que la guitare était mal réglée ( ce qui est bien possible ! ) d'autres que c'est l'esprit même d'une telecaster ; elle a un vrai potentiel, mais je n'ai tout simplement pas accroché... peut-être bien trop dans l'esprit vintage pour moi ;)
    Au final pas de surprise, une bonne guitare à 350€ propre à satisfaire ceux qui cherche une bonne guitare pas trop chère, typé Tele. Elle a quand même une très bonne finition, pas de problème de ce côté-là, et c'est seulement le son qui m'a gêné. En tout cas, dans sa gamme de prix, elle concurrence vraiment pas mal ! En revanche, pas de surprise non plus, quand on monte en prix, la qualité générale monte aussi, et la Fender Std m'a plu davantage. Après il restera ceux qui aiment vraiment cette guitare, après tout, les goûts ne se dictent pas !
    Conclusion, je contredis les avis de pas mal de gens, alors, un conseil, allez l'essayer, même si je la critique pas mal, elle vaut le coup qu'on y fasse attention !
  • yomusicyomusic

J'adore cette guitare!!

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 30/06/10 à 19:45
    le chevalet est a pontet en laiton, il y a 21 frettes. le manche est en C je crois bien, erable ainsi que la touche. 2 micros "standard" un volume, un tonalité, un selecteur 3 positions.
    je donne 8 points car mecaniques d'accordages ne laissent pas ma corde aigue de mi très stable (mais ca ne s'entend quasiment pas)
    par contre le selecteur de position est leger, et bouge au moindre coup dessus ...

Le manche...Whah! je n'aimais pas squier, je possède une stratocaster ibanez law suit (excellente) et une gibson Es335 de 1967 collector...le poids est nickel. La prise en main est comme celle d'une telecaster; c'est à dire très agréable, très rock 'n'roll, c'est un peu "branche et joue". Tu la sent en toi, plus qu'une strat, qui si elle est confortable, ne fait pas cette union avec le corps...LE manche est satiné, ce qui, sans en faire une autoroute de chez ESP ou autres.., le rend très doux, rapide et agréable. Plutot fin, on sent quand même avoir quelque chose dans les mains. Les bends sont bien sentis.
    Seul hic, l'accès aux aigus (qui reviendra en problème dans la sonorité) si cela est correct, ca reste une telecaster! et les bends ont tendance à friser et il faut faire gaffe a pas faire un beau "TWANGGG" de claquement de cordes...sisi ca arrive aux meilleurs d'entre nous^^
    Mais pour le son, c'est une autre histoire...:

Et oui! un son mais qui en bouche un coin a tous mes amis zikos!
    Le manche, s'il offre une belle rondeur aux soli, et un bon son rock 'n roll manque un peu de puissance pour ces mêmes soli. mais changeant de canal, je n'en ressent pas non plus une mort d'homme.
    Le chevalet est plus dur a apprivoiser, et en general, les micros chevalet me font assez vite mal aux oreilles. Mais maintenant que je le comprend...ca dechaine tout! Evitez juste de l'utiliser pour des ballades en accords^^
    Le son est direct bon, un petit reglages d'ampli assez simple, et c'est parti pour "kiffer" son jeu!
    Je joue sur des amplis fender ou marshall à lampes, etj'adore à chaque fois, c'est la gratte qui fait l'ampli dans ce cas là (ce qui est très gratifiant pour la guitare!).
    Petit problème, ca sert a rien de vouloir jouer a chercher des reglages avec la tonalité et le volume, en baissant la tonalité ca change rien, puis direct ca passe a un son brouillon sourd, limite midi^^ pareil pour le volume qui gâche le caractère de la guitare, qui est superbement trempé à la base!
    mais je n'aime pas bosser mon volume ou ma tonalité de manière générale, donc ca ne me gène aucunement.

je 'utilise depuis un peu plus d'un an. J'ai essayé Beaucoup de modèles, desfois 200 euros plus chers! et mon choix c'est tourné vers ça, une squier, alors que jusqu'à présent j'étais un profond détracteur de la marque...
    J'aime son look, sa simplicité, son son, son manche. j'aime pas les potards, ni les mecaniques de reglages de mi grave qui le font osciller au hertz près...après peut etre est -ce un défaut sur la mienne!!

Rapport qualité prix bon on va dire (bien pour une squier, enfin pas trop tôt ils ont bougé leurs fesses!)
    Et je referai ce choix, car cette guitare est vraiment un tout, un ensemble assez prenant qui fait partie de moi!
  • KageryuKageryu

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 21/01/10 à 13:33
    Voir les autres avis. Je mets 9 pour la prise jack qui a parfois tendance à se dévisser un peu, mais ça n'a rien de vraiment gênant.
    Mention spéciale aux pontets en laiton, qui donnent un gros plus au son et au look comparé aux Tele avec chevalet de type moderne à 6 pontets. Ah, et les mécaniques tiennent très bien l'accord, aucune peur à avoir là dessus.

<ul>

Le manche est génial, et n'a rien à envier aux Fender que j'ai eu l'occasion de tester, et je ne parle pas que des mexicaines standard! Ça glisse tout seul, c'est confortable, ni trop gros ni trop fin.

<ul>

La guitare pèse son poids, mais on s'y fait vite (pourtant je ne ressemble pas du tout à Arnold Shwarzenegger!).

<ul>

L'accès aux aigus, quant à lui, est le même que pour n'importe quelle autre Telecaster : pas mauvais, mais perfectible (si c'est votre principal critère de choix, mieux vaut opter pour une Strat' voire Superstrat, mais ça n'est ni le même son, ni la même gueule... =p

Pour ce qui est d'obtenir un bon son, rien de plus simple : un sélecteur 3 positions (plutôt souple, mais je ne trouve pas ça gênant, au contraire), un potard de volume et un de tone, pour controler les deux fameux micros singlecoil qui équipent la belle. Le micro chevalet est très pêchu, en clean ca twange sec et en saturé on obtient le son bien acide et rageur qu'on peut attendre d'une Tele, les riffs punks sortent tout seuls, c'est jouissif. On peut même pousser le vice jusqu'à aller dans la grosse disto, ça encaisse très bien le choc... pour les riffs metalleux ça passe très bien; par contre pour les solos endiablés je trouve que ça manque de niveau de sortie, un humbucker me parait plus approprié ( une petite vidéo à titre d'exemple ==&gt; https://www.youtube.com/watch?v=_n-J6YLqnHo ) Quant au micro manche, c'est vrai qu'il lui manque un chouilla de pêche mais dans l'ensemble il est très très simpa, chaleureux et bluesy à souhait.
    AH, et aucun bruit de fond genre "buzz", je tenais à le signaler, c'est un très bon point pour des singlecoils!

<ul>

Je joue un peu de tout, et la belle me suit dans tous mes délires, que ce soit du blues, du funk, du rock ou même du metal (si, si!). Cependant, comme dit plus haut elle manque un peu de niveau de sortie par rapport à une gratte equipée de humbuckers, donc les guitaristes solistes lui préfèreront quelque chose de plus musclé, ou bien ils y rajouteront un hot rails et tout rentrera dans l'ordre (j'ai beaucoup hésité à le faire, mais j'aime tellement le son des micros que je ne peux pas m'y résoudre!)

Pour ce qui est des sons, comme dit au dessus c'est ce qu'on attend généralement d'une Telecaster : plutot cristallin et claquant.

Je la joue principalement sur un Fender Vibro Champ xD, et évidemment elle se marie très bien avec cet ampli... le son est très bon.

J'aime toutes les sonorités, je n'en déteste donc aucune (bah oui, forcément...=p). J'utilise cependant beaucoup moins la position intermediaire, même si elle est très sympa aussi.

</ul>

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an maintenant; j'ai essayé des tas d'autres modèles, des Strato, des Tele, de chez Fender et Squier, et franchement, elle n'a rien à envier à ses consoeurs. Elle ecrase les Squiers premier prix, elle ecrase aussi les mex' standard, et comme ça a été dit plus bas, pour retrouver une qualité de son équivalente il faut mettre a peu pres 3 fois le prix chez Fender, sauf pour la Baja,avec laquelle c'est à peu près "kif kif", mais je déteste le manche, et je trouve le "système S1" n'apporte pas grand chose (en tout cas, ça ne vaut pas la différence de prix avec cette Squier... le logo Fender coûte décidément bien cher).
    J'adore cette gratte, elle est excellente. Elle n'a que deux défauts selon moi : le jack qui parfois se dévisse un peu, et le micro manche qui manque un peu de patate, mais qui reste néanmoins excellent... rien de gênant donc.

Pour 300 euros environ chez un site allemand dont je tairai le nom (lol), c'est un très bon rapport qualité/prix.
    Évidemment, je referais ce choix sans hésiter une seule seconde. Testez la, elle en vaut la peine. Vraiment.
  • AbbekanAbbekan

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 11/01/10 à 11:29
    <span class="long_text"><span style="background-color: #ffffff;" title="Squier's Classic Vibe Telecaster '50s puts classic “blackguard” Telecaster vibe into a gorgeous Vintage Blonde-finished pine-body guitar—you'll be hard-pressed to tell whether or not you are holding a premium ash-body instrument.">Squier Classic Vibe '50s Telecaster
    "classique" Telecaster en pin "blond Vintage"</span><span style="background-color: #ffffff;" title="The vintage-tint gloss-maple neck has a maple fingerboard with 21 medium-jumbo frets and a modern 9.5” radius.">
    touche en érable avec 21 frettes medium-jumbo
    touche en érable avec 21 frettes medium-jumbo
    Micros</span><span style="background-color: #ffffff;" title="Distinctive Telecaster tone rings from the custom alnico III single-coil pickups—giving clear note separation even when distorted, strong midrange dynamic response and plenty of solo high-end bite."> Telecaster custom alnico III-simple bobinage</span></span>

Manche ultra agréable.
    facile à prendre en mais et glisse tout seul.

Le micro de manche est un peu "mou" mais je joue seul donc cela ne dérange personne.
    Le micro de chevalet est péchu et cristalin.

Cela va faire un an.
    J'en ai essayé quelques unes et ne regrette pas mon achat.
    Elle est un peu lourde mais on oblie vite tellement elle est agréable à jouer.
    J'ai essayé une Telecaster Mexique et je n'ai pas trouvé de différence au toucher. Seul le micro de manche est clairement différent.
  • stegastega

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 02/12/09 à 10:57
    bah tout a été dit sur cette gratte. Moi mis à part un problème avec la prise jack qui se dévisse, le reste est nickel. Pour 300 euros, on a une très très bonne lutherie.

Le manche est géant, c'est un immense plaisir, je pourrais jouer ds heures dessus.

voir l'avis global

C'est une guitare merveilleuse.
    Des grattes, J'en ai déjà eu quelques unes. Je ne suis pas un guitariste hors du commun, loin s'en faut, je gratouille juste pour le plaisir et pour mes compos, mais pour la première fois j'ai la sensation d'aimer l'instrument sur lequel je joue.

voir l'avis global

C'est une guitare merveilleuse.
    C'est bizarre comme sensation. Mes anciennes guitares étaient sympa, mais elle n'avaient finalement aucune personnalité. Je les prenais polyvalentes, jolies, mais je m'en lassais très vite et je finissais par les revendre.
    Cette télécaster, c'est autre chose. Elle a un son hallucinant, tranchant à souhait, une pêche qui vous donne des ailes. Faut-il la comparer avec des grattes bien plus cher ? En fait je n'en ai rien à cirer, peu m'importe de savoir si elle est supérieure ou non au modèle qu'elle est censée imiter. Ce que je sais, c'est que quand je la prends, même sans la brancher il va en sortir quelque chose de bien.
    Une guitare qui ne ruine pas son homme et qui a une âme, c'est devenu rare de nos jours. Je voulais juste le souligner, d'où cet avis.
  • waououwaouou

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 26/11/09 à 11:55
    tout a était deja dis.. voir en dessous

le manche est une tuerie, vraiment un pur bonheur!
    l'acces au aigu est plutot aisé!
    je la trouve pas si lourde que ça! et à vide elle sonne super bien! je joue le soir sans ampli et je m'eclate avec... super sustain.

elle convient parfaitement à mon style , je joue du blues/pop/rock. je l'utilise avec un ampli epiphone blues custom à lampes. et le son en clair ou crunch est super cristallin et pur , un son fender telecaster. le micro manche est vraiment bluesy, et le son mileu est vraiment bon pour les petite rythmique et le micro cheval est super dynamique il sort super bien du mix! un son net et precis.

AV…
    tout a était deja dis.. voir en dessous

le manche est une tuerie, vraiment un pur bonheur!
    l'acces au aigu est plutot aisé!

j'ai 2 jours d'essai dadns les pattes, et je trouve que c'est une suepr investissement , tout mon groupe est sur le cul! dire qu'il se foutter de ma gueule quand je leur est dis que j'allais acheter une squier , c'est vrai que je faisait pas le malin! si un jour on m'avait dis que j'allais acheter une squier, franchement... il n'ya que les ... vraiment un top cette guitare... je l'adore...
  • slow-danceslow-dance

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 03/08/09 à 00:07
    Tout d'abord bonjour =p, sur les caracteristiques tout a été plus ou moins dis, je vais juste souligné le fait que cette guitare a des pontets en laiton, rare je trouve pour ce prix.

10/10, je ne trouve rien a dire =p

Ps: cette guitare est en pin, et le pin, c'est fragile, n'etant pas particulierement soigneu j'ai quelques petits poc'. Mais pas de quoi s'affoler, et de vous a moi, le fait que il y ai 2 impacts de 1cm de diametre ne m'empeche pas de dormir...

Le manche est très agréable, après il faut aimer ce genre de touche qui a pour défaut de devenir un peu "poisseuse" a cause de la sueur. Mais je reste pleinement satisfait

Après pour l'ergonomie, c'est une télé…

10/10, je ne trouve rien a dire =p

Après pour l'ergonomie, c'est une télé. Mais une télé sacrément lourde =p. Perso ça ne me dérange pas car j'aime beaucoup les guitares lourdes, non pas par masochisme mais parce que ça se ressent beaucoup sur le son je trouve (comme la souligné une commentaire précédent d'ailleurs =D)

En général, je trouve qu'on obtient un bon son facilement mais aussi qu'on peut obtenir un nombre fou de sons en trifouillant les potards (qui sont fermes).

Seul bémol, avec le temps, j'ai un problème avec ma prise jack qui se dévisse, mais c'est facilement réparable faut pas non plus oublié le prix de cette madame! L'état général est très très bon.

9/10 a cause de la prise jack, mais n'oublions surtout pas que c'est une made in china a 270€! C'est normal, voir presque rassurant que tout ne soit pas parfait =p

Déjà, j'ai envie de dire que même sans ampli elle sonne! Moi je trouve que ça montre déjà que la lutherie est de qualité (c'est ce que je pense et ça n'engage que moi bien sur =p).
    Sinon bien qu'étant plutôt métaleux je joue pas mal de blues style gary more, j'adore le funk et aussi jouer du funk avec une telecaster, ça peut paraître bizarre, mais j'aime bien jouer avec le twang.

Enfin bref j'arrête de vous raconter ma vie =p

J'aime beaucoup le micro manche, il a un son très doux, chaud, avec des aigus qui sont tout sauf criard, j'adore cette position vraiment, seul petit bémol, il manque un peu de pèche!
    J'adore jouer du blues en position manche ou des chanson douces style bother de stone sour...
    Maintenant le micro manche! Il twang! mais je trouve qu'il n'est pas typique télécaster, perso je le trouve très intéressant avec une disto ou un gros fuzz, d'ailleurs les 2 micro sont très impressionnant niveau tenue de la disto =0. Il est très agressif mais pas du tout criard, vraiment le son est très intéressant. De même en son clair d'ailleurs, ce micro est aussi excellent, vraiment rien a dire.
    J'aime bien utiliser la position manche, mettre la tone a fond, pousser la gain et jouer du hendrix en attaquant comme un dingue avec un médiator de bucheron.
    Rien que d'en parler ça me donne envie =D
    Sinon le sustain est bon.
    Voila voila, je pensais changer les micro en achetant mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur car ces 2 petits micro se trouvent être tellement bon sur cette lutherie que c'est pas facile d'en trouver qu'il soient a a la hauteur.

9/10 du manque de pèche du micro manche (juste histoire de lui donner un défaut)

En quelques mots, j'aime vraiment cette guitare, si vous aimez les telecaster et même si vous ne les aimez pas spécialement, essayez quand même cette petite madame, elle vous surprendra surement et vous séduira peut être.

Pour ma part, je trouve le rapport qualité prix impressionnant, la lutherie est bonne, l'accastillage s'offre le luxe d'être plus que performant.

On tend a oublier que c'est une squier, contrairement aux série mexicaines où on a tendance a oublier que c'est une fender...

Sinon niveau upgrade, certains voudrons peut être un chevalet 6 pontet, perso je ne suis pas pour, je trouve que le chevalet 3 pontets en laiton participe beaucoup au son telecaster. Ensuite la guitare mérite de recevoir de meilleurs micros mais vous avez intérêt a être patient car comme l'a dis manson.reznor ( https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.39772.html ), tous les micro ne lui vont pas a cause de sa lutherie spécifique. Perso je me tâte a essayer un petit truc qui me démange, ça serai de lui coller des EMG. Car même si je suis habituellement plus SD, je me demande vraiment ce qui ça donnerais avec cette lutherie.
    La suite au prochain épisode peut être =p

Une petite moyenne de 9.3/10 que j'arrondis à 10 car le rapport qualité/prix est vraiment fou.
    -&gt; essayez la!
  • yugmotobleuyugmotobleu

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 04/03/09 à 20:54
    Made in China
    21 frettes . 2 micros simple ( Très bien )
    Chevalet à l'ancienne 3 pontets laiton
    1 volume 1 potard tonalité 1 selecteur 3 positions typique télé
    Manche mapple vernis à l'ancienne aussi

Manche super pas trop gros , rapide et bien fini .
    Couleur "blonde" miam elle est vraiment jolie .
    Accés aux aigus correct
    Elle est lourde la bougresse . Le corps est en pin , bien plus lourde que ma strat , le sustain est super . L'ergonomie est vintage aussi comme toute les télés . Je lui ai installé des straplocks pour éviter une cata .
    L'accastillage est très bien aussi , les mécaniques vintage qui ne se désacordent pas , que du bon .
    J'aime le son qu'elle donne on res…
    Made in China
    21 frettes . 2 micros simple ( Très bien )
    Chevalet à l'ancienne 3 pontets laiton
    1 volume 1 potard tonalité 1 selecteur 3 positions typique télé
    Manche mapple vernis à l'ancienne aussi

Manche super pas trop gros , rapide et bien fini .
    Couleur "blonde" miam elle est vraiment jolie .
    Accés aux aigus correct
    J'aime le son qu'elle donne on ressent très bien le "twang " par contre le micro manche manque un peu de patate , c'est le seul point négatif . Les potards et le selecteur jouent bien leur roles aucun problème . Je vais changer les cordes prochainement en prenant un tirant un peu plus fort , je suis sur qu'elle va gagner en " son " pour le micro manche .

Géniale pour le blues et le rock style stones . Elle aime les rhytmiques claquantes .
    Fender pro junior 15w lampes . Peavey VK 112 . Pédale artec cooldrive et disto soloist
    Les sons bluesy sont vraiment les points fort de cette gratte mais elle peut faire aussi à peu près tout en rhytmique sauf bien entendu du métal ou du death mais bon la n'est pas le rôle d'une télé non plus . Le micro chevalet est parfait pour les solos bien claquants . Le micro manche est parfait pour le blues , les 2 sont très bien pour les rhytmiques bien costaud.

Je l'utilise depuis 4 mois tous les jours
    Ce que j'aime le plus c'est la polyvalence de l'instrument , la facilité de jeux , les bons sons facile à trouver et qui me conviennent ( perso)
    Ce que j'aime le moins , pas grand chose en fait , peut etre un peu le manque de gniac du micro manche et le poids conséquent mais celà contribue au bon son .
    J'ai essayé des Fender télé US et Mex . Elle est supérieure aux Mex c'est sur . Elle égale les Fender standard au moins . Il faut mettre 3 fois le prix pour trouver l'équivalent en US
    Le rapport qualité Prix est excellent 300 eur c'est le top .
    Je referai ce choix sans aucune hésitation . J'adore cette gratte
  • manson.reznormanson.reznor

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 14/02/09 à 20:07
    Cette Telecaster est fabriquée en Chine.
    Elle a presque toutes les caractéristiques d'une Telecaster Vintage :

* Mecanique "vintage"
    * 3 pontets laiton
    * manche érable teinté et vernis "à l'ancienne"
    * Logo style vintage
    * 2 micros vintage custom Squier alnic 3 exclusifs à cette Telecaster
    * cordes traversantes
    Le manche est un profil en C assez fin et pas trop épais (à mon goût).
    Et c'est inédit chez Squier (et presque partout ailleurs aussi), le corps est en pin ! Comme les premières Fender Esquire semble t'il...

Niveau caractérisque, rien à voir avec une Mexicaine Standard et c'est nettement supérieur à une Classic 50 (pas de pontets laiton et micros bof).

En résumé, l'équipement est …
    Cette Telecaster est fabriquée en Chine.
    Elle a presque toutes les caractéristiques d'une Telecaster Vintage :

* Mecanique "vintage"
    * 3 pontets laiton
    * manche érable teinté et vernis "à l'ancienne"
    * Logo style vintage
    * 2 micros vintage custom Squier alnic 3 exclusifs à cette Telecaster
    * cordes traversantes
    Le manche est un profil en C assez fin et pas trop épais (à mon goût).

En résumé, l'équipement est excellent et la finition globale exceptionnelle pour une Squier !

Le manche est un vrai régal ! Les frets sont bien finies. Le vernis est rapide. Ce manche est largement au niveau de ma Fender Strat Classic 50.
    Les potentiomètres inspirent confiance en étant assez fermes.
    Par contre, faut virer rapidement les cordes d'origines qui tiennent plus des spaghettis trop cuites que de cordes. Sauf si vous aimez çà... Moi, je préfère du 10-46 comme tirant au minimum. D'ailleurs, avec du 10-46, l'intonation est quasi parfaite malgrés les 3 pontets.

Question ergonomie globale, c'est une Telecaster. Pas la peine de revenir dessus...
    C'est pas aussi confortable qu'une Strat (pas de chanfreins), mais c'est tout de même bon.

En clair, rien à dire de spécial question utilisation. C'est une Telecaster qui s'utilise aussi bien que n'importe quelle Tele de qualité.

Je joue principalement Blues et Rock. Une Telecaster ne sera donc pas inappropriée pour cet usage, bien au contraire
    Je l'utilise sur un Hiwatt Custom 50 + quelques effets analogiques et mon RP350.

D'origine, on retrouve directement le son Telecaster - ça "twang", c'est assez tranchant et plutôt brillant. Le son Telecaster quoi !!
    Toutefois, avec les cordes d'origines (du light sans doute), ça manque un peu de basse. Mais avec du 10-46, l'équilibre est très bon.
    Comparé à une Telecaster US Standard, c'est globalement un poil moins pêchu. Mais c'est nettement moins agressif (dans le bon sens du terme) par rapport à l'US que je trouve trop criarde et manquant de corps dans les aigus. Sur ce point, la Telecaster Classic Vibe la surpasse à l'aise. Je dirais même plus quand dehors de la pêche un poil supérieure de la Tele standard US, la Squier sonne bien mieux et ceci en plus vintage !
    Maintenant par rapport à une Tele 52', c'est pas aussi chaud et tranchant. Mais avec un changement de micros adéquat, on doit s'en rapprocher pas mal. D'ailleurs, j'ai commandé le set de micros Fender 52' pour ma Telecaster. j'éditerais cet avis après le changement...

Cependant, j'ai un peu hésité avant d'envisager le changement de micros. Car d'origine, elle sonne vraiment 100% Telecaster ! Ce qui n'est pas le cas, pour les autres Squier...
    Le changement de micro n'est donc pas une obligation pour bien sonner.
    Toutefois, je préconise le changement du sillet pour un Graph Tech Tusq PQ-5000. Ce sillet améliore nettement le son (plus de précision et de punch). D'ailleurs, j'ai remplacé tout les sillets de mes guitares par des Graph Tech. Quelle amélioration à chaque fois !!!

- mise à jour du 14/02/2009 -

j'ai donc posé il y a quelques jours les micros Fender Vintage (le kit 52'). Eh bien, je suis assez déçu. Au point que je préfère les micros d'origines... véridique !
    Avec les Fender 52', le son est trop médium et presque pas twang !!! Certes, le micro manche est plus pêchu que celui d'origine de la CV, mais ça s'arrête là.
    Les micros d'origines sonnent définitivement plus "Telecaster" que les 52' montés sur la Classic Vibe...
    Mais je ne suis pas resté sur cet "échec"; j'ai posé deux micros GFS :

le repro 50' pour le chevalet et le repro vintage pour le manche.
    Et là, magie.... C'est exactement le son Telecaster que je voulais :
    Un twang très prononcé sur la position chevalet avec des aigus brillants et tranchants dénués d'agressivité. Des basses puissantes pas trop rondes. Sur la position intermédiaire, c'est le son typique Telecaster position 2 avec plus de pêche et des médiums un peu plus creusés.
    Quant au micro manche, il est à mi-chemin entre le son du micro manche d'une Strat et celui d'une Tele. Les basses sont assez puissantes et pas trop rondes, le medium est plus creusé que ce que l'on rencontre habituellement sur une Tele. L'aigu est fin et précis avec pas mal de corps.
    Désormais, ma Telecaster est parfaite avec les GFS. D'autant plus que j'ai posé un switch quatre positions, qui met en série les deux micros - parfait pour envoyer la sauce...

Ma théorie sur la mauvais accord Tele Classic Vibe / micros Fender 52', est que c'est une question de lutherie. D'ailleurs, je ne vois pas d'où cela pourrais venir sinon ! Car sur une Tele 52', ces micros sonnent. Ce qui n'est pas du tout le cas sur la Tele CV. La lutherie devant sûrement faire la différence. Non pas que sur la Squier la lutherie soit dégueulasse, bien au contraire. Mais plutôt que le pin de la CV ne met pas en valeur les 52' à mon humble avis de non expert en lutherie. Mais avec les GFS, c'est parfait !

Comparé à ses grandes soeures d'orignes mexicaines et US, elle leur tient la dragée haute !
    Elle explose littéralement les mexicaines toutes séries confondues exceptés la Baja. Et elle sonne mieux que des les US standard. Quant à la finition, rien à envier aux Fender - toutes provenances confondues !!!!
    Si on regarde le prix, environ 310 €, c'est encore plus une affaire. Pas la peine de vous saigner pour une Fender mex ou US. Moi qui lorgnait d'abord du côté de la Baja, je regrette pas l'économie réalisée en achetant cette Squier.
    N'ayez pas de préjugé envers Squier en ce qui concerne la série Classic Vibe. Mais si vous avez encore des doutes, courrez l'essayer en magasin, votre jugement changera... au risque de ressortir avec cette magnifique Telecaster sous le bras
  • FroidevalFroideval

Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]Publié le 29/12/08 à 13:00
    Tout a été dit ou trouvable sur le site de la marque.

Le manche est un régal!
    L'accès au aigus est correct!
    L'ergonomie est très bien...c'est une tele.
    Le son est conforme à mes attentes (son typé tele et bien twang)!

Je viens de la recevoir... je l'emploie en home studio avec ses simulateurs genre POD XT. Ca sonne vraiment bien avec des simu genre VOX mais tient bien aussi les disto (excellent sustain). Le timbre est très intéressant et semble bien se dégager dans un mix.
    Chaque position de micros est intéressant.

Tout a été dit ou trouvable sur le site de la marque.

Le manche est un régal!
    L'accès au aigus est correct!
    L'ergonomie est très bien...c'est une tele.
    Le son est conforme à mes attentes (son typé tele et bien twang)!

Chaque position de micros est intéressant.

C'est une superbe gtr! Bien faite, finition, coloris, vernis, look, accastillage (et de surcoit bien réglée) ! Elle sonne très bien/ tient l'accordage et pour qui souhaite, sans se ruiner, avoir une tele...c'est une sacrée bonne affaire (de prime abord)... Rapport qualité prix superbe! Je pense me payer la strat de la même série "Classic Vibe".