Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment booster sa classic vibe ?

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 12 235 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment booster sa classic vibe ?
Salut à tous! VOilà je vous expose le truc :

Avant j'avais une ESP LTD EC 1000 (machine de guerre) en plus de ma classic vibe mais j'ai du la vendre car j'avais besoin d'argent donc en fait je voudrais booster un peu ma classic vibe histoire de pouvoir aussi jouer du metal avec (genre metallica etc...) .
DOnc j'ai entendu parler il y a peu des humbucker format simple mais je ne sais pas trop quoi choisir, j'ai vu le dimarzio super distortion S mais aussi le seymour duncan hot rail .
Le truc c'est que du coup avec un micro comme ça en chevalet, la position intermediaire sera peut etre sacrifié mais pour le blues ou le clean je pourrai toujours utilisé le micro manche que je pense aussi changer mais pour un micro traditionnel .
Avez vous entendu parler de ces micro double format simple ? Que pensez vous de ma demarche ?
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas!
Sur ce! Stand up for Rock n Roll!
2
Bonjour =] tout d'abord je cherchais a faire comme toi avec ma classique vibe car j'aime beaucoup le son télé mais j'aime aussi énormément faire de gros break bien lourds très heavy avec un double format simple en chevalet. J'avais demandé l'avis des internautes mais n'ai pas eu la chance d'avoir de reponses, mais c'est vrai que ma demande est assez exigeante car j'aurais aussi bien voulu pouvoir avoir un split qui m'aurai permit de "passer  de la télé a la guitare heavy" (Je caricature bien sur je sais que ce n'est pas comme ca que ca se passe =p).

Sinon j'ai deja entendu et testé 1 seul micro, le hot rail de SD et j'ai été très très agréablement surpris mais je nai pas pu voir son potentiel splité et je n'ai entendu aucun autre micro double en format simple.
3
Salut! Merci pour ta réponse! Oué en fait apres avoir pas mal réfléchi, je pense que je vais opter tout simplement pour un SD Hot rails, apparement les di marzio sont plutot fait pour les virtuoses du solo, et ce n'est pas du tout mon truc, et puis je joue sur un pti ampli dans ma chambre donc je n'ai pas besoin de la perfection, il me semble que ce micro fera parfaitement l'affaire, et en plus je ne regreterai pas l'ancien car je ne l'utilise pratiquement pas autrement qu'en disto donc pas de p...
Sinon pour l'histoire de split il me semble que j'en ai entendu parlé dans un forum, comme quoi la marche à suivre etait fourni dans la notice du micro mais je ne me rappel plus du forum ...
Mais donc ta telecaster est toujours d'origine c'est ça ?
C'est une putain de guitare y'a pas a dire !
Tcho!
4
Moi le Hot rail me dis vraiment bien surtout que j'ai vraiment été impressionné par le son, enfin je pense que tu sera pas decu, surtout si t'es pas un fan des grands voir long solo métal qui cassent les oreilles (comme moi =p).
Par contre je ne trouve pas que les Di Marzio soit fait pour les solo, personnellement je n'ai jamais été décu par ce genre de micro même si je trouve qu'ils ont un son assez caracteristique qui ne plait pas a tout le monde.
Mais sinon oui ma telecaster a toujours tout d'origine sauf les cordes qu'on pas fait 10 min ;p, et je trouve que les micro sont très bon pour le prix même si ils sont un peu faible en puissance a mon gout (surtout le manche), et qu'il ne sont pas absolument typique d'une vraie télé.

Sinon je suis aussi en train de me demander; pourquoi ne pas mettre aussi des emg?
Ca serai original mais je me demande ce que ca donerai sur une luterie en pin. Je pense que ca merite peut etre la reflection.
5
C'est vrai les micro d'origine sont vraiment pas mal! Y'a de quoi se faire plaisir, apres je n'ai jamais testé sur un gros ampli a fort volume... Et c'est vrai aussi que le micro manche manque de patate mais si j'adore le son qui en sort! C'est tout doux lol!
Tu parlais des EMG mais justement je voudrais gardé une certaines polyvalence et puis a tous les coups ils faudrait changer les deux sinon jpense que c'est le bordel et bricolé un emplacement pour la pile etc... enfin moi ça me fait peur parce que je ne suis pas bricoleur ... Mais serieusement une gratte a ce prix là ça serait un coup a en acheter une deuxieme rien que pour la customiser!
6
Chez Di Marzio, le Tone Zone T (dp 389) dépotte bien aussi pour du lourd.
7
Salut à tous,
Je possède egalement une tele classic vibe, et la premiere chose à faire avant de changer les micros, il faut changer le sillet, celui d'origine est vraiment pourri dégueu. J'ai mis un sillet graphtech pq5000 (sillet pour strat, c'est le meme), d'ailleurs j'ai fait la meme chose avec ma strat classic 50 mex. Et bien rien qu'en changeant ça, c'est le jour et la nuit question sonorité. Tu retrouve une clarté et sustain qui etait très estompé avec le sillet d'origine...

Pour ce qui est des micros, le choix est vaste et moi j'ai testé des fender vintage tele pickup, et ben c'est pas fabuleux, du fait que le corps de la guitare soit en pin, ces micros ne sonnent pas bien, manque de finesse dans les aigus, manque de rondeur pour le micro manche, bref un désastre.
Alors je me suis rabattu sur mon fournisseur préferé, celui qui equipe ma strat et ma les paul, a savoir GFS.
J'ai pris le repro 50 alnico boutique bridge et le repro vintage alnico neck, et là :

Finesse dans les aigus, twang bien prononcé sur le micro chevalet, rondeur et chaleur ample sur le micro manche, bref que du bonheur. Seul ombre au tableau, ces micros ont un niveau de sortie un peu faible et le micro chevalet est sensible à la microphonie, mais en baissant la tonalité, hop tout ça disparait...

Bref je suis très content de ma petite tele, et je ne suis pas prêt d'en changer.
8
Merci à "LA TRUITE" pour la ref du DIMARZIO et aussi a fredjm pour l'astuce du sillet! C'est que parfois les plus petits changements peuvent etre les plus important et que l'on y pense pas forcement!
Je vais poser une question bete mais cest que je ne suis pas du tout bricoleur ! : est ce que cest simple de changer le sillet, de quoi a ton besoin ? une pince ? etc... Et est ce qu'il n'y aura pas a faire de rectification à la lime etc... c'est vraiment le meme sillet ?
Merci d'avance!
9
Pour changer le sillet, c'est vrai qu'il faut bricoler un peu.
D'abord oui, c'est bien le meme sillet qu'une strat puisque (voir caracteristiques chez squier) la largeur au sillet est de 42 mm, donc le pq5000 de chez graphtech est le bon, MAIS:
Comme il est un peu plus long (quelques mm) il va falloir poncer chaque bout et aussi reduire la hauteur et l'epaisseur. Pour cela il faut se servir de l'ancien sillet comme modèle.

Pour enlever le sillet, il faut gratter au cutter (très doucement pour ne pas abimer le vernis) tous les angles. c'est a dire devant, derriere sur les cotés du sillet.

Puis avec un gros tournevis plat et un petit marteau, il faut taper en haut ou en bas du sillet pour le faire glisser dans sa gorge et le faire sortir.

Ensuite, il faut façonner le sillet neuf avec l'ancien comme modèle, puis remettre le nouveau sillet en place (je mets 2 gouttes de colle à bois blanche dans la gorge au prealable) et voilà, le tour est joué.

Ca demande un peu de boulot, mais ça vaut le coup d'y passer du temps quand tu vois au final ce tu y gagne en sonorité. 
10
Tout à fait d'accord pour la modification du sillet.

TESTE ET APPROUVE
11
Merci aussi pour l'astuce du sillet, on m'avais effectivement dit que ca changeait le son mais apparement beaucoup plus que ce que j'imaginait. Mais c'est vrai que le sillet d'origine fait vraiment plastique a bien y regarder. Par contre je ne connais pas du tout Graphtech, mais bon, si ca a marché pour vous y'a pas de raisons hein =p. Je vais donc attendre d'avoir a changer de jeux de corde pour changer le sillet

Sinon quelqu'un a deja tester des micro simple de marque EMG sur une telecaster. J'ai deja entendu sur une vidéo et ca m'avais bluffé parce que c'est une marque que je croyais reservé a un domaine très "metal" et j'ai trouvé le son très interessant sur la coup
12
Re! Voilà mon retour d'expérience, j'ai finalement posé un hot rail tele(humbucker format simple) de seymour duncan cette aprem à la place du micro chevalet, pour ceux qui ne l'ont jamais fait et qui ne sont pas bricoleur pas de soucis, trois fils à souder, le schéma qui était avec n'était pas très clair mais sur le site de seymour on trouve ce qu'il faut . J'ai acheté le micro à un membre d'AF pour 50euros port compris (occasion peu servi) donc ça va je me suis pas ruiné!
Pour le son!: en position chevalet(seulement le hot rail), le micro encaisse bien la grosse disto style métal, c'est ce que je lui demandai et j'en suis donc très content, le gros crunch aussi forcement donc c'est cool .
Le micro sature assez vite donc pour le clean c'est pas le must, ça manque de rondeur et de couleur mais bon...
Pour la position intermédiare en clean, j'avais un peu peur car j'avais entendu parlé que certains avait eu des problème par rapport aux niveaux de sortie différents sur les 2 micro, mais aucun grésillement, au contraire le son est très interessant! on combine le rond et le cristallin du micro grave avec la précision et le punch d'un humbucker standard .
Par contre pour la disto je trouve pas ça top... assez brouillon .
Donc voilà je suis très satisfait car c'était ce que j'attendais meme plus avec cette position intermediaire en clean tres sympa!
Donc voilà si vous avez des questions n'hésitez pas!

13
Il impresionne ce petit micro hein =p.

Sinon moi la seulle question qui me turlipinait était de savoir si la position micro splitté était bonne mais comme aparemment tu ne l'as pas instalée ce n'éclaire pas ma lanterne.  En tout cas content que ca te plaise =D. Perso j'ai un peu revu mes priorités et je pense pas changer les micro de ma squier tout de suite, j'ai envie de remmetre un micro sur ma premiere gratte et de la retapper pour en faire une truc sympa et cette guitare en a bien plus besoin que ma classic vibe =p.

Mais sinon ca serai super cool si tu pouvais mettre des samples du son que tu obtient avec ta classic vibe histoire de me donner une idée de ce que ca donne avec cette luterie =D.
14
C'est vrai que je me suis pas attaqué à la fonction split! Mais je vais y penser pour une prochaine fois, c'est vrai que ça pourrait être super cool! Mais à ce moment là il faudrait genre un selecteur 5 positions ou un potard push pull ? ça se passe comment ?
Sinon pour les samples je pense que je vais faire une vidéo, comme ça tu auras une idée! Je la mettrai sur dailymotion je posterai le lien sur le forum .
15
Désolé pour le déterrage de topic, où vous etes vous procurer les sillets Graphtech PQ-5000 car je vais commander une tele classic vibe pour noël comme première gratte (suis bassite à la basse) sur laquel je pense monter des cordes Enrie Ball regular slinky (010-046).

Merci ^^
16
Sur ebay, ça se trouve facilement, tu tapes la reference et tu devrais trouvé ça chez une boutique pro d'ebay.
Si tu ne trouve toujours pas di moi, je te passerai un lien, là j'ai pas trop le temps !
17
ok merci ^^
18
Bonjour à tous,

Très bon post que je vous propose d'enrichir avec mon expérience.

Je viens d'avoir une squier tele CV BB que je veux upgrader pour obtenir un son plus puissant, précis, restant typé tele.

Je vais mettre à niveau l'électronique avec du bon matos (CTS Pots, switch Grigsby), passer en switch 4 positions, mettre un treeble  bleed, changer le sillet et changer les micros.

Sur ce dernier sujet je me pose encore des questions.
J'ai identifié 3 solutions possibles :
- Dimarzio twang manche et je garde le micro chevalet d'origine
- Seymour Duncan STL-2/APTR-1 ou STR 1
- et ce que je viens de découvrir aujourd'hui sur des forums US et qui semble être une bonne affaire : les Keystones
http://wildepickups.com/Wilde_Bill_s_Keystones.html

Est-ce quelqu'un connaît ces micros svp? Un avis en général sur ce que je vais faire svp?

Merci pour votre aide!
19
Pour te faire une idée va sur leur site, puis de là à une vidéo d'un dénommé Arlo West et de sa "Pinecaster" munie de ces micros. Télé en pin, c'est la Télécas-stère ...:-p à rapprocher de la "Télé Ikéa" qu'on a vu précédemment, et pourtant il en sort un son à tomber raide. Tu as même la "nomenclature" de l'engin maison, reste à trouver la planche qui va bien (sèche, bois bien "serré" etc...)et un copain menuisier. Et pour une Télé montagnarde essayer le mélèze ...
Bon revenons sur terre...
Le switch 4 positions : s'il n'y a qu'une modif' à faire sur une Télé c'est celle là, 20 € de matos, invisible et un son de plus sans toucher à rien d'autre.

Le "treble bleed" : idem, ça coûte encore moins (une petite capa et une résistance) et la différence s'entend, à "bas régime" tu perds moins d'aigus.
Déjà essayes ces deux là sans toucher aux micros d'origine, sauf éventuellement pour les régler en hauteur, ça joue sur le niveau de sortie mais aussi la sonorité.

Pour les micros il vaut mieux prendre la paire chez le même fabricant, pour éviter de possibles problèmes de niveau de sortie, de phase et de polarité. Après ça dépend du style de musique que tu joues, plus ou moins saturé. En gros et en niveau de sortie croissant tu as les simples "vintage", les "hot" ou "overwound" selon les marques, puis les doubles format simple genre "hotrails". Et plus on s'éloigne aussi du "son Télé" classique...tout est affaire de compromis.
20
+1 pour le switch 4 positions!
cette gratte possède le manche sur lequel je suis le plus à l'aise.

kristoc'h sur Youtube  

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

21
idem pour le manche, meilleur(à mon gout) que celui de ma strat us..

Bfrete

22
Mon retour d'expérience perso. Je l'ai acheté à un moment où:
-je cherchais une gratte dédié au slide
-l'envie d'une telecaster se faisait hyper pressante (le look sobre et classe indémodable)...
- j'avais envie d'une gratte pas chère à customiser selon mes goûts et surtout pour manier le fer à souder, exercice pour lequel j'ai de gros progrès à faire:??:
Pour l'instant:
-changé le micro manche par un modèle US std chiné sur le net, coût de l'opération= une vingtaine d'euros, et un grain bien meilleur, quoiqu'on puisse dire. Pou moi le micro manche d'origine n'est quand même pas bandant
- installé un switch 4p: la 4ème position gagnée est vraiment sympa, proche de la position intermédiriaire d'un couple de P90 ou humbuckers, en slide ça le fait vraiment, c'est même le son que je préfère de mes quelques grattes pour cela
- changé les connexions électriques d'origine pour du fil vintage; mais là au niveau amélioration sonore finalement chais pas!!!
- changé le micro chevalet par un micro provenant d'une RI 52 américaine; là je suis pas sûr d'une nette amélioration, en même temps le micro d'origine était loin de me déplaire, c'était juste par snobisme
Comme il a déjà été dit précédemment, j'ai également trouvé le manche génial
Dans tous les cas, même avant ces modifs, elle était déjà devenue ma gratte principale en concert, que cela soit en slide ou en jeu "normal"